Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LA TOLERANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   15/11/2006, 01:04

Après avoir lu ce topic dans son ensemble, je me dis que partir de la question : qu'est-ce que la tolérence ?
Pour en arriver à une vague définition de la philosophie zen : tout est dans tout et rien est dans rien ce qui fait que nous ne sommes qu'une infime partie d'un ensemble unique
est un véritable tour de force :Laughing:

Toute compréhension de nous même ou du monde extérieur passe par le filtre de la morale sociale de l'instant T que nous vivons :
la mode en est l'exemple le plus flagrant mais on peut sans aucun problème élargir au meurtre, à la mort des enfants, au travail... Ainsi qu'à la tolérance qui n'est jamais que la notion primaire d'acceptation que nous avons de l'autre et de sa différence plus ou moins grande qu'il a entre nos valeurs morales et les siennes : si nous n'acceptons pas le vol, nous aurons beaucoup de mal à tolerer un voleur parmi nos connaissances...

D'un autre coté, faire partie d'un tout tel que le prône la philosophie zen permet de ne pas se poser de questions sur l'essence même de notre relation à l'autre : son acceptation hors de toute morale, norme sociale et autre...

Un peu ce que ce devrait de devenir un mage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   7/3/2007, 10:54

Hmm..... j'ai aussi tout lu........... et je vais en revenir au sujet de départ qui est la tolérance, comme indiquée par le titre.

Je crois qu'il manque quelque chose de fondamental dans tout ce qui a été dis: c'est que la tolérance (comme tout d'ailleurs) c'est quelque chose qui part de l'intérieur vers l'extérieur.
Et du coup, ca sert a rien de faire un débat sur comment on voit la tolérance en raisonnant de l'extérieur vers l'intérieur (c'est a dire de l'effet a la cause) parce que d'une ca rime a rien et de deux ca ne peut entraîner que l'incompréhension.

Je vois deux définitions au mot tolérance: la première est la définition pauvre je dirai c'est "bon t'as fais un truc qui me plait pas, je le tolère mais c'est limite".

La définition riche est plus subtile et je pense bien que l'acceptation et le jugement sont deux notions importantes qui ont leur mot a dire.

Je vais commencer par dire que je vois la tolérance comme l'extérieur, comme l'effet, et la cause est l'acceptation (ou la non acceptation d'ailleurs) de nous même, de toutes nos parties, de nos faiblesses comme de nos forces... etc.
Je m'explique par un exemple concret: imaginons je suis quelqu'un de très orgueilleux qui pense tout savoir. Quand je vois un type en face de moi qui se la ramène genre "je sais tout, même si c'est la première fois que je viens ici, et vous rien donc venez mes petits je vais vous expliquer la vie" et bah ce gars j'aurai du mal a tolérer sa façon d'être, parce qu'il jour le rôle de miroir et me montre une partie de moi que j'ai du mal a accepter.

Et c'est la que la notion de jugement intervient. Si je commence a juger le bonhomme, a lui dire "eh mec la tu dis n'importe quoi, je vais t'expliquer" bon bah voila je deviens ce que j'avais du mal a tolérer et du coup je donne encore plus de pouvoir a cette partie de moi.
Pour en venir au fait que le jugement nuit a l'acceptation et a la tolérance donc. Si je me met a juger le gars en face de moi, je ne peux accepter ce qu'il réveille en moi et je ne peux accepter ce que je juge en lui.

La tolérance passe outre le jugement, elle permet l'acceptation de toutes mes parties intérieurs,et c'est a partir de cette acceptation que je peux changer ces sombres parties en moi en les ramenant a la lumière, c'est a dire en nourrissant la qualité inverse de ma faiblesse.
Autant le jugement renforce ce que je peux appeller mes défauts, autant la tolérance et l'acceptation permet de nourrir les qualités inverses. (c'est bien connu, c'est pas en se disant "je ne suis pas radin, je ne suis pas radin, je ne suis pas radin" qu'a la fin je devient généreux.)

On peut aussi voir la notion d'humilité qui intervient, qui fait que lui il a sa vision des choses, moi j'ai la mienne et que je ne sais pas laquelle est la meilleure, simplement que la mienne est juste pour moi. Et c'est ca aussi la tolérance: c'est passer outre le jugement et accepter inconditionnellement pour pouvoir apprendre des autres et de la vie, pour ne pas s'enfermer dans son égo et se dire que sa définition est la meilleure.

Bien sur, la tolérance s'arrête avant l'acceptation.
Je m'explique: si je vois un enfant se faire battre sous mes yeux, je l'accepte parce c'est comme ca, ca arrive, et ca me rappelle a la vigilance parce que moi aussi j'ai cette aprtie de violence en moi. Je l'accepte, mais je ne juge pas. Par contre même si je l'accepte et ne juge pas le mec qui est en train de battre l'enfant, je ne peux tolérer ceci. J'accepte le bonhomme en face de moi, mais je ne peux tolérer ce qu'il fait.
Vous voyez ou je veux en venir? C'est que la tolérance ce n'est pas être passif et que le non jugement (c'est a dire acceptation) permet de tirer des leçons des erreurs des autres.

Voila comment je vois la chose

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   7/3/2007, 15:47

Ouais, bon, des fois on part dans des discussions à n'en plus finir, du genre "pour moi, ceci c'est telle chose" et "Non, non, si tu dis ça tu oublies que et donc ...".

La définition de la tolérance est donnée par les dictionnaires, comme par exemple, Larousse :

"Respect de la liberté d'autrui, de ses manières de penser, d'agir, de ses opinions politiques et religieuses".

Par conséquent la tolérance c'est notre attitude lorsque nous sommes confrontés à l'expression de libertés, celles des autres évidemment.

Il n'est pas question de tolérer la violence, la méchanceté, et tous les vilains défauts, car ils n'entrent pas dans le champ des "libertés" : une liberté c'est ce que l'on a le droit de faire dans le cadre précis d'une définition des droits.

Et donc la tolérance, c'est le comportement que nous adoptons lorsqu'on s'efforce de respecter les libertés des autres. Et c'est déjà un tour de force.

Ce qui est "intolérable", c'est ce qu'on ne peut pas tolérer (directement dérivé du latin tolerare, supporter), c'est à dire ce que nous ne pouvons pas respecter comme étant une liberté de l'autre.

Il est intéressant de constater que l'intolérable renvoie donc à un jugement personnel, aussi bien quant aux limites de ce qu'on peut respecter qu'à notre appréciation personnelle des limites de la liberté de l'autre.

Tolérer ou non est donc, fondamentalement, un choix individuel, circonstanciel, d'opportunité.

Et à remarquer qu'on invoque assez facilement la tolérance de la part des autres à notre égard, ce qui est, fondamentalement aussi, un signe d'intolérance.

Sculler, sophistique.
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   7/3/2007, 18:33

Citation :
Ouais, bon, des fois on part dans des
discussions à n'en plus finir, du genre "pour moi, ceci c'est telle
chose" et "Non, non, si tu dis ça tu oublies que et donc ...".

Ouai.. bah nan justement. cette section est faite pour donner son avis non? par contre je suis d'accord sur le fait que personne n'a son mot a dire sur l'avis de quelqu'un.
Donner un avis est pour moi plus important et plus véridique que donner une définition du dico. Après c'est sur que nous ne sommes pas la pour amener les autres a penser comme nous.
(d'ou la tolérance d'ailleurs)

Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   7/3/2007, 23:40

Pour tout vous avouer, j'ai du mal avec ce post...

Pour ma part j'ai plutôt eu l'impression d'une lutte pour se prouver qui était le plus tolérant... J'ai pas ce sentiment que tout ce qui a été dit m'a grandi sur ce sujet... En gros ça ne m'a rien apporté tout ça...

Je trouve ce post cruel, la tolérance est comme la dit Tiksis une base qui vient de nous, et de ce que j'en est compris, c'était que la tolérance permet de rester centré sur soi même et rester connecté en conscience avec notre "Moi profond"... ce qui permet d'aller vers une plus grande connaissance intérieure...
Seulement ce post est parti dans tout les sens, j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde se projeté dans la tête de l'autre pour en tirer parti de la faiblesse de ses paroles...

Je tolère ce post, mais de là à fermer ma gueule et voir ce sujet se dévaloriser à ce point, non merci... La tolérance est à chacun dans sa propre liberté, vouloir la définir serait pour moi une réduction de son pouvoir et de la liberté de chacun...

Comme le bien et le mal, la tolérance et la morale étaient, sont, et seront toujours lié...

Dernière édition par le 10/3/2007, 22:57, édité 1 fois
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   8/3/2007, 07:15

le grand Sculler a écrit:
Ce qui est "intolérable", c'est ce qu'on ne peut pas tolérer (directement dérivé du latin tolerare, supporter), c'est à dire ce que nous ne pouvons pas respecter comme étant une liberté de l'autre.

Selon moi, la tolérance ne devrait pas exister. Comme le dit Sculler, la tolérance est le fait de supporter... donc quelque chose qui nous dérange. Au lieu d'apprendre à supporter, ne devrions nous pas plutôt apprendre à être en harmonie avec ce qui nous dérange?

Sculler a écrit:
Il est intéressant de constater que l'intolérable renvoie donc à un jugement personnel,...

Oauis, parce que ce qui nous hérisse chez les gestes de l'autre n'est pas le geste même, c'est notre réaction intérieure. C'est un manque d'harmonie avec soi-même. J'aime bien penser que le monde qui nous entour est un vaste miroir, et son reflet n’est nulle autre que notre perception de nous-même.

Cordialement
Jidty

Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   8/3/2007, 09:41

Arf je ne sais par quelle magie ce sujet était incomplet, j'ai donc syndé les deux post pour une meilleure compréhension. La partie manquante se trouve en première page tout au début.

Ce post a pris naissance, en d'autres temps, car la tolérance à mon avis est indissociable de l'usage et la fréquentation d'un forum, où moultes différences se croisent et communiquent. Ce qui parfois peut entraîner des frictions et tensions....

C'est étrange de constater à quel point ce sujet est sensible, alors qu'au départ ça partait d'un bon sentiment je vous assure

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   10/3/2007, 12:23

Laughing Laughing Laughing

Effectivement, Ishâ, je crois que je me souviens, maintenant !

Mais Guinz73 a raison, le sujet s'était très mal barré.

Sculler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA TOLERANCE   

LA TOLERANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2