Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Animaux d'esprit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Animaux d'esprit   17/4/2007, 15:51

Effectivement, merci bien !
Quand je parlais de l'ombre de l'animal, c'est l'ombre de la médecine de l'animal, qui elle, éxiste bien pour moi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Animaux d'esprit   18/4/2007, 11:50

Tiksis a écrit:
Quand je parlais de l'ombre de l'animal, c'est l'ombre de la médecine de l'animal, qui elle, éxiste bien pour moi.

Bonjour Tiksis,

La médecine est toujours neutre, à nous de choisir la bonne dose Wink

Amicalement

La dame des dragons
Revenir en haut Aller en bas
Madame_Gabber
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Photographe
Loisirs : Demandez-moi

MessageSujet: Re: Animaux d'esprit   31/8/2008, 06:54

Bonjour!

Je suis désolée de remonter un vieux topic mais je le trouve vraiment intéressant. J'aimerais avoir plus d'informations sur le serpent, car c'est un animal qui me suit depuis très longtemps, le python surtout. Je sens le besoin de préciser car ce type de serpent me semble très différent de ses cousins venimeux. Si c'est possible, j'aimerais aussi avoir des infos sur le tigre, qui prend de plus en plus de place en moi. Je vous remercie beaucoup!
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Animaux d'esprit   8/9/2008, 13:35

C'est très difficile de répondre à ce genre de question, car, comme je le précise souvent, l'animal a des symboliques qui peuvent varier selon la culture à laquelle on se réfère.

Je vais prendre un exemple. Imaginons une personne vivant aux USA et plongée dans la culture américaine qui aurait le Tigre comme animal "totem" (j'aime pas ce terme !).

Comme il n'existe pas de tigre, au sens zoologique, sur le continent américain, cela signifie qu'il a pour animal totem un animal qui n'appartient pas à la culture dans laquelle il évolue. En somme, c'est un animal "imaginaire" sur le continent américain.

Néanmoins, cet américain pourrait tout à fait être d'origine asiatique et conserver dans sa culture propre la symbolique du tigre comme animal "réel", je veux dire existant, associé à une tradition, un animal qui fait effectivement partie de son paysage culturel.

Entre le premier américain et le second, le Tigre signifiera forcément quelque chose de différent.

Le python est un serpent d'Afrique orientale et d'Asie. Pour les personnes qui sont d'une manière ou d'une autre rattachées à ces cultures, elles peuvent réfléchir à ce qu'est effectivement un pytghon, à ses moeurs, sa place dans la vie des peuplades qui partagent son territoire, et en retirer un message symbolique.

Pour un européen, qui est ancré dans la culture européenne, le python est un serpent mythologique, associé au dieu grec Apollon et au site antique de Delphes. La symbolique est donc forcément différente. Et je renverrais alors cette personne à la mythologie grecque pour comprendre la symbolique de cet animal.

Méfiez-vous donc des interprétations toutes faites, tirées des livres ou que les autres vont vous imposer parce qu'elles voient les choses d'une certaine manière. Cela risque de ne pas vous correspondre.

Enfin, mais je sais que je n'en aurai pas fini avec ça, je déconseille fortement à quiconque de dévoiler l'animal dont il se sent symboliquement proche.

Je rappelle que dans les cultures amérindiennes, connaître l'animal "totem" de l'autre permet de le soumettre à notre volonté ...

Avis à tous et toutes.

Sculler.
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Animaux d'esprit   10/9/2008, 20:15

Chère Dragon lady !

ton topic est vraiment très intéressant !

Je me permets d'intervenir car je me sens très proche de l'Eléphant, sans savoir pourquoi d'ailleurs, car je n'en ai jamais vu "en vrai"... mais je sens toute une symbolique et une sagesse ancestrale dans cet animal, qui me fascine... Pourrais-tu m'en dire davantage ???

Merci d'avance !fleurs
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animaux d'esprit   Aujourd'hui à 00:49

Animaux d'esprit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2