Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tarot - Tirage classique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liame
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Tarot - Tirage classique.   6/11/2006, 18:32

Louna
Modérateur

Posté le: Jeu Sep 09, 2004 1:06 am Sujet du message: Tarot - Tirage classique.

--------------------------------------------------------------------------------

C'est un tirage appelé "Oracle à cinq cartes" ou "Oracle en croix". Il est très classique et par conséquent connaît de nombreuses variantes entres les livres ou les cartomanciers.

Je vous propose ma méthode. Je travaille avec les arcanes majeurs.

-Demandez au consultant de choisir un domaine (amour, argent, travail etc...) et un laps de temps (pas trop grand pour ce jeu... 5 ans, c'est déja beaucoup).

-Faites lui brasser, battre et couper le jeu.

- Etallez le jeu devant lui et demandez lui d'en extraire 4 cartes.

- Vous disposez les 4 lames en croix:

1. La première à gauche: elle symbolise le présent, l'état actuel de la situation du consultant, ses apréhensions, buts etc... (N'hésitez pas à demander au consultant de confirmer ce que vous voyez ici. Si c'est éronné, le jeu est faux, ce n'est pas la peine de continuer.)

2. La seconde à droite: elle évoque le futur du consultant. L'évolution de la situation par rapport à ses aspirations etc... C'est le futur proche.

3. La troisième en haut: elle détermine l'état d'esprit dans lequel le consultant apréhendera ce futur... Est il satisfait, inquiet etc...

4. La quatrième en bas : elle présente la finalité de l'évolution de la situation par rapport au laps de temps donné.

5. La cinquiéme carte, la résultante, figure virtuellement au centre de la croix. Elle est déterminée par la somme des nombres des quatres lames, scindée et additionnée à son tour si le résultat est supérieur à 22. Par explemple les lames 2,4,18 et 19 donnent 43. On scindera donc 43 en 4+3 pour donner 7 en résultante.
Cette dernière carte synthétise le jeu, apporte des réponses, confirme ou nuance le jeu.

NB: Pour la résultante, optenue par la somme des 4 lames, certains conseillent d'extraire la carte du jeu et de la placer au milieu. Personnellement je la garde "virtuelle". Je n'aime pas remanier le jeu après le consultant pendant le tirage.

- Vous interpretez ensuite les lames.

- Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez demander au consultant de "recouvrir" certaines arcanes obscures. (le consultant se concentre et tire une autre lame du jeu que vous placez sur la carte à complèter)

Cette méthode de tirage est très pratique pour évaluer une situation. Elle présente bien le ressenti du consultant au fil du laps de temps. C'est un jeu évolutif.

Les débutants peuvent y trouver une manière assez simple pour s'exercer, la première carte à gauche, présentant un présent vérifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Liame
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Tarot - Tirage classique.   6/11/2006, 18:33

Marion
Membre

Posté le: Jeu Sep 09, 2004 1:04 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

je le connaissais sous la forme

la première lame représente l'état d'esprit du consultant en fonction de la question (donc comme toi)

la deuxième lame indique quels vont être les obstacles à franchir (l'élément qui va aider ou contrecarrer)

la troisième lame informe des potencialités existantes pour atteindre l'objectif voulu.

la quatrième lamedonne la réponse, la conclusion[/color]

Pour connaître la façon dont va evoluer cette réponse (difficultés,facilités) il faut additionner les nombres de chaques lames pour ainsi trouver la cinquième lame.

Alors même si ce n'est pas franchement différent, il y a certaine nuances
(comme la deuxième, la plus flagrante).

Finalement nous sommes tous parfaitement aptes à créer nos propre tirages et correspondance.

en tout cas, tes petits "trucs" sont interessants à essayer. merci!

Louna
Modérateur

Posté le: Jeu Sep 09, 2004 1:55 pm Sujet du message:

C'est peut être le tirage qui était conseillé à la base...
Mais je modifie tout moi, en fonction du feeling et de l'expérience.

En tout cas, c'est le tirage que j'utilise et il m'a rarement fait défaut.

Merci de tes compléments en tout cas, et de cette conclusion:
Citation:
Finalement nous sommes tous parfaitement aptes à créer nos propres tirages et correspondance

Dernière édition par Louna le Jeu Sep 09, 2004 8:57 pm; édité 1 fois

Marion
Membre

Posté le: Jeu Sep 09, 2004 7:13 pm Sujet du message:

y a une faute mais le coeur y était!!

bisous

Louna
Modérateur

Posté le: Jeu Sep 09, 2004 8:58 pm Sujet du message:

Une faute??

Non... a plu Wink
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Tarot - Tirage classique.   6/1/2007, 14:54

Je prends la suite de cet ancien sujet, pour exposer une autre approche du tirage en croix.

La manière de choisir les cartes à mon avis importe peu, je ne suis pas dogmatique sur cette question, il y a plusieurs manières de faire selon sa personnalité ou les circonstances.

La première carte que je choisis est celle de gauche dans la croix, qui porte des informations sur les aspects positifs de la problématique.

La deuxièmes est celle de droite, qui donne au contraire des informations sur les aspects négatifs, les obstacles à surmonter, les dangers et les dificultés.

Je choisis ensuite la carte qui figure en haut de la croix, puis celle qui se trouve en bas.

Je les laisse couvertes le temps de réaliser le tirage des cartes, puis je retourne de la manière suivante :

1) le "Juge", la carte qui se toruve en haut de la croix, donc celle que j'ai tirée en 3ème position.

Cette carte "éclaire" le tirage et indique le sens de l'interprétation. Je ne saurais absolument pas interprêter les autres cartes sans avoir d'abord cerner le thème du tirage avec cette carte.

2) je découvre le "Pour", à gauche de la croix, et le "Contre", à droite de la croix.

3) J'interprête l'ensemble, puis je découvre la "Réponse", la quatrième carte, qui livre la conclusion du tirage et de l'interprétation.

Enfin, je calcule la somme "théosophique" et je place la carte au centre de la croix, en livrant le sentiment général qui s'en dégage.

Je vais vous livrer un exemple d'un tirage que j'ai réalisé un jour, à l'aveugle, au restaurant pour un ami à qui je venais d'offrir un jeu de tarot divinatoire et qui a tout de suite voulu l'éprouver.

Il ne m'a pas posé de question, je me suis concentré sur son "actualité".

Je découvre donc les cartes :

1) la Papesse (II) en juge, et je lui indique qu'à mon avis il est actuellement préoccupé par une femme qu'il ne connaît pas très bien ou qui pourrait être étrangère, mais suffisamment proche tout de même pour qu'il pense à elle.

2) L'Arcane sans Nom (XIII) en "Pour" m'indique qu'il est en train de passer d'une histoire à une autre et que cette femme l'aide à cette démarche.

3) Le Diable (XV) en "Contre" m'embarrasse, puis finalement je lui dis que si c'est bien un sujet d'actualité et que je ne me suis pas trompé jusque là, elle indique que sexuellement ça ne doit pas être terrible, et que ça plombe sans doute les perspectives pour l'un comme pour l'autre.

4) La Roue de la Fortune (X) en "Réponse" conclut logiquement l'interprétation : rien n'est joué, ni dans un sens ni dans l'autre, tout est encore possible.

Mais la somme théosophique (2+13+15+10=4, l'Empereur) m'indique qu'il se trouve globalement dans une position peu encline à examiner sa situation avec objectivité, et qu'une certaine rigidité (d'esprit ?) pourrait finalement favoriser une stagnation de la situation, et un certain isolement à moyen terme.

Cet exercice s'est avéré d'une formidable pertinence (les convives me regardaient différemment après celà) : l'ami en question venait de clore une histoire d'amour (XIII), pas vraiment à son avantage, il avait été un peu "nul et grave" (sans doute le IV), selon ses termes, et avait rencontré une Anglaise (II) avec laquelle il essayait de tourner la page (XIII), mais ça n'était pas le top, ni au lit (XV) ni dans le quatidien.

Il se posait donc des questions et ne savait pas que faire (X).

Je ne suis pas sûr qu'il ait bien compris qu'il avait peut-être une tendance un peu trop marquée à vouloir régenter son monde et ses "sujets" (IV) et qu'il devait évoluer sur ce point.

Sculler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tarot - Tirage classique.   Aujourd'hui à 00:16

Tarot - Tirage classique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1