Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Maléfiques...bénéfiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin
Emploi : duègne

MessageSujet: Maléfiques...bénéfiques...   7/1/2007, 20:21

Membre

J'ai découvert avec plaisir ce forum mais j'avoue toutefois m'être étranglé en y lisant les différents posts sur l'astrologie.
L'astrologie est une science en perpetuelle évolution et il n'y a plus guère que dans les hebdos et les ouvrages de racolage que l'on parle de planètes maléfiques. On en vient également à condidérer peu à peu les aspects avec plus d'objectivité et moins de manichéïsme.
Aussi, permettez moi ici d'exprimer une pensée astrologique plus moderne, étant moi-même astrologue depuis 15 ans:
Les planètes ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles représentent un ensemble de fonction, toute indispensable à la vie et à l'évolution.
Ainsi Saturne est une planète de maturité, d'expérience et de sagesse. Si'il est vrai qu'elle entraîne parfois des obstacles, des retards, des malaises psychologiques, cela nous permet de nous interroger sur nos actions, de revoir nos opinions, de prendre notre temps. D'ailleurs, il n'est pas rare d'achever un long travail, de réussir, de s'accomplir sous un transit de saturne.
L'opposition quand à elle est un aspect de conscience et de compréhension. C'est à travers une certaine dualité ( une opposition interne) que l'on est amené à comprendre les choses: soit on les accepte et on évolue, soit on préfère les ignorer, rester figer dans une optique unique et on " dévolue".
Les différents facteurs astrologiques sont neutres et dépendent de ce que l'on en fait.
Cette conception de l'astrologie nous amène à reconsidérer notre conception de la réussite.
Réussir, est-ce gagner beaucoup d'argent, être connu, avoir du pouvoir?
Ou est-ce plutôt: " être en paix avec soi-même, être heureux et serein, comprendre autrui et éprouver de la compassion pour lui?"
Ce n'est pas là une digression: attribuer d'emblée une valeur négative à une planète ou un aspect revient à dire que cette planète ou cet aspect est mauvais " parce qu'il nous éloigne de ce qui rend heureux".
reste à déterminer ce qu'est vraiment le bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larcenciel-forum.com
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Maléfiques...bénéfiques...   7/1/2007, 20:23

Gémeaux
Modérateur

Dites, j'ai encore jamais posté ici ( enfin je pense ) , mais je ne reussi pas a voir l'interet d'une croyance où les influences des planetes se sont ajouté au fur et à mesure des découvertes de ces memes planetes. L'influence d'Uranus n'existait pas avant ? ou alors avec une autre planete ? D'ailleurs comment les astrologues se sont arrangés avec ces découvertes???

Juste des petites questions d'un profane
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Maléfiques...bénéfiques...   7/1/2007, 20:24

Membre

Hum, un peu étrange comme reflexion.
Ca revient à dire que tu ne vois pas d'interêt à grand chose, non?
la médecine n'a pas d'interêt puisque les découvertes de l'imagerie médicale et de la biochimie se sont ajoutés au fur à mesure.
Les mathématiques n'en ont pas plus puisque les équations einsteiniennes par exemple s'y sont ajoutés...etc
Admettons que tu parles de croyance pure ( bien que l'astrologie se situe à la jonction de la foi et de la science).
Les religions n'ont pas d'interêt puisque par exemple les manuscrits de la mer mortes s'y sont ajoutés.
Je pense que rien n'est statique et que l'évolution est nécessaire à toute discipline de l'esprit afin qu'elle ne s'étiole pas, ne se fâne pas sur elle-même.
D'ailleurs ( mais je laisse répondre les pro), la magie a aussi connu des découvertes , a aussi eu des " chercheurs" et des théoriciens, non?
Quant à savoir comment les astrologues s'arrangent avec les nouvelles planètes: par l'expérience empirique.
On dresse d'abord le thème de découverte d'une planète ou d'une astéroïde et cela nous donne la tonalité. Puis nous attendons que la communauté scientifique nomme l'astre. Car les forces naturels, bien supérieures à la pseudo volonté de nos astronomes, leur fait choisir LE NOM approprié, c'est à dire celui qui , symboliquement et mythologiquement, va correspondre à la signification et à l'essence d'une nouveau corps astral.
La dernière phase est l'étude lente et objective des effets planétaires produits. Une fois les éphémérides du nouvel astre établi, on peut l'intégrer au système et voir son interaction en signe et avec les autres planètes ( étude des phénomènes mondiaux) puis en thème natal ( étude individuelle).
Il peut arriver que l'étude n'amène à rien de probant ( sans doute plus par incapacité de comprendre que par véritable inutilité di corps astral), la communauté astrologique abandonne alors l'usage de la planète ou astéroïde, même si quelques chercheurs indépendants poursuivent toujours leurs études et arrivent parfois, au bout de nombreuses années à mettre le doigts sur ce qui avait échappé aux autres.
Pour ce qui est d'Uranus, Neptune et Pluton par exemple, leurs influences n'est plus à remettre en doute et permet d'ailleurs d'éclairer les thèmes de personnage historique né bien avant leurs découverte.
L'astrologie est une science humaine en évolution, si la tradition est importante ( comme un phare dans la nuit), elle a toujours été souple et ouverte à de nouvelles connaissances ou techniques.
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Maléfiques...bénéfiques...   7/1/2007, 20:26

Gémeaux
Modérateur

Si on voit l'astrologie comme une science ça se tient. La médecine et les math ou autres, etant des sciences, ont aux contraires interet a évolué, car n'etant pas veridique, mais seulement valable pour une époque donné.

Mais avant la découverte d'Uranus, son influence s'exerçait bel et bien, pourtant on en a pas tenu compte ? je me trompe? Considerer l'astrologie comme une science peut faire sortir de cet ecueil, mais aucun scientifique ne considerera l'astrologie comme une science....

D'ailleurs historiquement, tout comme l'alchimie s'est marginalisé avec l'avenement de la chimie, l'astrologie a fait de meme avec l'avenement de l'astronomie.
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Maléfiques...bénéfiques...   7/1/2007, 20:35

Membre

Citation :
Si on voit l'astrologie comme une science ça se tient. La médecine et les math ou autres, etant des sciences, ont aux contraires interet a évolué, car n'etant pas veridique, mais seulement valable pour une époque donné.

J'ai bien précisé que je considérais l'astrologie à la jonction de la foi et de la science et je ne veux pas la catégoriser plus. Elle existe depuis 5000 ans quand même et elle est intimement liée à toute forme de rituel ( la magie y fait depuis toujours appel, par exemple pour les phases lunaires), elle nécessite une foi de base ( ou plutôt une ouverture d'esprit et une objectivité suffisante...) et aussi quelques compétences techniques ( calculs astronomiques). Elle nécessite de l'intuition, une sensibilité aux flux mais aussi une certaine rationnalité et procède selon les m^mes expérimentations que les sciences traditionnelles ( expérience double aveugle par exemple). Elle est profondément inscrite dans l'inconscient collectif humain puisqu'elle s'est developper parallèllement et différemment dans toutes les régions du monde depuis que l'homme est homme ( astrologie chinoise,védique, aztèque, celte, suméro-babylonnienne, égyptienne etc...)

Citation :
Mais avant la découverte d'Uranus, son influence s'exerçait bel et bien, pourtant on en a pas tenu compte ? je me trompe?

Oui c'est vrai et aucun astrologue sérieux ne peut se targuait de tout savoir et de tout comprendre toutefois je ne vois pas en quoi cela est un problème à partir du moment où on le reconnait.

Citation :
Considerer l'astrologie comme une science peut faire sortir de cet ecueil, mais aucun scientifique ne considerera l'astrologie comme une science....

Tout dépend ce que tu appelles scientifiques...Conan Doyle, médecin de formation puis écrivain était astrologue. Jung utilisa l'astrologie. Etc...
Maintenant, la communauté scientifique est bien trop attachée à ses prérogatives pour reconnaitre des concurrents aussi sérieux que les astrologues ou les médiums par exemple.

Citation :
D'ailleurs historiquement, tout comme l'alchimie s'est marginalisé avec l'avenement de la chimie, l'astrologie a fait de meme avec l'avenement de l'astronomie.

Ben voui... Crying or Very sad
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Maléfiques...bénéfiques...   7/1/2007, 20:38

Le site d'O2 sur l'astrologie : http://autourdelalune.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maléfiques...bénéfiques...   

Maléfiques...bénéfiques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1