Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LE JUDAÏSME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shalia
Les Membres du Conseil
Les Membres du Conseil


Féminin
Nombre de messages : 182
Age : 36
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: LE JUDAÏSME   10/11/2006, 16:22

La religion des Juifs, le judaïsme, inclut des rituels religieux et un code de conduite morale. Elle repose beaucoup sur l'histoire du peuple juif dont ses rituels sont inspirés, (célébrations et cérémonies). De nos jours, le judaïsme réunit des gens de toutes races et de toutes nations.
La Torah est la base même du judaïsme. Elle comprend les cinq premiers livres de la Bible (La Genèse, L'Exode, Le Levitique, Les Nombres et le Deutéronome). Selon la Torah, Dieu a conclu une entente (Alliance) avec le peuple juif, par l'entremise de ses trois patriarches: Abraham, son fils Isaac, et son petit-fils Jacob que Dieu renomma "Israël". À une époque où les gens adoraient plusieurs dieux, les Juifs, par cette Alliance, s'engageaient à reconnaître ce "Dieu unique" comme leur seul Dieu.
Au centre même de cette Alliance, on trouve le concept de "peuple élu" car, ainsi que le rappelle Moïse, dans la Bible" parce que tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu: et il t'a choisi, afin que tu sois son peuple particulier entre toutes les nations qui sont sur la terre. " Le statut de "peuple élu" ne confère aucun privilège. Cela signifie que le peuple juif s'est vu confier la mission d'aller transmettre, de par le monde, le message de Dieu.
Ils prirent possession d'Israël en l'an 1200 avant Jésus-Christ. En l'an 70 de notre ère, les conquérants romains détruisirent Jérusalem et son Temple, qui était au centre de la vie religieuse des Juifs et, afin de mettre un terme à de fréquentes rébellions, les chassèrent d'Israël. Les Juifs étaient maintenant devenus des apatrides. Cela marqua le début d'une période connue sous le nom de "Diaspora". Plusieurs s'établirent le long des rives nord et sud de la Méditerranée, tandis que d'autres émigrèrent vers l'est.
Leur arrivée en terre d'Amérique remonte à 1654. C'est à New Amsterdam (qui deviendra New York) que vinrent s'installer ces premiers immigrants. L'État juif moderne, Israël, a été créé en 1948, trois ans après la fin de l'Holocauste où six millions de Juifs périrent massacrés.
Dans le judaïsme d'avant la Diaspora, l'autorité religieuse était exercée par des prêtres, désignés selon un mode héréditaire, qui célébraient les services religieux du Temple de Jérusalem et dont le message se fondait sur les enseignements éthiques et moraux d'une succession de prophètes. Après la destruction du Temple, les rabbins -maîtres et érudits- succédèrent aux prêtres dans l'exercice de l'autorité. De nos jours, les femmes aussi bien que les hommes ont accès au rabbinat sauf dans la branche orthodoxe du judaïsme.
On distingue quatre grands courants théologiques dans le judaïsme moderne: les Réformistes (nettement progressistes), les Reconstructionnistes (plutôt progressistes), les Conservateurs et les Orthodoxes (ces derniers comprennent plusieurs groupes fondamentalistes comme les Hassidim).
Les lieux de culte s'appellent soit des synagogues (chez les Orthodoxes, c'est le seul nom utilisé) soit des temples (nom généralement utilisé chez les Réformistes.
De nos jours, environ 14 millions de Juifs vivent à travers le monde et il existe quelque 60 000 synagogues.
C'est en Amérique du Nord que la population juive est la plus nombreuse. Sur les 7,5 millions de Juifs nord-américains, 6 millions vivent aux États-Unis (dont 2 millions dans la seule ville de New York) On en trouve 2,7 millions en Israël même et 2,5 millions dans les pays de l'ex-URSS.
Au Québec, les Juifs sont une centaine de milliers, dont l'immense majorité vivent à Montréal où ils forment le troisième groupe religieux historique. En effet, la première congrégation juive du Canada y fut fondée dès 1768 et la première synagogue érigée en 1777.
La communauté juive montréalaise compte 75 000 ashkénazes, surtout anglophones et originaires des pays d'Europe de l'Est, et 25 000 séfarades, francophones et originaires du bassin de la Méditerranée (notamment d'Afrique du Nord).
Le Québec compte 75 synagogues dont 73 sont situées dans le Grand-Montréal, les deux autres étant situées à Québec et à Sainte-Agathe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE JUDAÏSME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lune dans le judaïsme
» La communauté des Béatitudes explore la filiation avec le judaïsme
» Une leçon de judaïsme
» pratiques judaïques
» Les gentils et le judaïsme messianiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis ::  À travers l'histoire et la féérie  :: Religions -
Sauter vers: