Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Théories et pratiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Théories et pratiques   14/11/2006, 18:01

Aleph
Novice

Pour vous :

L'enseignement pratique doit-il évoluer de paire avec l'enseignement théorique ?

Ou au contraire, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances théoriques avant de se tourner vers la pratique ?

Laila
Initié

Ave !

Selon moi, il faut commencer par se bâtir un solide bagage théorique... Il faut lire, lire, lire, étudier et réétudier sur une multitude de sujets (sujets magickes, mais également autres: religion, sociologie, psychologie, etc...)

Ensuite, on peut prétendre commencer à pratiquer tout en continuant son apprentissage théorique (qui n'est jamais terminé).

Cependant, je dirais que pour la majorité des gens (incluant moi-même), il y a d'abord une curiosité, quelques lectures rapides accompagnées d'essais pratiques (souvent désastreux, efficaces ou non), puis un retour vers l'apprentissage théorique (après avoir reçu quelques bonnes claques énergétiques)... avant de se relancer tranquillement dans la pratique...

On peut tenter de conseiller un chemin... mais habituellement, on apprend plus facilement de ces erreurs...

Laila

L'Arbre
Modérateur

Personnelement, je préfére la pratique avant, et ensuite la théorie, je ne lie jamais un sujet que je n'es pas " expérimenter ", je me laisse guider, et bien souvent quand je lie la théorie, je retrouve des points similaire, et une façon plus compréhensible de pousser les choses.

C'est comme si tu avait une tv, tu la regle etc sans sortir le manuel, une fois que tu est au " point ", alors tu ouvre le manuel, et tu regarde si tu as oublier des choses, si tu peux aller plus loin, c'est comme faire une recherche, comme ici par exemple en lançant ce sujet, soi c'est de la curiosité et tu souhaite la nourrir d'avantage, soit tu souhaites envisager tout les cas de figures pour nourrir ta connaissance, soit tu souhaite écrire une synthése et tu recherche tout les morceaux du puzzle pour que chacun y retrouve des similitudes etc etc.

C'est pareils avec la Magie, j'achete un livre qui m'attire, que je " sent ", une fois acheter il peut rester 2 ans sans être ouvert, j'attend la petite voix qui me dise " maintenant tu peux le lire ".

Enfin, c'est comme sa que je fonctionne, à l'"envers".

LeJaguar
Master Or

Je suis trés surprise par ta réponse Cernunnos, dans le sens ou je suis trés proche de toi, dans l'aprroche que tu fais entre la pratique et la théorie de la magie.
Et tout comme toi, je peut avoir un livre de magie que j'ai pris parcequ'il "me parlait" et je peux le laissez des années, avant d'avoir"le clic" en moi qui me dit, qu'il est temps de le lire.

Lyvalla
Modérateur

moi c'est identique à Laila.

Egregore Honorius
Modérateur

Beaucoup de théorie au départ, mais il faut un moment où un autre passer à la pratique sinon on se lasse et ne comprends plus vraiment le pourquoi du comment ni même la première motivation.

Donc oui, les deux sont essentiels. Ceci dit, il est préférable de lire le manuel avant. Genre :
"chérie, lis le manuel, sinon tu vas casser le lecteur dvd"
- Pheu ! Je suis un homme moi, j'ai pas besoin de manuel !
......
SNAP !
"Ha tu vois, je te l'avais dis que tu allais le casser !"
- De toute façon, c'est de la merde !

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Théories et pratiques   14/11/2006, 18:03

Adoniis
Apprenti

Je suis aussi d'avis de se batir une bonne couche théorique avant de passer à la pratique...

De toute facon, la pratique ne marche pas si l'on fait les choses sans savoir pourquoi ou ce qu'elles représentent ou signifient...

LeJaguar
Master Or

Egregore a écris :
"Ceci dit, il est préférable de lire le manuel avant. Genre :
"chérie, lis le manuel, sinon tu vas casser le lecteur dvd"
- Pheu ! Je suis un homme moi, j'ai pas besoin de manuel !
......
SNAP !"

Adoniis a écris :
"De toute facon, la pratique ne marche pas si l'on fait les choses sans savoir pourquoi ou ce qu'elles représentent ou signifient..."

je pense, qu'en fait, cela dépend de ce que l'on met derrière le mot magie, parcequ'il y a, entre autre, la magie dite naturelle, la magie dite personnelle, la magie dite de rituelle ect…

Donc, pour moi, je pense en premier, comme dit Jakob Böhme,
"La magie est esprit, et l'être est son corps"

et biensure que oui, les deux sont essentiels.

L'Arbre
Modérateur

Citation:

De toute facon, la pratique ne marche pas si l'on fait les choses sans savoir pourquoi ou ce qu'elles représentent ou signifient...

Pourquoi s'approprier ce qui ne nous appartient pas ?

Les choses fonctionne plus facilement et naturellement, quand l'on crée ses propres symbolisme et tous ce qui va avec, la copie sa reste de la copie, une profanation.

Egregore Honorius
Modérateur

je ne suis pas bien sûr de comprendre là, en gros, tout ce qui a été fait avant, il ne faut pas le prendre, donc, cela s'applique aussi à tout le reste, genre les maths, les langues, la cultures et tout ça ? Tout ça ne sert à rien de l'étudier puisque ça ne vient pas nous.

J'ai bien compris ?

LeJaguar
Master Or

moi je ne suis pas d'accord avec le mot profannation, bien que je comprenne ce que tu dis Cernunnos, avec le symbolisme, mais c'est pas parceque quelqu'un a fait le chemin Paris Lilles et qu'il a mis des panneaux que cela va nous faire vivre cette route comme lui. On peut prendre cette itinéraire, mais l'expérimentation, aprés demeure propre à soi.

...
Master Or

"Les choses fonctionne plus facilement et naturellement, quand l'on crée ses propres symbolisme et tous ce qui va avec, la copie sa reste de la copie, une profanation."

Attention tout de même Cernunnos, on peut se servir d'une base critique pour créer, et ce ne sera pas de la copie, mais juste, une évolution. Même le nihilisme a une base critique. Tout est changement de valeur, transvaluation, tout se créer à partir d'autres valeurs.

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Théories et pratiques   14/11/2006, 18:10

Schtroumpf-Rasta
Master Or

Tiens, mais on fait de la théorie ici...?

Apparement tous seront du même avis, puisque parler de la vie, ce n' est pas vivre.

...
Master Or

"puisque parler de la vie, ce n' est pas vivre."

Ah ? Il ne faut donc pas parler et s'interroger pour vivre ? Juste pisser, manger, boire ? Etonnant.

Schtroumpf-Rasta
Master Or

Par vivre j' entends plutôt expérimenter, ressentir, accomplir...

L'Arbre
Modérateur

Egregore Honorius a écrit:

je ne suis pas bien sûr de comprendre là, en gros, tout ce qui a été fait avant, il ne faut pas le prendre, donc, cela s'applique aussi à tout le reste, genre les maths, les langues, la cultures et tout ça ? Tout ça ne sert à rien de l'étudier puisque ça ne vient pas nous.

J'ai bien compris ?

Non, mon grand, les maths, les langues, la culture sa reste un fait matérialiste, qui ne te sert que dans la vie courante, donc la en soi, tu es quelques part obliger de t'y plier, car c'est une forme qui fait fonctionner la société.

Maintenant prend un principe théorique, n'importe quoi, genre le Spiritisme, soit tu l'étudie et tu va tout suivre à la lettre, soit intérieurement tu te sent prêt et la tu suis ton instinct, ton intuition et tu le pratique, le fait de suivre ton intuition et non ce que tu as lut, te permet une totale " liberté " de mouvement, tu n'es pas limité par la théorie, qui te dit de faire sa ou ci et qui par la même occassion t'ouvre des doutes ou des côtés obscure qui inconsiament tempêche de les explorer, tu explore ensuite tu appronfondie par la théorie.

C'est comme si tu avais un livre pour séduire, si tu essaie de séduire uniquement avec ce que te raconte le livre, ce n'est pas toi qui séduit, mais les idées du livre, tu me suis ?

Ce n'est qu'un chemin rapide, qui tôt ou tard sera voué à des échecs, et la sa sera la remise en question de sa pratique, pour finalement la rééxplorer avec son soi.

Je suis d'accord avec toi "...", mais dans ce cas, il ne faut pas tout prendre pour argent comptant, et le fait de lire des trucs, à un réelle impact sur le psychisme qui peut par la suite te bloquer.

Laila
Initié

cernunnos a écrit:

Maintenant prend un principe théorique, n'importe quoi, genre le Spiritisme, soit tu l'étudie et tu va tout suivre à la lettre, soit intérieurement tu te sent prêt et la tu suis ton instinct, ton intuition et tu le pratique, le fait de suivre ton intuition et non ce que tu as lut, te permet une totale " liberté " de mouvement, tu n'es pas limité par la théorie, qui te dit de faire sa ou ci et qui par la même occassion t'ouvre des doutes ou des côtés obscure qui inconsiament tempêche de les explorer, tu explore ensuite tu appronfondie par la théorie.

Évidemment... mais tu vois lire, étudier et apprendr ne signifie aucunement tomber dans un carcan... C'est ouvrir ses horizons, explorer diverses avenues et se confronter à diverses opinions. Explorer diverses idées pour ensuite créer la sienne.

Suivre son instinct c'est important... et va compléter les notions que tu as acquises.

La théorie ne limite pas... évidemment si l'ouverture d'esprit manque au lecteur, étudiant et théoricien, oui, il sera limité par ce qu'il a lu. Mais ce n'est pas le but de l'étude...

Et ne se fier qu'à son intuition à autant ses limites. Et permet bien des catastropphes.

Je crois encore et toujours, que d'abord lire, puis pratiquer tout en continuant à lire...

Citation:

puisque parler de la vie, ce n' est pas vivre
Ah bon... je dois être morte dans ce cas, car je croyais que parler faisait partie de la vie... Et j'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais expérimenter, ressentir et accomplir peuvent très bien inclure et se faire par la parole et la réflexion...

Laila

L'Arbre
Modérateur

Chacun sa pratique Laila, le post demande différente pratique j'ai donné la mienne.

Citation:

La théorie ne limite pas... évidemment si l'ouverture d'esprit manque au lecteur, étudiant et théoricien, oui, il sera limité par ce qu'il a lu. Mais ce n'est pas le but de l'étude...

Pourtant elle limite, partout ou tu verra, ne faite pas ça c'est dangereux, tu ne le fera pas, car tu croiras que c'est dangereux, mais saura tu vraiment si sa l'est ?

Perso, aussi obscure que lumineux, je préfére tout explorer, et ce qui ne me tue pas, me rend plus fort.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Théories et pratiques   Aujourd'hui à 15:35

Revenir en haut Aller en bas

Théories et pratiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1