Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'archange Raphaël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raistlin
Les Membres du Conseil
Les Membres du Conseil


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 05/11/2006

MessageSujet: L'archange Raphaël   8/11/2006, 13:46

Physicien divin et joyeux compagnon

Ange de la guérison, de la science et de la connaissance, Raphaël est nommé dans la bible, à l'instar de ses compagnons, Michel et Gabriel.

Raphaël apparait d'abord dans le Livre de Tobit (Acocryphes). Déguisé en compagnon de voyage, il montre à Tobias, fils de Tobit, comment utiliser et préparer un énorme poisson pour l'aider à se débarasser du démon Asmodeus. Il lui apprend ensuite à prélever la vésicule du poisson avec laquelle Tobias pourra rendre la vue à son père. Ce récit est celui des textes sacrés qui illustre le mieux Raphaël enseignant l'art de la guérison.

Un autre épisode célèbre décrit comment Dieu envoya Raphaël aider le roi Salomon à bâtir le Temple. Le sceau de la bague que portait Raphaël était un pentacle doté du pouvoir de lier les démons. Connu du nom de "sceau de Salomon", c'est l'un des instruments les plus importants du cérémonial magique sur lequel repose l'invocation qu'on appelle le Rituel du pentacle. Le pentacle est un symbole médical des plus anciens et a servi récemment de marque de commerce aux pharmaciens d'Europe.

Associations et symbolisme

Raphaël se tient à l'est et régit l'élément air. Il est intimement associé à la planète Mercure, autrefois incarnée dans le dieu grec Hermès, ou romain Mercure, et son jour est le mercredi (jour de Mercure).

L'égyptien Hermès, Hermès rismegistus ou Thoth, a apporté à l'humanité les arts sacrés de la géométrie et de l'alchimie. L'usage propre à ces arts dits "hermétiques" est de guérir la déchirure entre l'humanité et le ciel. Cette transformation était le but que les alchimistes cherchaient à atteindre en invoquant l'aide de Mercurius comme ils l'appelaient. Le nom Raphaël signifie "être brillant qui guérit". Ainsi, Raphaël, a l'instar de Mercurius, nous aide à guérir et nous enseigne à utiliser la connaissance pour atteindre le royaume des cieux. guide amusant et bon compagnon dans le voyage de la vie, Raphaël a aussi un sens aigu de l'humour. On le dépeint souvent vêtu comme un pélerin, coiffé d'un chapeau, tenant le caducée (emblème de la médecine) d'une main et une fiole de médicaments de l'autre.

Recteur des vertus, Raphaël est censé avoir des ailes aux tempes, aux épaules et, comme Hermès, aux chevilles.

Ses couleurs sont celles de l'aube : jaune, orangé et bleu pâle.

source : Le petit guide des anges de Francis Melville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'archange Raphaël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière et Consécration pour Fêter l'Archange Raphaël(24 Octobre)
» Neuvaine à St Raphaël archange
» SAINT RAPHAËL ARCHANGE (24 0CTOBRE)
» L'Archange RAPHAEL
» Archange Raphaël et ses pouvoirs de giérison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Au-delà de notre Monde :: Anges et démons -
Sauter vers: