Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 âge et magie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dragos_le_voivod
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 48
Localisation : La passe de Birkaü, en haut à droite...
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: âge et magie ?   3/1/2008, 22:16

Sans vouloir relancer où alimenter une éventuelle polémique, la réaction de Ticksis par rapport à l'âge me pose une question :
A quel âge, justement, pensez-vous que nous soyons apte à comprendre, assimiler et, au cas où, assumer la pratique de notre art ?

Sculler
Citation :
Pour
revenir au débat sur l'âge et les pratiques ésotériques, je pense qu'on peut
être un débutant à tout âge, un expert accompli (un sage, au sens étymologique
du terme, c'est à dire quelqu'un "qui sait") à tout âge aussi, mais
après bien des années d'étude.
Et que la "science infuse" n'existe pas.
Je pense pour ma part qu'il existe bel et bien un âge de "raison"; c'est-à-dire un âge où l'on commence à comprendre réellement ce que les conséquences de nos actes veulent dire.
En effet, je reste persuadé que l'apanage de la jeunesse, sa force ET sa faiblesse, c'est justement de n'avoir aucune notion de sa mortalité propre et, par conséquent, de faire de la vie un grand jeu ou tout est possible ! Chose que l'on perd petit à petit lorsque l'on prend conscience du coût de ce jeu...

Maerope
Citation :
Je pense
qu'il faut faire preuve d'humilité, et se dire que, surtout dans le domaine
ésotérique, on est toujours jeune et inexpérimenté, et qu'on a toujours besoin
d'apprendre.
Etre jeune c'est avant tout être inexpérimenté pour avoir cette chance, cette joie, parfois cette souffrance, de pouvoir expérimenter, et ce quelque soit le sujet...

Mais, et c'est là le sens de ma question, dans la pratique de notre art et au vue des conséquences parfois terrible que celui-ci peut avoir, est-il bon de l'ouvrir à des jeunes ados comme c'est le cas actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sculler
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 53
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: âge et magie ?   3/1/2008, 23:32

En fait, je ne sais pas quoi en penser, sincèrement.

Pour beaucoup de personnes de tous âges, c'est un jeu, une fiction, comme lorsqu'on regarde un film à la télé : on y croit le temps du film, et puis après on se détache de l'écran et on revient à une réalité plus rationnelle où toutes ces choses là n'existent pas.

Tiens, j'ai vu un film qui traite de ce sujet, du monde de la fiction confronté à la dure réalité, c'est le Labyrinthe de Pan.

D'un autre côté, nous accomplissons tous des actes "magiques" dans notre existence. Je ne prétends pas que ce soit tous les jours, mais assez souvent quand même, sans nous en rendre compte, dans le sens où nos actions modifient l'ordre des choses, ont un impact sur l'Univers ou sur la vie d'une tierce personne.

Bon, ce n'est pas complètement de la magie tant qu'on n'y place pas une "intention" qui différencie l'acte magique de l'acte de tous les jours et du hasard.

Mais ce que je pense fondamentalement, c'est que tout ce que nous entreprenons, y compris les pires conneries, sont des passages nécessaires à l'accomplissement de notre destinée. Alors oui, on peut essayer de faire de la Magie à tout âge, pourquoi pas, si cela s'inscrit dans la destinée ... Mais comme l'acte magique a justement comme conséquence de modifier un certain nombre d'options du Destin, il vaut mieux être conscient de ce qu'on entreprend pour en assumer ensuite toutes les responsabilités, et notamment lorsque nous causons du tort ...

Pas facile, comme sujet.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 30
Localisation : ...
Emploi : ...
Loisirs : ...
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: âge et magie ?   4/1/2008, 15:18

En fait, c'est un sujet qui se rapporte a la croyance du "bien" et du "mal".
Si effectivement on pense que quelqu'un d'immature peut -même a son insu- faire du "mal" a son entourage (le fait qu'il porte ou non le poids des conséquences ne regardant que l'intéressé) alors oui ouvrir a tout le monde n'est pas une bonne idée.

Par contre moi je part du principe que le bien et le mal n'éxistent pas, que par conséquent il n'y a que CE QUI EST, et que chacun interagit et se découvre en fonction, eh bien je vois pas l'utilité qu'un savoir soit caché, et que les personnes immatures ne puissent pas y acceder.
Si je pense que le savoir, quelqu'il soit, doit être a la portée de tous, je ne dit pas d'encourager systematiquement toute personne a aller voir derriere la porte! Mais je ne parle pas non plus d'interdiction, seulement de mise en garde et de partage de vécu.

Peut être poursuivrais-je ce post plus tard, je suis en charrette la.

_________________
France, 2008 : Les projets architecturaux visant ostensiblement a réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergie sont bloqués pour "Délit de sale gueule".
IDEOmag
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sculler
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 53
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: âge et magie ?   4/1/2008, 20:56

Ah, voilà, le complexe de ne pas appartenir à une "élite" qui ressort !

Qu'on se comprenne bien. Le savoir est accessible à tous, même les savoirs secrets. Simplement, est mature celui qui est capable de les comprendre, est immature celui qui n'en comprend pas la portée.

Le savoir n'est pas réservé à une "élite". Mais on accède à l'élite en acquérant le savoir. N'inversons pas les choses.

Ensuite, la "neutralité" en ce qui concerne le bien et le mal n'existe pas : le caractère d'humanité c'est justement cette interrogation métaphysique sur ce qui est bien et ce qui est mal.

Celui qui souhaite se dégager de ce débat, par souci de se simplifier la vie, par exemple, peut toujours tenter l'ablation du néo-cortex et devenir un ruminant. Pour autant que les ruminants n'aient pas d'interrogation métaphysique, ce qui en l'état actuel des connaissances n'est qu'une hypothèse.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: âge et magie ?   Aujourd'hui à 09:26

Revenir en haut Aller en bas
 
âge et magie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les auteurs de magie runique
» Sommaire magie celte
» l'Islam et la magie
» Les dangers de la magie noire.
» Magie draconique livre sur internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: L'Homme :: Psychologie, Philosophie et Spiritualité -
Sauter vers: