Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La cène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hibiscuss
Membre
Membre

Féminin
Emploi : AVS
Loisirs : chant, lecture,...

MessageSujet: La cène   9/11/2006, 14:27

Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 1:08

Sur: http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?t=1451

LA CENE

L'étude qui suit est importante car elle traite d'un sujet qui concerne un élément pratique de notre foi. C'est la raison pour laquelle elle a sa place parmi les études de pasteurweb.
J'expose ce thème d'une manière très simple. Ce n'est pas un développement historique, mais plutôt une recherche de ce qui est écrit à ce sujet dans la Bible et en particulier dans le Nouveau Testament, à partir des paroles du Seigneur Jésus-Christ.
Luc 22.14/20 :
L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Le sens étymologique du mot "cène" est souper
Différents noms sont donnés à la Sainte Cène dans le Nouveau Testament
- La fraction du pain. (Surtout dans le livre des Actes des apôtres)
- Le repas du Seigneur
- La table du Seigneur
- "La communion" au corps et au sang de Christ
L'apôtre Paul l'appelle "le repas du Seigneur" ou "la table du Seigneur". Il dit que c'est la communion au corps de Christ et au sang de Christ. 1 Corinthiens 10.14,21 - 11.20
"La cène" signifiant "le souper", il est plus logique d'employer l'expression "le repas du Seigneur", selon la version de la Bible Segond. La version Synodale traduit : "la Cène du Seigneur" et Darby : "la Cène dominicale".
La Sainte Cène est une institution divine.
Le récit de Paul est le plus ancien document que nous ayons sur la sainte cène. La révélation lui en fut donnée par le Seigneur lui-même. 1 Cor. 11.20
Vers l’an 51, en organisant l’Église de Corinthe, l’apôtre avait prescrit la célébration de ce repas commémoratif (v. 23), en soulignant l'autorité de son enseignement à ce sujet par cette parole : "J’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné."
La sainte cène a été instituée par le Seigneur Jésus-Christ quelques instants avant qu'il soit livré aux souffrances de sa passion et de sa mort.
Ce soir là, voulant accomplir ce qui était juste et observer la Loi de Moïse, Jésus prit des dispositions pour manger la Pâque avec ses disciples. Mt 26.17-19
C'est au cours du souper (Mat.26.20), pendant qu'ils mangeaient le repas de la Pâque juive, qui était elle-même la commémoration de la délivrance du peuple d'Israël de l'esclavage des Égyptiens, que Jésus a voulu instituer la Sainte-Cène, comme un signe qui doit rappeler à ses disciples le sens réelle de sa mort sur la croix. (le mot pâque signifie "le passage")
De même que l'agneau pascal rappelle au peuple juif sa délivrance de l'Égypte et son appartenance à Dieu, Jésus l'Agneau de Dieu a été immolé afin de racheter pour Dieu par son sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation et faire d'eux un royaume et des sacrificateurs pour Dieu. Apocalypse 5
Il y quelques similitudes entre les deux repas : la Pâque de la Loi de Moïse (Exode 12) et la Cène instituée par Jésus.
•Toutes les deux sont un repas de célébration pratiqué en mémoire d'un événement.
•Toute les deux sont un signe très forts rappelant un salut, une délivrance, au moyen du sang d'un agneau.
•Les deux "la pâque d'Israël" et Christ "notre pâque", parlent d'un passage : "la pâque" signifie "passer par dessus", "passer outre", épargner.
Les deux soulignent la valeur du sang offert en sacrifice :
ole sang de l'agneau de la Pâque d'Israël, en Égypte, qui protégeait les maisons des Israélites de l'ange exterminateur
Exode 12:13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
• le sang de Jésus, l'Agneau de Dieu, qui nous couvre et nous délivre de nos péchés, ainsi que du pouvoir du diable.
Romains 3:25 C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire (qui couvre)
Éphésiens 1:7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
•Les deux repas sont ordonnés à deux peuples formés par Dieu : Israël, pour l'ancienne alliance, l'Église pour la nouvelle alliance. Le premier repas rappelle aux Israélites la sortie de l'esclavage d'Égypte vers le pays de la promesse, le second rappelle aux enfants de Dieu, disciples de Christ, le passage des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à Dieu, pour un héritage éternel. Actes 26.18

En quoi consiste la Sainte Cène ?
Lorsque le Seigneur prit la première cène avec ses disciples, il le fit au cours du repas de la pâque.
Sur la table, il y avait l'agneau rôti au feu, selon la loi de Moïse, les pains sans levain, symbole de la pureté, des herbes amères symbole de la souffrance et des coupes de vin (selon la tradition le vin servi lors du repas de la pâque juive était coupé d'eau.)
La cène que nous célébrons se déroule dans un contexte différent, puisqu'il ne s'agit plus de "la pâque" de la loi de Moïse, en souvenir de la délivrance d'Israël, mais de la commémoration du sacrifice de Jésus.

Jean 6:63 : C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Il est clair que le Christ a parlé dans un sens spirituel. "Manger sa chair et boire son sang" c’est se nourrir par la foi de sa personne offerte pour nous en sacrifice sur la croix.
Deux paroles sont données en parallèle par Jésus, s'expliquant l'une par l'autre :
•Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif - La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour - 4En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. Je suis le pain de vie. Jean 6.35,40,47
•celui qui mange et boit reçoit exactement les mêmes grâces (Jean 6. 50,51,54,58 ).
Donc manger est l’équivalent de croire.
Dans d'autres églises, seul le pasteur ou des anciens peuvent présenter et distribuer la Sainte Cène.
Je crois qu'il y a là une appropriation injuste d'un privilège sacerdotal qui n'a rien à voir avec l'enseignement de Jésus et de ses apôtres. En tout cas nous ne le trouvons nul part dans le Nouveau Testament. La classe sacerdotale n'existe plus sous la nouvelle alliance, mais seulement des ministères de "La Parole" et certains services de l'église.
Il est vrai que dans certaines églises protestantes il est question d'actes pastoraux : baptême, cène, mariage... Mais cela c'est l'institution religieuse et liturgique.
Le Christ a institué lui-même la Cène et à ce titre a présidé à ce premier repas, mais ensuite les disciples se réunissant dans ce but rendaient grâce, rompaient le pain et distribuaient entre eux le pain et la coupe, sans autre prérogative.

Source : extrait de « la cène » Pasteurweb.org
Revenir en haut Aller en bas
hibiscuss
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:28

Posté par: ...
Master Or
Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 10:44

Dans la plupart des représentations de la Sainte Cène (le repas du soir en italien se dit "cena"), on peut facilement trouver Judas, normalement c'est le seul personnage de la Cène qui ne regarde pas vers le Christ.
Laila
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Bibliothécaire et archiviste

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:29

Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 14:09

Ave!

Merci, Hibicuss. Texte très intéressant...

Tu dis que la source est "Pateurweb.com", est-ce un site ? Si oui, je ne semble pas le trouver. J'aurais aimé le consulter car quelques phrases me chicotent tout de même... par exemple : "Le Christ a institué lui-même la Cène et à ce titre a présidé à ce premier repas, mais ensuite les disciples se réunissant dans ce but rendaient grâce, rompaient le pain et distribuaient entre eux le pain et la coupe, sans autre prérogative. "

Citation :
Dans la plupart des représentations de la Sainte Cène [...], on peut facilement trouver Judas, normalement c'est le seul personnage de la Cène qui ne regarde pas vers le Christ.

Je suis loin d'avoir vu toutes les représentations de la cène, mais je dirais qu'alors qu'il y en a un certain nombre qui représente la scène comme tu le décris, j'en ai beaucoup vu dont ce n'est pas du tout le cas. Giotto, Andrea del Sarto, Jean de Bourgogne, Rafaël, Fra Angelico, etc. Soit tous le regardent, soit plusieurs ne le regardent pas (tête complètement tournée, baissée, yeux fermés ou baissés...)...

De multiples interprétations et lectures peuvent être faites de ces peintures... vraiment passionnant...

Laila
Voir le profil de l'utilisateur http://lailaseshat.canalblog.com/
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:31

Master Or
Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 18:35

"Je suis loin d'avoir vu toutes les représentations de la cène, mais je dirais qu'alors qu'il y en a un certain nombre qui représente la scène comme tu le décris, j'en ai beaucoup vu dont ce n'est pas du tout le cas. Giotto, Andrea del Sarto, Jean de Bourgogne, Rafaël, Fra Angelico, etc. Soit tous le regardent, soit plusieurs ne le regardent pas (tête complètement tournée, baissée, yeux fermés ou baissés...)..."

"Citation:
Dans la plupart..." Wink

Ca dépend des versions en effet, dans certaines versions, tous les apôtres se regardent (Luc 22, 23. "Ils se demandèrent les uns aux autres..."). Mais la symbolique voulait que le traitre soit "stygmatisé" par rapport aux autres.

---------------------------------------------------------------------------------------
Posté par: [b]amil]
Initié
Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 21:39

Que pensez vous de l'Ultima Cena de De Vinci (Milan) avec Marie Madeleine ??
Savez vous que les repas de Paques se prennaient "alongé sur le coté" et que c'est pour eviter les interpretations erotiques,voir homosexuelles que les tableaux montrent ce repas pris assis à une table.
J'espere ne choquer personne.
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:32

Master Or
Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 22:06

Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:32

Master Or
Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 22:11

Première version, à fresque dans un couvent (d'où Marie de Magdala), le tableau a été commandé.
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:35

Posté par: amil
Initié
Posté le: Dimanche 12 Juin 2005 22:17

je cherchais sur le net la reproduction du tableau car je ne reconnaissais pas le premier.

A voir aussi la vision polemique de Marithe et Francois Girbaud !!!

est ce normal d'interdire cette image??

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Posté par: Egregore Honorius
Modérateur
Posté le: Lundi 13 Juin 2005 8:40

Le troisième en partant de la gauche de la première version, il a des sabots de donkey ou c'est moi qui rêve ?

Pis tout ça, ça ressemble à une cène de ménage (gag du jour) !
hibiscuss
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:36

Posté le: Lundi 13 Juin 2005 11:00

milles excuses Laila, c'est le site pasteurweb.org :?
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:37

Posté le: Lundi 13 Juin 2005 14:34

Ave !

Merci Hibiscuss, l'adresse ne fonctionnait peut-être pas... je vais aller y jeter un coup d'oeil ! Smile

Laila
Laila
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: La cène   9/11/2006, 14:39

Posté par: 5814
Master Argent
Posté le: Lundi 13 Juin 2005 15:20

... a écrit:
Dans la plupart des représentations de la Sainte Cène (le repas du soir en italien se dit "cena"), on peut facilement trouver Judas, normalement c'est le seul personnage de la Cène qui ne regarde pas vers le Christ.

d'après certains erudits il etait question que judas posa à jesus quelques questions de connaissance esoterique(je dis par là , le fait que ces connaissent ne sont connus des profanes) et que jesus ne put repondre de là son dedain pour ce dernier car il ne le considera pas comme l'élu

et pour l'humour je croyais que le rompit etait un fromage à cette époque

"jesus prit le pain et le rompit" wafwafwaf Cool

-------------------------------------------------------------------------------------------
Posté par: Egregore Honorius
Modérateur
Posté le: Lundi 13 Juin 2005 16:10

Pain...Fromage, on va pas en faire une fondue ! (2iem gag du jour)

--------------------------------------------------------------------------------------------
Posté par: withorwithoutthem
Initié
Posté le: Vendredi 17 Juin 2005 19:57

mais qu'a-t-il dans la main celui à gauche de marie madeleine, il a une tête à faire peur! Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cène   Aujourd'hui à 00:49

La cène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1