Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES ANGES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shalia
Les Membres du Conseil
Les Membres du Conseil


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 36
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: LES ANGES   10/11/2006, 16:34

Etre spirituel, intermédiaire entre Dieu et l'homme. - Ange gardien, attaché à la personne de chaque chrétien pour le protéger, dans le catholicisme.



Le terme hébreux malâkim aussi bien que le grec aggeloï, dont nous avons fait «anges» à travers le latin angeli, signifie «messagers», «envoyés». Les anges sont les messagers divins, les envoyés de Dieu, qui transmettent ses volontés ou les exécutent.
Ils constituent « l'armée des cieux ».
Créatures spirituelles ils prennent parfois forme humaine .
Le nom des anges n'est pas un nom de nature mais un nom de fonction ; il signifie "messager". Les anges sont «des esprits destinés à servir, envoyés en mission pour le bien de ceux qui doivent hériter du salut» .
Echappant à notre conception ordinaire, ils constituent un monde mystérieux.

Que Dieu utilise de fait les anges pour le salut des hommes, c'est une vérité qui pour n'avoir pas été définie solennellement n'en appartient pas moins à la foi catholique.
La dévotion populaire elle-même achève de fournir la preuve. La théologie s'est efforcée de préciser ces données. Les conclusions qu'elle nous propose ne découlent pas toutes avec la même rigueur sur des vérités de foi ; la plupart, cependant n'en constituent pas moins un enseignement sûr et bienfaisant pour l'âme.

L'âme chrétienne possède un droit particulier à la protection des anges. Par le baptême, le petit enfant devient malgré son jeune âge le fils du Père, le frère du Christ, le temple de l'Esprit ; et sur ce trésor les anges veillent d'une façon spéciale, "Gardez-vous de mépriser un de ces petits, car, je vous le dis en vérité, leurs anges au ciel voient toujours la face du Père.

Qu'à chaque homme soit "affecté" un ange particulier, on peut le déduire légitimement du caractère de l'action providentielle. Si la faiblesse de notre nature demande un secours, il nous est accordé d'une manière conforme à la dignité de notre personne, à la grandeur de notre vocation, sous la forme d'une amitié avec un ange.
Rien, par contre, de certain, ni même de simplement probable, sur le choix des anges employés à notre service. Nous sommes trop peu renseignés sur les hiérarchies angéliques pour qu'il soit possible de distinguer.

Les modalités de l'intervention des anges auprès des hommes sont diverses ; elles s'éclairent par l'étude des lois qui régissent les rapports de l'esprit et de la matière ; et, réciproquement, la doctrine révélée, ainsi que l'expérience ascétique et mystique des saints, aident les recherches de psychologie humaine.

L'ange entre en contact avec le monde sensible par une présence d'"action" ; non la présence de l'âme liée au corps et formant avec lui un seul être, mais la présence du pur esprit d'autant plus habile à manier un instrument qu'il en est plus indépendant et plus libre. L'ange possède une connaissance encore plus parfaite des lois de l'univers ; il sait mettre en contact et faire réagir corps et éléments, de là pour lui la possibilité d'obtenir des résultats extraordinaires et en apparence miraculeux.

Rien ne manifeste son origine ; l'ange peut en avoir été l'instigateur secret. Présenter le bien à réaliser ne suffit pas, il faut entraîner vers lui la volonté . Que ce soit pour le bien ou que ce soit pour le mal, nous nous laissons faire si facilement !
Si notre âme a besoin d'être excitée, elle a non moins besoin d'être protégée. La triple tentation de la chair, du monde et du démon éveille le feu de nos passions. A l'ange de neutraliser les influences pernicieuses, de calmer le sang qui bouillonne, de détourner les occasions dangereuses, de repousser la puissance diabolique.

" Il est vrai que la dévotion envers les saints anges gardiens qui s'est quelque peu renouvelée en ce dernier siècle, ne nous peut être que très salutaire ; mais elle ne nous doit pas détourner de rendre nos devoirs aux autres esprits bienheureux qui remplissent tous les ch?urs des hiérarchies célestes. La plupart d'entre eux tiennent les premiers rangs dans le ciel, et possèdent les plus hauts degrés de la gloire. Il faut donc voir par quels moyens nous nous procurerons la bienveillance de ces bienheureux esprits, par quels services nous nous rendrons dignes de leur spéciale protection, et puisque tout ce que nous pouvons faire en leur honneur, ou attendre de leur charité, suppose que nous ayons quelque connaissance de ce qu'ils sont et de ce qu'ils peuvent.

Classifications

" Le mot " hiérarchie " signifie " Principauté sacrée " ; le mot " principauté " comprend deux choses : le prince lui-même et la multitude ordonnée sous lui. La " Principauté sacrée ", entendue dans son sens plein et parfait, désigne toute la multitude des créatures raisonnables et appelées à participer aux choses saintes sous le gouvernement unique de Dieu, Prince suprême et Roi souverain de toute cette multitude. "

La Première Hiérarchie : Séraphins - Chérubins - Trônes
Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté.

La Deuxième Hiérarchie : Dominations - Vertus - Puissances
Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

La Troisième Hiérarchie : Principautés - Archanges - Anges
Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté

Les Archanges
Tiré du grec arkhé (" commandement ") et aggelos (" messager ") dont nous avons fait " ange ", ce terme signifie " chef parmi les anges ".

Le Livre d'Hénoch
Le Livre d'Hénoch, apocryphe célèbre d'après l'Exil, dans une section datant probablement du II° siècle av. J.-C., fixe ainsi le nom et la fonction des Archanges, selon un procédé qui consiste à joindre le suffixe " El " (la divinité) à une racine désignant la fonction ou la qualité angélique.


" Voici les noms des saints Anges qui veillent :
Uriel (ou Ouriel), l'un des saints Anges, celui du monde et du tartare ;
Raphaël, l'un des saints Anges, celui des âmes des hommes ;
Raguel (ou Ragouel), l'un des saints Anges, qui tire vengeance du monde des luminaires ;
Michaël (ou Mikaël, ou Michel), l'un des saints Anges, préposé aux meilleurs des hommes, à la garde du peuple ;
Saraqiel (ou Sariel), l'un des saints Anges, préposé aux esprits des enfants des hommes qui pèchent contre les Esprits ;
Gabriel, l'un des saints Anges, préposé au paradis, aux dragons et aux Chérubins ;
Remiel, l'un des saints anges, que Dieu a préposé sur les ressuscités.
Ces Archanges ce sont les sept noms ".

A noter que l'on trouve également en ce Livre d'Hénoch les anges des quatre saisons, l'ange en forme de soleil, l'ange préposé aux choses cachées, l'ange chargé d'apaiser les dissensions entre les chérubins, mais également les anges gardiens des soixante-dix nations, les quinze mille anges diurnes et huit mille anges nocturnes attelés au char solaire? et bien d'autres encore.

Signification des noms et fonctions des Archanges

Traditionnellement on attribue aux Archanges certaines " spécialités " :

Michaël " Qui est comme Dieu " maintient Satan vaincu en enfer.
Gabriel " Dieu s'est montré fort " est le messager divin par excellence.
Raphaël " Dieu guérit " apporte tout spécialement l'aide de Dieu à l'homme.

A propos des noms des Archanges
Seuls trois d'entre eux ont révélé leur nom : Michel, Gabriel et Raphaël. Il faut se mettre en garde contre ceux qui prennent la liberté d'en désigner d'autres avec précision, comme l'avait fait un certain Adelbert ; celui-ci, en 745, à la demande de Saint Boniface, fut condamné dans un synode par le pape Zacharie, pour avoir inventé une prière aux anges Uriel, Raguel, Tubuel, Inéas, Tubuas, Saloac, Simiel, considérés par cette assemblée comme des démons.

La prière composée par Adelbert était ainsi rédigée : "Je vous adresse mes voix et mes supplications, ange Uriel, ange Raguël, ange Tubuel, ange Michel, ange Inias, ange Tubuas, ange Sabaoc, ange Simiel..."

Plus tard, en 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirmera la décision du Concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.


HISTORIQUE
C'est l'évêque François d'Estaing qui remit à l'honneur dans la chrétienté catholique, le culte de l'ange gardien. Il lui consacra une chapelle dans la cathédrale de Rodez. Une messe inaugura cette dévotion le 3 juin 1526.
Le concile de Reims (1853) officialise le culte des anges gardiens et fixe leur fête au 2 octobre : "Dans le bouleversement et l'agencement des vies humaines, le rôle et l'influence des anges, soit bons, soit mauvais, sont très importants; quiconque veut en faire abstraction est assurément incapable de pleinement comprendre et exposer l'histoire et la vie des individus et des peuples, et surtout de la Sainte Eglise."

Octobre : Mois des Anges Gardiens
Octobre est le mois des saints Anges gardiens, esprits bienheureux que Dieu a créés pour sa gloire et son service d'abord, mais aussi pour nous protéger contre les démons, tantôt en éloignant leurs attaques en vertu de la puissance qu'ils ont sur eux, tantôt en répandant dans notre esprit une vive lumière et dans notre c?ur l'énergie nécessaire pour découvrir et repousser les ruses infernales des ennemis de notre salut.

Respecter la présence de notre Ange gardien. La majesté des rois de la terre imprime tant de respect qu'en leur seule présence on se tient dans le devoir Or, notre Ange gardien est bien plus noble que le plus grand roi du monde, puisque c'est l'ambassadeur céleste du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs.

Nous devons nous recommander souvent à notre bon Ange et implorer son assistance, surtout dans les tentations et dans les occasions dangereuses. Il sera notre soutien et notre appui ; il combattra avec nous et pour nous : il nous fera remporter la victoire sur le démon et nos passions.

Ecoutons toujours ses avis, entretenons-nous dans les sentiments qu'il aura fait naître dans notre c?ur : laissons-nous conduire et diriger par lui, en tout et partout. Nous n'aurons ainsi jamais le malheur de nous laisser égarer par des esprits de ténèbres et d'erreur qui cherchent sans cesse à nous faire abandonner les sentiers de la piété et de la sagesse chrétienne.

P.Angély
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°6 - Octobre 1898
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ator
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : nevers
Emploi : cadre
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: anges et démons   26/5/2008, 01:32

frater
les anges (et démons )de la kabbale ne sont que des fonctions attribuées a des intervenants agissants sur ce monde et non des entités. car les vrais sont de chairs et multiples et leurs noms sont uniques selon leurs origines. pour le reste l'égrégore en est la réponse (états spirituels).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muldy
Modérateurs
Modérateurs


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 50
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: LES ANGES   26/5/2008, 19:35

fleurs Ca fait plaisir de te revoir, Shalia, ça faisait longtemps !

Quoi de neuf dans ta vie ?

Bisous !

Dy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES ANGES   Aujourd'hui à 00:49

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ANGES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEUVAINE A SAINT MICHEL ET AUX NEUF CHOEURS DES ANGES
» Les Saints anges gardiens et commentaire du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Les Saints anges gardiens et commentare du jour "Leurs anges dans les cieux voient..."
» Les anges: qui sont ils, à quoi servent ils?
» EXORCISME CONTRE SATAN ET LES ANGES REBELLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Au-delà de notre Monde :: Anges et démons -
Sauter vers: