Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment peut-on être chaman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Comment peut-on être chaman ?   6/1/2007, 14:18

J'emprunte à Montesquieu cette interrogation, qui traduit le questionnement de l'homme moderne face à cette antique tradition, sans doute aussi ancienne que l'Humanité et qui conserve les traces fossiles de notre humble animalité.

Comment peut-on être un chaman aujourd'hui, dans notre 21ème siècle matérialiste, où l'argent règne en nouvelle divinité et où les forces de la Nature semblent battre en retraite devant les avancées technologiques et leurs conséquences environnementales ?

Qui, de nos jours, hormis dans les populations qui sont restées à l'écart du développement que certains nomment "progrès", pourrait avoir besoin de l'aide du Chaman ?

Qui, dans nos villes surpeuplées et nos campagnes désertées autant par les hommes que par les bêtes pourrait trouver sensé d'avoir recours à cet intermédiaire entre les Hommes et les Dieux pour appaiser ses souffrances ou trouver un sens supérieur à sa vie ?

Merci de vos avis et témoignages éventuels.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Finstern
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Jeux, film, figurines, roller, bokken...

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   18/2/2007, 09:22

Hm, triste etat de fait!
En effet nous vivons une epoque bien materialiste ne laissant que peut de place a la nature.

Il y a 6 mois j ai rencontré un fils de shaman qui se pretendait doué des memes capacités que son pere. Il avait vecu toute son enfance ds un vilage isolé en amazonie, au contact de son peuple de sa culture et de la nature, il fut envoyé plus tard par son pere ds le monde exterieur pour y faire son aprentissage de la vie.
Ce qui est sur c est que son discours etait fortement corompu par ses experiences passées.
Il avait une vision claire de la spiritualité, mais ses opinions transpiraient la peur, la solitude, le manque d espoir...
En bref perdait toute substance face aux barierres qu il n osait plus franchir.

En voyant comment cet homme me parlait je me suis dis qu il n avait rien de different de n importe qui. Je me suis dis qu il s etait peut etre retrouvé face aux memes dificultés que nous tous, mais sans y etre préparé. Etait il devenu ainsi au contact de notre culture corompue?
Certainement d apres ce que j en ai vu.

Cependant je n ai pas ressenti de pitié pour lui, ni ne lui ai trouvé "d excuses" pour les mauvais conseils qu il prodiguait autours de lui.
Il a vu le monde, comme avant et come maintenant.
il a fait des rencontres heureuses ou pas.
Et il a eu le temp de murir sa reflexion.

Si au final ce qu il a put voir ne lui permetait pas de garder les yeux ouverts alors c est tant pis pour lui.
C est son choix.

Personnelement je ne connais que peut de cultures, et tout jeune que je suis, mes experiences sont encores recentes.
Pourtant le monde dans lequel je vis est celui qui est autour de moi, et si je l observe de la bonne facon je saurais en tirer ce qui m est benefique.

Le shaman qui lie les hommes et les esprits est il sensible au taux de CO2 ds l air?
Je ne sais pas.
Mais si les esprits existent, je doute qu ils m acompagnent moins si j habite en ville qu en foret....

Comment devenir shaman?
En affrontant sans relache les obstacles qui nous menent sur cette voie.

Tu veux parler aux esprits Sculler? ou tu veux qu ils te repondent?^^
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   18/2/2007, 13:43

ça veut rien dire chaman................. et encore moins en france. Il y a les druides en France et en Angleterre, les hommes/femmes médecines en Amérique, le sorcier africain, le gourou mongol, les aborigènes australiens............ bref un peut tout le monde qui utilise un tant soi peu les énergies naturelles des quatre règnes.

Le chamanisme prend son origine dans les société traditionnelles Sibériennes et fût diffusé en Amérique du nord et en mongolie. (a l'époque ou ils pouvaient encore marcher sur la banquise je suppose).

Le Chaman (dérivé du mot toungouse Saman qui signifie danser, remuer, bondir....) est a la base le sorcier sibérien de culture Toungouse.

Ce terme a été piqué aces Toungouse au XVIII ème par l'archiprêtre Awakum.
Une des définitions du mot chamanise est "procédure de médiation, rudimentaire et bonne à tout faire supposant une conception spécifique de
l'homme, du monde et de la société " de Robert Hayamon.

Voila on y arrive, c'est tellement vaste comme mot que ça veut plus rien dire.

"Le chamanisme est donc une conduite, une efficacité, une technique, à
restituer dans le tout de la société. Il remplit une fonction d'adaptation à
des situations démunies et difficiles, par sa souplesse, son pragmatisme
(contrairement aux religions instituées), et par sa disponibilité.

Les traits essentiels du chamanisme , dans les sociétés de chasse , sont : l’alliance avec les esprits de la surnature, le voyage de l'âme, la gestion de l’aléatoire par le rapport entre chamane et esprits, mais aussi la fluidité, car le chamanisme n’est pas quelque chose de figé puisqu’il intègre." (wikipédia)

mouis....... effectivement c'est juste dans les grands traits et ca ne défini rien en fin de compte car tous ces chamans ont une culture différente, des rites et rituels différents, un mode de vie différent.........etc tout cela qui fait que bien sur ils restent dans la définition de chaman, mais que chaque
chaman a des méthodes différentes, des interprétation d'un même signe
différent. (mais qui se rejoignent a la fin naturellement)

C'est comme les félins quoi. la panthère est un félin, le chat aussi et pourtant on ne peut nier les différence. Donc j'encourage beaucoup a appeler un chat un chat et pas un félin.

Finstern a écrit:
Mais si les esprits existent, je doute qu ils m'accompagnent moins si j habite en ville qu en foret....

Tu fais bien de douter mon ami car c'est le cas. La raison est simple: il y a
des esprits attachés a des lieux et qui les gardent. Ce sont des lieux a haut
taux vibratoires, des lieux nourris par l'énergie des règnes. (ex, lieux de
quêtes de visions, lieux d'inipi, lieux de rituels druidiques.....) Toutes ces
cérémonie qui n'ont pas leur place en ville tu en conviendra.

Bien sur cela n'empêche pas qu'il y ai des esprits partout, mais il y en a
beaucoup plus dans des endroits ou les quatre règnes communiquent.

Sculler a écrit:
Comment peut-on être un chaman aujourd'hui, dans
notre 21ème siècle matérialiste, où l'argent règne en nouvelle divinité et où
les forces de la Nature semblent battre en retraite devant les avancées technologiques et leurs conséquences environnementales ?

Il n'y a pas de peut-on ou de peut-on pas, c'est je peux le devenir ou je ne
peux pas. Comme certaines personnes savent jouer ou foot et d'autres non, il existe des prédispositions a être homme médecine plutôt que sorcier.

Encore une fois le mot chaman ne veut rien dire car un chaman peut:

-faire du tort à un ennemi

-traiter des maladies nerveuses et mentales

-avoir fonctions thérapeutiques

-guérir le corps physique par les autres corps

-donner la signification de la visite de tel ou tel animal

-faire des rêves éveillés

-s'occuper de différentes énergies pour diriger différentes cérémonies

................. et j'en passe

Alors la oui, tout le monde peut être chaman s'il faut simplement savoir faire quelque chose dans cette liste. au risque de me répéter, ce mot ne signifie rien, a part si on le prend par sa base, c'est a dire chef religieux de culture Toungouse.

Sculler a écrit:
Qui, de nos jours, hormis dans les populations qui sont restées à l'écart du développement que certains nomment "progrès", pourrait avoir besoin de l'aide du Chaman ?

beaucoup de gens qui se sentent des affinité avec la nature, les esprits, les règnes animales et végétales plutôt qu'avec un dieu quelconque. Car le progrès ne peut donner les réponses que tout être humain se pose, et que certains vont chercher dans la religion, la science ou autre.

Mais oui, il y a beaucoup de personnes s'intéressant de près ou de loin a la
nature, et pour ce que j'en sais, les hommes médecines de vers chez moi sont très demandés.

N'oublions pas que la France a de forts liens avec les Lakotas, avec les indiens brésiliens, les guérisseurs philippins, et pleins d'autres que je ne connais pas.

Vive la France, même si c'est un pays de râleurs!

Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   21/2/2007, 12:16

Par contre je peux dire comment on peut devenir homme médecine, toujours Lakota car je connais moins els autres traditions mais elles se rapprochent toutes plus ou moins.

Un apprenti recois une louche de son maitre lors d'un cérémonie durant laquelle la lignée et son maitre le reconnaisse en temps que verseur d'eau, il est prêt a mener des huttes a sudations et a avoir le titre d'homme médecine, donc de pouvoir développer sa médecine avec celle de sa lignée.
En principe, un apprenti ne recoit pas la louche avant la cinquantaine, ou c'était chose rare, mais aujourd'hui le temps s'accélère et ces hommes médecines sont de plus en plus jeune.

Voici, en bref, les conditions a remplir:

- l'apprenti fait une requête au verseur d'eau qu'il choisi comme maitre, et celui ci par l'intermédiaire de toute la lignée d'hommes et femmes médecine peut accepter ou refuser, il n'est pas obligé de donner suite a la demande.

- L'apprenti doit déja avoir fait quelques cérémonies et connaitre les rites, les bases, les médecines, le pouvoir des animaux, connaitre les chants sacré et savoir les lancer.... connaissances qu'il affinera pendant sa formation.

- Il doit servir les cérémonie et servir la vie en étant guardien du feu, la aussi il commence en temps qu'apprenti sous la tutelle d'un maitre gardien du feu et apprend a être vigilant, au service, a commmuniquer avec le feu sacré et beaucoup d'autres enseignement du feu. (c'est un enseignement que l'on peut comprendre qu'en le faisant, ca va de soi).

- Il doit avoir fait son cycle de quatre quêtes de vision (plus une cinquième de remerciement, ca dépend des hommes médecines après).

Voila les conditions générales que je connais, il y en a d'autres plus subtiles c'est sûr, et je completerai ce post lorsque j'en saurai plus.
Pour comprendre un peu, il faut lire d'abord "les traditions Lakotas" dans le sujet chamanisme.

Waban Aki
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   10/6/2007, 17:42

Citation :
Encore une fois le mot chaman ne veut rien dire car un chaman peut:

-faire du tort à un ennemi

-traiter des maladies nerveuses et mentales

-avoir fonctions thérapeutiques

-guérir le corps physique par les autres corps

-donner la signification de la visite de tel ou tel animal

-faire des rêves éveillés

-s'occuper de différentes énergies pour diriger différentes cérémonies

................. et j'en passe

Et tu as passé l'essentiel.

Le chaman connaît le futur.
Il est en communion avec son double énergétique, son moi supérieur qui n'a aucune forme physique et qui le guide pour le remettre sur son axe du temps. Ils sont les deux au service de l'autre. Le double énergétique est parallèle au corpuscule de matière. Il existe dans le passé, le présent et le futur à la fois.
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   11/6/2007, 13:44

Y paraitrait que chaman est un terme tres generaliste vu que chaque chaman de chaque tribu de tous les continents differents ont des pratiques, des fonctions et des attributs differents.

C'est donc bien simpliste et reducteur ce dont vous parler non?

PS: toujours aussi fan des théories de l'agrathor ^^
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   11/6/2007, 17:33

très, c'est pourquoi je trouve personnellement que chaman désigne uniquement les chefs spirituels Toungounes, et pas tout ce qui se rapproche de prêt ou de loin aux cultures autochtones des différents continents.

dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   12/6/2007, 22:10

Ce qui me gène dans ta définition, au demeurant fort complète, du "chaman", c'est quelle peut s'appliquer à tous les autres "titres" de l'univers occulte et/ou esotérique tel que :
les sorciers
les mages
les voyants
et tous les autres...

Hors, si l'on prend le coté sémantique, chaque mot renvoie à sa propre définition de ce mot : si j'écris table, tous le monde sur ce forum va lire table et y mettre sa propre version de ce qu'est une table... Elles auront toutes quatre pieds et un plateau mais, en fonction de notre vécu, de notre enfance, de notre lieu d'habitation, de la civilisation à laquelle nous appartenons... Cette table ne sera pas la même pour chacun de nous. Ce qu'Umberto Eco appelle l'idée du mot.

C'est pourquoi, même si chacun de nous met derrière le mot "chaman", sa propre définition, il existe tout de même une "idée commune" et"universelle" de ce que peut et doit-être un "chaman" pour qu'il corresponde aux critères .
Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   12/6/2007, 23:58

Alors je m'avance peut être un peu en prétandant qu'un Shaman est une personne qui est en relation avec l'astral... C'est pour moi une idée assez généraliste, et la caractéristique principale que ce mot peut inspirer...

Amicalement...
Waban Aki
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   14/6/2007, 02:40

Je suis toujours aussi fan de tes sarcasmes.

Chose certaine, un chaman n'est obnubilé ni limité par aucun absolu scientifique, n'est-ce pas Gémeaux ...

Il fait le pont entre les deux mondes.

Dans la tradition abénakise, le sorcier Mdéoulin ne cherche pas à se définir comme étant chaman, ce mot ne signifie rien pour lui. Il a appris à écouter la nature auprès d'un guide, son père ou sa mère. Le reste de son apprentissage il le fait lui-même. Quelques astuces de survie et quelques secrets concernant les plantes lui ont été transmis, mais le reste lui est révélé la nuit lors de ses rêves. Son but ultime est de ne faire qu'un avec l'autre qui est en lui, celui qui existe depuis des temps immémoriaux, qui voit tout et entend tout du passé au futur, qui détient une réponse à toutes questions.
Taliesin
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   14/6/2007, 12:14

J'adore la sémantique, et pour savoir vraiment de quoi on parle, rien ne vaut la définition d'un dictionnaire, histoire de faire une bonne fois pour toute consensus:

Chaman: (mot toungouse). Prêtre et guérisseur, dans certaines sociétés d'Asie septentrionale, d'Amérique, etc., censé communiquer avec le monde des esprits par le recours à diverses techniques: transes, extase, voyage initiatique.
Le petit Larousse illustré 2007

C'est une définition fonctionnelle, mais c'est tout ce qu'on demande à une définition, d'être fonctionnelle.
J'ai donc ainsi exposé ce qu'on appelle le "signifié" en linguistique, et ce que notre ami dragos_le_voivod appelle "l'idée commune".
Je crois que dragos_le_voivod a résolu le problème, mais que personne ne semble le remarquer! Nous avons tous notre idée de ce qu'est un chaman, idée plus ou moins proche de ce que signifie en réalité le mot en lui même.
Pour moi, le chaman n'observe aucunes spécificités particulières, c'est un mystique qui fait le lien entre immanent et transcendant. Pour faire ce liens, tout les moyens sont bon, mêmes les théories les plus fumeuses que ce soient.

Et sinon, j'ai beaucoup aprécié les envolées lyriques de certains posts Wink
Amicalement
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   14/6/2007, 20:16

Finalement, je crois aussi qu'on n'est chaman que par la reconnaissance des autres, et que chacun a son idée de ce que peut ou doit être un chaman.

Et je ne pense pas que quelqu'un puisse dire "Je suis chaman parce que je fais telle ou telle chose", mais qu'il sera chaman quand quelqu'un le reconnaîtra comme tel.

Et en attendant, dans notre société, point de chaman, n'en déplaise à ceux qui aiment se définir par eux-mêmes.

Sculler.
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   14/6/2007, 23:17

Entièrement d'accord avec toi, ami Sculler Very Happy et on peut même élargir ta définition à toutes les branches... En fait nous ne devenons ce que nous sommes que lorsque l'autre le reconnait et le définit.

C'est hachement profond tous ça Very Happy
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   15/6/2007, 00:01

hm je ne suis pas entièrement d'accord. un chaman est un guide spirituel toungouse, point.

Un guérisseur philippin est un guérisseur philippin, une verseur d'eau est un verseur d'eau, un "sorcier" africain (encore un mot trop vaste pour vouloir dire quelque chose, mais je ne connais pas le mot originel) est un sorcier africain et voila!!

Je ne crois pas que la dessus il y ai une définition pour chacun, c'est comme appeller un chat un chien! le mot chaman a été détournée par la culture occidental lorsqu'elle se l'ai appropriée pou moi.

Waban Aki
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   30/9/2007, 17:31

Kawai Very Happy

Plusieurs pratiques magiques et croyances spirituelles en
Amérique du Nord ressemblent à quelques exceptions près à
celles des chamanes de la Sibérie, en particulier chez les Eskimeaux.
Il est possible que des milliers d'années auparavant ils aient de part et
d'autre traversé le détroit de behring qui était à l'époque recouvert de
glace.

Chez les Abénakis l'homme-guide qui dirige les cérémonies et
communique avec les esprits de la nature est appelé
Mdéoulin. Il apparaît dans l'histoire du peuple Wôbanaki depuis plus de 13 000 hivers.

Comment peut-on être chaman?
être initié par le chaman lui-même, la plupart du temps
l'initiation est faite de père en fils mais le chaman peut aussi
choisir une autre personne, et les autres initiations sont
opérés par les esprits de la nature dans l'autre monde.
C'est sur ce point que le chamanisme toungouse et la magie
amérindienne se ressemblent. Aussi avec la danse et les chants
pour la transe.

Voici une image satellite du détroit

un indien qui affronte un ours

Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   4/10/2007, 20:49

Cher Waban Aki !

... Là où tu vois un indien qui affronte un ours, d'autres, sans aucun doute, verront d'autres choses... car chacun ne fait que percevoir en fonction de ses propres projections....

Et puis, le chaman ne lit-il pas aussi dans les nuages, formes poétiques et changeantes, où tout enfant aime à voir des indiens et des animaux ?.... Wink

Quoi qu'il en soit, cette discussion est bien intéressante, même si, comme toujours, (et sans invoquer les mânes d'Umberto Eco, ni même de Saussure ou de Foucault), les désaccords portent davantage sur les MOTS que sur les CHOSES....
Waban Aki
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   26/10/2007, 17:36

Kawaï Kawaï Muldy,

Même si les désaccords portent davantage sur les MOTS que sur les CHOSES, est-ce vraiment une raison pour dire qu'on est chaman que lorsqu'on est reconnu comme l'étant par d'autres (paroles de Sculler) ? c'est une approche plutôt démagogique je trouve, si on suit cette ligne de pensée on peut devenir et être tout ce que l'on souhaite (du jour au landemain), mais attention dans la seule et unique mesure qu'on est reconnu par les autres comme l'étant.

Mon guide m'a expliqué un jour la différence entre parure et authenticité (Modôngo Kodôngo) tout en me spécifiant que les deux étaient essentiels. La parure est inévitable puisqu'on existe dans un monde de chair et d'os, c'est avec la parure qu'on séduit et qu'on brille dans les yeux des autres, c'est la partie visible et changeante de l'être. Le Kodôngo est l'essence de l'être infalsifiable ; l'authentique. Un jour ou l'autre, celui qui n'existe que par le Modôngo, la parure, finit par revenir à son essence primordiale. On ne peut vivre constamment par la parure. On est chaman ou on l'est pas, d'autres sont chasseurs, agriculteurs, artisans, guerriers, rêveurs, etc ....

Sculler,
Va voir un chaman mdéoulin et raconte lui cette pirouette philosphique (incomplète parce qu'elle omet l'authenticité de l'être), je peux te garantir qu'il éclatera de rire et te suggèrera d'aller te mirer dans le reflet d'un lac. Laughing

...
...
Pour continuer sur ce que tu disais plus haut Muldy

Paroles de Vérité du Chef Seattle:
"Nous le savons :la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre. Nous le savons, toutes choses sont liées. Tout ce qui arrive à la terre arrive au fils de la terre."

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile il le fait à lui-même."

Si ce que tu dis est vrai Muldy, que chacun perçois en fonction de ses propres projections, alors l'inverse est aussi vrai, la nature projette elle aussi une image. C'est le fondement même de la clairvoyance shamanique : poser une question aux esprits pour qu'ils nous rendent la réponse.

à en juger par la psychanalyse et l'étude du comprtement humain, l'homme est le nombril du monde (pas encore sec)

Olalema
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   27/10/2007, 17:22

Cher Waban Aki !

je ne crois pas que l'homme soit "le nombril du monde" ! Very Happy

Mais ce qui est sûr, et là tu as raison, c'est qu'il n'est "pas encore sec", mais alors, pas du tout ! .... Laughing Laughing Exclamation
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   28/10/2007, 11:59

Je sens de l'agressivité dans tes messages, Wakan Abi, comme si tu voulais à tout prix me convaincre que je suis dans l'erreur.

Je m'interroge : en quoi cela te porterait-il préjudice ? N'ai-je pas autant que toi une route à suivre pour en comprendre le sens ?

Et si ma route ne passe pas par le lac où un chaman mdéoulin m'inviterait (selon toi) à me mirer en riant aux éclats, c'est sans doute parce que ce n'est pas nécessaire ou n'est pas possible.

Maintenant, sur le fond du sujet, je constate que le chamanisme est à la mode du "next age", que beaucoup de personnes semblent s'y intéresser, selon moi en quête d'une authenticité perdue, oubliée, mais dont ils conservent un souvenir encodé dans leur inconscient, comme certains caractères restent masqués dans le génôme.

Mais quelle place le chaman pourrait-il trouver dans la société moderne ? Dans les sociétés archaïques, comme je l'expliquais, le chaman n'était pas seulement une personne ayant la capacité de communiquer avec les mondes "d'en haut ou d'en bas", encore fallait-il que son clan ou son village ou sa tribu lui reconnaissent cette faculté et lui confient la mission de le faire pour eux. En dehors de cela ...

Quel intérêt a un téléviseur sans une programmation et des émissions TV ?

Sculler.
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   28/10/2007, 13:44

Citation :
Mais quelle place le chaman pourrait-il trouver
dans la société moderne ? Dans les sociétés archaïques, comme je
l'expliquais, le chaman n'était pas seulement une personne ayant la
capacité de communiquer avec les mondes "d'en haut ou d'en bas", encore
fallait-il que son clan ou son village ou sa tribu lui reconnaissent
cette faculté et lui confient la mission de le faire pour eux. En
dehors de cela ...

Je te répond par une autre question, quel place le magicien pourrait-il trouver dans la société??

Je trouve que c'est dénué de sens ce que tu dis, car tout l'intérêt d'un chaman (peut importe d'ou viennent ses traditions) c'est le développement individuel au travers du developpement collectif.
Comme d'ailleurs n'importe quelle facon d'approcher la magie, la vie, le Soi...
Je n'ai encore jamais vu ou entendu parler d'une tradition quelconque placant son utilité dans la société au dessus du developpement personnel...
Les "chamans" utilisent et appellent différement les énergies créatives, et se tournent d'avantages vers des ancêtres, la Mere terre, le Pere ciel, les directions...
mais est-ce pour cela qu'il trouverai moins sa place dans la société que n'importe quel bonhomme préférant appeler les entité des anges que les ancêtres?

Tu parles de l'attirance des gens a l'égard de ces anciennes traditions, mais l'explication n'est pas bien difficile. Je vois au travers des traditions lakotas que je suis pourquoi c'est si intéressant : c'est parce que c'est une manière simple et surtout rapide pour se developper, développer sa sensibilité aux énergies et ses différents pouvoirs. Pourquoi est-ce plus simple? Juste parce que ce sont des traditions qui n'ont pas eu a se cacher et a crypter leurs connaissances au fil des ages et qui n'ont pas eu le besoin d'inventer moult signes complexes devant attirer les énergies, parce que ces énergies elles se trouvent dans la nature, il suffit de se balader un peu.

Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   31/10/2007, 01:31

La fin de ton post est très poètique Tyksis! Il m'inspire énormément ^^

Je ne comprend pas ta question Sculler, pourquoi vouloir, encore une foi, bloquer le shamanisme et le développement spirituel dans un concept de temps et d'espace?
L'essence même de l'esprit n'est-il pas intrasèque, intemporel et universel?

La base de cette essence peut être appelé l'astral, le "lieu" des esprits.
Pour ma part je considère le shaman comme un vase communiquant entre l'astral et la réalité de tout à chacun, ce qui renvoit à une réalité universelle et intrasèque.

Certes, d'un point de vue capitaliste, le développement spirituel est une perte de temps et est non productif, donc inutile.

C'est en se basant sur des qualitatifs que l'intrasèque se perd, et devient obselette avec le jugement.

Pour ma part, j'en arrive au fait de dire, qu'être shaman aujourd'hui comme hier, c'est rendre possible la communication, l'accord, et l'union, entre CE QUI EST (l'astral, l'universel, l'ultime, le tout, l'essence spirituel, l'âme,...), et EN QUOI IL EST (le monde matériel, sociologique, humain, psychologique-névroses différentes pour chaque époque-)...

Amicalement, Guillaume...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment peut-on être chaman ?   Aujourd'hui à 00:50

Comment peut-on être chaman ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1