Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A   14/11/2006, 19:48

Aleph
Novice

Nous savont tous les danger de la magie noire, aussi bien sur le maléficiant, que sur le maléficié, voir même sur leurs entourage.

Croyez vous que l'art de la sorcellerie peut être appris par tous , ou au contraire que seule certains "elus" ont la légitimité d'user de son pouvoir ?

sephiroth
Modérateur

Et pourquoi se poser la question uniquement pr la magie noire ? Est-ce pas aussi dangereux d'effectuer un rituel pr protéger quelqu'un ? Ca se trouve, subir une épreuve aurait été très bénéfique à la personne et on casse tout. Que ce soit en magie blanche ou noire, il y a des effets non controlés (ou non percus).

...
Master Or

"Ca se trouve, subir une épreuve aurait été très bénéfique à la personne et on casse tout."

Point sur lequel on devrait appuyer plus souvent d'ailleurs.

Aleph
Novice

Citation:

Et pourquoi se poser la question uniquement pr la magie noire ? Est-ce pas aussi dangereux d'effectuer un rituel pr protéger quelqu'un ? Ca se trouve, subir une épreuve aurait été très bénéfique à la personne et on casse tout. Que ce soit en magie blanche ou noire, il y a des effets non controlés (ou non percus).

Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est une question que je me suis souvent posée, et a laquelle je pense avoir trouvée une réponse à l'aide de Cerny. Je vous la donne, ca peut être intéressant, cependant c'est a chacun ses opinion la dessus :

Tu fait référence à la loi du karma (ou quelque chose s'en rapprochant), en disant que peut être cette personne devait subir cette épreuve, et tu n'as pas tord.
Cependant c'est le même problême que la poule et l'oeuf.
Et si selon cette même loi ton but étais de venir en aide à cette personne ?
Doit-ont rester passif au malheur des autres "parce qu'ils doivent souffir pour apprendre ? (ce qui est vrai)

C'est dure de répondre à cette question, dans le doute je ferrai confiance à mon coeur pas à ma tête.

sephiroth
Modérateur

Aleph a écrit:

C'est dure de répondre à cette question, dans le doute je ferrai confiance à mon coeur pas à ma tête.

Mais c'est là que je veux en venir. Mais comme je le disais, on s'éloigne de l'aspect blanche ou noire, mais magie tout court.
Après, je parlais clairement de l'effet karma, la loi de la cause à effet.

...
Master Or

"C'est dure de répondre à cette question, dans le doute je ferrai confiance à mon coeur pas à ma tête."

Je pense également que c'est l'instinct qui prime. Socrate arrive à ce genre de conclusion d'ailleurs.

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A   14/11/2006, 19:51

Sculler
Master Argent

Un questionnement intéressant, car il témoigne du début d'une prise de conscience.

Reste à trouver la réponse ... ce qui serait extrêment prétentieux. Sous ce questionnement il y a l'idée que nous pourrions tout comprendre, tout mesurer et tout décider.

Il n'y a rien de plus faux, et de plus bêtement humain.

Ceux qui se posent cette question sont dans l'illusion qu'ils sont capables de percevoir les lois de l'Univers, alors qu'ils n'en sont qu'une infime chiure de mouche.

La philosophie bouddhiste apporte quelques éclairages sur cette réflexion, qui ont le don de désespérer les plus bornés des hommes (et femmes). Notre mission sur Terre n'est pas de répondre à toutes les questions existentielles.

Mais allez expliquer cela à des hommes politiques, par exemple, qui font de leur engagement à "changer le monde" un sacerdoce quasi dogmatique.

La tradition chamanique permet de se resituer d'une manière plus humble dans les forces et pouvoirs qui font tourner le Monde. On y prend notamment conscience que le plus petit microbe peut avoir un pouvoir exhorbitant sur la plus formidable création de tous les temps : Nous (enfin, Moi, pour être plus précis).

Quant à ces créatures étranges qui nous réduisent à l'état de bétail pour nous pomper nos émotions, leur présence invisible autour de nous devrait nous faire comprendre que nous ne sommes en fin de compte qu'un maillon intermédiaire d'une chaîne infinie de prédation, pour la plus grande gloire du Créateur !

Cette question du bien ou du mal, de l'intervention selon nos idées ou du "laisser filer parce qu'après tout, c'est la vie des autres" est indéfectiblement liée à l'idée selon laquelle nous pouvons tout décider. Et évidemment, c'est sa grande faille.

Enfin, ça fait quand même causer.

Sculler.

Schtroumpf-Rasta
Master Or

Yes Sculler, mais parti comme ça plus rien ne sert à rien, en fin de compte.

Et en ce qui concerne l' épreuve qui aurait put être bénéfique à une personne, cela sous entend une conscience supérieure, ou du moins un ordre des choses préalablement établi, un destin, quoi.

Parti de là il serait prétencieux de se demander si on a le droit de le changer ou non. Puisque notre décision est déjà écrite, et on ne déroge pas à la règle.

Sculler
Master Argent

C'est un peu plus subtile, mais à condition de garder quand même la conscience que nous sommes peu de chose.

Nous ne devons pas seulement être passifs et expectatifs : nous avons un rôle un jouer, une part d'action à apporter. Mais ceci doit être fait en "responsabilité", c'est à dire en acceptant de vivre avec les conséquences.

Le sens de la responsabilité peut notamment être apprécié en relisant le Petit Prince, et l'hitoire du renard. Ca me semble à peu près accessible à tous ...

Sculler.

5814
Master Argent

et puis " à la portée de tous" oui car tout n'est qu'une question de choix si la personne le veut tout est à sa disposition!!

enfin c'est mon raisonement

Schtroumpf-Rasta
Master Or

Qui n' engage que toi.

5814
Master Argent

pertinent et d'une logique riguoureuse

Schtroumpf-Rasta
Master Or

T' as vu ça
Je fais des progrès, hein ^^

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A   14/11/2006, 19:52

5814
Master Argent

le temps arrange bien des choses

Schtroumpf-Rasta
Master Or

En même temps c' est clair que quand j' y repense...Aladiah, tout ça...Arf, vi, le temps arrange bien des choses

5814
Master Argent

canaillou va

dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A   14/11/2006, 20:08

Citation :
Nous savont tous les danger de la magie noire, aussi bien sur le maléficiant, que sur le maléficié, voir même sur leurs entourage.

Croyez vous que l'art de la sorcellerie peut être appris par tous , ou au contraire que seule certains "elus" ont la légitimité d'user de son pouvoir ?

Personnellement je pense que manipuler les forces que sont la magye est dangereux en soi !

Qu'en à savoir si leurs accès doit être limitée, je pense que la difficulté et la dangerosité de leurs appréhensions limitent de fait celui-ci.

Citation :
Nous ne devons pas seulement être passifs et expectatifs : nous avons un rôle un jouer, une part d'action à apporter. Mais ceci doit être fait en "responsabilité", c'est à dire en acceptant de vivre avec les conséquences.
Entièrement d'accord ce qui renvoie à la notion philosophique du libre arbitre car personnellement je ne suis pas compétent pour décider qu'untel est suffisement mature pour accepter les conséquences de ses actes alors qu'untel, lui ou elle, ne l'est pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A   

Revenir en haut Aller en bas

La magie noire doit- elle être mise entre toutes les mains A
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1