Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De la symbolique ou signification des cendres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laila
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Bibliothécaire et archiviste

MessageSujet: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 02:35

J'ai un questionnement... quelques interrogations...

Comment voyez-vous l'incinération des corps et surtout la conservation de ces cendres ? Conserveriez-vous les cendres d'un de vos proches chez vous ? Accepteriez-vous que celles-ci soient conservées en un endroit ou par des gens qui vous rendent mal à l'aise ?

J'ai lu... culturellement, spirituellement, etc... mais au-delà des lectures, je m'intéresse aux croyances personnelles et opinions.

J'ai déjà mes croyances et mon opinion. Et j'ai fait mon choix... mais j'aurais aimé lire vos avis... si vous en avez bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 02:54

Je vois l'incinération comme la purification du corps matériel par le feu. C'est le dernier don matériel qu'un être humain fait au ciel et à la terre.
Au ciel par la fumée, a la terre par les cendres.

Je pense que conserver les cendres donne un lien pour contacter l'esprit du défunt, bien que ca ne soit pas indispensable.
Après....tout dépend pourquoi l'on veut garder les cendres : ca peut être un signe de non acceptation de la mort, de résistances faces aux changements comme un simple souvenir ou présent que fait le défunt.

Citation :
Accepteriez-vous que celles-ci soient conservées en un endroit ou par des gens qui vous rendent mal à l'aise ?

Tout dépend de ce que voulais le défunt, s'il aimait cet endroit/personnes ou non....
Si tel était sa décision, je n'ai rien a redire. Si ce n'est pas le cas, ya beaucoup d'autres facteurs a prendre en compte, en tout cas trop pour que je te donne une réponse sûre a 100% Very Happy

Elhorianne
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Tout un tas de choses (^^)

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 08:50

Mon grand-père a été incinéré à sa mort... Selon son voeu...
Ses cendres repose dans une sorte de petit "coffre" en pierre, dans le cimetière, à côté d'autres personnes que l'on a incinérées après leur mort...

Et c'est, pour ma part, une façon de "partir" que je trouve brutale Rolling Eyes ...
J'aurais tendance a préféré que la terre, la vermine grouillante, face ce qui doit être fait ... Et me transforme en pourssière... Je trouver cela bien plus naturel Rolling Eyes ...

Et puis, si je trouve l'incinération brutale (à cause du feu), il y a une autre chose qui me gène avec cette façon de faire... Ayant assisté à l'incinération de mon grand-père, ça m'a vraiment paru être un travail à la chaîne... Sans trop de respect pour le défunt ou pour sa famille...

J'ai été extrêmement bouleversée par sa mort et lors de l'incinération j'ai en plus découvert que la mort était devenue une véritable une entreprise florissante...
Ce que j'ai tendance à ne pas retrouver avec un entrerrement bien au contraire...

Maintenant, jamais je n'irai à l'encontre des souhaits d'une personne décédée... Même s'il s'agissait de conserver les cendres de cette personne à la maison...
C'est une décison qui ne m'appartient pas et que donc je respecterai...

Enfin, tout ça pour dire que l'incinération, très peu pour moi Wink ...
Voir le profil de l'utilisateur http://penseeopaline.blogspot.com/
Laila
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Bibliothécaire et archiviste

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 14:43

Merci à vous deux ! Smile

La personne voulait se faire incinérer. C'était même exactement pour éviter la terre, la vermine grouillante Wink Elle avait une hantise des vers et pour elle, il était très important de ne pas se faire enterré. Mais jamais elle a dit ce qu'on devait faire des cendres... et c'est là tout le questionnement... ce fut très compliqué, et cela le sera encore plus bientôt...

Je ne crois pas personnellement, que les cendres permettent un contact meilleur avec son énergie. Mais je comprends pourquoi on pourrait les canaliser.

Citation :
Je vois l'incinération comme la purification du corps matériel par le feu. C'est le dernier don matériel qu'un être humain fait au ciel et à la terre. Au ciel par la fumée, a la terre par les cendres.

Je comprends ce que tu dis et j'ai pu lire des réflexions similaires dans plusieurs cultures.

@Elhorianne

Je suis entièrement d'accord que la mort est une entreprise. Mais pour avoir vu deux enterrements de personnes proches, je crois que c'est encore pire que l'incinération... Les prix, les arrangements, le luxe, l'endettement, les fleurs, etc. Et encore pire, le salon, les invités... tout le rituel qui entoure la présence du corps et sa "veillée"...

Et lorsque c'est un enterrement religieux catholique... l'église, la quête, le buffet pour nourrir les invités... et le cimetière. Honnêtement, je crois que c'est encore plus lucratif qu'une incinération. Surtout que c'est en grande partie fait pour les autres... et que les propriétaires font tout ce qu'ils peuvent pour vendre des cerceuils hors de prix qui vont aller dans la terre.

Mais tu as tout à fait raison, cela demeure le choix de la personne.
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 14:55

Citation :
Et puis, si je
trouve l'incinération brutale (à cause du feu), il y a une autre chose
qui me gène avec cette façon de faire... Ayant assisté à l'incinération
de mon grand-père, ça m'a vraiment paru être un travail à la chaîne...
Sans trop de respect pour le défunt ou pour sa famille...

Oui, mais rien n'empêche de faire soi même la cérémonie. Ca sera fait avec beaucoup plus de conscience :D

Avec plaisir Laila

Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 15:17

Pensez écologie avant de vous faire incinérer...

Blague à part, je pense que pas mal de cultures assimilent les cendres à l'âme du défunt.
Après tout, c'est ce qui "reste" quand le corps est détruit.

Pour ma part, je préfèrerais aussi être incinéré (après que tout ce qui est récupérable ait été récupéré) et que mes cendres soient répandues dans le vent à un endroit que j'aime particulièrement.
Pourquoi : Je ne veux pas de sépulture, pour des raisons financières (concession, entretien, etc...), esthétiques car à moins d'être très riche, une tombe est généralement assez laide, et affectives car je ne veux pas contraindre ceux qui voudraient "me visiter" à un long voyage pour se recueillir quelques minutes sur une tombe. Je m'attache plus à laisser un bon souvenir de moi à mes proches.
Ma grand mère, que j'adorais, qui est morte en 1998 est enterrée dans le sud de la France, et je n'ai jamais eu l'occasion (ou le courage) de faire le déplacement, je n'en suis pas fier...
Ensuite, je tiens à ce qu'on récupère tout ce qui est "greffable", car si je peux être aussi utile (voir plus) après ma mort qu'avant, c'est une bonne chose.
Enfin, dispersion dans le vent par rapport à mes croyances et superstitions. Je suis gémeaux, signe d'Air, et j'adore le vent.
Et en étant répandu dans l'air, si l'on considère que quelque chose survit de moi et soit un peu lié à mes restes, j'aurais l'occasion de voyager...

D'un autre coté, la pratique qui se répand, et qui consiste à se faire enterrer puis à planter un arbre sur la tombre me parait aussi sympathique, et plus écolo... mais on sort du sujet.

Elhorianne a écrit:
Maintenant, jamais je n'irai à l'encontre des souhaits d'une personne décédée... Même s'il s'agissait de conserver les cendres de cette personne à la maison...
C'est une décison qui ne m'appartient pas et que donc je respecterai...
Je considère que le fait de garder ou on les cendres de quelqu'un t'appartient bel et bien, ce n'est pas à lui/elle de prendre un engagement en ton nom.
(enfin, bien sur, je parle là en expression du respect du libre-arbitre)

Quand au coté industriel, tout dépend de la société que l'on prend pour les pompes funèbres, certains sont impeccables et te donneraient presque l'impression d'être de la famille, d'autres effectivement ont plus un coté "travail".
Les enterrements sont encore plus florissants, financièrement parlant, que les incinérations. vois les tarifs des cercueils, pierres tombales et décoration diverses...

Tiksis a écrit:
Oui, mais rien n'empêche de faire soi même la cérémonie. Ca sera fait avec beaucoup plus de conscience Very Happy
Je ne suis pas sur qu'on ait le droit de faire ça en France... mais je n'ai jamais été vérifier.
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 16:56

Adoniis a écrit:
Tiksis a écrit:
Oui, mais rien n'empêche de faire soi même la cérémonie. Ca sera fait avec beaucoup plus de conscience Very Happy
Je ne suis pas sur qu'on ait le droit de faire ça en France... mais je n'ai jamais été vérifier.

tobeornot Je me posais la même question...Très complet ton post!

Dernière édition par le 7/2/2007, 18:40, édité 2 fois
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 18:38

Shocked l'inhumation est reglementée en France est réservée à autorisation prefectorale ou municipale, on peut pas enterrer les gens n'importe ou...
Aprés, si on parle de "ceremonie" au sens spirituel, rien n'empeche, une fois la ceremonie officielle effectuée, de faire ses propres adieux à sa façon.
De plus, ayant recemment vécue la chose, je peux vous assurer que j'opterai maintenant pour l'incinération... En effet, c'etait l'option de ma grand mére, et elle voulait que ses cendres soient rependues dans un champs, au pied de l'arbre ou elle gardait ses vaches, dans la ferme de son pére. ce fut fait, mais ma mére à due obtenir auprés des services municipaux de pompes funébres une autorisation pour le transport d'une urne funéraire sur tant de kilométres. On ne fait pas ce qu'on veut avec un mort, même de sa famille, même reduit en cendre, et même si ce n'est qu'un corp.

Citation :

je vois pas en quoi se faire enterrer est plus ecologique de se faire incinerer ... vu que nos sucs corporels peuvent polluer les nappes phréatiques quant trop de corps sont entérrés dans un même endroit, et que la terre est trop saturrée pour les digérer (c'est le cas dans certaines grandes metropoles).

Dernière édition par le 7/2/2007, 18:49, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 18:46

je reconnais bien la juriste la...

Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 18:50

Laughing Oui bon, on se refait pas. En plus, j'adore cette impression de faire regner l'ordre et la justice...poilade
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 19:03

ca va ouai! Qu'est ce que tu veux qu'on réponde a ca? Smile

Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 19:04

ca va ouai! Qu'est ce que tu veux qu'on réponde a ca? Smile

Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 19:05

Ben rien,il n'y a rien à repondre, je suis omnisciente.(sauf en orthographe)
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 19:14

Il serait vanité de ma part d'opposer ma si misérable volonté à cette
grande - que dis-je - à cette immence vérité! Veuillez pardonnez mon
ignorance Ô Maîtresse incontestée (et incontestable) de l'Ordre et de
la Justice. Wink

Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   7/2/2007, 19:40

J'aime quand on me parle comme ça, tu me plais toi...
Si tu es sage, je te ferai peut être une place dans mon cercle ... privé.. trés privé...Cool
Adoniis
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   8/2/2007, 14:43

Maerope a écrit:

Citation :

je vois pas en quoi se faire enterrer est plus ecologique de se faire incinerer ... vu que nos sucs corporels peuvent polluer les nappes phréatiques quant trop de corps sont entérrés dans un même endroit, et que la terre est trop saturrée pour les digérer (c'est le cas dans certaines grandes metropoles).
C'était une plaisanterie liée à la pollution au CO2... bref...

Il me semble que les "sucs" en question sont tout à fait biodégradables... bien sur biodégradable comprend "bio" et si le sol est stérilisé, voire en pierre et non en terre et qu'il n'y a aucune végétation au dessus, le processus de biodégradation peut être plus lent que celui de pollution...
Je pense que les vernis de cercueils et les coussins en synthétique sont bien plus polluants qu'un corps.
J'arrête là, ça deveint maccabre.
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   8/2/2007, 18:00

He bien si il y a une trop grande concentration de corp en deconposition au m2, c'est pas du compost, c'est de la pollution. Je te conseille pas te te baigner dans les rivieres ou de boire l'eau dans un endroit comme celui là, les grandes epidemies commencent toujours par là.
Enfin, c'est pas le sujet. de toute façon, un corp est un corp, c'est pas l'envellope qui compte.
Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   6/3/2007, 01:17

ça se réchauffe par là Wink ... quand on parle de cendres!...

sans déconner, pour moi les cendres sont la nécessité d'une renaissance... d'une conception symbolique, les cendres sont le plus pur corps de la planète, car purifié par le feu (en restant dans la symbolique)... et de cette pureté, tout peut y renaitre et/ou y être créée, car c'est une substance vierge qui n'attend que d'être en contact avec la terre pour procréer...

toujours dans la symbolique, on retrouve avec les cendres ce qui permet la symbiose du père feu avec la terre mère, de l'accouplement des deux entités créatrices... les cendres reprèsentent alors le sperme du père...

si vous trouvez d'autres significations symboliques, je serais très heureux d'en prendre connaissance!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la symbolique ou signification des cendres...   

De la symbolique ou signification des cendres...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1