Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nouvelle Lune en astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin
Emploi : duègne

MessageSujet: Nouvelle Lune en astrologie   7/1/2007, 20:09

Adoniis
Apprenti

Un sujet dans le forum pour les débutants m'a rappelé une question que je me posais quand j'ai étudié l'astrologie.

C'est en fait un paradoxe plus qu'une question :

La nouvelle Lune est appelée Lilith, ou Lune noire, et est fortement associée à tout ce qui est mauvais ou maléfique.
En même temps, certains la considèrent, à juste titre, comme le commencement d'un nouveau cycle.

D'un autre coté, en astrologie, une Conjonction est considérée comme un événement bénéfique, tandis qu'une Opposition est un événement maléfique.

Or, l'opposition Lune-soleil, donne la pleine lune, qui est généralement associée à des événements bénéfiques. (Un tas de rituels se font à la pleine lune)

Quelqu'un a t'il une idée de l'origine de ce paradoxe ou une idée claire sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larcenciel-forum.com
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle Lune en astrologie   7/1/2007, 20:10

Ce n'est paradoxal que si tu as une vision manichéiste des aspects entre planètes.
En fait on préfère parler d'aspects harmoniques et dissonants. Et toutes les dissonances ne sont pas négatives, de même que toutes les conjonctions ne sont pas positives.
Tu peux avoir des oppositions qui ont un sens de complémentarité, tout en générant des tensions, comme justement l'opposition Soleil-Lune.
Enfin le couple solilunaire s'interprète légèrement différemment des relations entre et avec les autres planètes, justement à cause de ce phénomène que tu mentionnes.
Quant à Lilith en astrologie, c'est à dire la Lune Noire, elle est la projection d’un point remarquable de l’espace sur le zodiaque selon un certain axe (je te retrouverai les références exactes si ça t'intéresse mais là je ne les ai pas sous la main).
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle Lune en astrologie   7/1/2007, 20:11

LeJaguar
Master Or

tout à fait d'accord avec ce que tu dis krishnamurti, et j'insiterai sur le fait qu'une conjonction n'est pas forcément favorable du tout.
Krishnamurti
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Nouvelle Lune en astrologie   7/1/2007, 20:12

Sculler
Master Argent

J'ai un autre point de vue, qui concerne particulièrement la Lune et le Soleil, mais qui ne s'inscrit pas dans le courant de notre astrologie moderne, que je trouve parfois "sophistiquée", au sens premier du terme.

Lune et Soleil ne sont pas des astres "d'influence". Leur position dans le ciel nous informe sur les ressources qui sont disponibles en nous, mais ne constituent pas une source exogène d'influence. Je pense que nous reconnaîtrons tous que nos cycles énergétiques propres sont marqués par l'écoulement des saisons, et plus particulièrement pour les femmes en rapport avec le cycle lunaire.

Mais, les "calendriers" solaire et lunaire sont un repère sur nos cycles plus que les astres en eux-mêmes n'influencent notre vie. En d'autres termes, lorsque la Lune est en opposition avec le Soleil (pleine lune), nous sommes à un moment de notre cycle où notre énergie connaît une orientation particulière, propre à ce moment du cycle en rapport avec la Lune (par exemple, on dort moins, ou moins bien).

Certes, ces cycles sont influencés par les astres en question (nous nous y sommes adaptés au cours des millions d'années passées), mais sur un plan purement physique, c'est à dire par la mise en oeuvre de forces newtonniennes et électromagnétiques, voire d'autres forces subtiles peu ou pas connues.

Et donc je pense que la dimension d'influence de ces astres sur notre vie ne dépasse pas ces influences purement physiques. Il n'y a pas à mon sens d'influence "astrologique" de la Lune et du Soleil (ni des autres planêtes en tant que telles non plus). La position du Soleil et de la Lune dans le ciel nous renseignent sur l'état de nos cycles solaire et lunaire, bilogiques et énergétiques. Elles ne l'influencent pas.

Ce qui n'empêche pas que les caractères "astrologiques" solaire et lunaire existent. Indéniablement. Mais c'est une autre question (voir mon post Astrologie Sacrée).

Pour répondre à la question d'Adonis, la position de la Lune n'est pas favorable ou défavorable, elle nous renseigne sur les énergies et sensibilités dont nous disposons dans ce moment.

Mais bon, je suis un peu iconoclaste, là.

Sculler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle Lune en astrologie   

Nouvelle Lune en astrologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1