Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laila
Membre
Membre


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Québécoise à Barcelone
Emploi : Bibliothécaire et archiviste
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: La Religion   6/11/2006, 17:24

Posté par: Sephiroth
Posté le: Lundi 30 Aoû 2004 22:43

Inscrit le: 29 Aoû 2004
Messages: 2260

Sur: http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?t=73

Le mot religion est un mot simple que tout le monde connaît. Mais on peut vite s'apercevoir qu'il engendre beaucoup de significations et de conséquences. En effet, quelles sont les implications qu'entraîne une religion sur sa vie ? Et à quel moment peut-on parler de religion ? Dans ce post, je vais essayer d'éclaircir tout cela. Cependant, je tiens à préciser que cet article peut être très contreversé et peut amener à de grands débats. Et oui, dès que l'on parle de religion, les coeurs s'enflamment.

En regardant l'étymologie, on commence à être étonné. En effet, on s'aperçoit qu'elle est encore incertaine et reste contre versée depuis l'Antiquité. Depuis Lactance, les chrétiens expliquent le mot reglio par ligare, religare (lier, relier). On voit donc tout de suite le lien qui nous unit avec une divinité. Il est important de noter que ce lien est effectif et affectif.
Ciceron propose une autre explication. Religio vient de deux mots : legere (cueillir, ramasser) et du verbe religere (recueillir, recollecter). D'après Emile Benviste, le verbe religere a une autre connotation : revenir sur ce que l'on fait, ressaisir par la pensée ou la réflexion, redoubler d'attention et d'application. Cette nouvelle connotation prend une autre dimension au sens du culte et des pratiques. Ainsi, la religion s'apparente au recueillement et à donc pris naturellement une connotation divine.


Maintenant, on peut regarder les définitions des dictionnaires. Ainsi, on pourra saisir la signification moderne.

Dictionnaire Larousse a écrit:
1- Ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
2- Ensemble de pratiques et de rites propre à chacune de ses croyances.

Petit Robert a écrit:
1- ensembles d'actes rituels destinés à mettre l'âme humaine en rapport avec Dieu, avec le surnaturel.
2-reconnaissance par l'homme d'un principe supérieur de quoi dépend sa destinée; attitude morale et intellectuelle qui en résulte - attitude particulière avec dieu.
3-systeme de croyances et de pratiques propres à un groupe social.

Maxi Dico a écrit:
Etat d'un membre d'un ordre religieux, d'une congrégation - relation de l'homme avec le sacré, se traduisant par des croyances et des pratiques - système de croyances et de pratiques propres à une communauté - idéologie, système de valeurs érigé en absolu.

Encyclopédie Larousse a écrit:
Culte rendu à la divinité : Distinguer entre la religion et la philosophie. - Ensemble de dogmes et de pratiques propres à une confession religieuse. - Sentiment religieux, croyance, piété.

Ces quelques définitions vont nous servir de base pour essayer de répondre à nos questions. Dans notre culture, la religion catholique a une longue influence. Une première constatation, c'est que notre culture monothéiste a été intégrée dans certaines définitions.
Pour des raisons de faciliter, à partir d'ici, le mot Dieu sera utilisé tout au long du texte. Ce n'est pas pour donner une connotation monothéiste. Dieu est à prendre au sens large du terme : comme dieu unique et/ou un ensemble de divinités.

Dans une religion, on voue donc un culte à des divinités. De même, l'aspect spirituel prend une importance capitale. L'aspect dogmatique montré dans les définitions est également crucial. Ces dogmes permettent de fixer des règles pour vivre sa religion, et par la même occasion les rituels associés. Pour ce qui est l'aspect spirituel, cet enseignement se propage la plus part du temps via des textes. Ces textes proviennent soient de sages, d'apôtres, de guides, ou même des divinités elles-mêmes. L'enseignement spirituel va ainsi permettre au pratiquant de faire face aux difficultés et de se rapprocher de(s) Dieu(x). Sa vie sera non seulement en harmonie avec les divinités, mais lui confère une foi en l'avenir.

Lorsque l'on regarde l'histoire des religions, on s'aperçoit d'un point commun entre presque toutes les religions, voire toutes. C'est l'aspect initiatique. En effet, une initiation permet à l'adepte de comprendre les volontés de Dieu. Ainsi, une tradition va s'instaurer aux cours des années. Mais est-ce si important ? Comment pourrait naître une religion nouvelle ?

Un point intéressant concerne l'aspect religion au niveau législatif. Dans la plus part des pays, une religion est fixée en tant que tel suivant son nombre de pratiquants et de sa liberté. En effet, il est important de différencier les religions des sectes. Ce qui peut sembler paradoxal ou étonnant, certains pays imposent dans l'état civil d'indiquer la religion, croyant ou non.

Pour terminer, une dernière définition est très intéressante. Tirée de l'encyclopédie Larousse, regardons ce que signifie la religion naturelle :

Citation :
celle qui n'est fondée que sur les inspirations de la raison et du coeur

Cette définition correspondrait à une définition universelle et pure. N'importe qui peut définir sa religion, du moment qu'elle est fixée avec foi et conscience.

Au final, on ne répond pas à toutes les questions. D'un coté, on a la foi qui permet de prier son Dieu et de progresser spirituellement. D'un autre coté, les lois permettent de protéger les plus faibles des sectes. La religion, un mot qui reste encore si vaste. Mieux vaut le vivre, et se le définir par sa foi, son coeur, son intuition et ses dogmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
 
La Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Une religion est-elle une secte qui a réussi ?
» LA SUPERSITION ennemie de la Religion: SPINOZA
» "comment vous pouvez prouver que votre religion est la vrai religion ?"
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis ::  À travers l'histoire et la féérie  :: Religions -
Sauter vers: