Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les couleurs en magie : III. La magie bleue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laila
Membre
Membre


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Québécoise à Barcelone
Emploi : Bibliothécaire et archiviste
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Les couleurs en magie : III. La magie bleue   7/12/2006, 00:43

L’utilisation de ce qualificatif est plus rare mais on peut tout de même la retrouver fréquemment pour identifier certains types d’actes magickes.

Certains vont de toute évidence l'associer à l'eau. Tout rituel incluant l'eau ou toute forme de magie faisant appel à l'eau, son énergie et les entités associées à cet élément. Les actes magickes vont inclure les actes associés à la patience, les communications et l’inspiration. D'autres appellent magie bleue, la magie "purificatrice" et donc tous les rituels de purification (incluant souvent de l'eau, mais pas nécessairement). On peut parfois lire qu’elle se rapproche de la « magie verte » mais qu’elle se concentre sur les océans, les rivières, les tempêtes et autres phénomènes atmosphériques… On retrouve parfois les planètes Neptune et Mercure dans ce type de rituels.

La magie bleue définit aussi parfois les rituels de guérison (guérison physique, psychique, etc.). On retrouve aussi parfois cette appellation pour désigner les arts divinatoires incluant l'interprétation des rêves, etc. On peut également lire des textes qui vont établir un lien entre la « magie bleue » et les rituels associés à la richesse et à l’argent –parfois au plaisir. Dans certains cas, on va associer la « magie bleue » aux rites pour l’obtention de richesses ou d’argent mais uniquement si ces rites ont un but précis, temporel et surtout dans l’optique que ces gains seront immédiatement « dépensés » ou utilisés, on voir alors le terme de « Play Magick » (sources incertaines, impossible de valider). On peut cependant parler de « ressources », « richesses » ou « biens » en général (voire même de façon symbolique) et non nécessairement d’argent.

Donc, dans certaines traditions on associera les actes magickes impliquant la « richesse », mais dans un sens de «contrôle sur les gens et le matériel » à la « magie bleue », allant même à parler de son propre contrôle sur notre rapport au matériel, richesse et activités économiques. Et donc éventuellement, cette richesse peut
devenir source d’argent, mais ce n’est pas l’essentiel de la pratique. Et peu de rituels d’argent font partie des rituels de magie bleue (dans certaines traditions). On voit plutôt, l’apport de la richesse, dans ces cas, comme un moyen d’avoir une certaine stabilité et
tranquillité. Certains textes vont jusqu’à parler d’un égrégore «argent » - appuyant sur le caractère spirituel, intangible et invisible de l’argent - et même de talismans (pièces de monnaie)… Et on parlera alors de création d’entités pour l’obtention de cet équilibre entre la spiritualité et le matériel. Ces entités peuvent être difficile à manipuler et on doit éviter tout excès dans le désir d’argent (besoin d’avoir de l’argent, besoin du matériel). Il ne faut pas entretenir d’énergies (et/ou émotions) négatives face à la richesse.

On voit alors parfois le nom de Kaataas ainsi que Jupiter (sources incertaines) pour les actes magickes associés à la richesse.

Ensuite, on peut parfois voir la « magie bleue » comme étant carrément une appellation (voire synonyme) de la magie du chaos (quoique j'ai surtout vu l'appellation en anglais « Blue Magick ») et à quelques reprises pour la Haute magie. Sans nécessairement appelé la magie du chaos « magie bleue », certaines traditions de magie du chaos, utilisent des
rites nommés de magie bleue pour les rituels d’argent, richesse, etc, mais dans la même optique décrite plus haut. La richesse, dans un sens plus vaste et non uniquement en tant qu’argent et biens matériels.

On m’a souligné récemment que la couleur bleue peut laisser deviner une type de magie dite élémentaire et qui est travaille l’évolution principalement ainsi que de façon secondaire la propagation. On parle alors plutôt du vent, de l’air. Autant que l’eau, la magie bleue peut de toute évidence également concernée les rituels impliquant l’air, le vent et toute forme de manifestation du vent.


© 2006 Laila Seshat sur Le Livre Ouvert: Magie et Mystères

PS. Je n'ai pas encore bien analysé certaine donnée récente, donc elles ne furent pas ajoutées Wink (hein, dragos_le_voivod Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
 
Les couleurs en magie : III. La magie bleue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres sur la Magie Runique
» La magie vocable ou magie des mots.
» Magie noire pour débutant
» Magie musulmane
» Formulaire de Haute Magie, P.V. Piobb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Occultisme :: La magie traditionnelle -
Sauter vers: