Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Chamanisme   6/11/2006, 20:01

Chamanisme

Ne retrouvant plus le post Paroles de Chaman, j'ouvre celui-ci :wink:
J'ai trouvé un lien très intéressant, et je souhaitais vous en faire partager une partie :wink:



Introduction:

Le chamanisme est une nature intrinsèque à l’être humain. Depuis les origines de l’homme sur terre et jusqu'à la fin de l’espèce humaine, le chamanisme sera présent qu’on le veuille ou non.

Cette sagesse multimillénaire à survécu aux totalitarismes religieux et politique : il a survécu aux grandes religions, au bouddhisme, au communisme et il survivra au capitalisme.

Qu'est-ce que le Chamanisme:

Mais qu’est ce que le chamanisme. Si on ne peut le décrire véritablement avec des mots, on peut dire qu’il s’agit d’un mode d’être qui privilégie une relation harmonieuse avec la nature et tout ce qui fait partie de la nature. La vision chamaniste amène une attitude respectueuse des éléments naturels : terre, ciel, pierres, arbres, plantes, animaux, étoiles, etc … Cette même manière d’être s’établit dans la relation avec les esprits et le monde subtil. Il s’agit de maintenir une harmonie entre l’homme, le monde naturel et le sacré.

Le chamanisme n’est pas une religion, ni une philosophie. C’est une expérience personnelle, intime avec l’univers, ses forces et la conscience. Conscient que nous sommes des êtres naturels, donc faisant partie de cette même nature, cela amène à comprendre que si l’on agresse la nature, c’est soi même que l’on agresse. Il ne s’agir pas d’imposer ses aberrations humaines à la nature donc à la vie, mais plutôt d’être en symbiose avec elle.

Les mots clefs du chamanisme sont : respect, authenticité, sacré, grand mystère, expérience de connaissance, vision, amour, beauté, chants, vibrations, extase, équilibre, échange, communication.

Le Chaman:

Le chaman ou la chamane est l’intercesseur entre les êtres humains et le monde naturel et surnaturel. C’est pourquoi la plupart du temps le chaman cumule les fonctions de : confident, prêtre, artiste, voyant, guérisseur. Il était le garant de la cohésion de la société et de sa survie. Il est le dépositaire des mythes, symboles, de la Tradition et de la connaissance.

Etre chaman implique une perception lucide du monde et de l’humain, une force d’esprit, un grand cœur.

Le Chamanisme d'aujourd'hui:

De nos jours, la renaissance planétaire du chamanisme nous interroge, nous humains sur notre comportement, notre manière d’être, notre vision du monde, nos valeurs et notre futur.
Notre univers évolue, se modifie, se transforme, l’homme faisant partit de ce tout, doit suivre cette évolution, cette ouverture de la conscience.
Aujourd’hui, des personnes, de plus en plus de personnes perçoivent intuitivement, inconsciemment ces bouleversements universels.
Les esprits de la nature, de l’univers, les esprits d’anciens chamans, les esprits de plantes et d’animaux voire de pierres, viennent frapper aux portes de la conscience des hommes.
C’est ainsi que certains entrent en relation directe avec un savoir, un enseignement.

Le Chamanisme traditionnel:

Le chamanisme Traditionnel est le moyen pour une communauté d’intégrer le fait chamanique dans sa société et d’en user des valeurs intégratives, de ses capacités cognitives au bénéfice de la communauté.
En dehors des capacités personnelles du chaman, celui-ci est également dépositaire de la cosmogonie, de la mythologie, du symbolisme, de la pharmacopée propre à cette communauté.
De fait, la transmission et l’initiation chamanique vont devoir composer avec une culture spécifique, la culture de chaque communauté.
Ainsi, si la vision du monde et les fondements du chamanisme sont universelles sont adaptation sera culturelle ou conditionner par l’environnement.

Le Chamanisme spiritualiste:

De nombreux contemporains en rupture de religion, se tournent vers le chamanisme dans une démarche religieuse.
On assiste, à une curieuse alliance entre les religions dites « grandes » qui toutes ont combattu et/ou essayer d’exterminer les chamans (le bouddhisme y compris).
L’on assiste alors à des cérémonies très rituéliques (forcement) empreinte d’un mélange d’éléments chamaniques sur lesquels l’on pose un couvercle chrétien ou autre, c’est dévotion, prière, méditation mais surtout on ne dialogue pas avec les esprits et l’on évite surtout l’expérience chamanique.

Le chamanisme nordique:

Le chamanisme Nordique présente des aspects dans lesquels on reconnaît tout naturellement l’empreinte des Sames et des Finnois. Les Sames étant depuis toujours considérés comme de fameux magiciens. Pourtant, peut a peut, ils furent repousser vers le Nord, vers la Laponie. Pour laisser la place à une population plus continentale et colonisatrice, catholique puis protestante. Les Sames, étaient rejetés et méprisés pendant longtemps dans le Nord. Aujourd’hui, les Sames retrouvent leur dignité et revendique ouvertement leur identité. Très peu de chamans ont survécus à la ségrégation et à l’ethnocide conduit par l’église. Malgré cette évolution, aucun same aujourd’hui ne se risque à vivre sa tradition. Il reste le Jöck, une manière de battre le tambour en improvisant un chant qui est une pâle gestuelle par rapport à battre le tambour d’une manière chamanique. Aussi, dans le chamanisme Nordique, nous retrouvons naturellement de nombreux aspects de la tradition des Lapons, des Finnois, du Nord de l’Europe continentale y compris de Sibérie. Bien des aspects du chamanisme Nordique évoque la spiritualité chamanique des Amérindiens.

Les 4 ages du Chaman:

N’oublions pas qu’avant tout un chaman est un être humain, sa singularité étant d’avoir une relation particulière avec l’autre monde, la nature, les esprits. Il s’agit là, avant d’un destin personnel dont il devra assumer la charge toute son existence. Il devra mettre sa singularité aux services des humains tout en devant se protéger d’eux.
La nature du chaman sera conditionnée de par la porte par laquelle, il va entrer. S’il entre dans le cycle d’incarnation par la porte du Nord, de l’Est, du Sud ou de l’Ouest, ses capacités seront différentes.

-Le chaman du Sud :

Ses caractéristiques sont les éléments juvéniles , enthousiasme, jeux, créativité, impétuosité, utilisation de tours d’illusionnisme, théâtralisation, rites personnel, spontanéité voire impulsivité, doit apprendre l’enseignement et l’expérience des ancêtres, ainsi que l’enseignement de la vie. Met en œuvre des pratiques qu’il n’a pas entièrement intégrées ni maîtrisée. Il peut souvent fonctionner sur un mode affectif voire superficiel. C’est l’apprenti qui se confronte à l’expérience pour apprendre.

-Le chaman de l’Ouest :

Arrive dans la vie avec une expérience donc une connaissance de la mort ce qui lui donne un recul sur l’expérience de vie de l’être. En général, il se retrouve porteur d’une tradition et dispose donc d’un corpus : mythologie, symbolisme, rites traditionnels. Relié aux anciens de sa tradition et donc de leur connaissance et protection. Homme ou femme solide, il conduit de nombreuses cérémonies de guérison ou des cérémonies spirituelles. Il est capable d’être régulateur et intercesseur pour un groupe humain. Il peut même souvent avoir des responsabilités sociales : défense de la Tradition, de l’ethnie. Il peut souvent être un guerrier spirituel.
Le chaman de l’ouest peut traverser le cycle de la vie par le chemin noir (les aspects sombres de l’être humain) ou par le chemin rouge ( c’est la voie du cœur).

-Le chaman du Nord :

C’est l’image même de l’ancien qui a accumuler une longue expérience de vie, une longue expérience intérieure. Ces expériences peuvent également provenir de vies antérieures. L’image du vieux sage à qui l’on peut demander aide et conseil. Ses caractéristiques sont la pondération, l’action juste et nécessaire. Clair parce que détaché des tribulations humaines. Il a un rôle de transmission dans la compassion mais la fermeté. Il peut être chef spirituel ou être au service de sa communauté tout en étant à l’écart de cette même communauté : vénéré et craint tout à la fois.

-Le chaman de l’Est :

Arrivé dans la vie par la porte de la lumière : il est habité par cette lumière et une reliance particulière au monde spirituel, une communication directe avec le monde d’en haut. Son chemin est conduit par cette perception lumineuse des choses. Il n’est pas tributaire de l’apparence des choses. Son esprit voit bien au-delà : il a des caractéristiques visionnaires, prophétiques, il a accès aux secrets du monde. Il n’a nul besoin d’être porteur d’une tradition, sinon pour communiquer avec les humains qui ont toujours besoin de repères. C’est un éveilleur. Sa manière de chamaniser s’opère d’une manière subtile dénuée d’artifices, de techniques. Il est le moins compris

Voici une très belle partie sur les pratiques:
http://www.chamanisme-niya.com/index.php?fid=3&lid=FR



Sources: http://www.chamanisme-niya.com/index.php?fid=0&lid=FR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Waban Aki
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 32
Localisation : rivière des Abénakis
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: Chamanisme   15/12/2006, 23:30

Je ne voulais pas ouvrir inutilement un autre poste.

Voilà les paroles d'un Amérindien sage :

"Nous ne sommes pas des êtres humains peuplant la Terre afin d'acquérir l'expérience spirituelle, mais nous sommes des esprits venus sur Terre pour compléter l'expérience humaine."

Pour le chaman Amérindien la quête spirituelle est un retour au centre du labyrinthe intérieur. La spiritualité est enfouie en soi et chacun est porteur d'un grand message. Le chaman Amérindien est parfois attristé de voir que dans la société des gens gouvernent cette spiritualité et se l'approprient. Parcontre, il est souvent heureux de savoir que jamais personne ne pourra anéhantir ce message qui est en chacun de nous. Chaque jour, il prie aux esprits de la forêt pour qu'ils aident les esprits de notre monde à compléter leur expérience humaine.

Waban Aki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 30
Localisation : ...
Emploi : ...
Loisirs : ...
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: Chamanisme   28/1/2007, 17:54

Ya pas mal de trucs dont je n'ai jamais entendu parléShocked, les quatre sortes de
chamans....... euh ouai.

Mais je vais mettre sur le compte que le mot chaman est extrêmement vaste. Les guérisseurs
indiens (d'Amérique) s'appellent homme (ou femme) médecine mais ne
s'attibueront en aucun cas le titre de chaman car cela ne veut rien dire pour
eux, c'est un terme trop vaste (du moins pour ceux que je connais)

En revanche la description des directions correspond très bien a ce que
représente ces quatre directions pour les Lakota :



Le sud : (couleur : rouge, élément : feu) C'est la direction de l'enfant
magique, de l'innocence et de la passion dont le coyote est gardien. C'est la
porte de l'émotion et de la transformation.



L'ouest : (couleur : noir, élément : eau). C'est la direction du corps
matériel, de la mort symbolique. C'est un lieu où l'on rencontre sa partie
ombre pour la ramener a la lumière, un lieu où on descend au plus profond de
soi-même pour se guérir à travers la mort. C'est la porte de l'ours.



Le nord : (couleur : blanc, élément : terre). Le nord est la direction de
la sagesse et de la spiritualité. C'est un lieu de calme et de méditation avant
la renaissance. Le gardien est le bison.



L'est : (couleur : jaune, élément : air). C'est la porte de la renaissance, le
début d'un nouveau cycle dont l'aile est le gardien.



Pour ces quatre directions, couleurs, élément et gardiens sont différent pour
chaque tradition et chacune a une bonne raison de le faire ainsi.



Voila ce que je voulais complété, si jamais quelqu'un a des questions sur la
religion amérindienne, je me ferait un plaisir d'y répondre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sculler
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 53
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Chamanisme   28/1/2007, 20:59

Vaste débat ouvert par Lyvalla, effectivement.

Je m'apperçois au fur et à mesure de mes investigations que la traditon chamanique est multiforme et toujours adaptée au territoire où elle s'est développée.

Il est clair que les quatre directions, toujours présentes d'ailleurs, sont symboliquement différentes entre les traditions sibériennes (qui a donné le terme générique de chaman, inconnu sur les autres continents, effectivement), d'Amazonie ou du bush australien.

Les couleurs, les valeurs, les esprits animaux ou végétaux y seront tout à fait différents.

Dans la tradition du chamanisme européen, j'ai découvert :

A l'est, l'esprit du loup, au nord l'esprit de l'ours, à l'ouest l'esprit du serpent ailé (dragon) et au sud l'esprit de l'aigle, esprits qui incarnent (si je puis dire ...) chacun des forces, des énergies et des valeurs.

Evidemment, on trouve dans cette tradition bien d'autres esprits, mais ni celui du requin blanc, ni celui du singe hurleur, ni celui du crotal. Ni la blatte germanique, d'ailleurs, allez savoir pourquoi !

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chamanisme   Aujourd'hui à 00:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamanisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes et chamanisme - Kounen & Narby & Ravalec
» Chamanisme sud américain
» Le Chamanisme pour débutants
» techno-chamanisme, mode d'emploi
» Envie d'en savoir plus sur le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Au-delà de notre Monde :: Chamanisme -
Sauter vers: