Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment gérez-vous vos appels ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Comment gérez-vous vos appels ?   19/6/2007, 01:24

Bonjour à tous,

je ne sais pas vous, mais moi j'en ai m**** de devoir apprendre par coeur des incantations dans une soi disant langue magyque alors que tous le monde sait bien que ce qui compte dans un appel ce ne sont pas tant les mots que l'intonation, la ferveur et la croyance que l'on y met... J'ai personnellement déjà pratiqué en bon français et cela a aussi bien marché qu'en "latin magyque"... A croire que nous sommes prisonniers d'un certains décorum ?!

Je sais bien qu'il faut parfois un certain décorum ne serais-ce que pour marquer le sérieux de la pratique, mais est-on obligé pour autant de l'appliquer à chaque instant, c'est la question que je me pose actuellement...

Si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   19/6/2007, 06:28

Avé dragos_le_voivod

¿Tu n’aimes pas apprendre des formules par cœur dans une autre langue ?
Pourtant, c’est un bon exercice pour la mémoire. Laughing
Cependant, je n’y vois là aucun autre intérêt. Voir même, je trouve cela très dangereux. La raison est simple, elle s’appelle l’emphase.

Parce que, il faut savoir que certains sons agissent sur nos chakras. Tel le sifflement aura tendance à venir chatouiller le plexus du cœur et le sons des tamtams ceux du cœur et du plexus solaire. La voix t’en qu’à elle a la faculté de faire résonner tout les chakras par ces différentes fréquences.

Si tu t’attardes sur le mot « Amen », tu remarqueras qu’il actionne trois chakras.
Le A doit être prononcé gravement et en longueur avec le fond de la gorge. Le M est adoucie et projeté vers le palais (ou dans le nez si tu préfères) et le EN est léger et doit sortir sur la fin de la respiration.
Tu remarqueras que le A active le chakra de la gorge, le M celui du cœur et le EN celui du front.
Le but de cette « activation » est très simple, elle crée en toi des courants d’énergies.

Ce qui est dangereux avec les paroles d’une d’autre langue, c’est que nous ne savons pas toujours comment les prononcer, sur quel syllabe nous devons mettre plus de ferveur dans le ton, ou plus de douceur... Le moins pire qu’il puisse se produire, c’est qu’il ne se passe tout simplement rien. Mais, si le praticien parvient à faire activer l’énergie, il risque de mettre en mouvement des courants qu’il ne maîtrisera point.
Et de plus, une formule est toujours plus puissante lorsque nous connaissons le sens même des mots.

Mais, pour ce qui est de ton décorum , je ne suis pas vraiment de ton avis. C’est clair que le côté protocolaire aide à être dans un état plus réceptif à ce que nous nous apprêtons à accomplir. Néanmoins, de là à dire que cela rend les choses plus « sérieuses »… je te répondrais que ce n’est là qu’une perception de ta part. …

J’avoue bien aimer enfiler ma robe médiévale une fois de temps à autre lors de pratique occulte. Moi aussi cela me met dans l’atmosphère. Le protocole permet aussi de nous aider à nous conditionner afin d’ouvrir nos facultés seulement lorsque nous décidons que c’est le moment. (Parce que, lorsque ça « ouvre » au travail ou dans la salle d’examen, ce n'est pas toujours très pratique !)

Toutefois, si tu sens que tu en as de besoin, ne le fais pas… rien ne t’obliges à poursuivre le décorum… L'essentiel est que tu restes consciencieux de l’acte que tu t’apprêtes à faire… Car, même avec un protocole, certaines personnes resteront beaucoup moins sérieuses que d’autres qui ne le font point.

Voilà.
¿Qu’en penses-tu ?
Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   19/6/2007, 09:14

Ben perso quand je décroche pas j'ai mon répondeur

oO

Dernière édition par le 19/6/2007, 21:17, édité 1 fois
Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   19/6/2007, 21:15

Gémaux tu m'a grillé dans la blague à deux balles que je m'apprêtais à faire! ^^

Amicalement...
Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   20/6/2007, 12:57

L'utilisation de langues anciennes telles que le latin, l'hébreu ou autre n'est lié quà une vieille tradition dans l'occultisme.

Lorsque l'on brûlait encore les gens pour sorcellerie, il fallait écrire son grimoire de façon à ce que seul les esprits réellement éclairés puissent le comprendre.
(A savoir : qui sachent non seulement lire, mais aussi comprendre les langues étrangères)
D'ou certains cryptages particulièrement poussés.

Alors je reprendrais cette citation (dont je ne me rappelle que vaguement la forme exacte) du livre : La magie sacrée d'Abramelin
"Crois tu que les esprits supérieurs obeissent à quelqu'un qui s'adresse à eux en des termes qu'il ne comprend même pas ?"
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   20/6/2007, 13:27

Intéressant. A part les contributions un peu faibles de Gémeaux et Guinz73, mais qui sont empreintes de modernité humoristique.

Il est clair que la magie n'est pas née d'hier, et que les "recettes" qui nous viennent de la nuit du temps, en langage ésotérique, peuvent nous dérouter.

Toutefois, il faut comprendre fondamentalement ce qu'est la magie et sa tradition :

un lien entre les Hommes et les Dieux bâti patiemment par des générations et des générations de chamans, sorciers et mages, que nous recevons en héritage, et "dans l'état", pour utiliser une image.

Ce lien permet, à travers des rituels et incantations convenus entre les Hommes et les mondes occultes, de mettre en oeuvre des forces "exotiques" et accomplir notre destin.

Ce sont en quelques sortes des conventions entre deux contractants, un code de communication. Si on utilise correctement le code, on communique et on ouvre les portes entre les mondes, si on ne respecte pas le code, personne ne vient ouvrir ou, pire, on récolte des contributions parfois fantasques ou néfastes.

Il faut donc respecter les conventions que nos ancêtres ont établies avec les Esprits et Forces de l'Au-delà, sous peine de regretter d'y avoir eu recours.

Toutefois, et c'est là tout l'art du sorcier ou du magicien, les conventions peuvent évoluer, on peut "amender" le contrat ou y apporter un avenant.

Cela peut être une modification du rituel ou une adaptation à des circonstances que la modernité à introduites par rapport aux temps anciens.

C'est pourquoi je considère personnellement que pour oeuvrer dans ce domaine il faut tenir un "droit" en héritage, s'inscrire dans une culture magique et connaître l'histoire et la vie de ceux qui nous ont précédés dans cette lignée.

C'est encore le cas dans les civilisations traditionnelles (Amazonie, Amérindiens, Afrique noire, Asie, Aborigènes d'Australie), mais c'est beaucoup plus difficile dans notre monde occidental, où les traditions magiques se sont fortement diluées, voire ont tout bonnement disparu.

Sculler.
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   20/6/2007, 22:44

Merci pour vos participations aux uns et aux autres, quelles soient légères ou plus sérieuses Laughing, m'ont largement aidé et mon surtout fait comprendre que je m'exprimais mal !

Lorsque je disais en avoir m**** de la "ritualisation" de ma branche, je faisais plus référence aux cérémoniales et aux rituels entre membres de la même "obédiance" qu'à la ritualisation et au formalisme que recquiert toute pratique.

En bref, autant je suis consciens que la pratique de ma branche demande une ritualisation et un protocole très strict, que ce soit par respect envers les "anciens" ou par protection vue la dangerosité de certaines pratiques...
Autant je ne supporte plus ce "falbalah" lorsque nous procédons en loge, groupe, cercle... Mais peut être ne pratiquez-vous pas la Magye de "groupe" et non ce n'est pas quelque chose de cochon Very Happy Guinz73 et gemeaux !
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   21/6/2007, 13:03

En groupe ? Et avec un cochon, en plus ?

Suspect, comme pratique.

Sculler. Pas toujours sérieux non plus, ma foi.
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   21/6/2007, 22:27

Ben quoi... Vous faites jamais de chaman party barbecue ??!
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   22/6/2007, 10:32

Pas comme ça... je préfére la viande d'agneau...
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   22/6/2007, 14:42

Sinon pour la blague bientot je pourrais répondre : c'est la secretaire.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   22/6/2007, 16:13

Eum…Dragos_le_voivod, tu as pensé à leur en parler… ?

Certes, il doit y avoir des « conventions » , surtout lorsque nous sommes en groupe pour que la cérémonie se déroule dans l’ordre. Mais, si tu sens qu’il devrait vraiment y avoir des changements… une conversation serait sans doute des plus propice.

Il est vrai aussi, comme nous le rappelle Sculler, que certains rites sont des conventions pour le contactes avec l’autre monde.

Mais, excusez-moi d’avance si l’idée vous semble farfelue, mais peut-être est-il possible d’en parler avec l’autre monde ? Avec les forces que vous invoquez ?

Et puis, que te dit ton instinct à propos de ces rites?

Pour moi, comprendre le pourquoi du comment m'appaise lorsque quelque chose se déroule et que je ne suis pas en accord avec celle-ci...

Enfin, c’est une idée que je lance. Ne sachant pas exactement ce qui te dérange dans ces réunions, il est difficile d’y répondre convenablement.

Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   22/6/2007, 23:24

Et bien autant je suis moi-même adepte d'un certain ritualisme lors de mes pratiques, autant j'ai de plus en plus de mal à supporter le décorum lors des réunions...

Personnellement, lorsque je partique mon art, je sais ce que je fais, pourquoi je le fais... Je sais pour quels raisons j'accomplie telacte avant tel autre, pourquoi je prends du temps pour certaines choses et pas d'autres... Je sais lorsque je peux me passer de tel ou tel chose... Bref, tous comme vous je suppose, je connais suffisement mon art pour en être maître, je le comprend suffisement pour le laisser me guider...

Alors que lors de ces rassemblements, la plupart du temps, il y a plus de décorum et d'esbrouffe que de véritable art, ce qui me g***** de plus en plus l'âge venant !

Quand à ton idée de demander aux entités invoqués ce quelles pensent de ce décorum, ma foi l'idée me semble suffisement séduisante pour que j'essaie un jour ou l'autre Very Happy
hibiscuss
Membre
Membre

Féminin
Emploi : AVS
Loisirs : chant, lecture,...

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   8/7/2007, 16:06

Je pense que le rituel lors d'une cérémonie est importante.
D'abord, le rituel a un côté rassurant, que ce soit dans la magie ou dans la vie quotidienne. Ensuite, il marque l'importance du moment, ainsi qu'un certain respect (par rapport à la tradition, mais aussi par rapport à la divinité invoquée).
Les mystiques ont été souvent inspirés par une divinité pour effectuer un rituel bien précis et nous les ont transmis.
Par exemple, Jésus-Christ qui a donné le rituel de l'eucharistie aux chrétiens en disant "vous ferez cela en mémoire de moi >pour le Christ, l'Esprit Saint." Tout ce symbolisme dans un rituel bien précis a un vrai sens, et il est important de le respecter.
Je rejoins Jydty pour la consonnance des mots qui ont une vibration bien particulière, mais aussi les vibrations des couleurs, l'encens et tout "décorum" peuvent avoir leur plus dans un rituel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment gérez-vous vos appels ?   

Comment gérez-vous vos appels ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1