Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   22/5/2007, 20:17

Après le repas aux 9 énigmes, le personnage allégorique s’enhardie à
demander le nom de la Dame. Celle-ci lui répond en ces termes :

« Le chiffre de mon nom est 55, mais il ne compte que 8 lettres : la
3ème est le tiers de la 5ème ; si l’on fait la somme de la
3ème et de la 6ème, on obtient un chiffre dont la racine
dépasse de 1 la 3ème lettre, et est la moitié de la 4ème.
La 5ème est identique à la 7ème , la dernière à la
première, et la dernière ajoutée à la 2ème égale la 6ème
qui est égale au triple de la 3ème plus 4. Alors chers monsieur, quel
est mon nom ? ».

Je ne cédai point bien que la réponse me fût assez confuse.

« Noble et vertueuse Dame » dis-je, « ne pourrais-je connaitre seulement
une seule lettre ? » « Oui » dit-elle, « c’est faisable ».

« Alors, dites-moi la 7 ème. »

« C’est, dit-elle, « le nombre d’invités ici présents »

En sachant que les invités présents sont au nombre de 9 (tout un
symbole), connaissez vous le nom de la Dame ?

Amusez vous bien hahaha....

J'offre un pichet a celui qui trouve le nom de la Dame....

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   22/5/2007, 23:01

Avant que je réfléchisse, le pichet il sera pris où ? à Grenoble ? à Albertville, ou chez moi ?

Isha encore plus tordue que le concepteur de l'énigme... Wink

Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 01:22

Je vous l'envoie ... en fait le pichet (de bière) c'est un peu la monnaie d'echange a l'école d'archi pour les paris et tout, donc je me suis fait avoir par l'habitude.....

je vous l'enverrai, mais pas de soucis, je doute que quelqu'un y parvienne....

Laila
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Bibliothécaire et archiviste

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 12:43

La réponse est ""Alchimia" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 13:14

bien tenté mais c'est faux Very Happy
Leibniz s'est trompé, Alchimia est le résultat qui fait abstraction de toute rigueur mathématique, et ce n'est pas la réponse de l'énigme.

Bonne chance pour la suite

Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 14:33

Oui, c'est la "mode" de dire qu'il s'est trompé Wink

Mais beaucoup pourrait être dit sur ces Noces, sur leur auteur et sur cette fameuse enigme !!! Smile qui fut ou non décrypté par Leibniz...

Il y a aussi, selon beaucoup, une erreur volontaire dans l'énigme même... alors... Wink

Alchimia, Achymia... ou autres... Est-ce que Leibniz s'est trompé ? A-t-il suivi la même rigueur mathématique que Rosencreutz ? L'erreur est-elle volontaire ? Et l'erreur n'est pas elle-même importante et significative ?

oups
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 14:39

La solution de Leibniz arrive a un moment ou a un autre a ce problème :

a + b = 13 (--> énoncé)
2a + b =13 (a étant la première lettre, b la deuxième)

Leibniz "oublie" ce probléme et se réfère a l'énoncé et trouve Alchimia.

mathématiquement parlant, la première et dernière lettre du nom seraient
nulle, ce qui donnerai mchimi. (je l'ai trouvé par 4 méthodes
différentes aussi incontestables que 1=1)

en décalant cette réponse sur l'axe des lettres (en admettant que "a" est une lettre nulle et que z et la 23eme) on obtient
Andijnja.

Donc toute rigueur gardée, on peut déplacer "0mchimi0" sur l'axe des lettres pour avoir la réponse, mais apparement (je n'ai pas essayé), elles sont toutes fausses.

Donc oui, il est de notoriété publique que l'erreur est volontaire, mais après... ou est la vérité??

Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 16:02

Tiksis a écrit:
La solution de Leibniz arrive a un moment ou a un autre a ce problème :

a + b = 13 (--> énoncé)
2a + b =13 (a étant la première lettre, b la deuxième)

a+b = 13 oui, mais pourquoi 2a+b... (je suis particulièrement fatiguée aujourd'hui et j'ai un torticoli... alors explique-moi Wink )

La réponse de Leibniz est valide et on trouve facilement Alchimia avec l'enigme... le problème réside dans le 55.

Tiksis a écrit:
mathématiquement parlant, la première et dernière lettre du nom seraient
nulle, ce qui donnerai mchimi. (je l'ai trouvé par 4 méthodes
différentes aussi incontestables que 1=1)

Je vois deux choses ici... pourquoi, parlerait-on ici de obligatoirement de mathématiques ? et pourquoi éliminerait-on la première et la dernière (attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas le faire, mais bien pourquoi le ferait-on...)

Ensuite... c'est trop court jeune homme ! Quelles sont ces 4 méthodes et en quoi sont-elles incontestables !!! Wink - c'est attribuer des qualificatifs aux maths qui sont un peu faux... Wink

Tiksis a écrit:
en décalant cette réponse sur l'axe des lettres (en admettant que "a" est une lettre nulle et que z et la 23eme) on obtient
Andijnja.

Trop court... pourquoi décales-tu ?

Tiksis a écrit:
Donc toute rigueur gardée, on peut déplacer "0mchimi0" sur l'axe des lettres pour avoir la réponse, mais apparement (je n'ai pas essayé), elles sont toutes fausses.

En quoi sont-elles fausses ? Elles peuvent être aussi toutes vraies... simplement qu'on ne les comprends pas !!! Wink

Tiksis a écrit:
Donc oui, il est de notoriété publique que l'erreur est volontaire, mais après... ou est la vérité??

La vérité est qu'on veut bien voir une énigme et un code recelant une vérité... Wink
Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 16:42

Intéressant... je suis aussi tombé sur Alchimia, mais par extrapolation (donc pas par calcul mathématique), ayant trouvé les lettres de la 3eme à la 7eme...
Mais en recalculant, ca tombe juste... bizarre...

En fait non, le total de "Alchimia" donne 56... j'adore les énigmes ^^
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 17:19

Bien, nommons chacune des lettre par les 8 première lettre de l'alphabet:

nous avons d'après l'énoncé:
a+b+c+d+e+f+g+h = 55
e = g =9
c= e/3 = 3
c + f = x ; racine carrée de x > 1 + c = 4 ; racine carrée de x= d/2
a = h
b +h = a + h = f = 3*c +4

donc la méthode simple serait de chercher les lettre, on trouve donc :
e = g =9
c = 3
f = 13
d = 8

on remplace :
a+b+c+d+e+f+g+h=55
=> a + b + 3 + 8 + 9 + 13 + 9 + h = 55
=> a + b + h = 55 - 42
=> 2a +b = 13

Or, on a dans l'énoncé
a + b = f =13

Donc a qui est égale a h est nul, et b=13

On trouve donc mchimi, si on prend comme point de repère a=1 et z=24, mais après ce n'est qu'une histoire de repère, on peut très bien admettre que a=0 et z=23, pas de problème.

Donc voila, mais la solution facile est une suite de déductions donc peut être considérée comme peu fiable.

La solution mathématiquement incontestable est la suivante :
(scannée parce que taper les calculs a l'ordi ca va bien deux secondes)

Je vois pas comment résoudre sinon par les mathématiques Laila ....

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 18:33

Et bien moi je tente ma chance avec la numérologie et je propose :

Marie Louise Wink

Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin
Emploi : duègne

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   23/5/2007, 19:36

Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part ou de la tienne dans l'énoncé, mais je n'obtiens pas les mêmes résultats que toi au niveau numérique.
Après mes nombres ne sont pas plus significatifs que les tiens lorsqu'ils sont transformés en lettres, donc l'intérêt est minime, et je ne me casse pas la tete à te recopier mes équations.
Curieuse énigme, vraiment
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larcenciel-forum.com
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   24/5/2007, 16:17

Citation :
Je vois pas comment résoudre sinon par les mathématiques Laila ....

Je commencerai par ta dernière phrase… car là est tout ton problème, selon moi. En effet, beaucoup de choses peuvent être résolues par les mathématiques, mais tu supposes que tout peut l’être et surtout tu supposes que les mathématiques sont … « mathématiques » Wink. La racine carrée de 4 est 2 mais je connais des mathématiciens qui pourraient te prouver mathématiquement que ceci est faux.

Ce que je veux dire… c’est que l’énigme du texte utilise des nombres et des équations, mais elle ne dit pas qu’il faut nécessairement utiliser les mathématiques pour la résoudre.
Et elle ne dit pas comment utiliser ces nombres. Bien que beaucoup de choses soient codées, ces codes ne sont pas nécessairement « rigoureux ». C'est-à-dire que la déduction, la poétique, et l’imagination peuvent être essentielle à décoder certaines énigmes. Se fier uniquement aux mathématiques est une erreur selon moi.

De plus, l’énigme est ici sortie du texte… et ça aussi c’est une erreur selon moi… il y a tant d’éléments symboliques, allégoriques, et même ironiques et satiriques dans le texte. Et cette partie du texte qui « identifie » la « vierge » doit être comprit avec les autres éléments du texte.

J’ai révisé toute ta démarche… et elle implique encore que la première et la dernière lettre sont nulles. Et encore une fois, tu ne me dis pas pourquoi ; enfin, oui, je le vois dans ton calcul, mais cela ne m'apparait pas nécessairement "justifié".) (encore une fois, je ne dis pas qu’elles ne le sont pas…) Et donc ta 2e lettre est un 13.

Si on garde le « a » du début et de la fin, on obtient un 11 pour la 2e lettre, alors que le l aurait dû être un 12. On dit que cette « erreur » est intentionnelle de la part de J. V. Andreae… et qu’elle recèle en tant que telle un autre code. De plus, le fait que le nom de la Vierge soit « Alchimia » en gardant le nombre 55 (malgré la fausseté du nombre qui devrait être 56), indique la « Lumière » (50 + 5 = 55 et 5+5 =10 en chiffre romain : L V X). Ensuite… tous les nombres et chiffres peuvent être significatifs individuellement, ainsi que l’action entreprise (diviser, soustraire, etc.).

Ensuite, nous pourrions aussi mettre un « e » en premier et en dernier, nous donnant « ecchimie », ce qui est également intéressant.

N’oublions pas non plus, que nous ne traitons pas non plus avec l’original de l’œuvre de Johannes Valentinus Andreä qui est un théologien allemand, et qui aurait supposément écrit le livre Chymische Hochzeit Christiani Rosenkreutz anno 1459 – mais bien avec des traductions…

Finalement... je crois que tu "calcules" beaucoup trop... Wink la réponse n'est pas nécessairement dans tous ses calculs.
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   24/5/2007, 18:49

Vous aimez ça, les enigmes? Parce que pour ceux que ça intéresse, je connais une super chasse au trésor éso sur le net...Very Happy

Parce que celle là, elle me saoûle, rien qu'à voir ces chiffres, ça me file la nausée. Rolling Eyes
Moi, les maths...Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   24/5/2007, 18:53

Tiksis a écrit:
« Le chiffre de mon nom est 55, mais il ne compte que 8 lettres

Le calcul tombe juste si a=0 et h=0, mais mchimi ne fait que 6 lettres...
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   25/5/2007, 14:52

Adoniis a écrit:
Tiksis a écrit:
« Le chiffre de mon nom est 55, mais il ne compte que 8 lettres

Le calcul tombe juste si a=0 et h=0, mais mchimi ne fait que 6 lettres...

Tout à fait !!! Wink
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   25/5/2007, 16:02

certes, mais cela n'est qu'une histoire de convention, cela fait 6 lettres si nous prenons que le chiffre 1 est associé a la lettre a, le 2 a la lettre b....etc
si on décale le tout, c'est a dire 0->a 1->b ...
on obtient 8 lettres égale a 55, le nom est Andijnja mais ce n'est pas la réponse.

0mchimi0 n'ets qu'une base juste par rapport au problème, et on peut parfaitement décaler le repère des lettres par rapport a celui des chiffres, ce qui donne 24 solutions justes mais ce n'est pas le nom.
0mchimi0 (1->a , 2->b...)
Andijnja (0->a , 1->b...)
Boejkokb ( 0-> b , 1->c .... 22->z)
...
zlbghlhz (1->z , 2->a .....23->y)

Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   25/5/2007, 17:19

Oui, en effet... mais je crois encore comme je l'ai expliqué plus haut que tu oublies beaucoup de choses dans ta recherche de la réponse... et que tu t'appuies beaucoup trop sur les mathématiques...

Et comme je l'ai dit dans mon précédent message, je ne crois toujours pas justifier l'élimination de la première et de la dernière lettre - malgré ta démonstration...

Et je dois avouer que je ne comprends pas très bien ta justification du 6 et 8 lettres...

Maintenant... tu dis qu'il y a 24 solutions mais que ce n'est pas le nom...
1. pourquoi ?
2. d'après toi quel est le nom...

(je crois qu'à ce stade de discussion, 1. le pichet n'a plus vraiment d'importance Wink et 2. le sujet devrait peut-être déplacé ailleurs que sur le défouloir... - quoique peut-être que nous pourrions poursuivre la discussion autour d'un pichet Very Happy )
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   25/5/2007, 19:29

Matheux je suis, matheux je reste! c'est une valeur sure :D

Citation :
Maintenant... tu dis qu'il y a 24 solutions mais que ce n'est pas le nom...
1. pourquoi ?
2. d'après toi quel est le nom...

J'en sais rien mais je suppose qu'elles ont déja étés essayées ces solutions, parce que sinon ca prouverait que Leibniz était vraiment un gars peu intelligent...
C'est quand même pas bien difficile a trouver en s'y penchant un peu donc je pense pas avoir été le premier a trouver que on peut décaler les lettres, et si ca marchait, ca se serait su.
Disons que c'est une excuse parce que j'ai la flemme de chercher les 24 noms.

Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   26/5/2007, 20:16

Nouvelle info : la première et deuxième lettre seraient espacées de 11, ce qui rend les 24 noms précédents inexacts Very Happy

Bloutiouf
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Contredire Tiksis

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   27/5/2007, 14:23

Tiens c'est un truc d'ingé ça :

> Ls := solve({L[1]+L[2]+L[3]+L[4]+L[5]+L[6]+L[7]+L[8]=55, L[3]=L[5]/3,
L[3]+L[6]=(L[3]+1)2, L[3]+L[6]=L[4]/2, L[5]=L[7], L[1]=L[8], L[8]+L[2]=L[6], L[6]=3*L[3]+4, L[7]=9});

Ls := {L[5] = 9, L[6] = 13, L[4] = 32, L[8] = -24, L[2] = 37, L[1] = -24, L[3] = 3, L[7] = 9}

> assign(Ls);
> for i from 1 to 8 do
> while L[i]<1 do L[i]:=L[i]+26; od;
> while L[i]>26 do L[i]:=L[i]-26; od;
> printf("%c", L[i]+64);
> od;

BKCFIMIB

Certaine ressemblance avec ALCHIMIA. Cette ressemblance est encore plus frappante si l'on dit que la somme est égale à 54 :
ALCFIMIA (frappante n'est-ce-pas Laughing )
bon alors on peut supposer qu'il était en train de manger du pain lorsqu'il a voulu s'écrier ALCHIMIA, et puis ça ça te connait.
Donc on pourrait penser qu'il suffirait de passer la somme à 56 histoire de passer F à H mais :
CJCFIMIC
logique puisqu'en remplacant on voit que la première lettre est directement linéaire avec la somme.

N'empêche, si tu dis que la 1° et la 2° sont séparés de 11, il s'agit bien de A et L...

Bon la semaine prochaine le demi et le pichet ! boisson
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   27/5/2007, 14:58

Bloutiouf, ceci est un forum sérieu et d'ésotérisme. Si tu veux t'y interesser, passe par la case présentation, mais j'apprécierai que tu ne fasses pas juste un compte pour poster une fois et repartir ensuite.

Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   29/5/2007, 13:11

Ben c'est Alchimia je vois pas le probleme, hormis que normalement la somme des lettres est 56, tu t'es trompé dans le recopiage de tes postulats ^^
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   29/5/2007, 18:10

Non non, alchimia ne marche pas, et alchinia non plus (les malins qui voulaient que ca tombe sur 55).
Si trouver un nom de 8 lettres sans tenir compte de toutes les aprties de l'énigme est considérée comme une réponse satisfaisante, forcément l'énigme est facile!

Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   30/5/2007, 00:26

Beh la 1ere partie de l'enigme c'est la somme = 56, enfin dans le bouquin ou je l'avais faite pour la 1ere fois c'etait ça.

Tu trouverais pas ça etrange que ça fasse un nom voulant dire qqchose et que tous les autres postulats fonctionnent?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’énigme de la troisième journée de Christian Rose-Croix   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant