Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interpréter ses rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isha
Fondatrice
Fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 991
Age : 46
Localisation : Dans le monde occulte
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Interpréter ses rêves   24/11/2006, 12:03

Les rêves ont toujours fasciné, fait peur, on se demande au petit matin ce que signifie telle ou telle chose, si nous avons fait un rêve prémonitoire .....
Voici quelques instructions, qui vous permettront de décortiquer et d'analyser ce qui peuple vos nuits.




----------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment interpréter vos rêves

Jamais un mot tout seul !

Tous les détails d'un rêve comptent, par exemple, si vous rêvez d'une araignée, il faudra s'attacher à d'autres choses (si vous l'avez sur la main, le pied ....., où vous la rencontrez (cave, cuisine ...) et la manière dont vous réagissez (vous l'écrasez, avec quoi ....)

Ne jamais oublier non plus qu'un même mot peut avoir plusieurs significations différentes.

Bons ou mauvais signes ?

Rejetez la question simpliste, héritée de la clé des songes : mon rêve est il un bon ou un mauvais signe ? Le rêve est un outil de connaissance de soi. Ce n'est donc pas l'avenir que vous y lisez prioritairement (sauf pour les rêves prémonitoires qui sont rares), mais plutôt l'état de vous-même et de votre évolution personnelle. Votre rêve est un miroir.

Tous les rêves ont-ils un sens ?

Oui, mais tous les rêves ne sont pas à prendre au même niveau. Et a l'intérieur même d'un seul rêve, plusieurs niveaux d'interprétation coexistent.

Certains exposent un problème de comportement (la majorité des rêves traduisent la psychologie du rêveur). D'autres sont compensatoires, comme si on réalisait pendant la nuit ce qu'on ne peut pas vivre le jour.

La pluspart sont induits par le désir, la peur, les souvenirs (immédiats ou lointains), les problèmes .... Souvent, les rêves mêlent le passé et le présent, paraissant s'amuser du résultat surprenant de ce mélange ! Quelques uns offrent une connotation spirituelle et délivrent un enseignement. Mais tous, malgré la meilleure interprétation trouvée, garderont encore et toujours une part de mystère.

Et le rêve unique ?

Ne cherchez pas à tout prix à donner du sens à un rêve que vous n'avez fait qu'une seule fois (mis à part les grands songes exceptionnel). Essayez plutôt de déceler un thème répétitif dans une série de rêves, de repérer une même image sous divers scénarios. Par exemple, une nuit vous rêveé d'un balai, une autre de toilettes encombrées, une troisième de désordre au salon : tous ces rêves appartiennent à une même catégorie qu'on pourrait appeler de "nettoyage". Ils soulignent la nécessité de nettoyer psychologiquement certains de vos comportements. En notant voe rêves, vous pourrez plus aisément rapprocher les thèmes similaires.

Repérez les éléments importants

Un rêve se déroule comme un film et offre un véritable scénario. Procédez par étapes :

1 - Identifiez l'image dominante : elle pourrait être un titre pour votre rêve. Par exemple "la maison délabrée" ou "vol au dessus de la foule".
Vous résumerez ainsi en une seule phrase le thème principal.

2 - Distinguez le décor : Il apparaît généralement au début du rêve, comme une première scène. Par exemple, la rue déserte, la maison d'enfance, le souterrain, le lycée ....

3 - Observez les différentes scènes : que se passe t'il ? il est essentiel aussi de remarquer votre réaction. Votre comportement en rêve offre un indice utile pour comprendre celui que vous adoptez dans la vie face à tel problème ou telle situation. Voyez notamment si vous êtes actifs ou passifs.
Quelquefois, le rêve vous montrera le contraire (par exemple, dans un rêve où vous agressez quelqu'un avec un couteau alors que vous êtes habituellement pllutôt vulnérable).

4 - Observez les personnages : Connus ou inconnus, ils sont le plus souvent des aspects de vous-même. Ils peuvent aussi représenter qui ils sont mais le rêve insiste alors sur vos sentiments ou vos comportementsvis-à-vis de ces personnes là. Ce sera particulièrement vrai avec les rêves mettant en scène les membres de votre famille.

5 - N'ommettez aucun détail : animaux, plantes, partie du corps, objets, sensations, ambiance, tous ces éléments peuvent apporter une nuance importante.

6 - Soyez attentif à la scène finale, sans pour autant la considérer comme une prémonition. Le plus souvent, cette scène vous donne un bon conseil ou vous délivre un message.

7 - Quelquefois, mieux vaut examiner le thème dominant d'un rêve plutôt que chacune des images. Par exemple, vous vous égarez dans un parking, sans trouver la sortie, etc .. : l'important n'est peut-être pas d'insister sur l'image du parking ni de la sortie mais sur le thème général, ici l'égarement et la sensation d'être dans une impasse.

Les "outils" de l'interprétation des rêves

Les symboles

Si les symboles offrent une grille de lecture irremplaçable pour interpréter les rêves, il faut néanmoins éviter toute application systématique. Le travail de traduction d'un rêve ne saurait se réduire à "plaquer" un symbole sur chaque image.

L'amplification et les associations d'idées

Chaque mot éveille en vous des souvenirs, des idées, des images : tenez-en compte. Vous "amplifierez" ainsi la richesse du mot qui vous interesse. Faites également vos propres associations d'idées sans vous lancer dans des disgressions sans fin. Restez aussi près que possible des images du rêve. En présence d'un rêve obscur, Jung conseillait non pas de vouloir le comprendre et l'interpréter tout de suite mais d'établir avec soin le contexte : "J'entends par là non la pratique des associations libres qui, partant des images du rêve, se perdent à l'infini, mais un examen soigneux, à tâtons, des liaisons associatives qui se groupent sans contrainte autour du rêve".

Le travail des mots

Reportez-vous le plus possible à l'étymologie du mot, à son sens habituel et à son sens figuré. Jouez sans hésiter avec l'homophonie (mots de sens différents qui se pornoncent de la même façon) et l'assonance (mots qui offrent des sons identiques). L'inconscient aime volontiers se jouer des mots .... faites comme lui !

Servez vous des calembours, des expressions populaires, des dictons et même de l'argot, cette "langue verte" qui n'a pas la langue dans sa poche quand elle veut dire quelque chose au rêveur !

Freud, sappuyant sur ses propres observations et sur celles de ses prédécesseurs, attache de l'importance aux jeux de mots pour interpréter les rêves (publication en 1897 de son essai Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient)

Les "histoires"

Les rêves se rapprochent souvent des contes de fées, des légendes ou de la myhtologie. Il est bon de se rappeler ces "histoires" si proches des scénarios oniriques.

Le rêve prémonitoire

Dès qu'il est inquiétant ou met en scène un évenement dramatique, on se pose la question "mon rêve est il prémonitoire ?".

Certes, les rêves annonçant le futur existent et l'état de rêve prédispose aux expériences prémonitoires. Mais il ne faut pas s'inquiéter outre mesure ! Il faut admettre tout d'abord qu'on ne peut jamais dire à l'avance si un rêve est ou non prémonitoire. Seule, la réalisation de l'événement après le rêve confirme qu'on était bien en présence d'une prémonition.

Quelques critères permettent de distinguer un rêve prémonitoire d'un rêve angoissant :

- Le récit du rêve doit comporter des détails précis qui se recoupent avec les détails de la réalité (couleurs, traits du visage, situations inattendues, lieux géographiques, chiffres, noms, etc..)

- Le rêveur ne doit pas avoir pu prendre connaissance de l'événement par un autre moyen. Autrement dit, l'événement doit être totalement imprévisible. Rêver que son grand-père va mourir si on le sait malade n'est pas prémonitoire. Mais rêver que grand-mère, qui se trouve a l'hôpital, a disposé sur son lit près d'elle un autre oreiller vert pâle ... peut en effet annoncer le décès d'une autre personne de la famille. Simplement parce que l'oreiller n'a pas de raison d'être.

L'événement d'un rêve prémonitoire doit être rare, extraordinaire, improblable. L'hypothèse du hasard ou de la coincidence doit pouvoir être manifestement écartée. L'événement ne doit pas non plus correspondre à un désir caché du rêveur.

Enfin, le rêve doit avoir été raconté à un tiers qui sert de témoin et cela, bien évidemment, avant que l'événement ne se soit produit. Dire, après l'événement, "je l'avais rêvé", ne peut constituer une preuve de prémonition.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Source rédactionnelle :
Le dictionnaire des rêves de Hélène Renard

_________________
Si tu souhaites qu'on respecte tes croyances, respecte aussi celle des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cernu.com/cerny/index.php
ElTaker
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : St-Hyacinthe/Acton Vale, Qc, Can
Emploi : multiples
Loisirs : infini
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: Interpréter ses rêves   8/4/2008, 14:55

Bonjour Isha,
en regardant ta rubrique, je me demandais si tu pourrais m'aider à analyser un rêve à moi qui revient depuis mon enfance. Je sais que celui-ci n'est pas prémonitoire, dans le sens que le lieu n'existe pas et que les acteurs n'y sont pas clairement défini.
Bien que ce rêve ait changé à l'occasion, il est relativement le même depuis ma tendre enfance (vers 6 ou 7 ans); et revient environ une fois par année ou par deux ans.

Avec ton accord, j'aimerais te le décrire pour en recevoir tes commentaires.

Merci
El Taker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sculler
Administrateur
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 53
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: Interpréter ses rêves   8/4/2008, 21:01

Ah, Ishâ est absente depuis plusieurs mois, elle risque de ne pas lire ce message avant longtemps.

L'interprétation des rêves, ça reste délicat, car les symboles auxquels les rêves font appel peuvent avoir des sens différents (voire opposés) selon la culture à laquelle on appartient (pays, ethnie, religion, histoire personnelle, convictions philosophiques).

Nous n'avons pas créé sur ce forum de rubrique pour interprêter les rêves, pour ne pas justement risquer les confusions qu'on peut rencontrer sur d'autres forums. Certes, ça attire du monde et des visiteurs, mais faire de la qualité est difficile.

Néanmoins, il t'est possible de l'exposer et de le soumettre aux personnes qui visitent ce forum pour avoir des pistes d'analyse.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muldy
Modérateurs
Modérateurs


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: Interpréter ses rêves   9/4/2008, 20:46

D'accord avec Sculler, et d'accord pour faire un essai d'interprétation si tu le souhaites, ElTaker ; sache tout de même que, du fait de ma formation, l'interprétation sera probablement davantage axée sur les aspects psychologiques que sur les aspects spirituels.... Libre à toi de me l'envoyer, ou de l'inscire ici, si tu le souhaites...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interpréter ses rêves   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpréter ses rêves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'interprétation
» [RStat] régression logistique, graphe et interprétation
» Interprétation de la sortie stepwise Reg logistique sous SAS
» Interpréter une ACP
» (Urgent) Interprétation test de chi2 (à l'aide!!!!!!!!!!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis ::  Divination  :: Clairvoyance -
Sauter vers: