Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Croyance et Tolérance... et puis?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés

MessageSujet: Croyance et Tolérance... et puis?   8/11/2006, 15:36

dur de trouver un nouveau sujet dans cette section.... les 2 termes ont déja été abordé ici en plus ^^

mais bon, ce sujet me viens d'une ipensée qui me trotte..

les gens faisant parti de sectes, ou pensant que leur voisin est un ET, ou autre huluberlus... ils ont leur croyances, et de se fait on doit etre tolérant envers eux, eux qui le sont aussi envers nous (normalement), mais bizarrement je (on?) trouve ces croyances absurdes, et ces gens des naïfs voire des idiots.... etrange, je tolere mais je ne comprend pas ses croyances, elle sont tellement.... fantasque, improbable.... comme toutes les croyances d'ailleurs..... mais la probabilité et l'Histoire ne font pas bon mélange avec ces croyances... ce n'est pas le sujet (enfin je ne pense pas).
Tolerance et incomprehension, ce n'est pas incompatible bizarrement, mais j'ai envie des les remuer, de les bousculer , d'aller leur dire : "mais c'est stupide"... mais le ferais-je alors que je les tolère? et que me repondraient-ils? que leur croyance est aussi valable que la mienne.. (enfin mauvais exemple dans mon cas...) qu'une des grandes religions
Et que pourrions nous leur repondre? par la durée, par le nombre d'adherents?

enfin.. quel serait l'interet de leur faire changer de croyance, de les convertir? c'est bizarre mais en ecrivant ce post je m'en suis rendu compte, si leur croyance leur convient, les enrichit, pourquoi devrais-je tenter de les pousser vers une voie qui leur conviendrait moins? et surtout, pourquoi aurais-je plus raison qu'eux?

ça reviens au debat : ma croyance est meilleure que la tienne... et on retourne a la question : quelle croyance est la plus (excusez du terme) valable ?

Gemeaux, croyant non-croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Taliesin
Membre
Membre

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Croyance et Tolérance... et puis?   6/6/2007, 15:55

La question de savoir si une croyance est plus valable qu'une autre est un non sens.
Une croyance suppose la foi, et la foi ne se discute pas.
De plus, on trouve plusieurs réponse au besoin de croire (raison psychologique, philosophique, politique, sociologique...), les croyances permettent de repondre à des questions insolubles dans le but de mieux vivre. Qu'lmporte si ces reponses diffèrent.
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Croyance et Tolérance... et puis?   6/6/2007, 20:33

Tolérer. Un verbe directement arrivé du latin au français et qui signifie exactement "supporter".

La tolérance, le fait de supporter la différence, l'altérité, ce qui n'est pas "nous", n'est donc pas une chose facile, elle nécessite un effort de notre part.

On n'est donc véritablement tolérant que lorsqu'on est contraint de faire un effort sur nous-même pour accepter l'autre, ses croyances, sa manière de vivre, sa tronche ou ses gosses qui crient dans le jardin.

La tolérance est donc un combat sur nous-même.

Et si nous n'avons pas de combat à livrer pour accepter les autres et tout ce qu'ils véhiculent, on n'est pas tolérant : on est indifférent.

Donc courage à celui qui se combat lui-même, car il vit et est engagé sur un chemin de progrès. Tant pis pour celui qui s'en fout.

Sculler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyance et Tolérance... et puis?   

Croyance et Tolérance... et puis?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1