Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jésus marcherait a côté de l'eau?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Jésus marcherait a côté de l'eau?   26/3/2007, 22:21

Bon j'ai entendu une rumeur comme quoi la nouvelle traduction de la bible amènerai au fait que Jésus n'as pas marché sur l'eau, mais a côté de l'eau.
Outre le fait que ya rien de bien impressionant, je m'interroge sur la véracité de cette rumeur, d'ailleurs je n'ai rien trouvé sur internet qui réponde a cette interrogation.
Vous en dites quoi?

Pardonnez moi si c'est pas nouveau, je suis assez imperméable a l'actualité.

Laila
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Bibliothécaire et archiviste

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   26/3/2007, 23:18

À côté de l'eau ? Première fois que j'entends cela. Mais j'avais lu qu'il avait marché sur une plaque de glace flottante ou quelque chose du genre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   26/3/2007, 23:23

mouai...... je m'imaginais déja en train de tourner une vidéo de moi marchant a côté de l'eau, et échanger des pichet d'eau et de vin histoire d'annoncer haut et fort que je suis le nouveau messie pis créer une secte.
Ca sera pour une prochaine fois mdr

Lyvalla
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 09:39

je peux vraiment pas t'aider..la bible et la religion c'est pas du tout mon truc... Rolling Eyes

Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 11:54

De toute façon, le but de cette histoire n'est pas littérale. C'est souvent l'erreur de beaucoup de gens - soit on veut prouver la "divinité" de l'homme en attestant d'un miracle: Jésus a marché sur l'eau; ou alors on veut prouver l'historicité de l'homme en cherchant des explications possibles et rationnelles: Jésus a marché à côté, il y avait de la glace, etc.

Tout d'abord, il faut comprendre cette histoire comme faisant partie d'un mythe souvent reproduit. Plusieurs événements doivent faire partie de la légende d'un sauveur et on retrouve souvent les mêmes éléments: - naissance d'une vierge, exécution de miracles, marcher sur l'eau, résurrection, etc. On retrouve ces histoires dans plusieurs sauveurs ou dieux ou messies: Bouddha, Krishna, Mithra...

Ensuite, il faut lire cette histoire plutôt d'un point de vue symbolique: la mer représentant les ténèbres ou les forces maléfiques, ou encore un lieu où la mort (ou les morts) est présente, etc. et Jésus marche sur "les eaux" et en triomphe donc. Tout l'épisode peut être analyser dans ce sens.

PS. Et puis, je transfère dans Religions Wink
Lyvalla
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 12:24

merci Laila, je comptais le faire aussi Laughing

Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 13:13

Je pensais pas que ca allait devenir une discussion sérieuse... mais tant mieu!
C'est avaec plaisir que j'écouterai tes analyses dans ce sens de la bible (surtout les passages connus, je ne m'y connais pas trop), ca m'interesse ca!
par exemple, quel symbolique mets-tu dans la transformation de l'eau en vin?

Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 14:40

Laughing Je suis loin d'être une experte, mais j'ai beaucoup lu et eu quelques cours à l'Université sur le sujet. Et j'aime bien discuter des religions... mais encore une fois je ne suis pas théologienne Wink

Ceci dit, l'épisode de la transformation de l'eau en vin est un passage très important du Nouveau Testament et ce, sur plusieurs niveaux. On assiste ici à une étape de la vie du Messie, on peut également y lire la place et l'importance qu'occupe Marie, la Mère dans la religion, on peut étudier aussi les différents rites culturels, ainsi que les coutumes et façons de vivre de ce peuple à cette époque, on doit également se pencher sur la signification du mariage et plus spécifiquement des "noces", et évidemment, il y a toute la symbolique de l'eau et du vin. Les lectures peuvent être multiples et beaucoup de théologiens ont discuté et débattu sur cet épisode. Car beaucoup d'éléments peuvent être analyser: le nombre de jarres, la quantité d'eau, le nom de la ville "Cana", etc.

Pour une réponse plus complète, il me faudrait retourner un peu dans mes livres, mais rapidement, il est facile de comprendre que par cet acte, Jésus est amené à se manifester et il accomplit un signe messianique. On dit aussi que cette eau changée en vin peut être associée au Sang de l'Alliance qui annonce le vin de la Cène. On dit souvent que par cette transformation, le Christ (et non plus Jésus) s'est uni à l'Église - et on souligne ici que l'événement est une "noce" entre le Christ et son Église. Par son acte, il transforme l'homme ordinaire (l'eau) en fidèles (le vin). Par son miracle, il transforme les infidèles en fidèles, les hommes mauvais en hommes bons. Le vin est donc l'enseignement de Jésus qui est nouveau, différent et qui transformera les hommes. On note aussi que le vin transformé provient de l'eau qui se trouvait dans 6 jarres. Le nombre six serait ici un symbole d'imperfection alors que l'eau de ces jarres étaient destinées à la purification des invités. C'est cette eau que Jésus transforma en vin. L'eau et le vin sont également de forts symboles qu'il faut analyser aussi individuellement.

Bon... c'est un épisode très complexe et riche en symboles et en interprétations !!!
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 15:10

C'est trés interessants Laila.
Ilme semble que cette parabole dpit être reliée avec celle de la multiplications des pains, puisque le symbole de la nourriture est un symbole réccurent dans la bible et qu'il symbolise effectivement la nourriture spirituelle, que le Messie donne et enseigne au croyants comme aux incroyants.
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 15:29

yes, merci a vous deux, si vous avez de plus amples infos ou d'autres anecdotes, ne vous faites pas prier!
Ca m'interesse mais pas le temps de m'y pencher. Déja que j'ai moult post en attente alors bon...

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   27/3/2007, 20:50

Je crois qu'il existe des catéchismes pour adultes.

Cela donnera au moins une parabole à analyser par semaine !

Sculler, qui, néanmoins, trouve la discussion d'un excellent niveau.
Taliesin
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   6/6/2007, 13:54

Tiksis, pour t'éclairer sur les écrits saints, je te conseil de lire "traité théologico-politique" de SPINOZA, c'est un ouvrage lumineux!
Il y à un chapitre consacré aux miracles très intéressant...
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   6/6/2007, 20:35

Conseiller de lire Spinoza ...

...

C'est pas un peu brutal, là ?

Sculler.
Taliesin
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   7/6/2007, 16:09

Brutal?
Oui, il est vrai que pour un croyant habitué à la douce et complaisante obscurité, ouvrir brusquement les fenêtres et laisser enfin passer la lumière peut être douloureux et quelque peu... brutal.
Mais je sais que notre ami Tiksis à l'esprit ouvert Wink

Même si lire Spinoza peut être difficile lorsqu'on semble accuser quelques lacunes en matière de philosophie, cette lecture à ceci de bénéfique qu'elle permet de soulever nombres de questions intéressantes.
L'objectif n'est pas de tout comprendre, mais de s'interroger...

Amicalement
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   7/6/2007, 17:41

C'est bien Spinoza.

Quand à pourvoir (ou du moins essayerde pourvoir) à la culture de certains, c'est une intention trés louable.

Que reprochez vous à cette démarche, mon cher Sculler? Ou plus intéressant, que reprochez vous à ce pauvre Spinoza?

(moi, à part que je n'ai pas choisis de commenter son texte au bac, je n'ai rien à lui repprocher personnellement... philosophiquement, c'est autre chose)
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   7/6/2007, 19:50

...

Mais qui, de nos jours, lira Spinoza ? Et comprendra ?

Les temps ont changé, l'aspect révolutionnaire de sa vision politique échappera à tout ceux qui n'ont pas une connaissance curieuse du monde et de l'Histoire. Sans vouloir donner l'impression de prendre facilement les autres pour des abrutis arriérés, Spinoza a vieilli, et même vécu.

Sculler.

Dernière édition par le 25/12/2007, 15:58, édité 1 fois
druidflower
Membre
Membre

Masculin
Emploi : peu importe
Loisirs : peu importe

MessageSujet: réponse   25/12/2007, 15:48

je ne suis pas du tout d'accord avec toi. la traduction littérale du texte aram"en est bien qu'il a marché sur l'eau. par ailleurs, les historiens de l'époque comme flavius joseph atteste de l'historicité de jésus.
A la limite même sans ces témoignanges officiels il n'y a qu'à se relier avec cette énergie pour savoir, et cela est très facile !
par ailleurs jésus n'est pas le seul à avoir marcher sur l'eau d'autres mystiques l'ont fait après.
Il ne s'agit absolument pas de vouloir démontrer la divinité mais simplement d'attester en la personne de jésus que les pouvoirs divins sont en l'Homme.
Beaucoup se gargarisent d'ailleurs de ces pouvoirs divins mais ne sont que dans l'illusion de l'ego !
Il ne faut pas voir du symbolisme partout je pense ! parfois la réalité est toute simple.
Concernant la résurrection, il ne faut pas confondre le fait de réveiller un mort, ce que nombre de mystique ont fait et la résurrection qui va bien plus loin que cela. Il suffit d'ailleurs de lire les textes traditionnels de beaucoup de courant philosophique, initiatiques ou autre pour comprendre cela.
En tous les cas merci de cet échange.

Laila a écrit:
De toute façon, le but de cette histoire n'est pas littérale. C'est souvent l'erreur de beaucoup de gens - soit on veut prouver la "divinité" de l'homme en attestant d'un miracle: Jésus a marché sur l'eau; ou alors on veut prouver l'historicité de l'homme en cherchant des explications possibles et rationnelles: Jésus a marché à côté, il y avait de la glace, etc.

Tout d'abord, il faut comprendre cette histoire comme faisant partie d'un mythe souvent reproduit. Plusieurs événements doivent faire partie de la légende d'un sauveur et on retrouve souvent les mêmes éléments: - naissance d'une vierge, exécution de miracles, marcher sur l'eau, résurrection, etc. On retrouve ces histoires dans plusieurs sauveurs ou dieux ou messies: Bouddha, Krishna, Mithra...

Ensuite, il faut lire cette histoire plutôt d'un point de vue symbolique: la mer représentant les ténèbres ou les forces maléfiques, ou encore un lieu où la mort (ou les morts) est présente, etc. et Jésus marche sur "les eaux" et en triomphe donc. Tout l'épisode peut être analyser dans ce sens.

PS. Et puis, je transfère dans Religions Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jésus marcherait a côté de l'eau?   Aujourd'hui à 23:28

Jésus marcherait a côté de l'eau?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1