Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Précisions sur le Zodiaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Précisions sur le Zodiaque   5/11/2006, 23:06

Il y a des milliers d'années, les observateurs du ciel remarquèrent que, si le Soleil et les planètes se déplaçaient au cours de l'année, ils le faisaient toujours le long d'une étroite bande qui ceignait la Terre. Cette bande, que les Grecs appelaient le zodiaque, fut divisé par les astrologues en douze segments égaux ou "signes", dont chacun fut associé à une constellation - Bélier, Taureau, Gémaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poisson - et à une période de l'année.
Les astrologues utilisaient la position du Soleil et des planètes à l'intérieur du zodiaque pour établir des prédictions ou déterminer une personnalité selon la date de naissance. Les caractéristiques principales associées à chaque signe ont été déterminées voici des milliers d'années, mais se sont précisées au fil des siècles. En voici les fondements:

BELIER ( 21 mars- 19 avril) : Les natifs de ce signe sont souvent énergiques, enthousiastes, directs, indépendants, créatifs et impatients. Ils ont tendance à ouvrir les portes " à coups de bélier", c'est pourquoi on les dit aussi agressifs, déterminés et réactifs de tempérament.

TAUREAU :wink: ( 20 avril - 20 mai ) : Comme il est naturel pour un taureau, les natifs de ce signe sont dotés d'une grande force et de beaucoup d'endurance; mais ils peuvent aussi se montrer bornés. (hum je confirme... :wink: ). Ils se révèlent cependant fiables, chaleureux, patients, artistes et dignes de confiance.

GEMAUX ( 21 mai- 20 juin) : On dit des Gémaux qu'ils sont polyvalents, vivants, curieux, éloquents et intelligents, mais souvent superficiels. Ils sont également dévoués à leur famille.

CANCER ( 21 juin- 22 juillet ) : Les Cancers (crabes) sont considérés comme intuitifs, compréhensifs, lunatiques, entêtés, inventifs, attachés à leur famille et à leur foyer. Tout comme le crabe, ils ont l'air dur à l'éxtérieur, mais ils cachent leur tendresse.

LION ( 23 juillet- 22 aout ) : Les Lions sont présentés comme confiants, indépendants, généreux, ouverts, doués pour la mise en scène et plutot orgueilleux. A l'image du roi des animaux, ils peuvent se montrer dominateurs et courageux; ils réclament aussi beaucoup d'attention.

VIERGE ( 23 aout - 22 septembre ) : Les Vierges ont un tempérament analytique, appliqué et attentif aux détails. Ce sont des êtres astucieux qui ont tendance à se montrer critiques et perfectionnistes. On leur associe également une image de pudeur et de réserve.

BALANCE ( 23 septembre - 22 octobre) : Ce sont des personnes élégantes, idéalistes, romantiques et intelligentes. Ce sont de bonnes natures, mais souvent indécises. Leur constellation a la forme d'une balance, ce qui leur assure équilibre de pensée et d'émotion. Les Balances pèsent mûrement leurs actions.

SCORPION ( 23 otcobre - 22 novembre ) : Les Scorpions sont décrits comme passionnés, secrets, magnétiques, puissants et vindicatifs. Comme leur animal totem, les Scorpions peuvent se montrer rapides et audacieux; ils savent frapper au bon moment.

SAGITTAIRE (23 novembre - 21 décembre ) : La constellation Sagittaire (archer) a la forme d'une centaure bandant son arc; or les Sagittaires aiment les grands espaces, le sport et les animaux. Honnêtes, volontiers philosophes, on les dit aussi tres actifs, aventuriers et fougueux.

CAPRICORNE ( 22 décembre - 19 janvier ) : Tout comme les boucs, les Capricornes sont de caractère stable et fiable; ilsa savent néanmoins surmonter les dangers et balayer les obstacles qui se dressent en travers de leur chemin. On les dit aussi ambitieux, bien organisés, disciplinés, pragmatiques et matérialistes.

VERSEAU ( 20 janvier - 18 février ) : Le Verseau est souvent décrit comme un être original, visionnaire, amical et idéaliste. Il est aussi détaché et obstiné. Tradionnellement représenté par une silhouette tenant une outre d'eau, il symbolise l'entraide et l'altruisme.

POISSON ( 19 février - 20 mars) : Comme il convient pour un signe aquatique, les Poissons aiment l'eau et la natation. Ce sont des êtres sensibles, réceptifs, à la vie émotionnelle et à l'imaginaire riches. De nature empathique, ils sont aussi désorganisés et irréalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Précisions sur le Zodiaque   5/11/2006, 23:07

Liame

Modérateur
Inscrit le: 31 Aoû 2004
Messages: 2113

je me permet d'ajouter un petite article a ton poste lyv WinkSmile

MYTHOLOGIE ET ASTROLOGIE:

Si, aujourd'hui, l’astrologie est définie comme l’art divinatoire qui consiste à déterminer l'influence des astres sur le cours des événements terrestres et à en tirer des prédictions d'avenir, si, la mythologie gréco-romaine, dominante dans notre patrimoine culturel, fait participer les Dieux, pas nécessairement à leur avantage ,aux aventures humaines, Astrologie et Mythologie sont étroitement et inévitablement mêlées dans la synthèse de l'astronomie antique faite par Ptolémée au 2ème siècle de notre ère.


L'astrologie, perfectionnée par les Arabes, va déduire de la position de divinités dans le ciel, divinités incarnées par les planètes et les constellations, l’influence qu'elles peuvent avoir sur les êtres humains.
Les propriétés des signes du Zodiaque vont se trouver fondées sur celles des constellations auxquelles l'antiquité les associait.
Le signe du Taureau, par exemple, est associé à l'obstination ;la Balance indique l'équilibre et la justice ;le signe des Gémeaux implique dualité et ambiguïté.

Mais les astrologues ont oublié de mettre à jour leur ciel: il n'y a plus aujourd'hui, par suite de la précession des équinoxes, concordance entre les signes du zodiaque et les constellations de même que le nombre des planètes connues a augmenté sans qu’il en soit tenu compte.




Les Planètes, quant à elles, étaient identifiées à des divinités .Or les habitants de l’Olympe avaient, comme les humains des qualités et des défauts ;ils étaient jaloux, coléreux, généreux, serviables etc ... et on associa à chaque planète le caractère de la divinité correspondante. L'astrologie a retenu de ces fables antiques l'influence suivante des sept Planètes connues à l'époque:

LUNE: Passions ,désirs, émotions, santé
MERCURE: Intelligence , système nerveux, versatilité
VENUS: Amour, plaisirs, enfants ,art, richesse
SOLEIL: Honneurs ,pouvoirs, vitalité
MARS: Courage ,enthousiasme, guerre
JUPITER: Religion, philosophie ,science, loi
SATURNE: Réserve ,diplomatie, travail

Bien entendu ,on ne connaissait ni Neptune ni Uranus, ni Pluton à l'époque et il semble qu'après la découverte de ces nouvelles planètes ,les astrologues aient manqué d'imagination en ne leur attribuant aucune zone particulière d'influence!

Quant aux constellations ,voici leurs propriétés supposées:


BELIER: Force ,impulsivité, esprit concret


TAUREAU: Obstination, dogmatisme ,gentillesse ,esprit obtus


GEMEAUX: Infatigabilité, versatilité, ingéniosité et superficialité


CANCER: Emotivité ,sentimentalité ,volubilité


LION: Orgueil ,générosité ,force ,autorité


VIERGE: Précision, conscience ,intelligence, chasteté


BALANCE: Equité ,sensibilité, sentimentalité, honnêteté


SCORPION :Force, passion, orgueil, sensualité


SAGITTAIRE: Impulsivité, instabilité, franchise,générosité


CAPRICORNE: Ambition, ténacité, réserve ,mélancolie


VERSEAU Idéalisme ,intellectualisme ,sensibilité,affabilité


POISSONS: Gentillesse ,réserve ,émotivité


-------------------------

Sculler

Master Argent
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 1815

Notre "zodiaque" a été inventé par les égyptiens. Il est abondamment représenté dans les tombeaux des Vallées des Rois et des Reines, par exemple, et présent dans de nombreux temples de l'Egypte antique.

Il servait avant tout de calendrier (ésotérique, c'est à dire secret et seul les prêtres en étaient instruits) pour prévoir la saison des crues du Nil. En effet, la position du soleil dans une constellation et les crues du Nil étaient des phénomènes cycliques se renouvelant avec la même fréquence : une année, une révolution de la Terre autour du Soleil.

Il n'en fallut pas plus pour y voir un lien magique, et associer les constellations, le soleil et les planètes à des dieux généreux capables de prodiguer au désert d'Egypte l'eau indispensable à la vie et les limons qui font la fertilité de la vallée du Nil.

Du coup, l'homme instruit imagina que les astres avaient une influence sur la vie des hommes. D'où l'association des dieux gréco-romains aux planètes, sous l'influence de la dynastie gréco-égyptienne des Ptolémés (dont Cléopâtre fut la dernière représentante).

Les érudits cherchèrent d'autres correspondances entre le cycle de révolution du zodiaque et le monde. Ils en arrivèrent à constater que selon la saison de la naissance, les individus avaient souvent des caractères psychiques plus ou moins marqués. Ils associèrent ces constatations au calendrier, pour prédire le caractère des nouveaux nés, ou des enfants à naître. Mais plusieurs facteurs semblaient avoir influence, dont ils trouvèrent là aussi, à force d'observation, des correspondances astronomiques.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le ciel servait de "calendrier" et que nos anciens n'établissaient pas forcément le principe d'une influence objective des astres sur le caractère ou la personnalité.

D'ailleurs, ne nous y trompons pas, c'est à la "redécouverte" des sciences antiques du calendrier zodiacal et des parallèles établis avec les caractères et les personnalités, au moment des croisades et jusqu'à la Renaissance, que l'idée de l'influence des astres sur la personnalité a été formulée, à tort sans doute, et avec de grands débats philosophiques à l'époque.

Ainsi, Paracelse disait (en substance) que même si Saturne n'existait pas, le caractère saturnien existerait quand même. Et il a pourtant été un grand développeur de théories médicales intégrant l'astrologie, mais pas dans le sens "influence des planètes sur la santé", plutôt comme repère des influences de la nature (cosmiques, telluriques, saisonnières) sur la santé et les remèdes à travers la position des astres.

L'astrologie moderne peut conserver cet aspect "mise en relation spacio-temporelle" des influences cosmiques sur les personnes avec la position des planètes et des astres servant de calendrier. Mais si elle prétend que ce sont les astres et planètes qui nous influencent, elle perd un lien fondamental avec la réalité de la science antique de l'astrologie.

Sculler
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Précisions sur le Zodiaque   5/11/2006, 23:10

salemdenfer

Apprenti
Inscrit le: 12 Sep 2004
Messages: 396

Voici un petit article sur l'astrologie;

L'astrologie occidentale met en relation l'homme et son ciel natal. Depuis la nuit des temps, la tradition véhicule une méthode pour déduire de la position des planètes au moment de la naissance des indications touchant le caractère et le devenir d'un individu. En cela, l'astrologie n'est pas un art divinatoire mais une technique rigoureuse, dont les règles sont ici appliquées dans le respect du savoir traditionnel. Votre signe du zodiaque n'est qu'un élément parmi de nombreux autres... signe ascendant, planètes fortes, aspects...
Découvrez les diverses facettes de votre personnalité.

Une brève histoire de l'astrologie

Probablement née à Sumer (Mésopotamie) 2000 ans avant Jésus-Christ, l'astrologie a jusqu'au XVIIème siècle toujours accompagné l'astronomie, sa sœur jumelle : en observant le déplacement des planètes et le rythme des saisons, les astrologues constatèrent la relation étroite qu'ont cycles humains et rythmes cosmiques.
Ainsi, une naissance durant les premiers jours du printemps est associée au signe du Bélier (expression du dynamisme de la nature à ce moment de l'année). Lorsque la durée du jour commence à diminuer (au tout début de l 'été), l'astrologie évoque le Crabe (plus tard, le Cancer), dont la marche s'inverse. Lorsque le jour devient égal à la nuit, le Soleil entre en Balance... notre zodiaque est, comme il y a 4000 ans, un processus saisonnier.

Le rythme annuel du Soleil n'est bien sûr pas le seul à prendre en compte : celui de la Lune est tout aussi important, ainsi que ceux de Mercure, Vénus, Mars et de l'ensemble des planètes du système solaire. Kepler, le génial découvreur de la mécanique céleste contemporaine et des mouvements planétaires, était (comme la plupart des grands astronomes) aussi maître dans l'art de l'astrologie.

Aujourd'hui, l'astronomie et l'astrologie font l'objet d'études clairement séparées : il faut dire que les astronomes ne comprennent pas encore comment peut s'établir cette relation privilégiée que nous entretenons avec le ciel, et préfèrent souvent oublier la <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=science&v=56">science</a> astrologique, voire la dénigrer. Heureusement pour l'astrologue, des études statistiques sérieusement menées (les plus célèbres sont celles de Françoise et Michel Gauquelin, et plus récemment de Suzel-Fuzeau Braesch, docteur ès-sciences et directeur de recherche au CNRS) montrent le bien fondé de leur discipline !

Ce savoir traditionnel est plus que jamais d'actualité. Désormais attachée aux " sciences humaines ", l'astrologie a montré la solidité de ses fondements en rejoignant à bien des égards les découvertes psychologiques modernes. C'est ainsi qu'on a découvert une similitude absolue entre les phases de développement de l'enfant (Piaget) et les périodes planétaires (travaux de Jean-Pierre Nicola). Si Vénus influence notre vie affective, c'est parce que la planète fait le tour du Soleil en 224 jours, et que c'est le temps qu'il faut à l'enfant pour développer sa sensualité (il en va ainsi de toutes les planètes).

Qu'attendre de l'astrologie

L'astrologie permet à chacun d'accéder à une solide connaissance de soi, et invite à maîtriser son destin en étudiant nos rythmes psychologiques. Cette discipline ne vous dira pas si vous allez gagner au loto, mais saura dégager les grandes tendances (positives ou plus critiques) d'une période de votre existence. Cette <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=science&v=56">science</a> est avant tout un merveilleux outil de connaissance de l'humain ! L'arrivée de l'informatique (et d'internet) permet aujourd'hui une diffusion très large de cette discipline essentielle.

Voici quelques liens sur l'astrologie;


http://marylene.infinit.net/
http://www.astrofirst.com/default.asp?arbre_id=1&lang_id=1
http://www.lucinda.qc.ca/
http://www.iras.qc.ca/index-f2.<a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=html&v=56">html</a>
http://membres.multimania.fr/astrolouise/
http://www.leciel-de-vie.ht.st/



------------------------------


Sculler

Master Argent
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 1815

Evidemment, je crois personnellement qu'on inverse les choses.

Mais bon, cela fait sans doute partie d'une grande manipulation des foules par des élites, et ce depuis des siècles, voir des millénaire.

Non, les Bêliers ne sont pas ..., le Lions ne sont pas ... ou les Scorpions ne sont pas ... !

Le sens de l'Astrologie est de nous indiquer, à nous, individus, comment trouver dans notre comportement une harmonie avec l'Univers, qui nous a marqué de sa configuration à la naissance (et aussi à la conception, ne l'oublions pas). L'Astrologie nous rappelle quelle place nous devons prendre dans l'Univers pour y oeuvrer utilement et efficacement. Ou au contraire ce qu'il faut adopter comme comportement pour foutre la merde tout autour de nous.

Je n'aime pas ce déterminisme puéril (enfantin, même) qui consiste à déculpabiliser les gens en affirmant que leur signe zodiacale les pousse à avoir tel ou tel comportement (qualité ou défaut). Non, ce n'est pas le sens de l'Astrologie (si, c'est le sens de l'astrologie de magazine à 2 balles !).

On peut faire un peu mieux, ici, quand même, avec toute cette culture accumulée et mise en commun.

L'Astrologie guide l'individu en lui indiquant la place qu'il doit occuper spirituellement, et matériellement, dans l'Univers.

Elle ne vise pas à le déculpabiliser, mais au contraire à le responsabiliser, en lui indiquant les domaines d'action privilégiée et les efforts qu'il doit accomplir pour être à la hauteur de son destin.

Sculler.


Kali

Master Bronze
Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 1494

.../.

je comprend bien ce que tu veux dire Sculler, mais j'ai du mal à le mettre en application avec un theme astral par exemple ..

j'ai fait mon theme astrale et je reste impressionné de l'exactitude et de la finesse de ce qui est dit. mon theme me parle vraiment de moi et pas d'un autre. il me decrit des traits essentiels et meme secondaires de ma personnalité et de mon evolution..

je trouve réellement que l'astrologie ne me parle pas seulement de comment bien m'harmoniser avec le cosmos, mais aussi cela me parle de ce que j'ai été et de ce que je suis..


-------------------------

Sculler

Master Argent
Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 1815

Parce que tu es fondamentalement, nécessairement, en harmonie avec le cosmos, comme tu dis, avec les influences de l'Univers tout entier.

Tu es une création de l'Univers, sur tous les plans (matériel, émotionnel, spirituel), et il est normal que toute ta vie, que tu connaisses l'astrologie ou pas, soit en accord plus ou moins évident avec ces énergies qui t'ont marquées. Par contre, il y a des gens dont la volonté ou les événements font qu'ils se trouvent parfois en désaccord avec ces énergies primordiales. Ces personnes en arrivent à souffrir de l'écart entre l'idéal qui les a marquées à la naissance et le déroulement effectif de leur vie. C'est à ces personnes que l'Astrologie peut être un guide, un moyen de renouer avec cette nature fondamentale.

D'ailleurs, je ne sais plus où j'en étais dans la discussion sur l'Astrologie Sacrée, mais il y a justement le rôle de l'ascendant à prendre en compte dans la survenue des difficultés et la perte de l'équilibre idéal créé à la naissance par la configuration astrologique.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Précisions sur le Zodiaque   Aujourd'hui à 14:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur le Zodiaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le zodiaque
» LES 12 FORCES DU ZODIAQUE
» le zodiaque
» [Help] Comment savoir son signe du zodiaque quand on est née entre "deux signes" ?
» Les 12 signes du zodiaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis ::  Divination  :: Astrologie -
Sauter vers: