Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Elaboration de Sceaux et de Pantacles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isha
Fondatrice
Fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 991
Age : 46
Localisation : Dans le monde occulte
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Elaboration de Sceaux et de Pantacles   14/11/2006, 20:00

xanata
Apprenti


Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 422
Localisation: la ou y a personne c'est le mieux


Nous avons introduit précédemment les définitions et les notions relatives aux talismans, aux Sceaux et au pantacles dans l’article introductif, de même nous avons pu étudier les quelques notions de bases d’angéologie et de Kabbale. Je rappelle le but du site, si nous exposons ici la plupart des procédés, nous n’avons pas la prétention de mener une étude exhaustive, mais bien d’informer sur des notions clefs, des éléments de bases pour un bon départ ou encore pour parfaire ou avoir des protocoles simplifiés pour les plus initiés …

Commençons par étudier les Sceaux… ces derniers, nous le rappelons, servent à l’évocation de l’ange ou de l’entités … ils peuvent être déterminé pour n’importe lequel…

Pythagorisme : Musique des Sphères et Carrés Magiques

Avant toutes choses il convient d’expliciter les fondements de l’élément de base de l’élaboration du Sceau : la Carré Magique. Ce dernier sert en effet de matrice à l’obtention des Sceaux. Ainsi le carré magique ne participe pas au sceau contrairement à ce que beaucoup pourraient croire.

Mais revenons à notre propos, le carré magique est un élément empruntés par les kabbalistes au grec et plus particulièrement à la traditions des initiés de Pythagore qui établirent le carré magique en rapport avec les planètes… même si il est certain que le carré magique est bien antérieur à la tradition Grecque (Chine et Inde notamment), c’est néanmoins à eux que l’on doit un approfondissement et une restitutions, un accomplissement des plus parfait, car il n’était apparemment jusqu’alors considérés que comme des curiosités mathématiques. Les carrés magiques qui ont retenu l’attention sont ceux qui présentaient, évidemment un intérêt ésotérique.

Les Fondements de la Musique des sphères

Dans la Musique des Sphère, Pythagore et ses disciples avaient établi, en se fondant sur les vibrations musicales et les gammes d’une même corde de harpe, les analogies des couleurs, les observations astronomiques, les distances planétaires et l’harmonie parfaite des astres. Ce, avec un précision effarante, dont il nous est hélas restés aucunes traces concrètes des procédés, du moins officiellement. Ainsi ils déterminèrent, en se fondant sur la propriété d’une corde à vibrer en plus basse fréquence plus sa longueur est importante, les distances planétaires de part leur tonalité et leur vibration astrale : plus cette dernière était grave, plus elle était éloignée … rappelons que les pythagoriciens se fondèrent sur un système géocentrique, c'est-à-dire prenant la terre pour référentiel. Ainsi furent attribuer des nombres aussi à ces planète et leur correspondances ésotériques… les tables plus en bas tirées de l’ouvrage de Pierre Manoury renseignent sur toutes ces caractéristiques …

Propriétés mathématiques du carré magique

La carré magique est un quadrillage dans lequel est disposé un certain nombre de cases par lignes et colonnes (même nombre étant donné que c’est un carré, évidemment) … le plus petit carré est celui de Saturne (la planète étudiées la plus distante) qui dans son cas lui est rattaché le nombre 3 le coté de ce carré comporte donc trois cases ce qui fait 9 cases en tout dans tout le carré. Les autres planètes se voient attribuer le nombre 4 pour Jupiter, 5 pour Mars, 6 le Soleil (considéré comme une planète) ,7 Vénus, 8 Mercure, et 9 la Lune (considéré comme une planète).

Le carré magique contient tous les nombres, de 1 à x (x étant égale à la somme des cases d’un carré , par exemple x=9 dans le carré magique à 3 cases de côté (3x3=9), 16 dans le carré magique à 4 cases de côté (4x4=16) etc… ). Les nombres sont disposés dans le carré de telle manière que la somme des nombres d’une ligne complète ou d’une diagonale est toujours égale au même chiffre symbolique. C’est sur cette base que c’est déterminée la plupart des analogies … en guise d’exemple je vous renvoie au tout en bas aux carrés fournis avec leurs pantacles planétaires…


Etablissement et Tracé du Sceau

Déterminer la sphère de l’entité
La première étape consiste à déterminer quelle est la sphère planétaire à laquelle appartient l’entité et donc quel carré magique vous allez utiliser comme matrice sacrée à votre tracé ! Dans le cas d’un des 72 anges ou d’une entités précise il est plutôt facile voire immédiat de connaître la sphère. Dans le cas contraire, le bon sens et l’application des lois cosmiques pourra vous aider… mais ne vous précipitez pas, il faut un certain rodage pour arriver à percevoir la nature de la Sphère à laquelle peut appartenir une entité… vous pouvez très bien aussi tracer des Sceaux dans le cadre d’appel d’entités autres qu’angéliques, par exemple des Dragons. Les Sceau peuvent se révéler aussi d’une grande utilité pour appeler l’esprit de vos propres vies antérieures … ils peuvent aussi bien vous être utile pour signer vos propres rituels de votre nom retranscrit par ce procédé ! N’en abusez néanmoins pas ! Cela ne témoigne que des nombreuses possibilités offerte mais le vulgariser, voire pire, le profaner serait contraire à tout bons sens et toutes aspirations spirituelles.

La Transcription
La seconde étape consiste à traduire en chiffre les lettres de ce nom … notez le sur un papier et pour chaque lettre mettez à côté, pour vous en souvenir, le chiffre correspondant … pour les entités angéliques on utilisera les correspondances données par l’alphabet hébraïque, le cas échéant vous pouvez très bien vous référer à l’alphabet grec. Le tableau ci-dessous récapitule les correspondances alphanumériques.



Traduction dans le carré magique

1/ Après vous être muni d’une feuille translucide (du genre papier calque) et du carré magique de la Sphère planétaire en question, trouvez dans le carré magique la case du chiffre associée à la première et à la deuxième lettre du nom que vous aurez transcrit au préalable. Tracez une ligne droite entre ces deux case, puis procédez de même entre le deuxième et le troisième chiffre et ainsi de suite, vous obtiendrez ainsi un graphisme composé de lignes brisés : vous avez réalisé la base de votre sceau !

2/ Placez ensuite au début de votre graphisme un des préfixes suivant, … vous devez placer le préfixe planétaire adéquat, en l’occurrence, celui de la sphère planétaire dont vous avez utilisé le carré magique. Sur le tableau, la petite flèche indique le début du tracé, l’autre extrémité est celle à rattacher au début du sceaux… Vous pouvez aussi utiliser les préfixes zodiacaux …
A l’extrémité finale du sceau on dessinera une petite croix qui indiquera la fin du graphisme du sceau.




3/ Il existe néanmoins des difficultés de traçage à certains moments…voici comment les résoudre…

-Lorsque l’on a une lettre dont le chiffre est supérieur à tous les nombres du carrés magique (par exemple, si l’on a une lettre, comme tau(grec) ou shin (hébreux) dont la valeur est 300 et que l’on veut la traduire dans le carré du Soleil on remarquera qu’il n’y a pas le nombre 300 dans ce carré) on réduira dans ce cas le chiffre d’un zéro pour atteindre une valeur existante dans le carré (dans notre exemple, nous réduirons 300 à 30 en ôtant un zéro donc, obtenant le chiffre 30 qui est bien dans le carré et dont nous pourrons ainsi nous servir de la case pour le tracé) si ce nombre est encore trop grand, on le réduit encore d’un zéro …

-Enfin, il arrive qu’un lettre n’apparaisse pas du fait qu’elle se trouve sur une même droite,… par exemple si la première la deuxième et la troisième lettre (ou du moins le chiffre associé à ces dernières) sont sur une même ligne la deuxième n’apparaîtra pas dans le sceau,… dans ce cas, sur la case correspondante au chiffre de la seconde lettre, on indiquera sa présence en dessinant un petit rond.

-De même, si deux lettre de suivent dans un même nom ( par exemple double a, « aa ») on aura donc le même chiffre qui apparaîtra deux fois, on le signale alors par le même petit rond dont il a été question au dessus … on rencontre ce problème aussi lorsque l’on réduit un nombre d’un zéro ( par exemple de 10 à 1 comme il a été expliqué au dessus ) et qu’il se suit avec une lettre qui se voit aussi attribuer le 1, on procédera aussi de la sorte …

Exemple de tracé :


Voici le sceau de Garodiel tracé dans le carré magique de Saturne… le préfixe de Saturne lui est accolé … la série de chiffre qui lui est attribuée est la suivante : 3, 200, 6, 4, 10, 1, 30 … on se doit d’opérer la réduction suivante pour faire entrer les nombres dans le carré magique : 3, 2, 6, 4, 1, 1, 3 …

Support du Sceau
La question du support est enfin importante, ainsi que les matériaux pour tracer. Il peut être gravé sur du métal, correspondant à la sphère planétaire (Or pour le Soleil, Argent pour la Lune, Cuivre pour Venus, Fer pour Mars, Etain pour Jupiter, Plomb pour Saturne (attention le plomb est toxique s’il est ingéré ou inhalé) pour Mercure, son métal étant le mercure qui ne se trouve qu’à l’état liquide, on utilisera un alliage de tous ces métaux ou des bois noble comme le santal ou le bouleau). Ils peuvent être tracé sur une pierre mais le plus courrant reste la feuille de parchemin, de préférence parchemin animal, sinon végétal, sur lequel on tracera le sceau à l’encre de chine diluée de préférence dans de l’eau sacrée.

Les Pantacles Planétaires

Les pantacles planétaires sont des objets indispensables à la pratique évocatoire, ils permettent un contact meilleur et optimisé avec leur sphère planétaire correspondante. Chacun de ces pantacles possèdent une propre tonalité vibratoire en phase avec celle de la sphère planétaire. Ce sont de véritables vecteurs d’énergie planétaire. On remarquera par ailleurs qu’il existe un recto et un verso. Les pantacles planétaire doivent être impérativement tracés sur du parchemin animal avec les couleurs correspondantes (traçant d’un côté du parchemin le recto et de l’autre côté du parchemin le verso du pantacles). Entre outre, ce qui optimise de manière considérable leur pouvoir, ils peuvent être placés sur un condensateur planétaire de Fluide dont il sera l’objet dans le prochain article. Les pantacle peuvent être dessinés sur une pierre, dans ce cas on ne tracera que le recto.
Leurs graphismes sont donnés dans les tableaux en bas avec les carrés magiques.

Les Sceaux Planétaires

Sur les mêmes tableaux sont donnés les Sceaux planétaires tracés sur du parchemin aux dimensions d’environs 6cm x 12 cm. Leur fonction est celle d’un outil d’appel de la sphère planétaire qu’ils représentent.

Tables:

Voici les tableaux des sceaux, talismans et carrés magiques planétaires. A droite dans les tons rouges et jaune, de forme rectangulaire, se trouve le Sceau planétaire, les deux pantacles suivants forment pour le plus à droite le recto et le suivant le verso. Vient ensuite le carré magique avec au dessus à gauche le symbole de la sphère planétaire, et entre parenthèse le nombre correspondant à la somme constante des lignes, colonnes et diagonales, spécifique du carré magique.

Vous trouverez le détail de ces planches dans l’ouvrage de Pierre Manoury « Les Talismans opératoire » que je recommande vivement. Si vous désirez un détail sur une des planches, ce dernier apparaissant mal, demandez le nous.

Table de la Lune


Table de Vénus


Table du Soleil


Table de Jupiter


Table de Saturne

_________________
Si tu souhaites qu'on respecte tes croyances, respecte aussi celle des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cernu.com/cerny/index.php
Isha
Fondatrice
Fondatrice


Féminin
Nombre de messages : 991
Age : 46
Localisation : Dans le monde occulte
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Elaboration de Sceaux et de Pantacles   14/11/2006, 20:02

Ishâ
Modérateur


Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 1991
Localisation: dans l'absolu


c'est l'ange de quoi lui ??




Adoniis
Apprenti


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 306
Localisation: Dans les coins sombres et humides...


La fameuse signature de l'ange Anael, Je l'ai déjà vue dans pas mal de bouquins... elle est toujours étonnante...

La plupart des symboles présentés aussi d'ailleurs...
Je crois que c'est dans le "Traité méthodique de magie pratique" de Papus.

Sinon, j'ai une remarque sur ces symboles :





xanata a écrit:





de part ma petite expérience en la matière, on dirait fortement des dessins obtenus par écriture automatique faits par des esprits maladroits (ce qui est fréquent en écriture automatique) et peu connaisseurs de la chose.
Les ressemblances entre les symbole d'un coté et le symbole d'un autre signe sont flagrantes...
Les symboles de Jupiter et de Saturne me semblent légèrement erronés.
De même Le symbole du poisson ressemble beaucoup à celui de la vierge..

Il faut se méfier de ces "fautes de frappe", j'ai eu l'occasion de tomber sur des incohérences de ce genre dans le traité méthodique de magie pratique de Papus, il y a des pages ou les cercles magiques sont inversés par rapport à ce qu'ils sont censés représenter... peut être un problème de mise en page à la maison d'édition... ou un test de l'auteur pour voir ceux qui suivent... je sais pas...

_________________
Si tu souhaites qu'on respecte tes croyances, respecte aussi celle des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cernu.com/cerny/index.php
 
Elaboration de Sceaux et de Pantacles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le blason d'après les sceaux du Moyen-Âge
» LES 7 SCEAUX DE L'APOCALYPSE expliqués
» les sceaux planétaires
» Les sceaux des planètes.
» Sceaux de ma Creation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Occultisme :: La magie traditionnelle -
Sauter vers: