Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   11/8/2007, 05:54

Avé groupe !

On m’a dit cette phrase un jour.

Tout défaut n’est qu’une qualité sur-exagérée.

Je la trouve des plus intéressante comme citation.

Mais je me demande, l’orgueil… c’est peut-être l’ombre de quelle qualité ?

¿Et bien sûr,... qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   11/8/2007, 10:23

Ha je ne sais pas, mon orgueil est surdimmenssionné, surtout par rapport à ma taille, et comme d'habitude ont me dit que je n'ai aucunes qualités, dans le sens qualités de coeur, bien entendu, (ni aucuns scrupules Laughing ) Je ne sais pas ce que ça pourrait bien cacher...
Mais si vous trouvez, merci de m'en informer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   11/8/2007, 19:51

Je me lance....

Peut-être cache-t-il le désir de bien faire, de s'améliorer, bien que, selon mon expérience, les personnes orgueilleuses aient, généralement, tendance à se croire, sinon parfaites, du moins "imperfectibles"....

Il peut aussi cacher une énergie mentale POSITIVE, en ce sens que l'orgueil peut constituer un véritable moteur pour l'ACTION : les personnes orgueilleuses, souvent, aiment relever des challenges, ne serait-ce que par rapport à elles-mêmes... (à ne pas confondre, donc, avec la VANITE).

Il est intéressant, quoi qu'il en soit, de se faire l'"Avocat du diable" pour ce défaut !....Laughing

Au suivant.....
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   11/8/2007, 23:59

L'orgueil cache pour moi une confiance excessive en soi, et une envie de toujours aller plus loin, de comme dis Muldy relever les challenge.

Enfin, si l'orgueil, sentiment de supériorité s'il en est, vient de l'intérieur, il peut aussi venir de l'extérieur, a savoir une absence totale de confiance et surtout de reconnaissance (dans le sens reconnaitre une existence) face au monde éxtérieur (personnes, situations, fonctionnement du monde...).

L'orgueil c'est savoir que je ne suis pas de la merde, l'humilité c'est savoir que je ne suis pourtant qu'un petit bout de ce monde.

L'orgueil est peut être un défaut, mais qu'a grande quantité, je ne compte pas le nombre de fois ou l'orgeuil m'a relevé dans certaines situations.

Je crois aussi que l'orgeuil c'est l'envie de vivre, de montrer que l'on existe et que l'on peut faire quelque chose de sa vie.

C'est sur que trop humble ou trop orgueilleux ca marche de travers. Je crois que le mieu, c'est l'estime de soi en toute humilité, mais pour cela il faut se connaitre, et faire en sorte que nous ayons de l'estime de soi.

Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   12/8/2007, 11:44

Citation :
l'"Avocat du diable"

Puisque j'adore cette expression, et que justement c'est mon boulot, je vais défendre ce "défaut", qui pour moi, n'en est pas un.
En effet, si de premier abord, l'orgueil exacerbé peut rendre une personne hautaine, voire antipatique, il faut d'abord se demander pourquoi elle agit comme cela. Il me semble que, comme d'habitude, c'est Muldy qui a raison lorsqu'elle souléve qu'il y a une grande différence entre orgueil et vanité ("tout n'est que vanité!!!!").
Une personne orgueilleuse a, primo, horreur de perdre, ce qui peut se révéler méthodologiquement trés intéressant pour un travail en équipe, alors que la vanité est bien souvent un sentiment creux qui ne méne pas à grand chose, c'est à dire contre-productif. Là ou une personne ayant une grande mise en avant de son EGO va tout faire pour reussir. Et, qu'on le veuille ou non, notre société actuelle est telle qu'elle récompensse la prise de risque, ce qui me semble tout à fait normal.
Deuxio, l'orgueilleux cache une souffrance, bien souvent. Ce manque de modestie affiché est bien souvent la corrélation d'une vie intérieure trés vide, ou perçue comme telle. C'est-à-dire que n'étant pas reconnu par lui même, l'orgueilleux tente de se faire reconnaître par les autres par le biais de divers mécanismes de mise en avant de soi, que ce soit la mise en avant de qualités, ou de capacités quelquonques ect... il leur dit "mais regardez! Moi aussi, je suis exceptionnel!", ce qui, il faut bien le reconnaître, a souvent pour resultat l'inverse de celui espéré.
Ce qui marque une grande différence avec le vaniteux qui lui, bien souvent, fait l'apologie de qualités qu'il ne posséde pas, ce qui est fort préjudiciable, à lui même et aux autres, surtout.
Car, s'il faut reconnaître une chose aux orgueilleux, c'est que, dans la majorité des cas, ils ne se mettent pas en avant pour rien, car leur orgueil nait bien souvent d'un fait générateur de reussite matérielle quelquonque. Leurs capacités de travail, de réflexion ou autre sont réelles, ce qui fait que l'on est plus enclin à lui pardonner ce petit péché d'orgueil car il obtient des résultats, souvents bons.
Car , enfin, l'orgueil est un péché, l'un des plus réprouvé par Dieu lui même dans le culte judeo-chrétien.

"Psaumes 31:23 Aimez l'Eternel, vous qui avez de la piété! L'Eternel garde les fidèles, et il punit sévèrement les orgueilleux."
Egalement cité de nombreuses fois dans l'ancien testament l'orgueil est censé "egarer"
(Jéremie, Abdias).
Pour quelle raison? Pour la raison simple qu'il améne à un sentiment de supriorité, à se "prendre pour Dieu", ce qui est sévéremment réprimmé par le Tout puissant, voir en cela l'histoire de la Tour de Babel. Dieu punit les orgueilleux car ils sont enclins à faire des choses qui les dépassent, à "relever des challenges" justement, et donc, dans l'imagerie chrétienne, à défier Dieu pour s'élever... Donc, les orgueilleux sont des fauteurs de troubles, des penseurs dangereux, des agitateurs mauvais car ilsmettent en danger la "véracité" des écrits.
Ce qui raméne mon propos à l'ésotérisme. L'ésotériste n'est-il pas celui qui va voir plus loin, plus haut que les autres, qui souhaite, non pas dépasser le Divin mais simplement le "connaître", le comprendre même? L'ésotériste est donc, par essence, un orgueilleux.
De plus, il me semble essentiel de ne pas oublier lorsqu'on critique un orgueilleux, que notre ego doit être capable d'accepter qu'il puisse l'être autant que celui que nous critiquons!

Voici qui clos ma "plaidoirie en contre" sur le sujet. Elle est bien entendu criticable, comme toute argumentation. Car, si l'on apprend bien quelque chose dans le droit, c'est que jamais personne ne détient la vérité... pas même le juge qui rend la sentence!
Taliesin
Membre
Membre

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   12/8/2007, 12:23

(rires)
Connaître Dieu oui, le comprendre même. La plupart des enseignements ésotériques ont pour ultime but de transcender la nature humaine. De la quête du graal jusqu'à l'or des alchimistes, le but n'est pas tant de comprendre ou de connaître, mais de devenir Dieu, de prendre possession de notre essence divine.
C’est ce qui ressort de mes recherches en tout cas. Je considère en effet l'ésotérisme comme une matière de recherche. Souvent, le meilleur à prendre est une philosophie assez particulière. Mais "l'ésotériste", comme vous dites, ne voit malheureusement pas plus loin que les autres. A la différence du philosophe qui tente de faire progresser l'humanité entière, "l'ésotériste" soliloque dans le vide, raisonne pas des corrélations souvent fumeuses, et ne fais partager ses pensées qu'aux travers de paraboles et de symboles censés n'êtres compréhensibles que par une élite, les "initiés". Cela avait un sens à une époque (je pense surtout au XVIIème siècle), mais ça n'en à plus aujourd'hui. Ce qui le rend dangereux ("l'ésotériste"), c'est effectivement son orgueil, car il croie détenir les clefs de la vérité, une vérité inaccessible au vulgaire.

Amicalement
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   12/8/2007, 19:52

Cher Taliesin !

Bien gentil, tout cela, et pas forcément totalement faux, encore faut-il s'entendre sur la signification du vocable "ésotériste", qui pour moi n'est qu'une grande valise fourre-tout : il ne me viendrait pas à l'idée de me définir comme telle, encore moins d'en définir quelqu'un d'autre...

Alors ? ...

Esotéristes, hors de la piste ?...tire

Moi je dis rien, mais soyons plus précis sur ce que nous voulons exprimer, siouplaît ! sorc
Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   14/8/2007, 11:38

Juste pour participer :

Efficacité --> Fierté --> Orgueil

Si l'on part de l'exagération d'une qualité, je pense que le cheminement se tient.
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   14/8/2007, 14:05

L'orgueil n'est pas seulement un défaut, c'est une passion et à ce titre un des pêchés capitaux de notre Bonne Sainte Mère l'Eglise.

Donc effectivement, l'orgueil est un excès.

En voici une définition du dictionnaire :

"Le plus haut point du plaisir sexuel".

Le caractère excessif apparaît manifest...

...

Comment ?

...

Oh, merde, excusez-moi, c'est la définition d'orgasme ! Je me suis trompé ! Mince, que va en penser mon psychanalyste ?

Hum.

Bon, je reprends :

"Estime excessive de soi-même, fatuité, vanité. Sentiment élevé de sa propre dignité".

L'orgueil s'oppose donc à l'humilité, qui est l'attitude de celui qui "reste à sa place" et qui s'efforce à autant de considération pour les autres que pour lui-même.

Un des plus grands défis qui se présente à l'individu, et qui souvent l'empêche de progresser dans sa voie spirituelle est précisément l'orgueil, ce que j'appelle "la grande estime que l'on a de soi-même".

Et là, je précise qu'il faut distinguer celui qui se considère positivement, ce qui est une bonne chose, de celui qui pour y parvenir utilise l'artifice de considérer les autres commes des cons.

C'est à cette subtilité que je distingue, pour ma part, le basculement dans l'orgueil, la fatuité et la vanité.

Sculler. Qui aime bien ... l'orgasme, par ailleurs.
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   20/8/2007, 20:08

... mouais.... tobeornot

Allongez-vous, et parlez-moi.... de vos grandes orgues....drunken
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   20/8/2007, 20:12

Sculler a écrit:
L'orgueil n'est pas seulement un défaut, c'est une passion et à ce titre un des pêchés capitaux de notre Bonne Sainte Mère l'Eglise.

Donc effectivement, l'orgueil est un excès.

En voici une définition du dictionnaire :

"Le plus haut point du plaisir sexuel".

Le caractère excessif apparaît manifest...

...

Comment ?

...

Oh, merde, excusez-moi, c'est la définition d'orgasme ! Je me suis trompé ! Mince, que va en penser mon psychanalyste ?

Hum.

Sculler. Qui aime bien ... l'orgasme, par ailleurs.

... Ah oui ?...

"Par ailleurs" ? ... et par OU ?....panpan

Et qu'en pense votre psychanalyste ?...
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   21/8/2007, 10:47

Citation :
et par OU ?....

Pour moi, le mieux, c'est par l'oreille.

Mae, trés sérieuse.
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   21/8/2007, 14:56

Décidément, vous accordez encore plus d'importance à mon "lapsus digitorum" que mon psy ...

Va falloir vous faire analyser, toutes les deux.

Sculler.
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   22/8/2007, 21:05

... Chiche ?...

T'es volontaire ?....Wink

Sûre que non ! drapoblc
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   23/8/2007, 21:14

Il doit avoir trop d'orgueil pour accepter.

Wink

Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Chomeur
Loisirs : Foot ...

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   23/12/2007, 06:28

Peut être que je confonds orgueil avec autre chose, surtout que ça fait un bail que mon cerveau à pas réfléchis à des trucs du genre ^^

Pour moi la qualité de quelqu'un d'orgueilleux peut être la persévérance et le dépassement de soi.
En effet une personne orgueilleuse aurait tendance à ne pas accepter que quelqu'un le surpasse dans son domaine de prédilection et fera tout pour prouver que c'est bel et bien lui le meilleur, ce qui pourrait lui faire repousser ses limites et progresser lorsqu'il rencontrera une personne aussi forte ou plus forte que lui.

A moins que tout ça ne soit que la conséquence de l'orgueil en fait ...
Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   29/1/2008, 01:51

Jéjé, la définition que tu nous donnes de l'orgueil, me fait penser plutôt à la signification du mot "émulation".

En gros c'est un concept inventé par nos chers philosophes grecs, qui consiste à mettre en relation le travail et l'altérité, le perfectionnement dans le respect de l'autre. L'autre est perçu comme un élément permettant d'étendre la qualité et la pratique de son art (comme la poterie ou le tissage), car c'est par la comparaison du travail effectué que les techniques progressent de tout les côtés.

L'Homme ne fait donc pas évoluer son potentiel par l'orgueille et l'envie d'être le meilleur, mais tout simplement pour pouvoir servir le mieu possible l'art qu'il travail (et qu'il incarne sans doute!)

Amicalement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?   

Quelle serait la qualité que cache l'orgueil?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1