Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les "totems"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Les "totems"   18/4/2007, 13:21

J'ai écrit "totems" dans le titre, mais ce n'est pas le vocabulaire que j'adopte personnellement, car je suis européen, occidental, et ne suis pas de culture amérindienne, pour parler des "alliés", de ces esprits prenant l'apprence symbolique d'un animal (ou parfois d'une plante) et qui nous accompagnent dans les mondes subtils.

Je lis parfois des messages où des personnes écrivent "mon animal totem est le XXX", et j'ai à chaque fois le sentiment qu'en faisant cela ces personnes "tuent" de fait la puissance que leur apporterait cet allié.

En fait, ces alliés n'ont apparemment (d'après mon expérience) que peu, voire aucune influence dans le monde matériel où nous nous débattons pour survivre, et ne sont effectivement actifs que dans les expériences subtiles (j'aime bien ce mot, vous avez remarqué ?) où nous abandonnons un tant soit peu notre condition matérielle au profit de notre dimension spirituelle.

Ainsi, pour moi, évoquer un "allié" dans les échanges du monde commun n'a non seulement aucun sens, mais en plus anéantit le bénéfice qu'on pourrait tirer de cette alliance dans les mondes subtils où voyage et opère le chaman.

En conséquence, je considère que dévoiler les caractéristiques des nos alliés est une aberration, voire même une grave erreur.

Toutefois je n'ai guère que mon expérience personnelle pour supporter cet avis, et il m'intéresserait de recueillir l'avis d'autres personnes, voire d'autres cultures, sur ce sujet.

Merci d'avance.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Les "totems"   18/4/2007, 13:36

Je suis en parti d'accord avec toi Sculler, donner les "caractéristiques" de nos animaux totems ou de n'importe quel guide est une abberation, mais par contre dire que "mon animal totem de quelquechose est ..." n'enlève en rien la puissance de cet allié et ne donne aucun pouvoir a quiconque sur ce dernier a mon sens.
Certains de mes proches connaissent mes animaux totems (ce qui n'est souvent pas très dur, il est frequent de voir que la morphologie du visage ou certaines expressions se rapproche d'un animal s'averant être un des animaux totems de la personne), mais cela ne les avance en rien. Par contre, je ne dévoile pas les noms de ces guides, car cela diminuerait la puissance de ces alliés, en les rendant vulnérables par la même occasion.

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les "totems"   18/4/2007, 14:34

Hum, c'est clair que pour moi, il n'y a pas "d'animal totem". Il y a des alliés qui se présentent à moi sous l'apparence d'humains, d'animaux ou d'autres choses parfois.

J'ai vraiment l'impression que cette notion "d'animal totem" est une usurpation, une simplification occidentale d'une notion plus subtile, et qui ne rend pas compte de ce que cela signifie dans la culture originelle.

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de totem de ceci ou de cela dans le chamanisme européen, qu'il soit enraciné dans la tradition occidentale ou sibérienne ...

Je crois vraiment que c'est une invention marketing un peu fumeuse, importée des Etats Unis et de la culture amérindienne par des personnes qui soit n'ont pas compris, soit ont été trompées.

Sculler, qui n'en démord pas.

Dernière édition par Sculler le 12/11/2008, 15:12, édité 1 fois
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Les "totems"   19/4/2007, 00:47

et sur quoi te bases tu pour donner cet avis? je suis curieux de voir des arguments, la, Sculler.

Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Les "totems"   19/4/2007, 12:42

Je pense que ce que tu appelle animal totem doit correspondre au fameux "familier" des sorciers européens...
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les "totems"   19/4/2007, 13:24

Euh, mais je n'appelle rien "animal totem", justement, je ne crois pas qu'il y ait de telles notions dans le chamanisme.

Si j'essaie de remonter le fil qui nous parle de ces animaux totems pour chacun, je ne parviens guère plus au-delà des années 70 et de la vague new-age.

D'où l'hypothèse que c'est une notion très récente, une invention de quelques groupes un peu allumés qui ont pondu ça dans des bouquins et que cette vague idée s'est répandue de cette manière. Je trouve d'ailleurs les plus anciennes références à ces "animaux totems" dans des témoignages des années 60/70 sur la culture aborigène d'Australie.

Rien en Amérique du Nord à ce sujet qui soit antérieur à cette époque d'où le terme "totem" a pourtant été exporté.

Vous comprenez mon interrogation ?

Si encore on trouvait un ouvrage d'un anthropologue du début du XXème siècle qui y fasse référence, je pourrais me dire qu'il y a quelque chose d'authentique là-dessous, mais même Castaneda, qui a commencé son étude du chamanisme d'Amérique centrale au début des années 60 n'y fait jamais, mais alors jamais, référence.

Et cette notion est absolument absente des textes de Mircea Eliade et d'autres auteurs encore antérieurs qui ont traité le chamanisme sibérien (qui a donné le terme "chaman" d'ailleurs).

Donc je retourne la question de Tiksis, quelles références connaissez-vous qui citent ces "animaux totems" ?

Car pour ma part, je n'en connais aucune de sérieuse et d'authentique. Et en plus, je n'en ai jamais rencontrés dans ma pratique du chamanisme.

Question ouverte.

Sculler.
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Les "totems"   19/4/2007, 14:17

Je n'ai aucune référence, ce qui est plutôt logique étant donné que je n'ai jamais entendu parlé de textes antérieurs aux années que tu cite, pour la bonne et simple raison que les indiens gardaient les traditions orales et qu'aucun homme médecine n'a écrit de livre avant cette période! Donc forcément, ya pas de références.

Pourquoi soudain y aurait-il des livres?
Car certains hommes médecines veulent transmettre leurs enseignements aux blancs (d'autres non, il y a eu beaucoup de polémiques a ce sujet, ce n'est pas encore fini mais c'est déja un peu tard, et même si certaines cérémonies du genre la danse du soleil ont étés interdits de pratiquer par les non-indiens, ces derniers la repprennent en l'appellant la danse de l'aigle).
Bref, étant donné que certains hommes médecines veulent transmettre leur sagesse, ils écrivent des livres pour réveillér les personnes au coeur rouge, qui viendrontpêut être plus tard être initiés a leurs cérémonies.
Il n'y en a pas eu avant car personne n'en avait besoin, les traditions étaient maintenus oralement dans une petite communauté.
Malheureusement, beaucoup de tribus (aussi bien au canada qu'aux états unis) ont perdus et oubliés leurs cérémonies dans les réservens, et ont demandés a celles qui les avaient maintenus (particulièrement les lakotas) de les retrouver, ainsi (c'est ma supposition ca), il est plus simple d'écire un livre que de donner 100 conférences un peu partout pour réveilller ces anciennes sagesses.

Pour en revenir a ce que tu dis, il est possible que l'animal totem ai été "réintroduit" par les blancs a leur manière, mais je suis parfaitement sur que cela existe, j'ai rencontrés quelques hommes/femmes médecines renommés et pas forcément de la même tradition, pourtant je retrouve cela dans leur enseignement.
En parlant des vagues de ces livres, tu parles surement du livre d'Archie Fire Lame Deer, il faut savoir qu'en plus de faire parti du longue lignés d'hommes médecines, de guerrisseurs et d'heyokas, il était un fervent partisant du partage des cultures, il est donc fort probable qu'il connaisse ce de quoi il parle....
Voila pourquoi tout ceci n'apparait que maintenant, aucun livre n'es apparut avant les années 60/70 car aucun indien n'aurait partagé sa culture avec les blancs.

Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Les "totems"   5/5/2007, 19:55

Intéressant débat !

Perso, je suis assez d'accord avec Sculler (pour une fois !...), qui évoque la déformation des notions tellement subtiles du chamanisme amerindien...

Le concept de "totem" fait trop souvent référence à l'OBJET totem, tel qu'il est représenté dans les Westerns, par exemple !

Citons aussi les références freudiennes ("Totem et Tabou"), qui n'ont fait qu'aggraver la pseudo-vision européenne de ces notions, plus proches, à mon avis, des traditions ancestrales animistes, que du polythéisme ou du monothéisme occidentaux....
grace
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Aide ses frères
Loisirs : lire,méditer,écrire

MessageSujet: Re: Les "totems"   5/11/2008, 02:25

bonsoir,je m'appel grace.
Pour la connaissance que j'ai,je ne suis pas d'accord du tout avec sculler,mais chacun son opinion et je la respecte entièrement.
Mais cela dit,l'animal totem vient d'une culture d'une très grande civilisation,cela fait partie d'un rite spirituel.
Qui sommes nous pour juger des rites,eux ils respectent les notre,alors respectons leurs traditions.
Pour connaitre l'identité de l'animal totem ainsi que nos guides,oui nous sommes en danger car s'il y a des gens avec de mauvaises intentions c'est le meilleur moyen pour nous faire du mal.
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Les "totems"   6/11/2008, 16:20

Intéressant grace, pourrais-tu dévelloper ton point de vu? Pourquoi penses-tu que Sculler a tort? Pourrais-tu nous donner des exemples d'expériences qui t'ont amener à croire cela? Et en quoi cela peut-il nous "faire du mal"?

merci.

Mae
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les "totems"   12/11/2008, 15:18

Je recherche justement des sources d'information sur cette notion d'animal totem qui soient antérieures aux années 1960.

Merci de nous indiquer si tu en as.

Grace a écrit:
Mais cela dit,l'animal totem vient d'une culture d'une très grande civilisation,cela fait partie d'un rite spirituel.

De quelle culture parles-tu, et de quelle civilisation ?

Sculler.
Ettetra
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Chant.

MessageSujet: Re: Les "totems"   3/5/2009, 17:31

J'ai jamais eu honte de dire mon animal totem principal
aux gens qui m'entoure même à ce que je connaissais guère.Au contraire j'aime savoir à qui j'ai à faire.

Je ne vois pas où est l'aberration dans cela.

Malgré le fait que l'on trouve cela mauvais de divulguer ces animaux totems ce sera tout de même découvert rien cas la façon de parler ou de penser d'une personne alors à quoi bon...le cacher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les "totems"   Aujourd'hui à 23:28

Les "totems"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1