Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment voyez-vous Dieu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaze
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Terrien (c'est toute une job)
Loisirs : Jeux video,anime,lecture,paranormale...

MessageSujet: Comment voyez-vous Dieu?   12/11/2007, 05:41

On retrouve souvent sur différents forums des sondages du genre croyez-vous en dieu? Il a ceux qui y croit et ceux qui n'y croit pas. Alors des débats prennent lieux,mais est-ce que tout le monde débat vraiment sur la même chose? Je ne crois pas!

Laisser moi vous expliquer, car cette question, nous n'est pas possé que sur les forum, mais dans la vrai vie aussi et le plus important n'est pas la réponse que l'on donne aux autre, mais bien avant tout celle que l'on se donne à soi-même.

C'est bien beau dire oui je crois en Dieu ou non je n'y crois pas, mais répondre à une telle question ne veux rien dire et y est même ridicule d'y répondre ou même de poser la question.

Pourquoi? et bien voilà pourquoi poser une question (ou y répondre), alors que l'on n'est même pas sûr de répondre à la même question, bien que ce soit la même et que l'on croit la même? Vous me suivez?...Non,alors j'explique.

-Premièrement regarder comment il a de secte et de religion dans le monde...ben oui tant que ça.

-Deuxièmement comment de "foi" la bible a-t-elle été traduite?
-Et qu'arrive t-il a force de traduire?

Certain mots dans une langue, peuvent pouvoir en dire plusieurs autre dans une autre langue ou être interprété de façon différente. Imaginé que tout notre savoir est perdu de notre époque actuelle et que 10 000 ans plus tard, quelqu'un traduit un de nos livres et qu'il voit le mot "Hot dog". Là dans leur histoire, il sera dit que l'on mangeait nos chiens bien chauds.

C'est se qui est arrivé en traduisant la bible de l'ancien hébreux. Un mot qui à été traduit par "traïr, veut aussi bien dire "livrer", "transmettre"..par example. Et cela peut changer bien des choses et la bible peut être interprété de bien des façons. Donc les gens peuvent avoir une vision bien différente de Dieu et voilà pourquoi je disais qu'il est stupide de poser la question: "Crois-tu en Dieu?" et d'y répondre.

Je sais pas si vous connaissez l'histoire des 4 aveugles et de l'éléphant, mais cette histoire est une bonne façon de démontrer où je veux en venir.

Pour résumer vite fait un aveugle toucha, une patte de l'éléphant,l'autre la queue,l'autre la trompe et l'autre le corps. Voilà comment chacun des quatre croyais à quoi ressemblait l'éléphant.

-On dirait un arbre
-On dirait un balais
-On dirais un serpent
-On dirais... mettons une grosse roche chu pu sûr pour lui!

Maintenant vous devez comprendre ce que je veux dire. Avant de poser la question: "Croyez-vous en Dieu?", vous devriez demander: "Qu'est-ce que Dieu pour vous?"

Alors je vous le demande ici que vous soyez croyant ou pas. Si vous êtes croyant en quoi croyez-vous? et pour les pas croyant en quoi croyez-vous pas?" Je veux savoir ce qu'est dieu pour vous, pour que vous en ayez conclu qu'il existe ou pas. Alors je pose ma question:

Qu'est-ce que Dieu pour vous?

J'attend avec impatience vos réponse et j'enverrais la mienne par la suite, car ma vison de Dieu est pas évidente à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   12/11/2007, 15:21

Et ce n'est de fait jamais une réponse simple.

Dieu, par définition pourrait-on dire, se place nécessairement en dehors du champs des connaissances humaines. En somme, un dieu, quel que soit son nom, c'est "quelque chose" dont on peut percevoir plus ou moins l'existence, sur laquelle on peut émettre des hypoyhèses, mais sur laquelle on ne peut jamais conclure ni avoir de "preuve" au sens matérialiste et scientifique du terme.

Je prends souvent cet exemple.

Une cellule du foie a une fonction a remplir dans son organe, le foie. Mais lui est-il possible d'envisager, percevoir, comprendre la fonction du foie dans l'organisme ?

Et quand bien même, cette cellule du foie pourrait-elle imaginer ce qu'est l'être humain, dont le foie n'est qu'une partie ?

Et si tant est, que comprendrait-elle de la vie sociale d'un être humain, de là où elle le regarde, et que penserait-elle du monde et de l'Univers dans lequel l'être humain évolue ?

Nous sommes à l'échelle de l'Univers et de Dieu comme une cellule du foie qui certes peut s'intéresser à son organe hôte, et être impliquée dans son fonctionnement, mais sans jamais comprendre les fonctions propres du foie dans l'organisme, ... etc.

Ainsi, Dieu nous est inaccessible, et au-delà de Dieu encore moins.

Mais ce dont nous pourrions tous discuter de manière cohérente, c'est la question :

"Comment Dieu est-il présent dans votre vie, comment mettez-vous en oeuvre l'idée que vous avez de Dieu, comment parvenez-vous à traduire dans votre vie quotidienne la foi que vous avez en Dieu ?"

Sculler, toujours un peu plus loin.
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   13/11/2007, 22:52

Citation :
Qu'est-ce que Dieu pour vous?
Un grand vieillard barbu à l'air sévère à moitié sénile !
Le problème de ta question, hormis le fait que je serais assez d'accord avec la vision de Sculler, c'est quelle présupose notre croyance en un Dieu unique, omnipotent, omniscient, ventripotent Razz... Bref, un Dieu tel que décrit dans l'un des trois textes fondateurs de nos religions monothéïstes !

Citation :
"Comment Dieu est-il présent dans votre vie,
comment mettez-vous en oeuvre l'idée que vous avez de Dieu, comment
parvenez-vous à traduire dans votre vie quotidienne la foi que vous
avez en Dieu ?"
Même si cette façon de voir me siéd mieux car elle me semble plus "pratique", il n'en reste pas moins que, comme ci-dessus, elle ne se réfère qu'au Dieu unique...

pour ma part, la Déïté en laquelle j'ai choisit de croire est présente dans ma vie et je traduis ma foi en celle-ci quotidiennement à travers la pratique de mon Art, entre autre...

Bien que je comprenne ce type de questions, deux choses me gènent :
La première est que ce genre de question relève pour beaucoup de l'intime et que je pense que beaucoup de réponses (dont la mienne), de ce fait, resteront du domaine générale par pudeur et peur de trop se dévoiler.
La seconde c'est que , quoique l'on fasse, on reste pré-programmé pour être monothéïste...

Et personnellement je ne peux pas croire en un Dieu qui prone avant toute chose à ses fidèles la rédemption comme principe de foi : l'axiome "tu es coupable, prouve moi par ta vie d'ascétisme, de douleur, de privation, etc... et je te ferai peut-être l'honneur de te juger corectement et de t'accueillir, "après quelques années de purgatoires tout de même" au Paradis !
Désolé, mais ce type de foi ne me convient aucunement !
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   14/11/2007, 21:18

Mais ce que tu dis, Dragos, n'est ce pas la foi de l'Eglise, du dogme, et non pas le message de Dieu ?

Pour moi, par exemple, qui est lu pas mal sur les religions dite "du livre", mais aussi sur les polytheistes, le message du Christ (attention, son "message", pas ce que les Evangiles, ceux du nouveau testament, disent du Christ) est celui qui me va le mieux... Je ne comprend juste toujours pas pourquoi les catholiques ont pris comme symbole un homme crucifié. Pour moi, cette image n'est pas celle du Christ, je préfére le voir enseignant, que souffrant. Donc, je ne vais pas à l'eglise,mais effectivment, la religion monothéiste (encore que...) me semble plus... proche de ma conception de l'existence d'une force supérieure. Qui n'est pas pour moi un vieillard au bord de son nuage, agitant son doigt vengeur pour nous dire "Essayes, si tu oses, et je te flanque une bonne rouste!" Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Kaze
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   15/11/2007, 07:04

Ok, parlant du monothéisme, ceux qui ont traduit la bible l'encourageais fortement et quand il l'on traduit je me rappelle avoir entendu qu'ils ont traduient "Elohim" Par "Dieu"

Dieu que l'on a tendance à prendre pour un dieu unique et aussi comme de nos jours les stéréotypes sont de plus en plus à la mode,on a stéréotypé Dieu comme un Vieillard Sage et autoritaire.

De plus, à notre époque ont est de plus en plus assossié à des groupe (sinon on l'encourage à l'être). Example: quand tu passe en entrevue,tu dois agir de telle façon (enfin j'en dis pas plus je suppose que vous avez compris où je voulais en venir).

Pour en revenir au terme "Elohim" et "Dieu", Dieu serait en fait un mot unipluriel comme groupe,troupeau,meute... Elohim veut dire: "ceux venu du ciel".

Il y a d'autre preuve dans la Bible comme quoi Dieu ne serait pas qu'un. Tout porte à croire que ceux qui ont traduit la Bible encourageaient le Monothéisme et on déformé le vrai sens de la Bible. Si on lit la Bible et on le prend mot pour mot (comme nos grand-parents semblent le faire), il a bien des chose qui n'ont pas de sens.

Je me suis pas mal renseigné sur le sujet et j'ai vu d'autre version,vision... de la Bible et je peux vous dire j'en suis pratiquement tombé par terre (enfin pas vraiment je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit). Pourquoi? car des propo qui semblait incensé sont devenu co-érent et alors que voilà encore 10 ans je croyais comme tout le monde que la Bible nous enseignait la Bonne nouvelle (c'est quoi cette bonne nouvelle?), Jésus. Oui on me parlait de la Bilbe et je pensais à Jésus.

Faux,faux,faux,faux,je le disais à l'époque sans trop savoir de quoi je parlais et je le redis aujourd'hui en sachant de quoi je parle. L'église me fais penser à un endroit (une sorte de secte) où on vous lavent le cerveau toujours et encore avec les même connerie: Jésus,Jésus et encore Jésus (non j'ai rien contre Jésus et je l'adore). Mais voilà où je veux en venir:

Hum comment expliquer ça pour me faire comprendre...ok,voilà.

Le côté obsucure (disons Satan, je reparlerais de lui plus tard) Veut nous faire basculer dans l'ombre (y fait ben sa job en tout cas). Et Satan est rusé, il est prêt à nous apprendre de bonne chose, mais des choses plus ou moin importante (bref il peut parfois faire le bien pour mieux faire le mal et que le monde crois à ses mensonges). D'où le fait, qu'on nous fait mettre l'emphase plus sur Jésus que sur le vrai message qu'aporte la Bible.

Qui est satan? Non pas le stéréotype du petit bonhomme rouge avec sa fourche! Bon j'y vais de mémoire:

Dieu à créer d'abord 3 archanges: Gabriel,Michael et Belzébuth (Satan)
Satan se serais rebellé contre dieu avec le tiers des Anges (anges déchu).
Dans Adam et Eve on associe satan au serpent. (ok se paragraphe est vague mais je tiens à en parler pour faire peut-être comprendre certaine chose plus tard si possible). Aussi Satan est annoncer qu'il reviendrai et qu'il s'appellerais "Légion" si je me souviens bien (appelle moi Légion car nous somme nombreux). Légion se ne saurais pas nous par hasard? (plus j'y pense et plus ça l'a de sens.

Pour en revenir à l'église, les vieux et le lavage de cerveau, les jeunes n'y vont pu à l'église, mais la TV fais la job. La TV à d'abord été inventé pour mieux nous controler (et ce n'est pas le seul moyen utiliser). Pour revenir à mon idée de départ que j'ai pas complété,aujourd'hui on nous encourage, à être dans des groupes, à penser comme on doit penser dans ces groupes et cela est grave,très grave, car on en viens à ne plus être capabe d'être soi-même de vraiment penser par soi-même.

Plusieurs crois qu'il pense par eux-même et sont vraiment eux-même, mais c'est faux. Il n'y a qu'a voir ceux qui fume parce que les autres fumes,ceux qui ont des idoles (je sais pas si vous me suivez, mais je m'arrêtte-là sinon je suis parti pour un roman).

Bref on est sur terre pour croitre intérieurement et tout cela nous mène dans un gros trou noir.

La nature à créé des différences, la société en a fait des inégalités. (tahar ben jelloun)

Et j'ai toujours pas encore répondu à ma propre question avec tout ça.
Qu'est-ce que Dieu pour moi?

Et bien habituellement quand je me le fais demander je réponds de la façon rapide qui donne un vague aperçu question de pas y passer la journée à répondre à la question,car habituellement on a pas le temps assez d'en parlez. Donc voici se que je dis:

Imaginez un grand casse-tête: Moi je suis un morceaux, toi tu est un morceaux,lui est un morceaux, ton chien est un morceaux, l'arbre est un morceaux,la lune est un morceau, les étoiles aussi... (bref vous voyez). Dieu est le casse-tête et tout (généralement je m'arrête là).

La dernière personne à qui j'ai raconté ça, était une de mes amie. Elle m'a dit que ça vision de dieu ressemblait un peu à ça. Je lui est dit tu n'as qu'une vague idée de ma vision de Dieu, car autant elle est simple à comprendre autant elle est difficile à expliquer.

Quand on interprète la Bible il est importantde le faire intelligeament, mais encore plus avec ce petit quelque chose qui vient d'en dedans. J'ai pris un bon jour l'example du casse-tête sans savoir pourquoi, ça me semblait aproprié et aujourd'hui (à l'instant même), je viens de découvrir quelque chose qui n'a peut-être aucun sens aux yeux des autres mais à mes yeux si. Voilà:

Tout casse-tête est fait pour être assemblé, pour ne formé plus qu'un. Et là voilà on se retrouve devant le plus gros et le plus vieux casse-tête qu'est connu l'humanité. Non seulement il n'est pas fini,mais on cherche à le défaire et à nous tromper en plaçant des morceaux où bon nous semble.

Bon j'attends vos réactions et vos visions,je compléterais ma réponse plus tard. Car vous n'avez qu'eux droit à ma version abrégé.
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   17/11/2007, 00:09

Dieu c'est aussi un vieux Barbu immense, qu'a souvent le visage caché par un nuage, ou alors dont le plan ne montre pas son visage.. :p
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   18/11/2007, 22:23

C'est marrant de lire tout cela, et j'ai remarqué quelque chose. Je parle avec pas mal de gens qui disent que Dieu ne peux éxister car s'il est amour, pourquoi est ce qu'il punit?
C'est ton poste dragos qui m'a fait pensé a ca, que souvent beaucoup de personnes rejetent toutes croyances en dieu (ou quelque soit le nom) parce qu'il y a une différence entre ce que prône l'église et c'est qu'elle fait ou a fait.

C'est marrant quand même de voir comment, encore aujourd'hui, l'église impregne les gens, et le plus paradoxal c'est que plus les gens rejetent l'église, plus ils renforcent cette image de Dieu par laquelle ils sont dégoutés et prennent pour argent comptant ce que dis l'église, mais a l'inverse....

Bref!
Pour moi Dieu est avant tout un concept, tout comme satan. l'être humain a sentit le besoin de personnifier une énergie, et s'est trompé sur beaucoup de parole de cette énergie.
En fait, il est écrit "dieu a créé l'homme a son image". L'église a interprêté que dieu avait la même morphologie que l'être humain, mais ca ne lui est pas venu a l'esprit d'interprêter cette phrase par dieu et l'être humain son de la même trempe, de la même essence; c'est a dire, l'être humain est Dieu, du moins il en a la possibilité.

Donc qu'est ce que dieu pour moi?
C'est tout ce qui m'entoure, a commencer par moi. C'est l'arbre, la feuille, c'est la terre, le ciel, tous les regnes ... en fait tout ce qui est vivant (j'inclue les pierres) est d'essence divine, tout ce qui est vivant est une partition de Dieu.

Dans ce cas, pourquoi le monde est comme ca si nous avons tous la possibilité d'être Dieu, c'est a dire l'amour inconditionnel, l'énergie de l'univers?
Juste parce qu'avant de savoir ce que c'est le blanc, il faut savoir ce qu'est le noir et toutes les autres couleurs, voila le but de l'incarnation, la différence entre dieu et tout ce qui est vivant, en particulier nous être humain.

Voila en quelques lignes mes pensées, Dieu c'est un nom, Wakan tanka (grand mystère pour les amériendiens) en est un autre, gaia encore autre ... en chaque nom détient une parti de vérité sur ce qu'est cette énergie créatrice... et bien sur énergie n'est aussi qu'une parti du Tout.
Je crois que même en rassemblant toutes les vérités des noms de "dieu" de toutes les peuples, on ne peut avoir une vision exacte de "dieu".

dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   19/11/2007, 21:54

Citation :
Mais ce que tu dis, Dragos, n'est ce pas la foi de l'Eglise, du dogme, et non pas le message de Dieu ?
dixit Maerope
Je suis d'accord avec toi sur le principe... Mais Dieu n'est-il pas avant tout une création humaine ?

Citation :
Dans ce cas, pourquoi le monde est comme ca si
nous avons tous la possibilité d'être Dieu, c'est a dire l'amour
inconditionnel, l'énergie de l'univers?
Juste parce qu'avant de
savoir ce que c'est le blanc, il faut savoir ce qu'est le noir et
toutes les autres couleurs, voila le but de l'incarnation, la
différence entre dieu et tout ce qui est vivant, en particulier nous
être humain
dixit Tiksis
Seulement pour cela il faut accepter le pré-recquis de la réincarnation et de l'apprentissage progressif...

Ce que je retiens de tous cela, c'est que nous sommes conditionné de par notre culture judéo-chrétienne pour croire en UN Dieu de préférence sage, bon mais sévère, juste mais impitoyable, etc... De la même façon, ce conditionnement nous amène à penser que ce Dieu est également Amour et Pardon..!

Personne ne souhaite s'entendre dire qu'en fait cette fameuse Déïté existe indépendamment de nous et s'inquiète autant de nous que de sa première chaussette..! Nous sommes tous conditionné pour penser que Dieu s'occupe de nous, "pauvre Mortel", n'existe que par rapport à nous et que, même s'il est sévère, il nous aime profondément...

Et si Dieu, au contraire, haïssait purement et simplement l'humanité ? Où, pire encore, si celle-ci lui était totalement et entièrement indifférente ?
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   19/11/2007, 22:56

Dragos a écrit:
Je suis d'accord avec toi sur le principe... Mais Dieu n'est-il pas avant tout une création humaine ?

C'est une hypothèse, et comme toute hypothèse elle n'engage que son auteur.

Et émettre cette hypothèse c'est avoir une vision de Dieu et c'est donner une place à Dieu dans le monde, dans la vie, dans notre vie, dans notre psychisme. Et Dieu existe donc. CQFD.

Sculler, scholastique.
nymphe
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Étudiante
Loisirs : L'occultisme

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   19/11/2007, 23:27

Il n'empêche que notre vision de Dieu est difficile à donner justement à cause de toutes les versions qui existent de la bible et des censures qui ont été faites par la religion catholiques. Je m'explique...

La Bilble a été traduite et réécrite de manière à servir la monarchie de l'époque. Par exemple, les femmes sont dénigrée à cause de Éve, mais ce qui est mis sous silence dans la Bible (mis à part un passage où l'on dit que Lili se cachait sous les buissons en espionnant Moïse) c'est le fait que le serpent qui dit à Ève de manger de manger le fameux fruit était en fait une femme du nom de Lili ou Lilith (je n'en suis plus très sûre). Elle était née l'équivalent d'Adam et non de sa côte, mais puisqu'elle se refusait d'être soumise à Adam Dieu la punissat en la transformant en serpent et il créa Ève pour tenir compagnie à Adam et Lili pu se promener autant aux enfers (aux côtéés de Satan son amant) qu'au paradis. Sa seule restriction était qu'elle n'était que sous forme serpent au paradis.

Donc oui l'on peut croire en un Dieu, mais on ne peut pas gober absolument tout ce que l'Église veut bien faire paraître. Ils ne veulent que contrôler et laver le cerveau des gens.

Ma vision de Dieu est donc celle d'un Dieu plus moderne qui s'adapte à la société d'aujourd'hui. C'est-à-dire un Dieu qui aiment tout le monde mais vraiment tout le monde. Après tout, l'on peut haïr les actes de quelqu'un mais pas essentiellement la personne en tant que telle.

Nymphe
Kaze
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   29/12/2007, 09:24

les gens qui disent que Dieu ne peux éxister car s'il est amour, pourquoi est-ce qu'il punit?

Oui, moi aussi j'entends souvent ça, mais je trouve ça drôle, car de plus en plus les gens délaisse Dieu,le chasse des écoles, n'alle plus à l'église.

Ils se convaique que tout les malheure sont la faute de Dieu et voudrait, qu'il fasse tout la job, alors qu'eux mêmes ne lèvent pas le petit doigt et rejète Dieu.

C'est un peu comme si vous aviez un ami qui est facteur, et qu'un bon jour vous lui dîtes de partir et qu'ensuite vous vous dîtes: Si c'est mon ami, pourquoi, j'ai pas de courier?

Ou encore: J'ai pas de courier, faut croire que les facteurs existe pas.
(ok je sais, j'aurais pu trouver mieux comme example).
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   29/12/2007, 16:21

Sculler :
Citation :
Et émettre cette hypothèse c'est avoir une
vision de Dieu et c'est donner une place à Dieu dans le monde, dans la
vie, dans notre vie, dans notre psychisme. Et Dieu existe donc. CQFD
Etant profondément polythéiste, je ne renie aucunement la Déïté chrétienne, elle n'est simplement, pour moi, qu'une déïté parmi d'autre..!

Tiksis :
Citation :
C'est ton poste dragos qui m'a fait pensé a ca,
que souvent beaucoup de personnes rejetent toutes croyances en dieu (ou
quelque soit le nom) parce qu'il y a une différence entre ce que prône
l'église et c'est qu'elle fait ou a fait.
Personnellement je pense que personne ne peux réellement dissocié le discours de l'Eglise de celui de la croyance... C'est d'ailleurs le problème qu'à, par exemple, l'Islam, en tant que religion et mode de vie, pour s'intégrer... Un "vrai" croyant est censé vivre selon le LIVRE, Tout comme devrait le faire un véritable "chrétien", même si celui-ci va à l'encontre des lois "politiques" du pays dans laquelle il réside, la loi de Dieu étant la seule loi qu'il se doit de suivre.
hors cette loi n'est que la transcription -avec tout ce que cela comporte- humaine de la parole divine !

De ce fait, je n'est aucune confiance en une croyance qui m'est dicté par un culte qui a tout fait dans son histoire pour garder par devers lui le pouvoir, c'est-à-dire interpréter et appliquer la connaissance du Livre à son seul profit.
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   29/12/2007, 21:04

Je ne suis pas d'accord avec l'idée, émise plus haut (par je ne sais plus qui, sorry...), que nous serions "programmés pour être monothéistes".

En revanche, je peux fort bien comprendre pourquoi nous le sommes, et d'ailleurs, ce bon vieux FREUD, qui pour une fois s'était sorti la tête du sexe et s'était donné un peu de mal, en a fort brillamment fait la démonstration, dans "l'avenir d'une illusion", et dans "l'homme Moïse et la religion monothéiste", ouvrages réellement intéressants et pas durs à lire, auxquels je renvoie ceux que la question intéresse.

Je pense, au contraire, et je m'appuie sur notre connaissance de nos lointains ancêtres, et celle des rares civilisations "traditionnelles" qui subsistent encore, que l'humain est naturellement POLYTHEISTE, et même ANIMISTE, c'est à dire que toute "force" qu'il observe et ne peut totalement expliquer (le feu, l'eau, etc....) est susceptible d'être "déifiée", ou, le plus souvent, de devenir un "Esprit", une entité dont on souhaitera, par des oeuvres d'art ou des rituels (voire les deux mêlés), se concilier la bienveillance.

Etant Bouddhiste, je ne crois pas en "Dieu", mais sans aucun doute, je retrouve en moi un grand nombre de croyances de type animiste ou chamanique, qui relèvent manifestement de ma petite part d'inconscient collectif, part à laquelle j'essaye de rester connectée....
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   30/12/2007, 20:41

C'est piège comme question d'après ce que j'ai lu et écrit,
par le simple fait que Dieu renvois obligatoirement a une grande religion et au
monothéisme.

Je ne pense pas du tout comme ca, du moins maintenant.
En fait, je n'ai jamais lu n'importe quelle bible donc peut ête que je n'ai pas
une éducation en fonction disons.
Parce que pour moi, le fait que je croie en Dieu c'est tout a fait similaire au
fait que je crois aux esprits, eux esprits élémentaires, aux guides, aux
ancêtres, aux esprits animales, végétales, minérales, humains.....

Ca m'a surpris vos deux derniers post Muldy et Dragos, l'impression que j'en ai
eu est que Dieu est forcément une personne, et qu'il ne peux pas être le Tout,
le Grand Mystère, la flamme de l'allumette, la fleur que je foule, le petit
lutin, ou encore l'esprit personnifié d'un concept ou d'une énergie (religions polythéistes).

dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   31/12/2007, 16:34

Citation :
...est que Dieu est forcément une personne, et qu'il ne peux pas être le Tout,
le Grand Mystère, la flamme de l'allumette, la fleur que je foule, le petit
lutin, ou encore l'esprit personnifié d'un concept ou d'une énergie (religions polythéistes)
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à prier une énergie...Very Happy

de plus, les différents chemins que j'ai suivis jusqu'à aujourd'hui m'ont confortés dans ma croyance toute personnelle que les énergies à laquelle nous faisons appelle dans la pratique de notre Art son des énergies à la fois universelle et unique, incarné dans des entités représentatives unique et indivisible...curé

Mais encore une fois cela n'est que ma vision personnelle de la sphère des déïtés...
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   1/1/2008, 17:44

Ha Dame Muldy, l"'avenir d'une illusion" est ma référence lorsuqe l'on cause de ces fameuses religion et de leurs fondements.

Ce sont, avec "Totem et tabou", mes oeuvres préférées de Freud.

Désolée pour la digression mais je crois que je me suis déjà exprimée sur le sujet. Pour moi, c'est le plus "épineux" qui soit...

Mae.
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   1/1/2008, 17:47

Cher Tiksis !

Bien sûr que "dieu" peut être une énergie, "le Grand Tout", et SANS AUCUN DOUTE, la fleur qui nous émeut ! ...

Il ne faudrait tout de même pas perdre de vue que le mot "dieu", ou "Dieu" (eh oui, ce n'est pas forcément la même chose) est un mot HUMAIN, et que par conséquent, il ne peut EN AUCUN CAS embrasser "Ce" dont nous parlons....

Le fait est (c'est un fait purement culturel, je te l'accorde) que lorsque l'on parle de "Dieu", on fait référence aux religions monothéistes, car sinon, on dit "dieu", ou "les dieux".

Mais sur le plan spirituel, je considère que tout n'est qu'apparence, illusion, maya, par conséquent, se demander si "Dieu" ou "dieu" existe, et s'il est une "force" ou une "entité", cela me semble le style même de questions sur lesquelles le Bouddhisme nous enseigne de ne pas nous attarder, car elles possèdent à la fois une multitude de réponses - et AUCUNE réponse définitive.....

L'avantage du Bouddhisme (mais ce n'est que ma minuscule opinion personnelle, je ne fais pas de prosélytisme), c'est qu'il nous enseigne que tout se transforme, rien n'"est" ce que nous croyons, toute chose est à la fois ceci est son contraire.

Même la notion, chère à Voltaire - et à d'autres - de G.A.D.L.U n'a aucun sens pour les bouddhistes, qui ne se posent pas de questions concernant la "création", et encore moins concernant un éventuel "créateur" (qui ne pourrait qu'être "illusion", comme tout le reste....)

Tout "EST", y compris la fleur, y compris ce que nous ne percevons pas ; et en même temps, tout "N'EST PAS".

Et paradoxalement, c'est exactement ainsi que je me perçois, et que je perçois tout ce qui m'entoure (et ne m'entoure pas....Wink )
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   1/1/2008, 22:44

Hm oui tu as tout a fait raison lorsque tu dis que c'est une illusion (en fait, je suisd 'accord avec tout le reste), en fait pour qu'on se comprenne vraiment tous je crois qu'il faudrait qu'on s'enleve tous les sous entendus, préjugés et croyances non fondées (et inconscientes) qui se raccroche a la divinité, énergie ou quoi que ce soit d'autre.
Je suis certain que vous n'avez pas compris completement ce que j'ai voulu dire, et inversement aussi.

Kaze
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   15/4/2008, 21:55

Muldy, j'aime bien cette phrase que tu as dite:

Tout "EST", y compris la fleur, y compris ce que nous ne percevons pas ; et en même temps, tout "N'EST PAS".

Le Ying et le yang si on veut.

Et pour Dieu, quand je dis que je crois en Dieu, pour moi je ne fais nulement référence au Dieu de la Bible. M'est si je ne l'est pas expliquer avant, pour moi ce Dieu est une sorte d'union de toute chose (ta phrase fiterais bien pour parler de ce Dieu dont je parle aussi). Pour moi Dieu est le bien, l'amour (quoique dans un sens il est aussi le mal, mais dans le bon sens que se mal nous permet de devenir meilleur). Quand je parle de lui pour expliquer vite fait je compare Dieu à un casse-tête.

Pourquoi je dis que le Dieu dont je parle n,est pas lui de la Bible, bien que c'est en parti grâce à la Bible que je crois en se Dieu (se qui est assez ironique). Et bien la Bible à été réécrite plusieurs fois et les traductions ont fait place à de nombreuses mauvaise interprétations et ceux l'ayant écrit n'ont fait que rapporter les fait d'une civilisation plus anciennes (des sumériens). Je parle bien sur de l'ancien testament, qui serait rien de plus qu'une version plus à jour des archives sumériennes relatant leur histoire.

Mais bon pour mieux comprendre je vous conseille de lire mon nouveau sujet: "La création de l'homme et de la Terre". Vous comprendrez que Dieu (de la Bible) n'est pas un êtres unique et pourquoi je dis que la Bible a été monothéisé.

Je me suis posez plusieurs questions dans ma vie et remis souvent en question ce que l'ont sait déjà (ce que l'ont crois savoir). Mais une question qu'on devrais tous ce poser:

Et si l'humanité, avait mal identifié Dieu?

On vit dans un monde où nous sommes libre, mais sommes nous vraiment libre? Je veux dire dans certains cas nous devons agir de certaines façon (prenons pour un entrevue par example). je ne vous dirais pas comment on se doit d'agir en entrevue, vous le savez. Mais cela va plus loin on a les église qui nous lavent le cerveau. Oh ce n,est pas que c'est une mauvaise chose, mais quelqu'un n'a pas dis que la vrai église c'est en nous que nous la trouverons?

Tout est mise en oeuvre pour que se ne soit pas le cas, regardez ce qu'était l'église autrefois. Regardez nos grand-parents qui croit fer comme de l'or à Dieu (comme ma grand-mère).

On a pas tout à fait la même vision de Dieu, mais je respect ça. Mais ce que j'espère, c'est que le Dieu en qui elle croit ne soit pas celui de la Bible, mais le sien. Pourquoi? Quel est la différence? Et bien je vous dis que oui il a toute une différence, et la voici:

Le Dieu de la Bible, nous à belle et bien créez, ça il n'a pas de doute, seulement il n'est pas "il/lui", mais il est "ils/eux"

En supossant que vous avez lu mon autre sujet, vous savez qui est le Dieu de la Bible dont je parle. Donc vous avez compris que:

Dieu = Elohim = Announaki = dieux = race d'une autre planète

Quand on dit croire en Dieux, généralement on croit en un être éternel (qui vie toujours). Mais Dieu (les dieux) bien que doté d'une vie pas mal plus longue que nous, ne sont pas éternel, mais bel et bien mortel. Ce serait comme dire que Dieu est un homme (sauf que l'impact ne serais pas aussi marquant).

Bon je m'arrête là je sais qu'on dirais un histoire de fou après avoir lu ça, mais il y a 10 ans de ça, j'aurais peut-être trouvé cela comme étant un histoire de fou.
Schaemann
Membre
Membre

Masculin
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   17/3/2009, 16:15

Kaze a écrit:

...on dirais un histoire de fou après avoir lu ça, mais il y a 10 ans de ça, j'aurais peut-être trouvé cela comme étant un histoire de fou.

N'oublions que c'est grâce à ceux que l'on prend pour des fous, des farfelus etc...(mais peu importe le terme d'où on va les nommer), que le monde évolue, car à partir du moment où une personne pense différemment de la masse générale, elle peut être prit comme telle mais après, il y a folie arrêtée et là c'est direct chez le psy voir à l'hôpital psychiatrique, et folie dernière phase avant la sagesse qui peut prendre une vie entière avant d'être atteinte.

En relisant toute vos impressions, je ne peut que voir que vous avez tous sans aucune exception décrit Dieu(x) tel que vous le penser chacun de vous, et intrinsèquement vous l'avez décrit tel qu'il(s) est (sont) en partie, et même pour ceux qui n'y croit pas. Après tout et je l'ai déjà dit sur un autre post, Dieu(x) est (sont) unique et est formé par la diversité que nous sommes d'ailleurs chacun de nous unique. Mais il y a une chose dont je n'ai pas entendu parler ici, c'est du symbole de la trinité.

Certains pensent que c'est trois personnes égales en puissance mais différentes en idéo, d'autres croient que c'est "le père, le fils et le saint esprit" dans un symbole triangulaire. Pour ma part, et je ne suis pas encore fixé, je pense qu'à la base se sont trois points sur un segment horizontal, deux aux extrémités et un en plein mileu. Les deux extrêmes sont le bien et le non-bien ou absence de bien ne considérez pas là que je parle du mal car, personnellement je ne croit plus en son existence car, il reste un concept fondamentalement humain, et le point du milieu est la force 0, absolue, neutre qui forme l'équilibre des autres forces.
Ce point du mileu est traversé par un autre segment vertical ou deux autres points désignent le haut et le bas, et ces quatres points extrêmes peuvent être étendus à l'infini et forment donc un losange ceci en fonction de l'intensité de celui ou ceux qui croient ou pas. Je n'ai pas voulu m'arrêter à un triangle car, de beaucoup dise qu'une pyramide n'est que la partie visible de l'édifice.
Après comme de rien n'est en deux dimensions en ce monde, nous avons encore deux autres points qui formeront le devant et le derrière qui indique ce qui est visible et invisible et en effet, avec nos 5e sens primaire, nous pouvons voir ce qui est devant mais, pas ce qui est derrière.

Après je pourrais encore continuer, en plaçant ce losange entre le plan temporel ou intemporel qui est la 4e dimension ou encore englober cette forme physique dans une sphère longiligne qui peut représenter le 6e sens ou l'ectoplasme, le non-corps etc..., mais mes recherches n'en sont pas encore là, et je compte sur vous tous et d'autres encore pour emmettre le débat ou simplement pour faire part de vos propres "croyances symboliques" en ce que représente votre ou vos Dieu(x).

De toute façon et comme certains l'on déjà dit dans le sujet, Dieu(x) ne pourrait peut-être jamais être totalement découvert, du moins pas de notre vivant, mais le plus intérressant est que ceci donne lieu à des discussions passionnés car, cela nous vient du plus profond de nos êtres.

Schaemann, en pleine forme quadruplement trinitaire et avide de nouvelles croyances...
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Sunai
Membre
Membre

Masculin
Emploi : rien
Loisirs : c'est les vacances, donc repos

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   17/3/2009, 18:29

Ma vision de dieu ?
Je ne l'ai jamais vu. Mais d'après la bible, le voir en personne est une mauvaise chose (ça dépend pour qui et quand). Puisque le voir veut dire que l'on est mort...

Je pense que l'on ne peut pas confondre un dieu (Dieu, Dieux, dieux...), a son Église, a sa religion, ses pratiquants, ni même a la façon de pratiquer la religion.
Ce sont des choses qui me paraissent indépendants, on peut prendre comme exemple les intégristes de chaque religion.

Je veux rappeler que la tension est souvent forte entre des personnes qui se ressemblent de personnalité et qui vivent dans un milieu proche (donc difficile de s'ignorer). C'est le même cas pour les religions et toutes les formes d'idées.

Personnellement, je me rends a l'église pour accompagner ma mère. Je
m'y plais, surtout pour les discours et les prêches. (Martin Luther
King jr. était un pasteur, qui faisait de très bons discours et avec
cela, il a aidé a mettre fin a la ségrégation aux US)

Désolé, je sais que je sors du sujet, mais je ne vois pas comment séparer une religion de ses pratiquants.
Schaemann
Membre
Membre

Masculin
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   17/3/2009, 19:54

Non tu n'est pas du tout hors sujet, après tout sans les religions et tout ce qui va avec, Dieu n'aurait peut-être pas d'existence révélé, donc il n'existerait pas dans la mémoire du monde.
Tous ces cultes existants (officiel et non officiel), ne font que représenter les différentes facettes de la ou les divinités, et malheuresement comme tu le dis, les religions n'arrivent pas à s'entendre sur ce qu'il est, et cela amène la plupart du temps à des tensions amenant la guerre. De toute façon, une religion disant connaître "le vrai visage de Dieu", se trompe amèrement. Dieu(x) est toutes les croyances combinés, après allez trouver un théologien qui veuille faire l'amalgame de toutes les croyances, et enfin arrivé à un début de vérité absolue...
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment voyez-vous Dieu?   Aujourd'hui à 15:35

Comment voyez-vous Dieu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1