Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La perception rétrécie de l’être humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: La perception rétrécie de l’être humain   9/2/2007, 05:32

***Nota. Au Québec, nous appelons une tuque, ce que les Français appelle un bonnet

Sincèrement, parfois j’ai de la difficulté à comprendre l’être humain. …

À mon travail, une femme vient. Elle dit se rechercher une « tuque » légerte accompagnée d’un foulard de la même couleur.

La situation débute bien ! Les rares ensembles qu’ils nous restent se comptent sur les doigts d’une main.

Bon, selon les techniques de vente, je suis à l’étape de l’identification du besoin de ma cliente. Elle désirs quelque chose de léger et un ensemble…

-Je comprends qu’il n’y a plus d’ensemble vue qu’on est en fin de saison… me dit-elle.

Bon, ouf ! Une bonne chose de fait. Maintenant, essayons de comprendre ce qu’elle désirs.

-Lorsque vous dites légère , vous avez une idée du matériel que vous souhaitez rechercher ?

-Bien, tu sais, une tuque légertes. Qu’elle soit faite en laine, en synthétique ou en n’importe quoi. Temps qu’elle soit légerte…

Bravo, je suis bien avancée… Pour saisir sa pensée, je lui présente un modèle que je considère comme étant légers. En posant que simple coup d’œil sur le modèle, elle me répond non, que ce n’est pas ce qu’elle recherche. N’étant pas d’humeur cette journée là, je l’ai laissé chercher sans insister.

Deviner la meilleure! La tuque qu’elle s’est choisie est non seulement de la même coupe que celle que je lui avais présentée, mais elle est aussi du MEME matériel ! Et merde ! Shocked

J’ai l’impression que des gens vivent enfermés entre des murs gigantesques et qu’ils ne regardent que par de minuscules trous dans celui-ci. Qu’ils sont limités par leur façon de voir les choses… Sans tâcher de comprendre la vision de leur interlocuteur…

Ma question est pourquoi !? Par peur ? Par ignorance ? Parce qu’ils ne veulent pas prendre conscience ?

Vraiment, je m’interroge. J’aimerai mieux saisir l’être humain !

Cordialement
Jidty
Songeuse

Dernière édition par le 10/2/2007, 05:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pages.infinit.net/joannie/index.html
Finstern
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Jeux, film, figurines, roller, bokken...

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   9/2/2007, 07:14

bonjour Jidty,
Mon avis sur cette personne est tout simplement qu elle ne recherchanit effectivement pas le produit que tu lui proposais, que ca ne corresopndait pas a ce qu elle imaginais en entrant ds le amgasin, ou alors qu il ne l a pas inspiré en le voyant.
Cela dit, je pense que lorsqu elle s est retrouvée seule elle a reconcidéré ta proposition et qu en tenant compte du conseil d une personne eclairée sur le sujet elle t as tout simplement fait confiance sur ton jugement en ne modifiant que la couleur (si j ai bien compris son choix^^).
C est un comportement que j observe frequement. Lorsque les gens manque de confiance en eux, leurs decisions sont fortement iffluencables par leur entourage. Mais dans notre société ou etre dependant de quelqun est concidéré comme irresponsable, il est necessaire de sauver les apparences et donc de ne pas suivre directement les conseils qu on nous donne.
Pour illustrer ma pensée, je vais te proposer l exemple du comportement de nombreux enfants:
Proposez leurs une activitée plaisante, en leur demandant si ca leur plaierai de faire qque chose de nouveau. Tant que cela reste hypothetique l enfant est entousiaste, et il approuve l idée.
Mais lorsque plus tard il est temp de faire ce dont on a parler avec lui, il se peut se entir demuni, en aprtie parcequ il se sent obligé, mais surtout parcequ il manque de confiance en lui, et a peur d entreprendre et peut etre d echouer cette nouveauté.
Pour etre plus concret, on peut voir l exemple de faire un nouveau sport qui au moment de se rendre au club, apres l inscription ou l enfant semblait heureux, il se bloque et refuse sechement.
Cet exemple peut etre repris lorsque l on achete du linge a son enfant, au magasin cela lui plait, mais une fois le jour de l ecole arrivé il refuse de le proté.
La peur de se rendre ridicul, de ne pas reussir, de en pas faire soi meme ses choix, conduit souvent d apres mes observations au type de bloquage qui est survenu avec ta cliente.
Dans son cas precis elle cherchais manifestement un conseil, et c est une reaction adulte puisquelle avait a disposition un conseiller. Mais ds la mesure ou tu ne lui proposais pas ce qu elle avais exatement en tete elle a rejeté l idée d emblée.
Ce n est qu une fois que tu l a laissé seule qu elle s est sentie libre de faire ce qu elle voulais, peut etre de passer outre le mauvais qu elle avais eu a premiere vu de ce produit, et voyant qu il te convenais c etait une marque de valeur qui la reconfortait (bien sur pas exactement la meme chose, mais manifestement c etais presque le cas^^)
Je pense que tu a bien fait de la laisser choisir seule a la fin, et c est en general ce qui marche le mieux avec les enfants, e pas leur proposer, mais les laisser a portée de ce qu ils desirent vraiment. Parfois meme on peut les conforter dans leur desir en leur interdisant ce qu ils refusait?
ex: "non! t ira pas faire les magasins avec moi cet aprem!"... alors qu en fait on a personne pour garder le pitchoune et qu on veut y aller soi meme : )
C est un peu maquiavelique mais ca marche et ca suit le meme concept.
On peut aussi ds le meme optique de ddebloquer les gens les mettre face a un defis, dire qu il n oserais pas de peur de... et citer exactement la peur qu ils ressentent. Mais je n aime pas faire ca car meme si ca les fait reagir ds le bons sens (a svoir contre la peur) cela les met face a une personne qui n a pas confiance en eux
Donc voila, entre la peur du jugement des autres et le disr de faire ses choix par soi meme je pense que les gens se bloque ds ce genre de situation.

Si j ai mal compris ca fera un une croix en plus sur le tableau des discours a coté de la plaque : ) mais j espere que tu comprend ce que je veux dire et que j ai pu eclairer ta lanterne^^

Finstern, qui fut ce genre d enfant... : )
Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   9/2/2007, 13:17

Je crains de n'avoir pas bien compris le lien entre le choix d'un bonnet et la perception de l'être humain...

En gros, elle te dit chercher un bonnet léger, tu lui en propose un qui correspond à ce qu'elle te décrit, elle le refuse pour finalement en choisir un quasiment identique...

Là je dirais que c'est de la psychologie de base : tu lui propose un bonnet, mais c'est ton choix, pas le sien, alors elle se tourne vers un bonnet identique (ou presque) mais celui ci lui plait car c'est son choix.

C'est une belle démonstration du dicton : "On n'est jamais servi mieux que par soi-même"...
Si on se trouve devant une assiette de fraises, on préférera la fraise qu'on aura choisi plutot que celle qu'on nous tend.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   9/2/2007, 18:20

Ave

Non, il n'y avait aucune peur. Je pense que ma cliente s'était simplement arrêtée à la couleur pour se prononcer, alors que je lui avais clairement demandé :

-Et dans ce matériel ?

Et il ne peut être question d'histoire de liberté. Ce que je ne dis pas dans l'histoire c'est qu'elle était accompagnée d'une autre femme. Elle n'a aucunement suivi mon conseil, elle ne l'a tout simplement pas écouté. Elle n'a pas voulu comprendre ce que je voulais dire, parce qu'elle s'est arrêtée à sa première impression ...

D'oû l'idée de mes murs et des trous...

Cordialement
Jidty

Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   9/2/2007, 21:24

Hum, mais "légerte", c'est quoi, c'est une couleur en québéquois ? Ou alors elle a vraiment prononcé "légerte" pour dire "légère" ?

Et vous dites "matériel" là où nous autres, vos ancêtres colonisateurs on dit "matière" ?

C'est fou, ça, comme on a du mal à se comprendre.

Maintenant, il y a une règle quand on est vendeur ou vendeuse : c'est de garder le sourire même si le client (ou la cliente, ne soyons pas sexistes) est chiant. Et par définition, le client est toujours chiant. Je sais de quoi je parle, je suis essentiellement un client, moi. Un peu obtu sur l'orthographe, par la même occasion.

Lancelot.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   10/2/2007, 04:34

Sculler a écrit:
Et vous dites "matériel" là où nous autres, vos ancêtres colonisateurs on dit "matière" ?

C'est fou, ça, comme on a du mal à se comprendre.

D'où le pourquoi j'ai précisé la signification du mot "tuque" en début de ce poste. Wink Et oui, elle disait bien "légerte". Je l'ai mis entre guillemets justement parce qu’elle le prononçait ainsi. Je ne vous parle pas du mot dollar qui se dit "piasse" par certain... Very Happy

Mais, vous nous montrez là un excellent exemple chevalier Sculler. Je possède ma perception de certains mots, vous possédez la vôtre. Pour que nous puissions nous comprendre, il faudra apprendre à nous arrêter, à nous questionner sur ce qu’a dit l'autre. Il nous faudra savoir être flexible...

Ma cliente était restée à sa perception sans essayer de percevoir la mienne…

Et ce que je ne parviens pas à saisir, c'est pourquoi des personnes se contenteront de dévisager leur interlocuteur au lieu de tenter de comprendre ce qu’il a à dire. La communication, c'est une affaire de deux personnes, et l'effort doit être fait des deux côtés.

Pourquoi certaines personnes ne s'en aperçoivent pas ? C'est ce que je n'arrive pas à concevoir. Parce qu’ils ne sont pas prêts ? …

Cordialement
Jidty

Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   10/2/2007, 09:32

Parce qu'ils ont pas envie..... ca m'arrive il y a des jours j'ai envie de parler a personne, je rentre dans le magasin, et tout en restant poli je trace jusqu'a ce que je veut acheter, je passe a la caisse et caio...
bon après pourquoi demander si elle ne veut pas de réponse?
Peut être parce qu'elle est restée dans son shéma d'idée "ya rien dans le magasin, alors tout ce qu'elle me proposera ne me plaira pas". Et après que tu soit parti Spoup! un déclic!...
non j'en sais rien il y a de jours où l'illogisme est maitre, et ou la communication est plus que futile Very Happy

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   10/2/2007, 10:18

On peut encore voir les choses autrement.

Nous croisons tous quantité de personnes dans une journée sans pour autant que le Destin n'ait préparé quoi que ce soit entre nous et elles.

C'est le signe de la "neutralité" du destin.

Par contre, un jour, en marchant dans la rue, on accroche un regard, on se cogne à quelqu'un ou on se trouve dans une situation qui nous oblige à composer.

Ca peut être une cliente qui demande une tuque "légerte" dans une boutique qui déclenche une avalanche de questionnements de toutes parts : pourquoi elle dit "légerte", pourquoi elle n'écoute pas la vendeuse, pourquoi en fin de compte elle choisit tel article ?

Et alors il faut se dire que le Destin avait écrit un scénario, une piécette, un sketch, pour que cette rencontre sorte du décor et provoque en nous une ouverture vers quelque chose d'autre.

Inutile donc de s'interrgoger sur le "pourquoi cette cliente n'écoute pas ...", mais plutôt sur ces questions qui, elles, méritent une réponse :

Pourquoi cette cliente a-t-elle suscité en moi ces émotions et sentiments ? Qu'est-ce qu'elle m'apprend sur moi ? Qu'est-ce que le Destin a estimé utile que je vive et pourquoi ?

Sculler.
GWENHWYFAR
Membre
Membre

Féminin
Emploi : chef d'équipe
Loisirs : astronomie philosophie

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   11/3/2007, 12:35

oui je le ressens de la même façon, ce n'est pas le fait qu'il faut analyser mais sa symbolique et surtout les conséquences sur notre réflexion de ce fait finalement tout à fait banal d'une cliente qui n'a pas réagi de façon logique, peut être était-elle tout simplement préoccupée, ailleurs, perdue dans ses pensées etc... mais son attitude a quand même entraîné une pensée, une réflexion, une analyse ... en cherchant un "pourquoi à son attitude" alors qu'il semble plus intéressant de s'interroger sur un "pourquoi à mes réactions et émotions" et dans tous les cas rester bienveillant face à une adversité, même si elle nous gêne, ne sachant de toutes façons pas du tout dans quel état d'esprit se trouver cette cliente à ce moment précis, elle-même pouvant se trouver dans un état émotionnel profond, qui sait ? donc rester bienveillant
Tatiana
Membre
Membre

Féminin
Emploi : étudiante
Loisirs : Chant,musique,informatique,bouger....

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   21/3/2007, 01:37

Peut-etre que cette cliente...à flashé apres coup ...ça arrive !

Les gens menent souvent trop leurs vie en ne se souciant pas assez des autres même des inconnus...Et pourtant...redardez ce forum...toute les personnes de ce forum se sont rencontrés par "hasard" ,maintenant nous débattons ,nous apportons des choses ,des idées..
Il est évident que nous aloons pas aller dans la rue croiser quelqu'un et lui parler direct comme ça...
Ce monde n'est pas ouvert...Il devrait ça serait sympa ,je pense aussi que nous aurions trois fois plus de connaissances...

Il y a des personnes que l'on peut approcher en étant certain quel répondrons volontié..ces personnes ce sont les plus fragiles ,celles qui de part un desepoir vous raconterons des histoires...

J'aimerais dire : "nous sommes tous liés" mais aussi aimons -nous les uns des autres ,et ouvrons nous aux autres et donc je pense à la paix...

Voilà Tatiana
Tatiana
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   21/3/2007, 01:41

à ce qui parait chui claire :o

Bon >_<
Tatiana
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   21/3/2007, 01:49

bon...promis j'ai rien bu Very Happy
Je dois avoir des problemes de connexions au niveau du cerveau ce soir ..désolée Embarassed

----> je ne suis pas claire ,c'est très honnetement qu'on me l'a dit et que je vous le dit ...oups
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La perception rétrécie de l’être humain   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1