Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mythologie Nordique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:24

vala , vala , y'a pas tout mais je vais tenter de remettre la main sur les autres pieces manquants, mais aussi rajouter 2-3 legendes que je n'ai pas raconté, et pt etre aussi une breve cosmogonie, si chuis motivé ^^




Petite et breve introduction aux sources des mythes et legendes nordiques :

on considere que la plupart des recits oraux des vikings ont vu le jour entre 2500 et 500 avt JC, le genre de fable que l on raconte de generation en generation. Mais le hic, c est que les traces ecrites de ces epoques sont rares, car ces recits ne forment pas une religion , il n y a donc pas de dogme, et de plus a ces epoques les vikings n etaient pas trop portés sur le futur et ne pensait pas a laisser des traces de leur histoires.
Bref le temps passa, et seul Tacite ( Ier siecle avt JC) parla des germains et un peu de leur croyances, pour le reste on se contente de peinture rupestres et de quelques runes. Vint ensuite le christianisme, et quelques moines s interesserent et prirent quelques notes sur les croyances ( mais la plupart ne subsisterent guere car comme vous le savez le christianisme tolere tres peu les autres croyances de l epoque) . On date au Xeme siecle la 1ere conversion de roi viking, conversion surtout faites pour unir le royaume tres dispersé des viking. Le ptit Jesus fut bien accueuilli par les viking meme si le culte des divinités ne s'eteignit qu'au fur et a mesure de la progression et du durcissement de christianisme.
La plupart des textes restant furent ds le coin le plus "innaccessible" a la christianisation : l islande, ou ces textes ( qui constituent l'edda poetique) furent gardé pour la "science" et l histoire ... Jusqu'au jour ou un chretien et chef islandais nommé Snorri Sturluson décida d'etudier ces manuscrits au XIIIeme siecle.
Il compila ces sagas et fis l'Edda, qui pour lui devait aussi servir a montrer aux scaldes ( sorte de troubadours locaux ) a faire des poemes sur les sagas ( car Edda signifie Aieule, et ds son contexte : aieule de la poesie)

La plupart des sources utilisés sur les croyances anciennes proviennent de l'Edda de Snorri , une belle prose
ils y a aussi quelques sources de l'Edda poétique , organisé en vers et en dialogue ( entre dieux ou monstres) et puis les poemes scaldiques.

Vous voila donc au courant d'ou nous proviennent toutes ces belles légendes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:24

La création du monde nordique


A l'origine du monde nordique, etaient séparés le monde de glace de Niflheim et un monde de feu, "infernal" appelé Muspell, et gardé par le géant de feu Surt ( qu'on reverra au Ragnarok).
Entre ses deux parties chaotiques et sans vie etait Ginnungagap, le néant originel ,bref le vide cosmique.
Il coulaient 11 rivières empoisonnées venant de Niflheim, les Elivagar, venant de la montagne Hvergelmir. On dit que le poison et le froid avait fait condenser l'eau des rivieres, qui, transformée en vapeur, se dirigeait et stagnait dans Ginnungagap. Bref, il arriva un temps ou la chaleur de Muspell rencontra le froid de Niflheim...
De cette rencontre, la glace de Niflheim commença a fondre, et de cette fonte naquirent 2 etres : le premier fut Ymir, un géant de givre de qui naquirent toute la race de ces géants tant haïe des dieux. Comment naquirent-ils ? On dit que pendant son sommeil, naquirent un male et une femelle de la transpiration de son aisselle gauche, on dit aussi que le frottement de ses jambes engendra aussi un fils.
En meme tps qu'Ymir, avait émergé la vache originelle Audumbla dont jaillissait 4 fleuves de lait de ses pies, dont se nourrissaient les geants. Cette vache,elle, pour survivre, lécha les blocs de glace salée, elle lécha tant, qu'au premire jour apparut une chevelure, au 2eme la tete et au 3eme tout le corps était degagé ! Cet etre de nommait Buri. Il eu un fils : Bor, qui de son union avec une petite fille d'Ymir ( nommé Bestla ) engendra les 3 premiers dieux : Odin , Vili et Vé.
Au bout d'un moment, ils furent lassés de la brutalité et vulgarité de ses géants, ils tuèrent Ymir, et noyèrent toute sa famille dans son sang, ne s'echappa qu'un géant Bergelmir et son épouse. Il mirent le corps d'Ymir dans Ginnungagap et commencerent a forger le monde ...

De sa chair, ils firent la terre, de son sang, les fleuves et les lacs, de ses ossements, les montagnes et de ses dents, les pierres et les rochers . Le sang continuant tellement de couler du corps, entoura les terres d'une grande mer. De l'autre coté de cette mer, Bergelmir trouva refuge dans une terre de glace : Jotunheim qui deviendra le royaume des géants. Les dieux se saisirent ensuite du crane d'Ymir, et le jetant en l'air, firent la voute céleste. Quatre nains maintiennent cette voute, Nordri , Sudri, Vestri et Austri ( dont les noms donnerent les points cardinaux, on dit aussi que les nains sont a l'origine des vers se nourrissant du corps d'Ymir, et dont les dieux avait donné aspect "humain" tout en les obligeant a vivre sous terre). Pour agrementer ce ciel, ils prirent des étincelles de Muspell et en firent les étoiles, et jeterent la cervelle d Ymir pour en faire les nuages. Il definirent les mouvement des etoiles et des astres, le temps du jour et de la nuit .
Se mefiant du géant echappé, ils construisirent un rempart autour de leur terre avec les cils d'Ymir, et de sa chevelure firent une végetation flamboyante, ce pays s'appella Midgard. Ils batirent aussi leur demeure, nommé Asgard.
Un jour, se promenant en Midgard, ils trouverent deux troncs d'arbres , et façonnerent un homme Askus et une femme Embla, Odin leur donna vie, Vili l'intelligence et Vé les sens. Ainsi fut conçu la race humaine, dont le domaine fut Midgard, relié a Asgard par le pont arc-en-ciel Bifrost.

Ainsi naquit le monde et toutes ses créatures. Comme le montre le schéma, les 9 mondes sont soutenues par un arbre: le frene Yggdrasil. Cet arbre est rongé par les racines par le dragon destructeur Niddhog (qui s en sert pour remedier a ses indigestion du a un exces de cadavres ....) , et sous une racine se trouve la source de sagesse cachée Mimir. En haut de cet arbre vit un aigle géant, et entre ces yeux est perché un faucon Vedrfolnir . Un ecureuil , Ratatosk, est chargé de porter les insultes du faucon vers Nidhogg ^^. Les trois Nornes ( Urd, Verdande et Skuld , qui tissent les 3 fils du destin passé présent et futur, sachant dont l'importance de cet arbre, tentent de régenerer les blessures infligées par Nidhogg. On dit aussi que 4 cerfs broutent les branches d'yggdrasil..) .

les 9 mondes :
Asgard, demeure des Dieux Ases
Vannheim, pays des Vanes
Jotunheim, pays des géants de glace
Midgard, pays des hommes
Muspell, terre de feu
Niflheim, terre de glace
Alfheim, terre des elfes blancs
Svartalfheim, terre des elfes noirs (les nains?)
et Hel , le royaume des morts

Petitz image d'Yggdrasill, en simplifié et concret :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:25

Les Tresors Des Dieux

L'histoire des trésors des dieux débute par une petite blague de Loki : comme il n avait rien a faire de special une nuit il alla couper les cheveux d'"or" de Sif ( la femme de Thor) ce qui ne fit pas plaisir a ces derniers ( petite citation : " je te fracasse le crane si tu ne retrouve pas des cheveux d or pour Sif ..." ), encouragé par ces propos, Loki se rendit voir les grand orfevres de ce tps : les nains ( ou plus precisement : les elfes Noirs) . Ils fabriquerent donc une chevelure en or veritable et qui poussaient comme des veritables cheveux ! Pour rentrer encore plus dans les petits papiers des dieux, les gnomes fabriquerent aussi Gungnir ( une lance qui ne rate jamais sa cible) et un navire "Skidbladnir" qui etait tjrs porté par les vents et pouvait tenir dans la poche quand il ne servait pas ( alors ça c est sympa comme cadeau !).

En allant rapporter ses jolies joyaux, Loki tomba sur un nain ,Brokk et il paria que lui et son frere Eit ne pourrait pas faire d aussi beau trésors que les precedents. ( note:il paria sa tete). S ensuit une histoire ou Loki, changé en mouche, fait tout pour distraire nos nains: j explique pdt que Eit s occupai de la forge, Brokk devait actionner le soufflet et surtout il ne devait jamais s arreter. Eit mis une peau de porc ds la forge , la mouche alla piquer le bras de brokk qui meme géné continua a soufflé : sortit du four un goret en or qui pouvait voler et marcher sur les flots et qui brillait la nuit ( la je pense qu on peut pas faire mieux niveau tresor ....) , apres Eit mis de l or dans la forge, la mouche alla apres piquer la main de brokk qui meme avec la douleur continua de "souffler": ils obtienrent Draupnir, un anneaux magique qui toutes les 9 nuits en coulait 8 identiques ( j imagine meme pas le stock en un an ...). Et pour finir, EIt mit du fer dans son four: la mouche alla piquer Brokk entre les deux yeux et le sang coula dans ses yeux: il arreta le soufflet. Alerté, Eit enleva vite l objet du four: un maillet qu il nommerent Mjollnir et qui revenait un peu comme un boomerang ( son défaut etait que le manche etait un peu court, a cause de la mouche, mais est ce suffisant ?)

Bref, Brokk et Loki vinrent a Asgard pour que les dieux puissent juger du pari, Gungnir et Draupnir irent a Odin, le bateau et le goret a Freyr ( il en a de la chance ....) , la cheveux a Sif , et le marteau mal facturé a Thor . Le marteau etant qd meme une arme exceptionnel contre leur ennemis hereditaires ( les geants des glaces) ils jugerent que Loki avait perdu. Loki tenta ainsi de negocier sa tete, mais un nain reste un nain et il ne change pas d avis ! Loki usa ses sandales magiques qui lui permirent de s envoler.Le nain demanda a Thor de le rattraper ce qu il ne fit pas non sans plaisir ^^Rattrapé par Thor,le nain commance a lever sa hache au dessus du cou de Loki mais Loki dit qu on ne pouvait toucher a son cou (car il avait parié sa tete et non son cou!) bien embeté, le nain decida de lui coudre la bouche. Quelques temps apres, Loki reussit a se liberer de ces carcans pour recommencer ses ptites blagues ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:25

Le vol de Mjollnir

Lorsque son maillet Mjöllnir - essentiel pour la sécurité des dieux dans le Walhalla - lui fut dérobé , Thor dut subir une terrible humiliation pour le récupérer . Une tentative drolatique de travestissement faillit lui coûter cher .

Quand Thor découvrit que son maillet avait disparu , il secoua Loki et lui annonça la nouvelle ."Viens avec moi", lui dit-il en le bousculant, et il l'emmena auprès de Freyja à qui ils demandèrent de les transformer en plume ." Je donnerais mon don pour retrouver ton maillet dit-elle . Je donnerais tout !"
Loki s'envola et alla trouver Thrym , le seigneur des géants , qui lui demanda la raison de sa venue ." As-tu pris le maillet de Thor ?" lui demanda Loki."Oui , répondit Thrym , je l'ai enterré à huit lieues sous la terre et personne ne le récupérera tant qu'on ne m'aura pas donné Freyja comme fiancée."
Quand Thor et Loki demandèrent à Freyja des préparer à épouser Thrym , elle déclara , furieuse , qu'il n'en était pas question. Consternés , les dieux se réunirent pour discuter de la situation . Si Freyja refusait d'épouser Thrym , comment récupérer le précieux ustensile ? C'est alors que Heimdall proposa une solution :" Déguisons Thor en mariée et envoyons-le à Thrym à la place de Freyja." Thor protesta, mais Loki lui rappela fort à propos le destin qui attendait Asgardr s'il n'acceptait pas . Finalment , Thor s'habilla de fines dentelles , avec le fameux collier des Brisings , appartenant à Freyja , et se couvrit le visage d'un voile . Loki proposa de l'accompagner , travesti lui même en demoiselle d'honneur.
Thrym se réjouit de la venue de Freyja . Il commanda un grand festin au cour duquel Freyja-Thor dévora un boeuf , huit saumons et toutes les friandises réservées aux dames , colation qu'il fit passer à l'aide de trois grandes cornes d'hydromel devant un Thrym abasourdi par le coup de fourchette de sa fiancée. "Freyja n'a rien mangé ni bu depuis huit jours , tant était grande son impatience de te rejoindre ", minauda Loki . Thrym s'avança alors pour embrasser Freyja , mais il recula . "Pourquoi les yeux de Freyja sont ils si rouges et si furieux?" haleta-t-il . Loki s'empressa de répondre : " Freyja n'a pas dormi depuis huits nuits , tant était grande son impatience de te rejoindre." Thrym , satisfait de la réponse , ordonna d'apporter le maillet pour bénir son mariage . On l'apporta et on le déposa sur les genoux de la promise .
Aussitot , Thor-Freyja se saisit de son cher Mjöllnir et arracha son voile . Frappant avec son terrible maillet , il enfonça les crânes de tous les géants présents , à commencer par Thrym
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:26

La guerre des Vanes et des Ases

Dans la chronologie, les 1ers dieux a sortir etaient les Vanes, puis vinrent les Ases. Pour des raisons non precisées, mais qui surement devait etre d influence ou de pouvoir, une guerre longue s'instaura entre les deux groupes. Chacuns avaient son lot de victoires et de défaites.

Las, les deux groupes deciderent une treve eternel, et pour concretiser ce lien, choisir d " echanger des dieux" . Les vanes envoyerent Njord, Freyr et Freyja, et les ases, Honir et Mimir. Mais bien que Mimir soit une sage, Honir etait ce que l'on peut appeler un benet .. Ceci mécontenta les Vanes a un point tel qu'ils couperent la tete de Mimir et l'envoyerent en Asgard... mais les Ases ne repliquerent pas, mais une scission marqua a jamais ces 2 camps.

On raconte que Odin avait placé la tete de Mimir dans du saumure pour la conservé,et la deposa sur le bord d'un puit magique dans Jotunheim, ce puit devint le "puits de mimir", ou Odin se plaisait a venir ecouter les sages conseils de la tete ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:26

La mort de Balder

Notre bonne amie Freyja et son inconnu de mari Odin avaient deux fils, Balder et Hodur.

Une sombre nuit, Balder fit des cauchemars sur la mort et plus particulierement sur la sienne qui parut inevitable, il en parla a ses parents qui n'eurent de réponses a lui fournir.

Sa mere refusant ce destin, elle voyagea dans les 9 mondes et demanda a toutes les créatures vivantes ou inertes, d'épargner son fils ( le feu, la glace, la pierre, le métal, les maladies, oiseaux, serpents etc...) qui acceptèrent et rendirent donc Balder invulnérable.
Les dieux s 'amuserent donc a lui lancer tous ce qu ils trouvaient, voyant que tout lui passai a coté ... ce qui agaça franchement Loki, deja jaloux de la beauté de Balder, et qui était maintenant immortel !! Rusé comme il est, il se déguisa en vieille femme et alla voir Freyja ( qui était totalement ravi de voir que plus rien de menaçai son fils). La vielle femme lui demande comment cela avait il pu se produire ?? Freyja lui raconta son stratageme et ajoutant qu'elle avait omis de demander a une frele plante, le gui, qui ne poussait qu' a l ouest du Walhalla...

Ni une, ni deux, notre ami Loki s'y rendit, trouva et pris du gui, et l'"acera". Il revint sur le lieu du "jeu" et parla a Hoder, le dieu aveugle, qui ne jouais pas ( car il ne voyais pas ou lancer ... ), il lui donna un arc et lui promit de l'aider a viser. Hoder accepta , pris l'arc avec la branche de gui, "visa" , tira, et a la stupeur de dieux, au lieu de rebondir, il fut transpercé .... voila la mort de Balder ..

Mais cela ne s'arrete pas la, apres la tristesse et les sanglots, viennent les temps de la vangeance. Ne voulant pas souiller Asgard (comme pour Fenrir ..), ils ne firent donc rien a Hoder ( mais qd Loki sera decouvert, il le paiera TRES cher). Bref vint l'heure des funerailles, les dieux construisirent le plus grand bateau qui n'ai jamais existé ! Mais helas, ils manquerent de force pour le mettre a l'eau .. ils firent donc venir de Jotunheim Hyrrokin, une géante de glace. Elle arriva sur un loup géant ( ayant des serpents pour renes ..) et poussa le bateau tellement fort que la terre trembla. Thor voulut la massacrer (pour changer) mais les autres dieux l en empecherent pour ne pas troubler ce moment de receuillement.

Ils mirent la depouille de Balder, ainsi que sa femme Nanna ( morte de chagrin) sur le bateau, Odin ota son anneau Draupnir et le posa qur le corps de Balder. Ils mirent feu a l'embarcation, que Thor sanctifia avec Mjollnir.
On dit qu'un nain sortit de terre a ce moment la, et que thor ,d un coup de pied, l envoya valdinguer ds le feu ... charmant ...

Bref, apres ces belles funerailles, les dieux envoyerent Hemrod ( un autre fils d Odin) voir Hel pour lui demander de renvoyer Balder du royaume de morts. Hel lui dis qu elle le ferait si TOUTES les creatures des 9 mondes pleurait sa mort. Tous les dieux voyagerent ainsi ds ces mondes et reussirent a faire pleurer toutes les créatures.... Sauf une une géante terré dans une caverne ... géante qui s'avera etre Loki deguisé....


On notera qu'apres le Ragnarok, Balder reviendra sur terre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:26

La construction de murs et la naissance de Sleipnir

La guerre contre les Vanes ayant ravagé Asgard, ce monde etait devenu tres vulnérable aux attaques des géants.
Un jour, lors d'un conseil au pied d'Yggdrasil, vint un artisan pret a construire un rempart infranchissable pour les géants. Mais son oeuvre a pour prix le soleil , la lune, et la main de Freyja !! Bien qu'ayant des doutes sur l'identité de l'artisan, les dieux acceptèrent sous l'impulsion de Loki : mais l'artisan n'avait que 6 mois pour construire et ne devait recevoir de l'aide de personne ! sinon il ne serai pas payé. Sur sa demande et appuyé par Loki, on lui accorda le droit d'utiliser son cheval, Svadilfari.

Mais les dieux se rendirent vite compte que ce cheval avait une force considerable, et qu il apportait tres rapidement tout ce qui etait necessaire a la construction de ce mur, et aidait son maitre a monter ce rempart qui progressait a une vitesse prodigieuse. Ceci emerveilla mais desappointa les dieux qui ne voulurent en aucun cas laisser a ce personnage 3 des plus belles merveilles de la création. Arrivé pres de l'echéance, il ne restait que le portail d'entrée a construire, et les dieux savait que l'artisan finirait ds les tps ... ils se tournerent donc vers celui qui avait accepté que tout ceci soit possible : Loki.

Malin comme il est, il se changa en une magnifique jument et alla pres du lieu de construction. En qq instants, Svaldifari se detacha et poursuivit la jument a travers les bois. Son maitre lui courru apres pdt de longues heures mais ne le rattrapa pas ... Il revint pres du mur "inachevé", sans portail, le temps etait passé, le contrat etait donc annulé.
Pris d'une immense rage, l'artisan se revela aux dieux: c'etait un géant !!
Thor, revenant d'un massacre de troll, se fit une joie de lui balancer son maillet a la tete, et de lui fracasser le crane, ce qu'il fait si bien ^^.

Qq mois apres, Loki revint en Asgard avec un poulain a 8 pattes qu'il avait enfanter, poulain se nommant Sleipnir. Il deviendra le cheval le plus rapide qu'il soit, capable de voyager entre les 9 mondes et monture d'Odin.

C'est ainsi que les Dieux entrerent ds leur toute belle et neuve forteresse, par un pont arc en ciel, nommé Bifrost ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:27

j avais oublié de faire les suites de la mort de Balder, voici un passage essentiel : ( a noté que on remarque que les dieux ont un esprit de vangeance assez elevé, et que c est ici qu on voit la ferocité connue d Odin)

La punition de Loki

Apres l assassinat de Balder, les dieux ne voulurent point tuer Hoder mais sa fin fut pour le moins etrang : un des fils qu Odin eut avec une reine atteint l age adulte en 3 jours et tua Hoder pour venger Balder ( c est assez flou et bizarre mais bon ... ^^)

Les dieux savaient que Loki etaient derriere tout ça et voulurent le chatier comme il se doit, mais sans souiller Asgard. Loki qui avait pris la fuite, se cacha dans les montagnes, ds une petite cabane en haut d un arbre, avec 4 ouvertures vers les points cardinaux pour observer tout les cotés histoire de voir les dieux approcher ... Pdt la journée il se cachait sous l apparence d un poisson , et se camouflait derriere la cascade de Frenang.

Un soir ( et c est la qu on trouve encore un peu bizarre et meme legerement stupide la suite ..) Loki ds sa cabane cherchait quel moyens les dieux entreprendrai pour le capturer sous forme de poisson ... c est alors qu il conçut un filet, voyant que les mailles pourraient l attraper !! ( et oui il conçoit et fabrique son propre piege ... argh !).
Et comme par hasard, c est ce meme soir qu Odin, assit sur son trone d ou il voyait tout, repera Loki et envoya toutes une marmaille de dieux le chercher ... Loki affolé jeta le filet ds le feu , se metamorphosa en poisson et se planqua ds sa cascade . Les dieux arrivé ds sa planque, virent les restes du filet et conçurent que c etait le meilleur moyen d attraper Loki ( c est ballot non?) . Bref, il tisserent un beau filet , irent a la cascade, et commençerent a "pecher" ^^

S ensuit les diverses peines de nos dieux pour attraper ce poisson qui se cache ds les rochers et evite le filet. Mais en faisant ceci il se rapprocha pres de la mer , or il ne peut survivre ds l eau salé. Il tenta donc de remonter la riviere, en sautant par dessus le filet de nos amis, mais Thor le pris au vol et lui broya la queue par la meme occasion ( on dit que la queue applati du saumon vient de la .. ^^)

Ainsi attrapé, et sous sa forme originel, ils l emmenerent ds une caverne avec ses deux fils, Narfi et Vali ( les 2 seuls a peu pres humains et qu il eu avec une humaine-deesse : Sigyn, ça change des 3 monstres ...), et c est la que ça devient gore : les dieux changerent Vali en loup et l obligerent a bouffer son frere dvt son pere ... puis ils prirent son intestin et attacherent Loki sur 3 rochers bien tranchants( un au niveau des epaules, des hanches et des chevilles) en se servant des viscerent comme liens, qui devinrent aussi dur que le metal .

Et comme si c etait pas suffisant, Skadhi accrocha un serpent bien gros au dessus de la tete de loki, serpent dont la gueule degoulinait de venin, qui tombait bien sur sur Loki ....

Apres le depart des dieux, la femme aimante de Loki Sigyn arriva et pris le venin qui degouttait avec une coupelle, mais qd la coupelle etait pleine, elle devait s eloigner pour la vider. Le venin coulait donc sur Loki qui se contortionnait de douleur, (et du Synthol il n en a pas .. le pauvre ..erf^^) ce qui cause ce que les mortels prenait pour des tremblements de terre.

C est ainsi que Loki vecut jusqu au Ragnarok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gémeaux
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 31
Localisation : Angers
Emploi : Etudiant
Loisirs : variés
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   8/11/2006, 15:27

Ragnarok


Alors commencera un hiver persistant appelé Fimbulvetr pendant 3 années, le froid anéantissant les plus faibles, et les mondes tomberont un a un dans la guerre, la haine, l'inceste et la rage.

Les loups Skoll et Hati reussiront a rattraper la soleil et la lune et les avaleront, les étoiles tomberont du firmament. Nidhogg, le serpent broutant les racines d'Yggdrasil reussira a perturber les fondations-memes de l'arbre monde, alors les mondes trembleront, provoquant la panique et la peur, fendant les montagnes et déracinant les arbres, et liberant de leurs liens Loki sous la terre et Fenrir dans Asgard Jormungand le serpent sera eveillé et sortira des flots.
Alors ils se preparerent au dernier combat, les géants des glaces et des montagnes ( les trolls) sortirent de Jotunheim, les hordes de morts de Hel deferleront hors de leur monde, accompagné du chien des enfers Garm.
Hymr , le géant arriva a Midgard dans le bateau Naglfar de l'ouest constitué des ongles de pieds des morts, et emplis d'une armée de géants des glaces, porté par les remous provoqué par le serpent-monde. Arrivant pres de Bifrost, Heimdall le guetteur prendra son cor Gjallarhorn pour son dernier appel et avertira ainsi les dieux de l'attaque. Les géants tenterent de monter en Asgard mais le pont se brisa, ils allerent alors sur la plaine de Vigrid, lieu de l'ultime combat, deja rejoint par les géants de feu mené par Surt de Muspellheim, par Fenrir dont la gueule béante touchait la terre et montait jusqua a la voute du ciel, par Jormungand dont le venin empoisonnait l'air et la terre et par les cohortes de Hel dans un bateau mené par Loki en provenance du Sud, tous pret pour la batailles.

Pendant ce temps, Odin alla jusqu'au puits de Mimir pour demander conseil mais la tete lui avoua que c'etait la fin , et que les prophéties allaient se réaliser. Les dieux tinrent un conseil en Asgard et prirent leurs armes. Odin prendra le commandement des troupes du Walhalla (les Einherjar), et chevauchant Sleipnir, emmena son armée au centre de la bataille dans un vacarme de métal et des cris de rage.
Les armées s'affonterent et s'annihilerent entre elles, comme les duels ayant eu lieu entre les protagonistes des mythes, dont seul un réchappa : Freyr, ayant preté son epée magique a son serviteur Skirnir, il fut le premier a tombé face a la lame de feu de Surt. Thor se battit contre son ennemi de toujours, le serpent Jormungand, le combat fut terrible mais Mjollnir eu raison du crane de la bete. Mais Thor ne fis pas neuf pas qu'il tomba, empoisonné par le serpent ... Loki et Heimdall s'entretuerent, tout comme Garm et Tyr. Apres une longue bataille, Fenrir eu raison d'Odin et de sa lance Gungnir et fut happé. Réagissant tout de suite , Vidar , fils d'Odin vangea son père en posant son pied sur la machoire inferieur du loup et tirant sur la machoire superieur, tuant enfin le loup.

Alors Surt dechaina ses pouvoirs , lancea des flammes sur le monde et le brula, mettant fin a toute vie. La terre brula, le ciel ne fut que fumée puis les océans recouvrirent la terre.

Enfin un monde vert et fertile ressortira des océans, une nouvelle lumiere brillera dans le ciel, Sol ayant donné une fille toute aussi belle et flamboyante avant d'etre happé par le loup. De l'ancien monde ne subsisterent que la plaine centrale d'Asgard et une partie du Walhalla, c'est ici que les survivants de la bataille vécurent, Vidar et Vali,fils d'Odin ; Magni et Modi, fils de Thor ayant herité de Mjollnir ; Balder et Hoder sortirent de Hel et vécurent dans Walhalla; tous ces dieux s'assirent au creux de la plaine Idavoll et se racontèrent tout leurs souvenirs de l'ancien monde, meme les plus mauvais, pour ne jamais oublier.
Sortirent alors 2 humains d'une infractuosité d'Yggdrasil, que Surt n'avait pu atteindre, nommé Lif et sa femme Lifthrasir, ils seront les peres des nouveaux hommes qui habiteront MIdgard . Hommes qui venereront ce nouveau panthéon, ayant pour chef Balder et vivront en paix maints siecles.



--------------------------------------------------------

Annexes : -le bateau en ongle Naglfar etait craint par les combattants du nord et son mythe etait tenace, les combattants avaient alors toujours les ongles des pieds coupé et la préparation des morts aux funerailles comprenait aussi cette pedicure
- les déesses ne sont pas cités, que ce soit dans la Voluspa ou les Eddas, mais on pense qu'elles ont aussi survécu au Ragnarok.
- De meme on ignore le destin de Hel ( mais elle a qd mm du se faire botté le derriere), et on ne voit nulle part mentionné les elfes ou les nains, mais il serait logique qu'au moins les elfes y aient participé , au moins pour suivre Freyr, qui vivait en Alfheim. Nidhogg survecut aussi et depuis ne se nourrit plus que du sang des corps morts.

Sources : la Voluspa, les Eddas, diverses encyclopédies et livres de mythes , divers sites web dont le magnifique imperia-europa...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mythologie Nordique   Aujourd'hui à 23:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Nordique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mythologie Nordique
» Mythologie Nordique : les Walkyries
» Cheval dans la mythologie nordique
» les neufs aspects de l'être humain dans la tradition nordique
» 666

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis ::  À travers l'histoire et la féérie  :: Religions -
Sauter vers: