Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pour « moi », je donne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Pour « moi », je donne   19/3/2007, 19:22

?Lorsque vous pensez à donner quelque chose, vous pensez que c’est à la base un geste d’altruiste ou d’égoïste?

Ce que les années m’ont apprises, c’est que : « Donner est le geste naturel de porter vers les autres ce que nous avons en surplus… »

?Qu’elle geste plus égoïste que celui de donner, vous ne trouvez pas ?

?Une petite mise en situation ?

En regardant le ciel, il me vient une question qui me tracasse l’esprit.
Je veux alors en savoir plus, je dirige mes questions vers certaines personnes.
Vers une, vers deux, vers trois personnes.
Ces gens m’offrent des connaissances, je les prends !
Une fois prissent, elles ne me sont plus utiles, je les connais.

Pendant mes recherches, je croise une personne sur mon chemin. Elle aussi se pause des questions et en connaît moins que moi sur le sujet. Je réponds du mieux de mes connaissances acquisses. Je lui donne ce que je sais.
De ses interrogations, je me pause de nouvelles questions, je vois le sujet sous de nouveaux angles. Je vois mes recherches sous un nouveau jour.
?En donnant mon aide à cette personne, n’est-ce pas à moi-même que je rends service ?

Je poursuis ma recherche. Je commence à donner ce que je n’ai plus de besoin, par les forums, par les journaux, par les revues. ?En leur donnant ma connaissance, n’est-ce pas à moi que je rends servisse ? Car, les personnes qui me lisent peuvent répliquer, pauser des questions. D’eux, je pourrais continuer à apprendre…

« Donner est le geste naturel de porter vers l’autre ce que nous avons en surplus… »

Naturel d’aller vers les autres, d’offrir ce que j’ai acquis. Je peux m’enrichir d’eux. Grâce à eux, je peux m’approfondir…
Surplus, dès l’instant que nous n’en avons plus de besoins c’est un surplus. Pour ce qui est des connaissances, pour moi, dès l’instant ou nous avons assimilé l’information, elle est gravée en nous, nous n’en avons plus de besoin…

Lorsque je donne un morceau de chocolat à une amie, où une efface à une inconnue, ce n’est pas pour eux que je le fais. Mon geste M’apportera de la satisfaction personnelle. Cela me fait du bien.

Dans le fond, il n’y a rien de plus égoïste que donner ! Quand nous y repensons…

Et vous, pourquoi vous « donner »?
Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   19/3/2007, 21:17

Je crois que tu pars dans le mauvais sens.

Certes on donne souvent dans l'optique de recevoir, ou par satisfaction personnelle, certes le desinteressement n'existe pas vraiment.

Mais meme dans ton raisonnement et ton histoire tu vois bien ou je veux en venir : quand tu a offert tes connaissances, ce n'etait pas au depart pour que cela te reviennes en te posant d'autres questions, c'etait juste pour lui donner !! T'ouvrir de nouveaux angles n'est qu'un bénéfice secondaire de ce que tu as fais.

Car on ne fait rien reellement pour autrui, sauf par amour, ou pur desinteressement, il y'aura TOUJOURS un retour envers nous dans toutes les actions que l'on fait envers autrui!

Donc dans un raisonnement plus objectif, le don "egoiste" peut exister quand celui ci ne se fait que dans l'optique de recevoir quelque chose en echange, et encore... si il se fait que tu reçois plus que tu ne donnes ou si tu reçois ce que tu attend vraiment. C'est juste une question d'equilibre des "dons", de leur valeur physique ou morale, c'est surtout une question de savoir si on fait POUR recevoir ou si l'on fait ET qu'on reçoit.

On est tous egoiste, mais c'est tres rare de se trouver egoiste car naturellement on pense à notre propre bien. On pense que quelqu'un est égoiste quand son bien et son "moi" depasse et empiete sur le notre. Etre egoiste est subjectif et donc n'a pas de valeur fixe, cela variera selon les points de vue et les objets.

Un exemple de la vie courante, le don a un sdf (ou assimilé), ou plutot le non don, est ce un acte egoiste? Certes au prime abord c'est se garder son argent pour soi, mais le plus important pour juger si un acte est egoiste ou pas c'est le contexte : peut etre que c'est un etudiant en fin de mois qui peut pas trop se permettre de filer du fric car deja a decouvert, peut etre que la personne avait deja donné a 2 autres personnes dans la journée, peut etre que la personne pense que cela ne les aide pas de les contenir dans leur statut, ou peut etre qu'elle n'avait pas d'argent sur elle.
Et donner? cela rapporte la satisfaction d'aider autrui, c'est un acte charitable donc auto gratifiant, donc egoiste?

Dans ces 2 cas, et selon moi, l'egoiste est celui qui a les moyens et ne donne pas SANS raison, ou donne SEULEMENT pour s'auto satisfaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   19/3/2007, 23:28

Oui, dans tout les cas nous le faisons toujours pour nous même.
Même lorsqu’il est question du don de soi.

Je donne ma vie pour que tu sois épargné d’une mort certaine, Gémeaux.
Je le fais pour moi, car il y a une grande valeur que Je veux satisfaire.
Je le fais parce que je veux te sauver. Parce que je t’aime et je veux que tu ais la vie.

Cette vision de « donner » dépasse ma première conception première…
Plus nous progressons sur le chemin spirituel, plus notre vision change et s’élargie.

La personne qui gardait secret les informations de sa recherche découvrira qu’il est enrichissant pour lui-même de les partager.
Moi qui « donne » ma vie pour toi, je trouve gratifiant de savoir que tu vivras encore après ma mort.
Les raisons qui nous poussent à agir changent… mais, nous le faisons toujours pour la même personne… nous !

Gémeaux a écrit:
Je crois que tu pars dans le mauvais sens.

Certes, certes. Mais je pars, c’est déjà un bon point Laughing

Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   19/3/2007, 23:30

Citation :
Oui, dans tout les cas nous le faisons toujours pour nous même.

mais non !! rooh ! jamais dans tous les cas ! si tu faisais dans tous les cas alors tu serais egoiste ! c est rarement tous les cas !! mais dans quasi tous les cas tu auras du retour, que tu recherches OU NON !
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   19/3/2007, 23:55

Citation :
mais dans quasi tous les cas tu auras du retour, que tu recherches OU NON !

?Bien, n'est-ce pas pour cela que tu donnes, pour le retour?
?Qui a le retour?
Ou sinon, tu le fais parce que TU aimes « donner ».
?Alors pour qui le fais-tu ?
?Qui « aime » le sentiment que « donner » procure?

C’est ce que je voulais amener comme point. La motivation de nos actes nous ramène constamment à nous même. De façon consciente ou non…

Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   20/3/2007, 00:41

Non justement, c'est la que tu me comprend pas alors que c'est ce que je fais que de dire, OUI tu auras toujours un retour, mais NON tu ne le recherche pas toujours comme tu le laisse entendre.

Je "donnes" desfois pour avoir un retour, et je donne desfois sans rien attendre en retour. Faut pas generaliser, c'est faux et ça conduit a des attitudre extremes.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   20/3/2007, 14:52

?Alors, lorsque tu donnes sans rien entendre de la personne en retour, qu’est-ce que cela t’apporte, en toi ?

Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   20/3/2007, 20:15

Donner, dans un sens conceptuel, c'est enlever quelquechose de soi pour le remettre à l'autre... Pour moi ce n'est pas égoïste de ce point de vue.
Donner pour moi c'est comme couper un morceau de gateau pour le partager, je ne trouve pas ça égoïste.

Pourquoi donne-t-on? Alors là, c'est sûr qu'il peut y avoir une infinité de réponses. Pour ma part, je donne parceque c'est ma volonté. Lorsque je donne à autrui la possibilité de me voir heureux, chaleureux, naturel, et lui permettre de recevoir tout cela par des liens naturels ; n'est ce pas parceque moi même à la base, je me suis décidé de montrer tout cela enfoui en moi... Et montrer ma lumière aux yeux du monde, une lumière qui guéri et qui fait du bien? Partager...
Si je n'avais pas envie de faire du bien, alors je ne donnerais rien... C'est peut être à la base un choix égoïste, mais je trouve que pour un choix égoïste, il apporte beaucoup à l'entourage...

Mais cela reste encore à mont goût bien trop encré dans l'égo et le mental... Et j'aimerais parler dans ce topic, de ce qui est important à mes yeux... C'est-à-dire l'amour inconditionnel, et l'aide incoditionnelle. Aider l'autre pour être juste dans l'action de grandir, pas parceque c'est bien, mais parceque nous percevons en autrui ce besoin, et sachant comment y parvenir, avec sa bénédiction, alors l'action se fait... Sans autre but d'aider, sans autre but de grandir l'autre, sans le but de s'aimer soi même pour cet acte...

Je suis persuadé qu'il y aura beaucoup à dire sur ce sujet de l'inconditionnelle aide et donnation, mais j'espère y avoir posé les premières pierres...

Amicalement...
Tatiana
Membre
Membre

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Chant,musique,informatique,bouger....

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   20/3/2007, 20:26

C'est telement rien de donner ,rien dans le sens pour nous (sauf de l'energie mais ça dépend pourquoi et pour qui) Je trouve que donner est quelque chose qui fait du bien à l'autre évidament !Mais aussi à sois même...cela apporte toujours quelque chose de donner..toujours!
De l'amour ça apporte beaucoup aux personnes et à sois..Donner de l'aide ,apporte énormément à une personne qui en à besoin et procure quelque chose d'énorme à l'intérieur de nous ,la satifaction...l'échange rhaaa ! mes mots sont très limitées aujourd'hui mais je continurais plus tard

Tatiana....
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   20/3/2007, 22:10

Jidty a écrit:
?Alors, lorsque tu donnes sans rien entendre de la personne en retour, qu’est-ce que cela t’apporte, en toi ?

mais rien justement, car je donne sans rien attendre, cela ne me procure rien en general, un peu de tristesse quand je donne une chose que j'appreciais, un peu de complaisance quand je donne quelque chose d'inutile, ou un peu de satisfaction quand cela aide quelqu'un. Mais en aucun cas je ne fais cela POUR ces impressions, meme si elles existent.

Alors que dans ton raisonnement qui me parais tres biaisé, tu soutiens qu'on ne fait que pour avoir, alors que je m'efforce de t'expliquer qu'une personne normale ne fait pas POUR avoir en retour, mais fait ET a en retour. C'est la difference entre l'egoiste et celui qui ne l'est pas.

On ne fera jamais RIEN sans RIEN, alors pourquoi se pourrir la vie à analyser à tort que tout ce qu'on fait nous apporte quelque chose car c'est et sera toujours comme ça. A TOI juste de savoir quelles sont les motivations de tes actes, et non pas d'interpreter le resultats de ceux ci.
Finstern
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Jeux, film, figurines, roller, bokken...

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 01:09

Dans mon cas je "donne" essentielement dans mon interet et j essaie d eviter au maximum l esprit de sacrifice.
Pour le reste ma nature altruiste me dicte ma conduite.

Si je donne j apporte une evolution a la situation j essaierai donc de faire en sorte qu elle soit positive. Si elle ne l est pas pour moi elle ne le sera pas entierement, il est donc essentiel non pas de faire seulement ce dont on a envie mais au moins des choses qui nous sont profitable a nous et aux autres.
Dans cet optique une perception "optimiste de la realité" est souvent profitable.

Donner de son temp pour netoyer le jardin de son voisin fera un tres bon exercice physique donc economie de la salle de muscu ^^... Si ca c est pas de l egoisme!

Rendre un service (ou non) a quelqun aura forcement une influence de sur la perception des autres sur nous...
Dans les rares cas ou cela n a aucune influence sur les autres ca en a sur nous. Etre estimer et s estimer soi meme.

Demander un service a quelqun (a qui on en a rendu ou non) fortifie et encourage une relation saine. Cela peut etre pour faire ressentir du bien etre a quelqun en meme temp que pour se rendre service a soi. Si l on concidere l altruisme comme benefique, on doit vouloir le partager avec les autres.

Il y a plein d avantages a tirer de l altruisme, et je ne vois vraiment pas pourquoi faudrait passer apres les autres.
Selon moi une personne altruiste devrait se voir de la meme facon que les autres et ne pas se privilegier... l erreur c est que du coup la plupart des gens se font passer apres tout le monde.

"Charité bien ordonnée commence par soi meme"?
Et depuis quand il faut mettre un ordre en place?
En general quand on arrive pas a trouver une solution c est qu on ne cherche pas de la bonne facon. Dans ce cas precis il faudrais peut etre areter le systeme du "tu me renvera l ascensseur" qui ne mene qu aux regrets, deceptions, jalousie, convoitise et plein d autres trucs sympas ds ce genre la.
Concretement faire au mieux pour tout le monde, sacrifier une partie de ce que l on entreprend pour la remettre a plus tard ce n est que planter un vers dans le fruit, il finira par etre inmangeable.

Voila, ce n est que mon avis bien sur^^
merci de ne pas repondre qu on ne pas toujours agir de cette facon : ) qu on est parfois obligés de faire des sacrifices, un sacrifice est une chose qui releve d un choix et on est jamais obligé de faire un choix (si c etait le cas il ne sagirai plus d un choix).
Guinz73
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 02:16

Faute de modérateur (c'est Tiksis qui parle), veuillez m'excuser, je me suis laissé emporté par le supprimage de message inutiles. Je rajoute ceux que j'avait supprimé par erreur dans ce post.

Guinz73 a écrit:
Cela met dans le
contexte de celui qui veux/peux pas recevoir! Parceque ça arrive! Dans
ce cas, que faire de notre don?

Gémeaux a écrit:
Je pense que cela met dans le contexte d'offrir ce que l'on a pas.

Ou alors de laisser presager d'un retour de don qui n'est pas celui esperé.

Oui mais lorsque tu veux faire don de ton aide par exemple, et que l'autre ne le veux pas?
Un don, pour moi, c'est aussi quelquechose qui s'accepte de l'autre coté, sinon il n'est d'aucune utilité, même avec toutes les meilleurs intentions du monde...

Convaincre l'autre que ce don lui sera bénéfique n'est pas chose facile, et c'est sûr que ce qui est espéré en retour n'est pas là, il y alors peut être déception... Mais celui qui ne veux/peux recevoir ce que nous lui offrons, en est-il digne? Ou feint-il de peur d'être dépendant?

Bref ce genre de questions qui peuvent partir dans tout les sens et allez très loin...

Amicalement...
Tatiana
Membre
Membre

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Chant,musique,informatique,bouger....

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 02:23

En éssayant d'être clair Smile...
Peut-être aussi que l'aide ou le don qu'on lui apporte ne lui convient pas...
C'est intéressant tout ça
Elhorianne
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Tout un tas de choses (^^)

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 02:24

Ou que ce n'était pas le bon moment...
Voir le profil de l'utilisateur http://penseeopaline.blogspot.com/
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 02:49

Ou, pour me repeter, qu'on pense offrir ou donner quelque chose mais qu'en fait on a pas ce don.

Ou alors qu'on pense donner quelque chose mais la personne a deja ce don, ou pis il a tellement mieux que ce don que offrir ce genre de don "lumiere" peut etre tres vexant.
Guinz73
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 03:00

La lumière était seulement une image... un vecteur de pensé... je prendrais le temps de me réexprimer plus nettement et moin métaphoriquement...
Le débat n'est pas finie! *hips*

Amicalement...
Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 17:59

Pourquoi l'on donne ?, quelle question étrange... cependant elle m'interpelle, depuis le premier jour où elle a été évoquée.

Malheureusement, plus que d'y apporter des réponses, je m'intérroge plus encore sur cette question...

En ce qui me concerne, le fait de donner, m'avait jusqu'à ces temps-ci, parue comme normal. Sans doute de par le fait de mon éducation, donner est avec le temps devenu un réflexe, et j'en viens à me demander du coup, si ce n'est pas une mauvaise chose finalement, donner sans plus y attacher d'autre importance que celle de le faire, parce c'est ainsi, que je l'ai appris et que pour moi c'est tellement normale. C'est presque effrayant de m'en rendre compte...

Ne doit-on pas au contraire le faire avec un minimum de "ferveur", en y accordant de l'importance ? Non pas pour enorgueillir son action de donner, mais pour la rendre sincère, en y ajoutant un peu de compassion, d'empathie... Faire de l'action du don, quelqu'il soit, matériel, psychique, financier ou que sais-je encore, un sacerdosse conscient dans le but, que je ne qualifierais pas de "gratuit", d'en retirer une élévation spirituelle ou mentale, en affectant à l'acte de don un temps de méditation sur l'acte, le don, les implications qu'il pourrait engendrer... ?

Ishâ torturée par moment ...

Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 18:03

C’est bien le sens que le débat va. ^^

Par contre, ce que je voulais amener n’était pas tout à fait cela. (Merci groupe, j’apprends de vous.)

Je désirais démontrer que lorsque nous portons un acte, tel le fait de « donner », il y a toujours une motivation derrière celle-ci. Cette motivation est soit directement ou indirectement relier à nous, que cela soit conscient ou inconscient. (D’où l’idée de l’égoïsme. ^^ )

Lorsque je donne à quelqu’un, que ce soit une information ou un coup de main, je le fais parce que j’ai une valeur qui m’est propre. Ma valeur est qu’il est important de venir en aide à son prochain comme s’il s’agissait de soi-même. Quand vient le temps pour moi d’appliquer cette valeur, cela m’apporte une satisfaction personnelle, parce que c’est important pour moi.

Alors, je ne donne pas pour les autres, même si ma valeur est d’aider mon prochain. Je le fais parce que je me sentirais mal d’aller en « contre-sens » de mes valeurs…

Ishâ, tu te questionnes… ne serait-ce pas la valeur que tu donnes à l’acte de « donner » que tu remets en question ? …

Cordialement
Jidty
bisous

Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 18:32

oui, sans aucun doute, c'est la valeur de l'acte que je remets en question, mais d'un autre côté, sans toi je ne l'aurais peut-être jamais fait...

je sais que tu as complètement raison, c'est certain que l'on donne pour soi, mais je ne suis pas encore, incontestablement, si je ne pratiquait pas, par exemple, le don de soi, j'irais totalement à l'encontre de toutes les valeurs que je respecte et que de ce seul fait, je ne me sentirais plus en harmonie avec ses même valeurs, mais de là à en faire un acte égoïste, je ne suis pas encore convaincu.

Justement dans mon intervention précédante, j'évoquais, en un large sous entendu, que l'acte de don, plutôt qu'être fondamentalement égoïste, pourrait être aussi, comme un acte rituel, une prière... visant peut-être, justement à entretenir la croyances que nous portons à nos valeurs.

Lotus55
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Très chiant
Loisirs : Jeux en ligne

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 19:00

Pour moi donner quelque chose, un objet, un don, un coup de mains... je le fait par plaisir sans attendre quelques chose en retour.
J'ai fait il y a peu de temps un don à "Médecins sans frontières" site: www.msf.fr
Quand j'ai fait celà, ce n'ai pas pour avoir quelques chose en retour mais c'est juste une question de faire plaisir et d'être solidaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lameutedesloups.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 20:05

Hop de retour!!!
Alors alors, un sujet bien interessant qui demande mon attention!

Geste altruiste, égoïste?

Je vais d'abord attirer votre attention vers un point qui me parait important:
Je pense que nous sommes d'accord pour dire que l'égoïste est une personne qui pense UNIQUEMENT a lui même.

Alors qu'est ce que ne pas être égoïste?
penser aux autres?

Pourquoi pas.... penser comment aux autres?
Je penses aux autres en attendant un retour, je pense aussi aux autres en étant dépendant de leur regard, je pense aux autres lorsque je fais quelque chose pour attirer l'attention, je pense aux autres en leur donnant quelque chose qui leur fait plaisir...............

oui, oui certes

Et altruiste?
Ne penser qu'aux autres et s'oublier soi même?

mouai, pas mieu

Voici ma vision des choses:
l'égoïste ne pense qu'a lui.
l'altruiste ne pense qu'aux autres.
Moi je pense d'abord a moi même, après aux autres.

C'est peut être le milieu, en tout cas, si je ne me sert pas moi même, qui le fera pour moi? un autre altruiste?
youpi, c'est super, j'attends que tout le monde m'ai piétiné pour me servir a boire. manque de bol yen a plus! faudrai que tout le monde soi altruiste pour que tout le monde ai a boire.

Dans ce cas je vais me servir en premier, je vais en prendre plein pour moi comme ca je manquerai de rien. Oui, mais les autres? faudrai que tout le monde soit égoïste pour que tout le monde se serve.

Tout ca pour dire que je me sert d'abord en faisant attention d'en laisser pour tout le monde.

Quel rapport avec donner me diriez vous???

très simple: lorsque vous donnez, c'est que ca vous fait plaisir, sinon vous ne donnez pas, vous jetez a la limite, ou alors vous vous oubliez.

Lorsque je donne, ca peut être pour plusieurs raisons:
pour remercier
pour être au service
pour aider
mais par dessus tout, par plaisir, parce que j'en ai envie.

Je donne parce que j'ai envie de donner, non parce que quelqu'un a envie de recevoir. Je m'écoute moi d'abord, et ensuite les autres.
Et c'est dans ce sens la que c'est juste je pense, dans cet état de conscience. Car en m'écoutant, je donne vraiment, avec tout mon coeur, avec toute mon attention.
Si j'écoutes d'abord les autres, je donnerai matériellement, mais c'est tout.
Si je n'écoute que moi même je ne donnerai surement rien.

Peut être me diriez vous qu' avec cet état d'esprit, je ne donne que ce dont je n'ai plus besoin, non ce a quoi je tiens, vu que je m'écoute en premier.

Eh bien je ne pense pas, car dans la définition même de donner, il est question de sacrifice de la part du donneur. Et c'est justement ce sacrifice de moi même, de ce que je "possède" qui donne de l'importance a donner, qui donne du sens a ce mot et du sens au fait que je donne.

c'est facile de donner quelque chose qui ne sert a rien, en retour d'un merci creu et poli. c'est pas plus difficile de donner quelque chose de moi même ou quelque chose auquel je tiens, mais c'est quelque chose qui va de coeur a coeur, c'est donner sans attente et recevoir avec humilité
.

Et c'est aussi le sacrifice que fait la personne en me donnant quelque chose qui m'apprend a recevoir.
Ca a l'air con comme ca "recevoir", ya rien a faire, juste a prendre. Oui, juste a prendre avec humilité autant qu'avec fierté, car ce n'est pas forcément facile de rester droit et dire "merci" lorsqu'une personne nous donne vraiment.
C'est plus facile de courber l'échine en disant "oh mais c'est trop! tu n'aurait pas du! je ne mérite pas..."

Voici ma vision de donner, avec laquelle va celle de recevoir et la notion de penser d'abord a soi et pensant aussi aux autres.

Lotus55
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Très chiant
Loisirs : Jeux en ligne

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 20:14

Très intéréssant Tiksis ton raisonnement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lameutedesloups.com/
Finstern
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Jeux, film, figurines, roller, bokken...

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   21/3/2007, 23:45

ouaip c est sympa,
seul probleme c est que d une part il demeure cette notion de "sacrifice" que je n aime pas (bien qu elle puisse apporter certaines choses elle ne sert a rien en elle meme)

D autre part tu te fait passer avant les autres...

C est une regle qui n a pas vraiement de fondement. D ailleurs je suis sur que ce n est pas toujours le cas et que tu ne te fais pas toujours passer premier (theoriquement), cela meme a cause de la notion de sacrifice a laquelle tu conscent.

(ps: thom pouce. non je sais pas pourquoi j ai dis ca, c est une image qui m est venue comme ca. Donc voila, si ca inspire quelquechose a quelqun j veux bien savoir^^.)
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   22/3/2007, 00:10

Non, pour moi ce n'est pas un problème, ce que je dis dans les post est ma facon de penser, pas une théroie lue je ne sais ou. Ce que je dis est vrai pour moi, je ne l'énonce pas comme une règle.
Et ne sois pas si sur, d'autant que tu ne me connais que virtuellement.
Si tu ne t'es jamais sacrifié pour toi même, cela te parait peut être paradoxal de penser a soi d'abord en se sacrifiant.
Pis tu sais, un sacrifice n'est pas forcément grandiose.

Guinz73
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   22/3/2007, 00:45

Ben avec ce que tu viens d'écrir Tiksis, je ne posterais pas sur ce sujet avant un moment...
Certaines réflexions s'imposent... En tout cas, et à mon avis tu le sais déjà (vu que nous suivons le même enseignement ^^), que je suis en grande partie d'accord avec toi!

Amicalement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour « moi », je donne   

Pour « moi », je donne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant