Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La métempsychose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raistlin
Les Membres du Conseil
Les Membres du Conseil

Masculin

MessageSujet: La métempsychose   13/11/2006, 16:40

Il s'agit là d'un principe de réincarnation étendue à toute la nature; elle sous entend une notion morale, ou celle de destin cosmique (le Karma Hindou).

Elle affirme, par exemple, qu'un être humain qui se sera dans cette vie comporté comme un porc ou un serpent se réincarnera sous forme de porc ou de serpent.

"Ceux qui auront vécu dans le mal et l'impiété, outre qu'ils se voient refuser le retour au ciel, sont condamnés à passer en des corps d'une autre espèce par une migration honteuse, indigne de la sainteté de l'esprit" (Corpus Herméticum).

L'être qui se conduit bien devient un sage lors de son retour sur terre. A la fin, les bienheureux brisent le cycle des réincarnations et font partie du cosmos

source : Les maîtres de l'occultisme de André Nataf
Revenir en haut Aller en bas
raistlin
Les Membres du Conseil
Les Membres du Conseil

Masculin

MessageSujet: Re: La métempsychose   13/11/2006, 16:45

Trystan
Membre

si je ne trompe pas, le but de la riencarnation est de passer de corps en corps, (quelqu'il soit), de façon à devenir perfection, d'où apprendre, le courage, la patiente, le dévouement, etc... sachant que chaque objet ou animal a des prédispositions précises à une vertue en particulier.
Et c'est donc après cumul que la perfection est atteinte.

en équation ça donne :

vertue1 + vertue2 + vertue3 + .... vertue N = Perfection (cosmos')

raistlin
Administrateur

je m'interrogeais sur un truc, si l'on considère cette vision de la perfection, et a contrario, le fait que l'individu est "puni" lorsqu'il se réincarne en animal, ça ne va pas à l'encontre totale du chamanisme et du druidisme ?

si quelqu'un peu m'éclairer sur ce point ?

Trystan
Membre

non, je pense pas qu'il faille le voir comme une punition totalement, mais aussi comme un perfectionnement de l'esprit ou karma, enfin tu vois ce que je veux dire.

Liame
Modérateur

je ne pense pas que cela soit vraiment considéré comme une punition....... peux etre que l'etre humain as des choses a apprendre des animaux qu'il as pas compris quand il été humain , juste un rappel quoi.......

EDIT: arf il as poster avant moi , je retire ce que je dis lol

mais je voudrai bien savoir quel est la position des religion monothéiste face a la réincarnation......

raistlin
Administrateur

une sorte de rédemption pour s'améliorer et passer à un stade supérieur en gros ?

Liame
Modérateur

oui peu etre est-ce une 2eme chance pour revenir en version amélioré en tant que humains.....

Adoniis
Apprenti

Tout ce que j'en sais, c'est que le principe d'une incarnation animale pour un humain est fermement démentie par le spiritisme de Kardec.

Ca consisterait effectivement en une rétrogradation dans le statut, chose qui est démentie par le spiritisme.

« L'incarnation des Esprits a toujours lieu dans l'espèce humaine ; ce serait une erreur de croire que l'âme ou Esprit peut s'incarner dans le corps d'un animal . »
« Les différentes existences corporelles de l'Esprit sont toujours progressives et jamais rétrogrades ; mais la rapidité du progrès dépend des efforts que nous faisons pour arriver à la perfection. »

-Le Livre des Esprits-

Trystan
Membre

J'ai lu Kardec aussi mais, en même tps, il n'a pas la prédominance sur le sujet... et ah oui, aussi, Kardec n'était pas boudiste ou assimilé... On parle de réincarnation humaine et pas d'incarnation d'esprits tel que le conçoit Kardec (!)
Revenir en haut Aller en bas

La métempsychose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1