Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Bêtes du Diable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laila
Membre
Membre


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Québécoise à Barcelone
Emploi : Bibliothécaire et archiviste
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Les Bêtes du Diable   5/11/2006, 23:24

Posté par : withorwithoutthem
Posté le: Samedi 19 Fév 2005 0:59

Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 759
Localisation: où le désir l'emporte

Sur: http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?t=1030

Les bêtes réputées diaboliques sont: le chat noir, la chauve-souris, la chouette, le crapaud, le loup, le serpent et le sphinx.

Le chat

Chez les Egyptiens, le chat était l'égal d'un dieu, où il passait pour manger les chagrins. Au Moyen Age chrétien,l le chat, - surtout s'il est noir- devient l'animal des sorciers. Il participe au sabbat. Porte-malheur pour les uns(notamment quand on le croise), porte-bonheur pour d'autres(il absorbe les maléfices de la maison où il vit pour les décharger au dehors). Mahomet l'a admis au paradis.

Le chat symbolise aussi la ruse, la tromperie, la fourberie, alors que le c haton symbolise les jeux innocents. Si, avant de prendre la mer, on voit un chat faire sa toilette, il faut rester au port: une tempête va se lever. De même, si un chat tourne le dos à un feu dans la cheminée, c'est qu'un naufrage va avoir lieu; si son poil roussit, il y aura des noyés. Si vous voulez faire pleuvoir, arroser un chat: ses mieaulements indignés attireront l'attention des dieux de la pluie. Rêver d'un chat révèle que l'on est soumis à une situation angoissante, oppressante.

Voir le sujet de Virgo sur le chat, plus complet:

http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?t=364

La chauve-souris

La chauve-souris était considérée, au Moyen Age, comme un animal diabolique car on lui prêtait des moeurs équivoques; les bien-pensants la soupçonnaient de pratiquer la coopulation aussi bien avec un mâle qu'avec une femelle. Elle symbolise le crépuscule, moment auquel elle sort des arbres et des grottes et, en Chine, le bonheur, mais aussi l'aveuglement, puisqu'elle vit dans le noir. Manger sa cervelle permet de pénétrer dans les mystères de la nuit. Tuer une chauve-souris, c'est raccourcir sa vie d'une année. Si une chauve-souris heurte la vitre d'une maison dans laquelle il y a un malade, c'est qu'il va bientôt mourir.

La chouette

La chouette symbolise la tristesse et la vigilance, même si elle était l'oiseau d'Athéna, dont elle symbolisait la sagesse. La voir se poser sur le toit de sa maison ou entendre son hululement, lors de la pleine lune, tait plutôt mauvais présage: elle annonçait une prochaine mort d'homme.

Le crapaud

Animal dit diabolique, car auxiliaire des sorcières se rendant au sabbat, le crapaud symbolise l'inspiration. Le sang de crapaud, le crapaud écrasé entraient dans la composition de nombreux philtres et poisons. Pour désenvouter une maison, il suffit souvent d'en soulever les dalles ou le plancher et d'en chasser le crapaud qui se cache dessous.

Le loup

Le loup, dans les mythologies anciennes, était l'exécuteur des vengeances et châtiments divins, et symbolisait la sauvagerie, la cruauté, même s'il accompagnait Odin, et Apollon, ou guidait la barque du S oleil, en Egypte. C'est une louve qui nourrit Romulus et Rémus, fondateurs de Rome. Les Gaulois ornaient leurs casques d'une tête de loup. La lycomancie était l'art de tirer des présages par les loups. Ainsi, selon Pline, on n'avait rien à redouter du loup si on le voyait en premier; dans le cas contraire, celui qui avait croisé le regard du loup, fasciné, perdait la voix ou s'enrouait. C'est au Moyen Age que le loup, de compagnon divin, devient animal diabolique. Traiter une femme de "louve" revient à la comparer à une débauchée. Les sorcirs se déguisent en loup pour attaquer les brebis(lesquelles symbolisent les fidèles de l'Eglise, sous la houlette du Bon Pasteur).

Contes et superstitions sur les loups sont nombreux. Pour aller au sabbat, il fallait chevaucher un loup, à défaut d'un balai. La sorcière ne pouvait v oler que si elel avait des jarretelles en peau de loup. Porter une queue de loup préserve des soucis d'argent. La suspendre dans une ferme éloigne les animaux nuisibles(idem pour la tête de loup). si tuer un loup blanc portait malheur, les dépouilles du loup se révélaient fort utiles. La dent de loup, portée en amulette, préserve des convulsions, de la colère et de la rage. Lubrifier les gonds de la porte d'une maison la préserve du malheur.

Une ceinture en peau de loup guérit de l'épilepsie. Une femme qui porte sur elle de la moelle du pied gauche de loup sera stisfaite au lit par son mari. Lequel, pour s'assurer de la fidélité de celle-ci, lui fera prendre une mixture composée de poudre de verge de lup, mélangée aux poils de ses paupières et de sa barbe. Les poils de queue de loup entrent souvent dans la composition des philtres d'amour. Fumer dans la pipe d'un sorcier du foie de lup réduit en poudre provoque des orages. L'excrément de loup réduit en poudre et mélangé à du vin guérissait de la colique. Loup-garou: on reconnaît un loup-garou, forme ancienne du sadique obsédé sexuel, était supposé s'attaquer aux jeunes filles de retour du bal, par les nuits de pleine lune.

Le serpent

Le serpent symbolise autant la prudence, la pleutrerie tout en étant symbole phallique, symbole de la tentation (auprès d'Eve dans le jardin terrestre) et symbole de force universelle, quand il s'enroule, par exemple, autour du caducée. Lorsqu'il s'enroule en huit, il est symbole d'éternité, comme lorsqu'il forme un cercle en se mordant la queue (Ouroboros).
Des dents arrachées à un serpent font d'excellentes amulettes pour forcer la chance. Planter un sureau aux quatre coins de sa maison en éloigne les serpents.

source: Dictionnaire des symboles, des arts divinatoires et des superstitions. Gabriel Lechevallier.[/b]

PS. ***Certains commentaires associés à ce post ne furent pas conservés***


Dernière édition par le 5/11/2006, 23:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
Laila
Membre
Membre


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 45
Localisation : Québécoise à Barcelone
Emploi : Bibliothécaire et archiviste
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: Re: Les Bêtes du Diable   5/11/2006, 23:27

Posté par : withorwithoutthem
Posté le: Jeudi 14 Avr 2005 18:15

Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 759
Localisation: où le désir l'emporte

Sur: http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?p=64114#64114

Les loups... de Mulder

Une autre approche: http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?t=1220
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
 
Les Bêtes du Diable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que diable suis-je venue faire sur cette terre ? M'accomplir !
» B-L'Animal et la religion : Diable et Démon
» Et si le Diable m' était conté .
» Le Diable : défaite seulement finale ou défaite totale ?
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Au-delà de notre Monde :: Anges et démons -
Sauter vers: