Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

De l'influence de l'esprit sur les choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: De l'influence de l'esprit sur les choses   23/11/2006, 20:58

Non, non, il ne s'agira pas d'un exposé sur la télékinésie !

Il me semble que lorsque plusieurs personnes collaborent à un projet, il se produit une harmonisation des psychismes autour du projet commun, ce qu'on nomme par ailleurs un "égrégore".

Cet égrégore n'a pas de matérialité, mais il imprime dans l'esprit de chacun une certaine manière de voir les choses aussitôt qu'il s'agit du projet en question.

En somme, imaginons des collaborateurs sur un projet dont l'enjeu financier est très important. Ils vont évidemment s'y lancer avec prudence, circonspection et sérieux, ils vont "s'accorder" implicitement sur un certain nombre de valeurs, sur des procédures de prudence et de concertation, et partager des comportements aussitôt qu'ils doivent s'occuper de ce projet.

Mais voilà, en retour, le projet lui-même, son avancée, voire son aboutissement vont être marqués par l'égrégore, qui, en somme, va s'incruster dans le projet une fois réalisé. Ainsi dans mon exemple, la prudence et la circonspection vont empreindre le projet réalisé qui restera quelque chose de prudent et de circonspect.

Qu'en pensez-vous, et ne coyez-vous pas que cela pourrait affecter aussi un forum, qui serait marqué dans sa "personnalité" par les préoccupations et l'état d'esprit de ses créateurs ?

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
eveluna
Les Membres du Conseil
Les Membres du Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: De l'influence de l'esprit sur les choses   23/11/2006, 21:54

Ne dit on pas ''prudence est mère de sureté ''Smile ....je ne crois pas qu'il faille ici voir seulement les côtés gênant de ''l'égrégore''...certes la naissance de ce forum est un peu empreinte de doute et de remords...certes il y a quelques tensions...mais j'ai l'impression que cette ''aventure'' à redonné de l'élan aux participants, sur ce forum comme sur l'autre...et de cet égrégore ressortent aussi créativité, partage et une magnifique envie d'aller de l'avant Very Happy

Qui plus est c'est un forum, et un forum ne repose pas seulement sur les créateurs mais tout autant sur les membres qui donne non seulement corps et esprit à la structure, mais participent aussi à son évolution ... et pour l'instant si cette structure peut apparaître un peu branlante aux yeux de certains, je dis qu'il ne tient qu'à nous de la consolider Wink
Laila
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Bibliothécaire et archiviste

MessageSujet: Re: De l'influence de l'esprit sur les choses   25/11/2006, 02:09

Sculler a écrit:
Qu'en pensez-vous, et ne coyez-vous pas que cela pourrait affecter aussi un forum, qui serait marqué dans sa "personnalité" par les préoccupations et l'état d'esprit de ses créateurs ?
Sculler.

Je crois qu'un égrégore peut se créer, mais je ne crois pasqu'il soit suffisament "tangible" ou "énergétique" pour qu'il soit à considérer...

Je crois aussi qu'on attribue beaucoup trop d,importance au "lieu" des échanges. L'énergie véhicuée par les participants est beaucoup plus importante que l'endroit virtuel où il est placé.

Donc un déménagement des paroles n'affectera pas l'égrégore des pensées des participants. Enfin... c'est à méditer.

D'un point de vue personnel (sans analyse de l'égrégore). Je recherche ce que les participants ont à partager et non pas une adresse virtuelle !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: De l'influence de l'esprit sur les choses   25/11/2006, 16:32

Citation :
Tout forum, quel qu'il soit, reflète peu ou prou la personnalité de ses créateurs, ce qui est parfaitement logique et normal et permet de lui donner à la fois un esprit et une âme. Wink

A mon sens, la difficulté pour un forum de perdurer c'est de savoir accueillir ses nouveaux membres, membres qui ne seront pas obligatoirement dans le même état d'esprit, pour s'enrichir, sans perdre son esprit et son âme...

Un équilibre difficile à trouver !

Nouvel arrivant, mon observation extérieur me laisse penser que c'est exactement ce qui arrive au forum actuellement et que cette "épreuve" est accentué par les problèmes "techniques"...

J'espère simplement que nous arriverons, ensemble, à franchir ce cap délicat Wink
Waban Aki
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: De l'influence de l'esprit sur les choses   18/12/2006, 17:19

et ensuite il vient me dire que je n'y connaît rien à la loi de l'attraction et que ça fait "bien" comme ça, mais que ça n'a aucun sens.

Quel culot ! Razz non, mais, il est trop fort celui-là

Citation :

C'est sûr et certain et tout dépend de quelle manière l'esprit focus sur l'idée.

Prenons l'exemple anodin de la mère et de son enfant. Elle lui répète sans cesse : "fait attention, tu vas tomber de ta bicyclette et te faire mal". L'esprit de l'enfant ne focusera pas sur "rester en équilibre", il focusera sur "ne tombe pas". Que va t-il arriver ? c'est prévisible il tombera, puisque toute l'énergie de son esprit aura été investi dans cette idée. C'est purement magnétique.

Si nous focusons tous nos esprits sur " Lancedragon ne doit pas mourir " et bien attendez vous à ce que ce soit ce qui arrive parce que l'énergie sera investie dans "Lancedragon" et "mourir". Parcontre, si nous focusons sur "Lancedragon vivra", alors il en sera ainsi. Mais, il ne suffit pas de se le répéter quelque fois, c'est un travail qui se fait au quotidien.

Et moi je vous dis : Liber Draconis sera protégé des pensées négatives

Personnellement, je ne retournerai pas sur Lancedragon parce que je sais que Liber Draconis est entre de bonnes mains. Et tout ce que je souhaite c'est que les administratrices de Liber Draconis restent "positives" dans leur démarche, sinon Liber Draconis est déja mort.

Waban Aki
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: De l'influence de l'esprit sur les choses   19/12/2006, 02:18

Ah, Waban Aki! Very Happy

:bisous: