Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 aurores boréales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hibiscuss
Membre
Membre


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Paris
Emploi : AVS
Loisirs : chant, lecture,...
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: aurores boréales   10/11/2006, 17:38

Aurores boréales

Le Soleil éjecte dans l'espace des électrons et des protons, qui forment le vent solaire. Lors des éruptions les plus violentes, une grande quantité de ces particules arrivent dans l'atmosphère de la Terre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, lesquels deviennent subitement lumineux et produisent des magnifiques voiles de lumière colorée qu'on appelle des aurores polaires. Une fois arrivées à proximité de notre planète, les particules sont prises au piège par le champ magnétique de la Terre, qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques nord (aurore boréale) et sud (aurore australe).
L'aurore a la forme d'une bande elliptique - l'ovale auroral - centrée sur les pôles magnétiques. La taille de cet ovale dépend de l'activité solaire : plus le Soleil est calme, moins l'ovale est grand; contrairement, plus le vent solaire frappe le champ magnétique terrestre avec force, plus l'aurore devient large et s'étend. C'est ainsi qu'exceptionnellement, des aurores sont parfois observées aux plus basses latitudes, comme en Belgique.
Les aurores sont plus fréquentes tous les 11 ans environ, au moment du maximum d'activité solaire. Elles peuvent enflammer le ciel pendant plusieurs minutes et même parfois pendant plusieurs heures.
Les aurores ont lieu dans l'ionosphère, en général entre 100 et 150 km d'altitude, parfois dès 60 km et jusqu'à 1000 km [comme point de référence, la navette spatiale voyage vers 350 km d'altitude].
Les particules qui arrivent dans l'atmosphère terrestre entrent en collision avec différentes molécules. Chacun des gaz atmosphériques va briller différemment selon son état, neutre ou chargé, et aussi selon l'énergie de la particule qui le frappe (les particules plus énergétiques pénètrent plus profondément dans l'atmosphère). La couleur jaune-verte, la plus fréquente et la plus brillante, est émise par les atomes d'oxygène vers 100 - 150 km d'altitude. Ceux qui sont plus haut, au-delà de 250 km, émettent une lumière rouge foncé. Exceptionnellement, des particules de très haute énergie pénètrent l'atmosphère plus profondément, en dessous de 100 km, et provoquent les aurores les plus rares, teintées de pourpre : un mélange de rouge et de bleu émis par les molécules d'azote.
Depuis la surface de la Terre, la lumière combinée de ces couleurs fluctuantes produit un spectacle extraordinaire !
Quelques images de l'aurore boréale d'octobre 2001à Deulin (Belgique)



au-dessus de 250 km les atomes d'oxygène (O) émettent principalement de la lumière rouge (longueurs d'onde : 630.0 et 636.4 nm) les aurores rouges et vertes sont souvent vues ensemble, avec la rouge située au sommet de la verte, comme une couronne.
entre environ 100 et 250 km les atomes d'oxygène (O) émettent principalement de la lumière jaune-vert (557.7 nm) la couleur la plus courante.
entre environ 100 et 250 km les atomes d'oxygène (O) émettent principalement de la lumière jaune-vert (557.7 nm) la couleur la plus courante.
Vocabulaire
Vent solaire
Flot continu de matière qui s'échappe du Soleil à des vitesses de l'ordre de plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Constitué essentiellement de protons, d'électrons et de noyaux d'hélium, il transporte le champ magnétique solaire dans l'espace interplanétaire. C'est le vent solaire qui est responsable des aurores polaires.
Ionosphère
Partie de l'atmosphère où les molécules sont ionisées par le rayonnement ultraviolet solaire. L'ionosphère terrestre est comprise entre environ 80 et 500 km d'altitude.
Source : Astro.ulg.ac.be
A savoir : l'une des catastrophes envisageable pour la Terre serait une importante aurore boréale provoquée par un énorme vent solaire. Tous les centrales électriques du Monde pourraient être touchées et donc détruites par la vague magnétique qu'il produit. D'après les études sur ce sujet, il faudrait des années pour reconstruire les générateurs. D'où le risque d'effondrement de l'économie, imaginez-nous sans électricité pendant des années Shocked impensable.
La solution donc est de couper les émissions des centrales électriques et de plonger des milliers, voir des millions de gens de le noir le plus total afin de protéger les générateurs le temps que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hibiscuss
Membre
Membre


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Paris
Emploi : AVS
Loisirs : chant, lecture,...
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: aurores boréales   10/11/2006, 17:38

quelques photos d'aurores boréales en France sur ce site, notamment co mment savoir quand celles-ci devraient se produire :


http://www.chez.com/gipp/voyages_et_photos/astronomie/aurores-boreales-en-france.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
aurores boréales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observer les aurores boréales!?
» Les aurores boréales, c'est pour cette nuit!
» Aurores Boréales en Finlande
» Des farfadets photographiés pendant des aurores boréales
» Aurore Boréale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis ::  Divination  :: Astrologie -
Sauter vers: