Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petit léxique démonologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Petit léxique démonologique   6/11/2006, 00:28

Voici un petit lexique démonologique de base, sûrement à completer, mais voici déjà un bon début.

Selon les dogmes de l'Eglise, les démons sont des anges déchus qui, avec Satan à leur tête, se sont révoltés contre Dieu, et ne cherchent plus qu'à nuire.
Selon le démonologue Jean Wier (1515-1588), il y a 6'666 légions composées chacune de 6'666 anges ténébreux, avec 72 princes, ducs, marquis, prélats ou comtes.
D'autres en compte plus.
Chaque mois est associé à un démon: janvier est le mois de Bélial, février de Léviathan, mars de Satan, avril d'Astarté, mai de Lucifer , juin de Baabérith, juillet de Belzébuth, août d'Astaroth, septembre de Thamuz, octobre de Baal, novembre d'Hécate, décembre de Moloch.

Parmi les démons les plus connus, signalons:

Lucifer : qui passe pour plus puissant que Satan. Il est le grand justicier de l'enfer. Quand on l'invoque il apparaît sous les traits d'un bel enfant.

Belphégor: est le démon des inventions. Il prend souvent un corps de jeune femme et distribue des richesses. Ce démon a toujours la bouche ouverte.

Mammon: le démon de l'avarice.

Eurynome: prince de la mort pour certains, a les dents grandes et longues.

Léviathan: est le grand menteur responsable de nombre de possessions.

Béhémot: gouverne la gourmandise et les plaisirs de la chère. Démon lourd et stupide, il est aux enfers grand sommelier et grand échanson.

Méphistophélès: démon de Faust, calomnie et lutte contre les vertus; il passe pour être le plus redoutable après Satan, meneur de l'enfer.

Au sommet de la monarchie infernale règne Belzébuth, empereur des 6'666 légions.

Les rois de l'enfer:

Asmoday (Asmodée) : Surintendant aux enfers, des Maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et erreur. Certains en font l'ancien Serpent qui séduisit Eve. Asmodée apprend aux hommes à se rendre invisibles, leur enseigne la géométrie et les arts mécaniques; il connaît les trésors cachés.

Baël: Il gouverne l partie orientale. Il donne la ruse à ceux qui l'invoquent et leur apprend à être invisibles.

Bélial ou Chodar: Règne sur l'Orient. Ce roi de l'enfer, à l'aspect extérieur séduisant et au maintient gracieux, passe pour l'"esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux". Il fut créé juste après Lucifer et poussa la plupart des anges à la révolte. Il procure dignités et faveurs, fait vivre les amis en bonne intelligence, donne d'habiles serviteurs et secourent ceux qui se soumettent à lui.

Byleth: Particulièrement enragé et désobéissant, il intervient dans les exorcismes. Celui qui parvient à le soumettre acquerra une grande puissance.

Paymon: Paymon commande à 200 légions; quand il apparaît aux exorcistes, c'est sous la forme d'un homme chevauchant un dromadaire, couronné d'un diadème étincelant de pierreries, avec un visage de femme.

Pursan (Curson) : Ce démon connaît parfaitement le présent, le passé, l'avenir; il découvre les choses enfouies, comme les trésors.

Zapan: (il n'y a aucun renseignement sur lui)


Les ducs de l'enfer:

Aguares: Donne des dignités, enseigne toutes les langues, fait danser les esprits de la terre.

Alocer: Enseigne les secrets de l'astronomie et des arts libéraux.

Amduscias: Lorsqu'on le lui commande, Amduscias donne des concerts "mais on entend, sans rien voir, le son des trompettes et des autres instruments de musiques.

Astaroth: Procure l'amitié des grands seigneurs et est, aux enfers, le trésorier. Il connaît le passé et l'avenir, enseigne les arts libéraux et commande 40 légions. Il faut l'évoquer le mercredi. Astaroth est d'une insupportable puanteur. Il est cité comme l'un des sept princes de l'enfer qui visitèrent Faust. Il connaît toute l'histoire de la Création, les fautes et les chutes des anges. Astarté est la femme d'Astaroth.

Béryth: Chargé de répondre sur le passé, le présent et l'avenir. Très souvent menteur, il sait changer les métaux en or et es considéré parfois comme le démons des alchimistes. Il octroie en outre des dignités, et assure aux chanteurs une voix claire et belle.

Bune: Ce démon déplace les cadavres, hante les cimetières, rassemble les démons sur les sépulcres. Il procure richesse et éloquence à ceux qui le servent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Petit léxique démonologique   6/11/2006, 00:28

Chax: Vol l'argent dans les maisons et ne le restitue qu'au bout de mille deux cents ans; enlève les chevaux, exécute les commandements qui lui sont donnés; indique les trésors cachés.

Focalor: Commande à la mer, aux vents, renverse les vaisseaux de guerre, tue les bourgeois et les jette dans les flots.

Gomory: Permet de découvrir les trésors cachés, et répond sur le passé, le présent et l'avenir.

Gusoyn: Il répond sur le présent, le passé et l'avenir, découvre les objets cachés, augmente les dignités et affermit les honneurs.

Haborym ( Aym ) : Démon des incendies.

Marthym ou Bathym: Connaît les vertus des herbes et des pierres précieuses et transporte les hommes d'un pays à un autre à une vitesse prodigieuse.

Murmur: Démon de la musique.

Orobase: Donne des réponses sur le passé, le présent et l'avenir, découvre le mensonge, accorde des dignités et des emplois, réconcilie les ennemis.

Pruflas ( Busas ) : Il répond à tout ce qu'on lui demande, excite les discordes, déclenche les guerres, les querelles et réduit les gens à la mendicité. Il régna sur Babylone et avait alors la tête d'un hibou.

Pucel: Répond sur les sciences occultes, enseigne la géométrie et les arts libéraux. Pucel est accusé de faire entendre de violents bruits ou le mugissement des eaux où il n'y en a pas.

Sytry: Enflamme les passions, découvre les secrets de femmes qu'il tourne volontiers au ridicule.

Valafar (Malafar) : Connaît le passé et l'avenir, donne du génie et de l'audace aux hommes.

Vapula: Rend l'homme très adroit en mécanique et en philosophie et donne l'intelligence aux savants.

Wall: Connaît le présent, le passé et l'avenir; quand il prend figure humaine, il parle egyptien.

Zepar: Pousse les hommes aux passions infâmes.


Les marquis de l'enfer:



Amon (Aamon) : Connaît le passé et l'avenir, et réconcilie, quand il le veut, les amis brouilés.

Andras: Suscite querelles et discordes et apprend " à ceux qu'il favorise, à tuer maîtres et serviteurs).

Androalphas: Donne des leçons de géométrie. Il est astronome et enseigne aussi à "ergoter habilement"; "il donne aux hommes des figures d'oiseaux; ce qui permet à ceux qui commercent avec lui d^éviter la griffe des juges".

Cimeriès: Enseigne la grammaire, la logique, la rhétorique; il découvre les trésors, révèle les choses cachées, rend "l'homme léger à la course, et donne aux bourgeaois la tournure fringante des militaires".

Forbéus: Instruit l'homme dans les plus hautes affaires, fait du bien à ses amis et du mal à ses ennemis.

Gamygn: Fait paraître devant l'exorciste les âmes qui ont péri en mer, et celles qui souffrent au purgatoire; il répond à toutes les questions qu'on lui fait et reste auprès de l'exorciste jusqu'à ce qu'il ait exécuté tout ce qu'on lui a ordonné.

Marchocias: Obéit aux exorcistes.

Nabérus ( Nebiros, Cerbère): Donne l'éloquence, enseigne les arts libéraux, fait trouver la main de gloire, indique les qualités des métaux, des végétaux, et de tous les animaux. Il est aussi l'un des chefs des nécromanciens et prédit l'avenir.

Oray ou Loray: Anime les combats, aggrave les blessures faites par les archers, lance "les javelines les plus meurtrières".

Orias: Démon des astrologues, il connaît l'astronomie et enseigne l'astrologie. Il peut métamorphoser les hommes à leur volnté, leur faire obtenir dignités et titres.

Phénix: Avant de se montrer à un exorciste, il produit des sons mélodieux. Mais il faut se boucher les oreilles quand on lui commande de prendre forme humaine; il répond aux questions sur toutes les sciences: "C'est un bon poète qui satisfait en vers à toutes les demandes".

Ronwe: Donne la connaissance des langues et la bienveillance de tout le monde.

Sabras ( Salmac): Démon des fortifications, il change les hommes en pierres "et bâtit des tours avec une adresse surprenante".

Les comtes de l'enfer:


Barbatos: Sorte de "Robin des Bois"; on le rencontre en forêt, sous la forme d'un archer ou d'un chasseur. Barbatos apprend la divination par le chant des oiseaux, le mugissement des taureaux, les aboiements des chiens et les cris de divers animaux. Il connaît le passé, le futur et les trésors enfouis, il réconcilie les amis brouillés.

Botis (Otis): Répond sur le présent, le passé et l'avenir.

Furfur: Chargé de faire tomber la foudre, luire les éclairs, gronder le tonnerre. Il entretient aussi l'union entre maris et femmes. Il répond sur des sujets abstraits mais Furfur est un menteur à moins qu'il ne soit enfermé dans un triangle

Halphas: Bâtit des villes, ordonne les guerres.

Ipes ( Ayperos): Connaît le passé et l'avenir, donne du génie et de l'audace aux hommes.

Morax ( Forai ): Instruit l'homme dans l'astronomie et dans tous les arts libéraux. Il est le prince des epsrits familiers qui sont doux et sages.

Raum: Détruit les villes et donne des dignités.

Vine: Bâtit des maison, enfle les rivières, connaît le passé.

Zaebas: Grand comte des enfers, qui a l'aspect d'un beau soldat monté sur un crocodile; sa tête est ornée d'une couronne ducale. Il est doux de caractère.

Les présidents de l'enfer:


Amy: Enseigne les secrets de l'astrologie et des arts libéraux et permet de trouver les trésors gardés par les démons. Il donne en outre de bons domestiques. Aux enfers, il est environné de flammes.

Buer: Enseigne la philosophie, la logique et les vertus des plantes; donne de bons domestiques, rend la santé aux malades.

Caym: Considéré comme "le plus habile sophiste de l'enfer", il peut "par l'astuce de ses arguments, desespérer le logicien le plus aguerri". Il eut une dispute avec Luther. Caym donne l'art de comprendre le chant des oiseaux, le mugissement des boeufs, l'aboiement des chiens et le bruit des ondes.

Forcas: Rend l'homme invisible, ingénieux et beau parleur, fait retrouver les choses perdues, découvre les trésors.

Haagenti: Enseigne l'art de transmuer les métaux en or, de rendre l'homme habile en toutes choses et de "faire de l'excellent vin avec de l'eau claire".

Malphas: Bâtit "des citadelles et des tours inexpugnables, renverse les remparts ennemis, fait trouver de bons ouvriers, donne des esprits familiers, reçoit des sacrifices et trompe les sacrificateurs".

Marbas ou Barbas: Répond sur les choses cachées, envoie les maladies, donne la connaissances des arts mécaniques, métamorphose l'homme.

Oze: Rend habile dans les arts libéraux; répond sur les choses divines et abstraites, métamorphose l'homme, "le rend insensé au point de lui faire croire qu'il est roi ou empereur".

Tap (Gaap): Excite à l'amour; à la haine; il transporte très promptement les hommes dans les différentes contrées qu'ils veulent parcourir.

Volac: Connaît la demeure des planètes et la retraite des serpents.

Démons d'odre inférieur:


Adramelech: Président du haut conseil des diables et intendant de la garde-robe du souverain des démons.

Dagon: Boulanger et grand panetier de la cour infernale-

Kobal: Directeur général des farces de l'enfer; patron des comédiens.

Melchom: Porte la bourse et est aux enfers le payeur des employés publics.

Mullin: Premier valet de chambre de Belzébuth.

Nergal: Chef de la police du ténébreux empire, premier espion de Belzébuth.

Nybbas: "Grand paradiste de la cour infernale", intendant des visions et des songes.

Nysrock: Chef cuisinier de Belzébuth.

Rémmon: Premier médecin de l'empereur infernal; a le puovoir de guérir la lèpre.

Thamuz: Inventeur de l'artillerie, les domaines de ce démon de second ordre sont les flammes, les grils, les bûchers. Certains démonomanes lui attribuent l'invention des barcelets que portent les femmes.

Ukobach: Chargé par Belzébuth d'entretenir l'huile dans les chaudières infernales, ce démon se montre toujours avec un corps enflammé; il passe pour être l'inventeur des fritures et des feux d'artifice.

Uphir: Démon chimiste, connaissant les plantes; responsable aux enfers de la santé de Belzébuth et des grands de sa cour.

Xaphan: Chargé de souffler la braise des fourneaux avec sa bouche et ses mains.


Voilà :wink:

Source: "Le livre des supersitions et des croyances" E.Mozzani

ABIGOR:



Démon, d'un ordre supérieur, grand duc dans la monarchie infernale. Soixante légions marchent sous ses odres. Il se montre sous la figure d'un beau chevalier portant la lance, l'étendard ou le sceptre, il répond habilement sur tout ce qui concerne les secrets de la guerre, sait l'avenir, et enseigne aux chefs les moyens de se faire aimer des soldats.

ABRACAX:



Déformation d'Abraxas. Abracax est un démon représenté avec une tête de coq, un tronc d'homme tenant un fouet à la main, des jambes anguiformes.
Les démonologues le décrivent comme un démon à tête de roi et jambes anguiformes. Autrement dit, il est proche par son image des personnages anguipèdes représentés souvent sur les talismans gnostiques

AHHAZOU:

L'un des douz démons suméro-babyloniens.

ALABASDRIA:

Il semble que cette démone appelée "Mère des jeunes garçons" par les Musulmans et les Chrétiens d'Orient semble être un des nombreux avatars de Lilith.

ALOU:

Un des sept mauvais démons. Comme le gallou et l'Outoullou, il est sorti de l'enfer et comme eux est assimilé aux spectres qui sortent des tombeaux.
Le démon Alou n'a pas de bouche, il n'a pas de membres, il n'entend pas, il n'a pas de visage.

ALOU LIMNOU:

L'un des sept démons mauvais babyloniens. Démon de l'ouragan. Il peut se présenter sous la forme d'un taureau écumant mais, la plupart du temps, il est décris sans bouche et sans membres, errant la nuit et pouvant jouer le rôle d'un incube.

Amduscias



Grand Duc aux enfers. Il a la forme d'une licorne; mais lorsqu'il est évoqué, il se montre sous forme humaine. Il donne des concerts si on les lui ommande. Les arbres s'inclinent à sa voix, il commande 29 légions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
 
Petit léxique démonologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arisème petit prêcheur
» La méthode hypothètico-déductive en géographie et petit lexique méthodiste
» Petit cèpe "de ville" ?
» un petit jeu rigolo ^^
» Le petit baluchon (trousseau) de l'enfant chez l'AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Au-delà de notre Monde :: Anges et démons -
Sauter vers: