Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La perception

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: La perception   19/6/2007, 06:35

¿Vous voulez une vérité ?

Moi, Jidty, je serais toujours la perception que vous aurez de moi et vous, vous serez toujours la perception que j’aurais de vous.

¿Quoi de plus vrai ?

Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: La perception   19/6/2007, 09:15

D'ailleurs pourquoi ne serais-tu pas une perception pour toi-meme?
Revenir en haut Aller en bas
Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: La perception   19/6/2007, 21:25

Je suis pas d'accord... La perception reste quelquechose de totalement conditionnel à la personne qui l'utilise et comment elle l'utilise... En gros c'est carrément subjectif comme processus. Dire que ce sont les autres qui nous définissent, c'est se déresponsabiliser vis à vis de soi même et de son chemin de vie, et surtout de l'intentionalité que nous mettons dans nos actions. Certaines personnes peuvent me percevoir comme je veux me montrer, parceque soit je porte un masque, soit alors je ne veux montrer qu'une partie de moi... Donc je suis dans tout les cas pour les autres, une personne en entier, même si je ne montre qu'une parcelle. Après je peux très bien montrer mon intégrité à tout le monde, mais le jugement qui peut être porté, peut déformer énormément notre moi profond que nous montrons au monde...

Pour ce qui de la perception d'autrui, même si je ne perçois qu'autrui sans jugement, je prend en compte que je ne vois pas tout de la personne, et cela m'évite d'être déçut. Les gens sont comme ils sont, et se laisser influencer par notre jugement, c'est simplement se rendre compte de ce qui nous dérange en nous même. L'effet mirroir quoi... Donc d'une certaine manière, lorsque nous voyons autrui, ce que le jugement nous montre, ce n'est que nous au fond. C'est pour cela que personnellement je n'aime pas utiliser le jugement pour me faire une idée d'une personne... Elle est, et tant pis si elle se joue du monde...

Amicalement...
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: La perception   20/6/2007, 00:04

Citation :
Pour ce qui de la perception d'autrui, même si je ne perçois qu'autrui sans jugement, je prends en compte que je ne vois pas tout de la personne, […]

Bien, Guinz73

Avoir une perception d’une personne ne signifie pas d’avoir un jugement sur celle-ci. Il s’agit de la même chose qu’avec les couleurs. Tu savais que nous ne les percevons pas tous de la même façon ? Les dalmatiens, oup pardons, les daltoniens en sont la preuve. Chaque couleur serait perçue de différemment…

Tout dépendant de ce que nous avons appris au cours de notre existence et des modes de pensés que nous avons adopté (les préjugés viennent de là), nous verrons le monde extérieur de différentes façons. Et comme tu le fais remarquer, c’est généralement l’image de nous-même que nous percevons. (si ce n’est que tout le temps)

Pour ce qui est dû reste de ton texte, je trouve qu’il exprime parfaitement mon idée sur le sujet.

Jidty

Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: La perception   20/6/2007, 00:17

hm....

Certes, je suis d'accord avec Jid.
Quoique je fasse ce que vous percevez de moi ne regarde que vous, en fonction de l'importance que vous donnez a certaines facon d'être, et vice versa, mais ce n'est pas moi, du moins pas intégralement.

Par exemple, si un mec me trouve con, c'est la perception qu'il a de moi, ce n'est moi que par son ressenti, en aucun cas cela influe sur la perception que j'ai de moi même, et ne pense pas que ca me déresponsabilise vis a vis de moi même.
Et d'ailleurs, dit en passant, si moi je ne pense pas que je suis con, le fait que la perception d'un personne me trouve comme ca, j'en ai vraiment rien a faire. Par contre, si une partie de moi le pense, forcément ca va énerver.

Bref, comme je vous vois, c'est ma perception, ce n'est pas une vérité, et ca ne conscerne pas la perception de vous même.
Car oui, moi, je ne me connais pas, ou très peu, par contre je connais bien les perceptions que j'ai de moi.

Cependant Guinz, je ne crois pas que ce que je veux montrer de moi influe tant que ca.... ca influe certes sur le parraitre, mais pas sur l'être, et ca tu ne peux le cacher a qui que ce soit. Après, certains percoivent et accordent plus d'importance a l'être qu'au parraitre, mais la encore c'est une perception.

En résumé, et comme Einstein l'a toujours dis, "tout est relatif".

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La perception   20/6/2007, 13:11

Voilà un questionnement fondamental, qui pourrait tout à fait ouvrir la voie à un courrant philosophique qu'on appellerait ...

L'existentialisme !

Qu'en dites-vous ?

Sculler, perception de perceptions de perceptions de perceptions de percept...
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: La perception   20/6/2007, 18:43

Est-il un humanisme...?????

Personne n'a lu JP Sartre ici? (ou d'autres de ses amis?)
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Guinz73
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La perception   23/6/2007, 02:35

Je me suis fait mal comprendre... J'ai le flemme de reprendre points par points... En tout cas Tiksis, je suis d'accord avec toi sur le parraitre et l'être, et c'est ce que j'ai voulu dire en autre dans mon premier paragraphe.
Jidty, par contre, je ne comprend pas ta contradiction, c'est aussi tout à fait ma pensé sur le sujet, dans le fait que le jugement influ sur la perception, en tout cas pour les nombrilistes qui prétendent détenir la seule perception du monde... Ce que je ne suis pas. Tout ce que j'essaye d'expliquer, c'est que les notions que porte le jugement, vont cruellement déterminer ce qui a de bien ou de mal, alors que la personne en face est, tout simplement. Je parlais plus de jugement moral, que de jugement éthique ou autre...

Pour notre pote J.P, jamais lu aucun livre de lui, et d'ailleur le peu des retours que j'ai lu de ses écrits, c'est que ce type était un grand narcissique... Rien de plus normal pour quelqu'un qui parle de son existance et qui raconte sa vie lorsqu'il voit des racines d'arbre...

Enfin, vous parlez d'existentialisme, d'humanisme... Mais qu'en est-il de l'ethnocentrisme? La culture philosophique européenne s'applique telle partout? J'en doute...

Amicalement...
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: La perception   23/6/2007, 17:03

Le probléme de la philosophie, c'est comme toute les sciences... un minimum de connaissances est requis pour qu'on s'entende sur les principes fondamentaux. Le fait est que de nombreuses autres personnes avant nous se sont penchées sur le sujet, nottament les membres d'un mouvement baptisé "existentialiste" avec des chefs de file tels que Beauvoir, Sartre, Camus et j'en passe... C'est un courant trés intéressant, avec de beaux meandres, et sympathique à suivre. JP Sartre n'a pas seulement ecrit "les mots" sur lui même... Il a , me semble t-il, écrit de grandes oeuvres spirtuelles et philosophique telles que "l'existentialisme est un humanisme", en fait, une conférence mise en écrit, "l'être et le neant", c'est assez balése d'ailleurs, et d'autres (je vais pas les citer tous, c'est quand même un auteur prolifique)... le soucis etant que tu avous par toi même n'avoir jamais ouvert l'un de ces livres (ce que l'on ne saurait te reprocher) mais t'être fait une opinion au travers de celle d'autres, qui ont lu l'auteur, sans doute mal, ou alors ça ne leura pas plu. "On ne peut pas plaire à tout le monde", certes, mais si tu te faisais une idée par toi même, avec un roman un peu intéressant pour commencer, et abordable, comme "huit clos"? Nul doute que dès lors, ton avis serait plus qu'interessant, et un peu plus dévellopé.

Et, puisque tu parles d'application du mode de pensé "européen" (Hem! l'existentialisme n'est certe pas representatif de toute la pensée européenne à lui tout seul, simplement d'un courant de pensé d'une certaine époque en occident, bref) lis des choses comme "l'Etranger", "Triste tropique" que sais-je?
Dès lors, tu sera en mesure de formuler une opinion qui te sera propre, ce qui m'interessera bien plus de lire que simplement "ouais mais on m'a dit que Sartre, c'est bof"...

C'est ça aussi la philosophie, s'interesser à la pensée des autres pour pouvoir se forger son propre mode de pensé.
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Guinz73
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La perception   25/6/2007, 03:27

Je me suis encore mal exprimé (youpiiii j'adooore!)... Pour ce qui est de Sartre, je l'ai étudié cette année par l'intermédiaire de mon prof, qui en est fan! Alors bon c'est vrai que ce n'est quand même qu'une partielle, et je vais suivre ton conseil avisé! Un peu de lecture me fera pas de mal ^^
Sinon pour ce qui est de la philosophie européenne, je ne me basais pas uniquement sur l'existentialisme, j'émettais une hypothèse selon laquelle l'occidental à tendence à oublier ce qui se passe autour de lui et à devenir ethnocentrique avec la philosophie... Des bases ont été ouvertes bien avant Platon, avec le philosophe chinois Confucius par exemple. Même si certes, des bases existent entre les différents courant dans le monde, je pense que la philosophie est quand même rataché à la culture qui la créée...

Pour ce qui est de s'interesser à la pensée des autres, je pense que ma présence ici justifie à elle seule cette envie ^^

Amicalement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La perception   

La perception
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1