Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grimoire des Plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Grimoire des Plantes   5/11/2006, 21:32

Il n'est pas encore terminé...et je vais mettre du temps avant de le finir :? mais c'est toujours interessant de deja en avoir une partie à disposition.
Et je tacherai de changer les images mortes de certaine plante.

Voici un dictionnaire très utile concernant les différentes herbes et plantes utilisées pour les rituels et les incantations.
Vous trouverez leurs propriétés et la façon de s'en servir. De plus se sont des herbes que l'on peut se procurer sans difficultés.

Pour chacune des herbes sera spécifiés:
- les noms (usuel + latin)
- la description
- si y en a, les propriétés médicinales
- le genre de l'herbe (précisions: il existe deux catégories: la première, masculine, possède une énergie forte et agressive, et regroupe les herbes utilisées pour la protection, l'exorcisme, pour briser le mauvais sort, comme aphrodisiaque, pour maintenir la santé, pour accroître le courage, etc.. La seconde catégorie, féminine, représente une énergie plus douce, plus subtile; les plantes et les herbes qui la composent sont utilisées pour attirer l'amour, la guérison, le développement des pouvoirs psychiques, la fertilité. Elles servent aussi à attirer la chance, la prospérité et l'argent, à promouvoir la paix, à accroître la spiritualité et à prédire l'avenir.)
- la ou les déités
- les propriétés magiques (données dans un ordre décroissante, la première étant la plus importante.)
- leurs superstitions


AGRIMOINE ( Agrimonia eupatoria)



Description: Il s'agit d'une plante vivace à la racine longue et fortement ancrée dans la terre; ses fleurs sont douces et soyeuses au toucher, mais amères au goût à cause du tanin qu'elles contiennent.
Propriétés médicinales: Une décoction de cette plante peut servir à plusieurs usages. Traditionnellement, l'agrimoine servait à nettoyer le foie. C'est aussi un astringent recommandé en usage externe pour le traitement de l'acné et d'une peau huileuse. Cette plante peut également vous débarrasser d'une toux en y ajoutant du miel pour en adoucir le goût.
Genre: Masculin
Déité: Morphée (pour le sommeil), Odin (pour la protection)
Propriétés magiques: Protection et combat contre l'insomnie.

AIL ( Allium sativum)



Description: Pas besoin de décrire cette plante familière dont les origines remontent aussi loin que l'Antiquité.
Propriétés médicinales: Les Chinois de l'Antiquité se servait de l'ail pour traiter la lèpre, la tuberculose ainsi que l'anémie.
Manger de l'ail régulièrement est censé alléger les douleurs arthritiques et rhumatismales. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le jus de cette plante était utilisé comme antiseptique pour nettoyer les plaies et les coupures et pour protéger contre l'infection.
L'ail est riche en soufre, ce qui constitue un élément important quant à ses propriété de guérison.
Genre: Masculin
Déités: Hécate, Mars
Propriétés magiques: Protection, guérison, exorcisme.
Superstitions:
- il est reconnu folkloriquement que l'ail protège des vampires et autres créatures de la nuit, ais il assure aussi une protection contre toutes les influences néfastes et négatives.
- durant les rites pour honorer Hécate, on mangeait de l'ail et on en laissait à la coisée des chemins en offrande à la déesse.

AMANDE (Prunus dulcis)




Description:
Il s'agit d'un arbre portant les noix et dont la hauteur peut atteindre de 3 à 6 mètres. L'amandier est cultivé principalement dans le sud de l'Europe et dans les pays de la Méditerranée, en Amérique, c'est en Californie que sa culture connaît une grande popularité.
Propriétés médicinales: Ce sont les noix de l'amandier, l'amande elle-même, qui possèdent des propriétés médicinales. Tout le monde connaît les propriétés émollientes de l'huile d'amande douce utilisée dans les cosmétiques et comme huile de massage. Une variété d'amandes amères sert dans la préparation d'un sirop contre la toux.
Genre: Masculin
Déités: Artémis, Hécate, Zeus
Propriétés magiques: Argent, prospérité, sagesse-
Superstitions:
- traditionnellement, le bois d'amandier servait dans les rituels pour honorer les dieux de l'Antiquité.
- plus près de nous, Aaron, grand prêtre des Hébreux dans la Bible, avait sélectionné une branche d'amandier pour fabriquer son bâton magique. Encore de nos jours, les fleurs d'amandier parent les synagogues.
- c'est un bois idéal pour fabriquer une baguette magique.
- au Moyen Age, on croyait que consommer des amandes empêchait l'ivresse.
- il est dit que grimper dans les branches de cet arbre assurera le succès de vos projets et de vos entreprises.

ANGELIQUE (Angelica archangelica)



Description: cette plante prend plusieurs années avant de germer et de croître suffisamment pour assurer sa floraison. Ses fleurs sont toutefois spectaculaires; ce sont des amalgames sphériques de petites fleurs qui proviennent toutes d'un point central sur la tige.
Propriétés médicinales: Les propriétés médicinales de cette plante sont nombreuses, bien que son taux de sucre très élevé en fasse un remède à déconseiller pour toute personne soufrant de diabète. Une infusion de la racine sert de stimulant de la circulation sanguine; en tisane, c'est un sédatif très doux et recommandé dans les cas de fièvre car il permet aussi une très importante sudation. En extrait, c'est aussi un anti-inflammatoire recommandé dans le cas de douleurs prémenstruelles et durant les règles.
Genre: Masculin
Déités: Vénus, archange Gabriel
Propriétés magiques: Exorcisme, protection, guérison et visions
Superstitions:
- il existe une très vaste documentation sur les propriétés magiques de cette plante. Son origine remonte si loin dans le temps qu'on l'associe à l'Annonciation et à l'archange Gabriel – la raison, s'ailleurs, pour laquelle cette plante lui est dédiée.
- c'est l'une des herbes les plus puissante en ce qui concerne la protection, car elle protège contre toutes les énergies négatives tout en apportant des énergies positives dans la vie de son porteur.

ANIS (Pimpinella ansium)



Descriptions: Il s'agit d'une plante qui pousse sous des climats très chauds. On la retrouve en Egypte, en Crète et en Asie Mineure. Ses principales caractéristiques: son parfum capiteux et son goût qui ne ressemble à rien d'autre.
Propriétés médicinales: C'est un expectorant fréquemment utilisés dans les dragées pour la toux et dans de nombreux sirops pour dégager les muqueuses. Il s'avère aussi un remède souverain pour calmer les maux d'estomac ainsi que les gaz gastriques. L'anis est également un médicament efficace pour soigner les nausées. Enfin, il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques.
Genre: Masculin
Déités: Apollon, Mercure
Propriétés magiques: Protection, purification et conservation de la jeunesse.
Superstitions:
- pour conserver l'apparence de la jeunesse, on conseille de prendre des bains dans de l'eau où l'on fera macérer des graines d'anis.
- il est reconnu que l'inhalation de fumée d'encens d'anis prévient les maux de tête.
- pour protéger son cercle magique de toute influence néfaste, placez des feuilles d'anis tout le long de celui-ci.


AUBEPINE (Crataegus oxiacantha)



Description: L'aubépine peut atteindre une hauteur de 12 mètres; ses petites baies rouges sont facilement identifiables.
Propriétés médicinales: Il s'agit d'un tonique cardiaque qui renforce le cœur et les vaisseaux sanguins; une décoction aide à soulager la plupart des malaises cardiaques. Les propriétés astringentes des fleurs et des fruits de l'aubépine en font également un remède idéal dans le traitement des infections et des maux de gorge. Elles servent aussi dans le cas d'inflammation rénale.
Genre: Masculin
Déités: Flore, Brigide
Propriétés magiques: Fertilité, chasteté, assurance d'une bonne pêche, bonheur.
Superstitions:
- la propriété la plus important de cette plante est d'assurer la fertilité. Les fleurs et les fruits de cet arbre sont souvent inclus dans les décorations et les bouquets de mariées, particulièrement lorsque le mariage a lieu au printemps.
- curieusement, les feuilles de l'aubépine, portées en sachet, assurent la chasteté; au Moyen Age, plusieurs confréries de moines et de religieuses portaient ce talisman.


AVOINE (Avena sativa)



Description: Il s'agit d'une herbe annuelle qui produit un grain comestible connu partout dans le monde. Ses tiges peuvent atteindre une hauteur de 1mètre et les fleurs sont petites et verdâtres.
Propriétés médicinales: C'est un antispasmodique très puissant; sa valeur nutritive et sa digestibilité en font un atout majeur dans la diète des patients en convalescence, particulièrement ceux souffrant de gastroentérite et de dyspepsie. L'extrait d'avoine est un tonique prodigieux pour calmer les nerfs et les spasmes. On peut aussi s'en servir dans le bain pour soulager les douleurs arthritiques et rhumatismales.
Genre: Féminin
Déités: Déméter, Vénus
Propriétés magiques: Prospérité et argent


BAUME DE GILEAD (Commiphora opobalsamum)

Description: Il s'agit d'un arbre pouvant atteindre plus de 30mètres de hauteur et dont les parties utilisées sont l'écorce et les bourgeons. Notons que cette herbe est mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible.
Propriétés médicinales: On se sert des bourgeons dans la préparation de pastilles contre la toux. L'écorce est utilisée pour soulager les maux de tête et la douleur. On peut également en faire une infusion avec de l'écorce de saule et du romarin, ce qui soulage les douleurs arthritiques et rhumatismales.
Genre: Féminin
Déités: Vénus, Aphrodite, Hécate
Propriétés magiques: Protection et guérison d'un cœur brisé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Grimoire des Plantes   5/11/2006, 21:33

BASILIC (Ocimum basilicum)



Description: Les feuilles de cette plante annuelle sont vertes ou violettes et elles poussent un peu partout, en plein soleil. C'est une herbe largement utilisée en cuisine en raison de son parfum puissant.
Propriétés médicinales: C'est un excellent antiseptique sur de petites coupures, abrasions ou piqûres d'insectes; il entraîne une guérison rapide. Une infusion de cette plante est excellente pour calmer les nerfs irrités et un estomac nerveux. Ce type d'infusion est aussi recommandé dans les cas de douleurs rhumatismales.
Genre: Masculin
Déités: Erzulie, Vishnu
Propriétés magiques: Amour, exorcisme, richesse, protection
Superstitions:- c'est une herbe sacrée en Inde, où elle est consacrée à Vishnu
- c'est aussi une herbe funéraire très prisée dans les pays de la Méditerranée. Dans les pays des Balkans, c'est une herbe appréciée parce qu'elle permet d'attirer l'amour vers soi; on s'en sert également pour les rites initiatiques, car elle aide à la projection astrale.
- pour attirer la richesse vers vous, placez des feuilles de basilic dans vos poches; vous pouvez aussi attirer l'argent en versant une ou deux gouttes de cette huile sur votre argent.
- au Moyen Age, on parsemait le sol de feuilles de basilic: où se trouve cette plante, le mal ne peut apparaître.
- toujours au Moyen Age, on croyait que les sorcières buvaient une tasse d'infusion de basilic avant de s'envoler pour le sabbat.
- offrir un plant de basilic à un ami qui emménage dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement lui portera chance.


BELLADONE  POISON (Atropa belladonna)



Description: Il s'agit d'une plante vivace. On la reconnaît à ses fruits noirs et à ses fleurs violettes. C'EST UN POISON TRES VIOLENT !!!
Propriétés médicinales: C'est un narcotique très fort qui peut aller jusqu'à causer la paralysie, car il affecte le système nerveux centrale. Il s'agite aussi d'un antispasmodique puissant que l'on doit donner avec parcimonie et SOUS SURVEILLANCE MEDICALE.
Genre: Féminin
Déités: Circé, Hécate, Bellone
Propriétés magiques: Projection astrale
Superstition:-Dans les temps anciens, les prêtres de la déesse Bellone buvaient une infusion des fruits de cette plante avant d'invoquer leur déesse pour demander son aide. Dans l'Antiquité et au Moyen Age, on se servait d'infusion de belladone pour aider à la projection astrale et pour susciter des visions.
A CAUSE DE SA TOXICITE, IL EST DECONSEILLER D'UTILISER CETTE PLANTE EN INFUSION OU SOUS N'IMPORTE QUELLE AUTRE FORME INGEREE.


BENJOIN (Styrax benzoin)



Description: Originaire du Siam (aujourd'hui la Thaïlande) et de Sumatra, cette résine provient de l'arbre styrax.
Propriétés médicinales: Utilisé de façon externe, c'est un excellent antibactérien et astringent pour la peau. L'extrait de sa résine est quand même plus reconnu comme un agent décongestionnant très efficaces pour les bronches. On l'ajoute aux vaporisateurs afin d'ouvrir les alvéoles pulmonaires. Il combat aussi les infections pulmonaires de façon remarquable. Son utilisation était courante en médecine en raison de ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. C'est également un excellent fixatif d'odeur.
Genre: Masculin
Déités: Aphrodite, Minerve
Propriétés magiques: Purification, prospérité
Superstitions:
- le benjoin est couramment utilisé comme ingrédient de bas pour plusieurs mélanges d'encens de purification.
- c'est un excellent fixatif d'odeur qui permet aussi d'amplifier les propriétés des autres substances.
- on peut se servir de la fumée de cet encens pour aider les visons en relation avec sa croissance spirituelle, car il favorise l'évolution personnelle et le développement spirituel.


BERGAMOTE (Mentha citrata)



Description: C'est une plante vivace.
Propriétés médicinales: Prise sous forme de tisane, elle a un effet calmant pour les nerfs.
Genre: Masculin
Déité: Thor
Propriétés magiques: Argent et succès dans ses entreprises.

BLE (Triticum)



Description: C'est une herbe qui pousse un peu partout dans le monde et dont le grain est synonyme de pain dans bien des contrées. Les champs de blé donnent l'impression d'une mer dorée lorsqu'ils arrivent à maturité.
Propriétés médicinales: C'est dans le germe de blé que l'on trouve les propriétés nutritives les plus intéressantes. C'est une source très élevée de vitamine E et un supplément alimentaire très populaire. D'autres produits sont issus du blé. On peut en extraire le liquide, ce qui en fait un excellent purificateur du sang en raison de son haut taux d'enzymes. Ce liquide est également très utile pour prévenir la carie dentaire et guérir la pyorrhée. C'est extrait est aussi fortement recommandé dans les cas d'anémie.
C'est en outre une très bonne source de vitamines A et C, de calcium, de magnésium, de potassium et de phosphore.
Genre: Féminin
Déités: Déméter, Cérès, Ishtar
Propriétés magiques: Fertilité, argent
Superstitions:- le bé est un symbole de fertilité qui décore souvent les résidences des nouveaux mariés afin de favoriser la conception d'un enfant.
- des gerbes de blé sont placées dans les maisons afin d'attirer la prospérité et l'abondance.


BOIS DE SANTAL ( Santalum album)



Description: Ce petit arbre atteint une hauteur d'environ six mètres en Inde. On se sert surtout du bois de ses branches, longues et fines; la couleur de ses fleurs dépend de son âge et va du jaune à l'orangé.
Propriétés médicinales: Ses propriétés résident dans l'huile que l'on extrait de cette plante; on peut la presser ou l'extraire en la faisant macérer dans de l'alcool. Cette huile est un désinfectant et un antiseptique de premier ordre. On peut aussi l'utiliser dans le traitement de la bronchite, et pour toutes les inflammations des muqueuses.
Genre: Féminin.
Déités: Asthart, Séléné, Ishtar.
Propriétés magiques: Protection, vœu exaucé, exorcisme, spiritualité.
Application: Idéal pour conjurer le mauvais sort et briser les chaînes de la malchance, particulièrement si vous brûler aussi de la lavande au même moment.


BRUYERE ( Calluna)



Description: Il s'agit d'une herbe commune en Ecosse et en Angleterre, mais plutôt rare en Amérique du Nord. C'est un arbuste rabougri dont les branches peuvent atteindre un mètre de longueur; ses fleurs sont rose-violette et ont la forme d'une clochette.
Propriétés médicinales: Il s'agit d'un antiseptiques pour usage externe.
Pour combattre l'insomnie, 1 c. à thé de racine de bruyère dans ½ tasse d'eau – ajoutez 1c. à thé de miel pour adoucir le goût.
Genre: Féminin
Déité: Isis
Propriétés magiques: Chance, protection
Superstitions:- cette herbe, sous la forme d'encens, favorise la chance aux jeux de hasard et assure la protection du joueur.
- prendre son bain avec des fleurs de bruyère pendant un an, à la lueur d'une chandelle rose, tous les jours, assure selon la tradition une beauté durable.
- les fleurs de bruyère étaient réputées pour protéger les jeunes filles contre le viol. Celles-ci devaient, à la pleine lune, remplir un petit sac blanc de ces fleurs qu'elles portaient par la suite sous leurs vêtements.


CAMOMILLE (Anthemis nobilis)



Description: Cette plante ressemble à une petite marguerite. Elle pousse un peu partout dans les champs, ses pétales sont blancs et son cœur est jaune.
Propriétés médicinales: Sa propriété la plus connue est celle d'agent calmant si doux qu'il peut être administré à des bébés. Elle sert aussi à calmer la douleur des maux d'oreilles, de dents et de névralgie.
On peut faire macérer les fleurs dans de l'huile pour en faire un liniment excellent pour soulager les douleurs musculaires.
Genre: Masculin
Déité: Morphée
Propriétés magiques: Sommeil, renforcement des liens amoureux, purification.
Superstitions:
- on s'en sert pour créer une relation mature et calme avec son conjoint.
- la camomille est aussi utilisée comme agent purificateur; il suffit d'en répandre autour de la maison pour briser les influences négatives.
- pour attirer la chance, lavez-vous les mains dans de l'eau mêlée à cette infusion.
- cette herbe est réputée pour calmer l'esprit et favoriser le sommeil profond. Il suffit de remplir un petit sac et de s'en servir comme oreiller.


CAMPANULE ( Campanula rotundifolia)



Description: Plante aux fleurs bleues qui poussent à l'état sauvage en Europe et en Amérique du Nord.
Genre: Féminin
Déité: Perséphone
Propriétés magiques: Chance, vérité
Superstitions:
- la tradition veut que si l'on arrive à tourner une campanule à l'envers sans l'endommager ou la briser, on réussira à gagner le cœur de la personne qu'on aime.
- une légende folklorique affirme que quiconque porte une fleur de campanule sur lui ne peut s'empêcher de dire la vérité.


CAMPHRE (Cinnamomum camphora)


Description: C'est un laurier d'Asie orientale et d'Océanie.
Propriétés médicinales: C'est un antiseptique reconnu et un stimulant des voies respiratoires. Son huile sert aussi à traiter les engelures aux mains et aux pieds.
COMME C'EST UNE SUBSTANCE TOXIQUE, IL N'EST PAS RECOMMANDE D'EN PRENDRE PAR VOIE BUCCALE, SAUF SUR ORDONNANCE DU MEDECIN.
Genre: Féminin
Déités: Hécate, Junon
Propriétés magiques: Chasteté, santé, divination
Superstitions:
- il est recommandé de respirer les effluves d'un morceau de camphre pour chasser les pensées libidineuses et garantir la chasteté; placer un morceau de camphre près du lit assure aussi une nuit chaste.
- pour stimuler la divination, ainsi que les rêves prophétiques, ajoutez un peu de camphre à votre mélange d'encens.
- sous forme d'encens, justement, le camphre aide à purifier la maison de toute influence négative et à laisser un sentiment de paix et de sérénité propice à l'harmonie.
- un carré de camphre dans un sachet, porté au cou, est censé prévenir les rhumes et les grippes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Grimoire des Plantes   5/11/2006, 21:33

CANNELLE (Cinnamomum zeylancium)



Description: Cet arbre, originaire de l'Inde, ressemble à un olivier. On ne prend l'écorce que des petites branches; plus elles sont petites, plus grande est la qualité de l'épice.
Propriétés médicinales: C'est un astringent qui sert principalement à soulager les indigestions et les problèmes d'estomac. La cannelle aide aussi à soulager les nausées et à les arrêter. L'huile essentielle de cannelle est très irritante pour la peau; il ne faut donc jamais la mettre en contact direct avec celle-ci.
Genre: Masculin
Déités: Aphrodite, Vénus
Propriétés magiques: Spiritualité, succès, accroissement des pouvoirs psychiques et de guérison.
Superstitions:- tous les rituels pour accroître ses biens ou pour assurer le succès d'une entreprise bénéficieront grandement de l'encens de cannelle.
- toujours sous forme d'encens, la cannelle accroît les facultés psychiques des participants au cours d'une séance, car elle hausse les vibrations spirituelles des gens


CEDRE (Cedrus libani ou Tuya occidentalis)



Description: Cet arbre pousse dans toutes les régions tempérées du globe sous une forme ou une autre.
Propriétés médicinales: En huile essentielles, son action est efficace pour soigner les maladies de la peau et les affections capillaires; ces aussi un antiseptique urinaire et pulmonaire.
Genre: Masculin
Déités: Wotan et diverses autres déités amérindiennes.
Propriétés magiques: Guérison, purification, protection et argent
Superstitions:
- un peu partout dans le monde, on se sert du cèdre comme agent de purification au cours des rituels.
- les Tibétains en faisaient brûler devant les portes de leurs temples pour purifier les fidèles qui venaient faire des offrandes.
- les Amérindiens se servaient du cèdre pour assurer un sommeil réparateur et pour soulager les conditions nerveuses.
- on l'utilise en plaçant des branches de cèdre sous le lit et parfois dans un oreiller, pour chasser les cauchemars.
- les Amérindiens s'en servent aussi dans des rituels de purification
- pour attirer l'argent sans avoir mauvaise conscience, ce sont des branches ou des copeaux de cèdre qu'il faut brûler.


CENTAUREE (Centaurium)



Description: C'est une plante annuelle qui atteint une hauteur allant jusqu'à 30cm. Ses fleurs vont du rose au bleu.
Propriétés médicinales: Sous forum d'élixirs, la centaurée aide à retrouver un juste équilibre de sa volonté, ce qui permet d'apprendre à dire non aux demandes incessantes des autres.
Genre: Masculin
Déités: Hélios, Papa Legba
Propriétés magiques: Chasser les serpents


CERISE (Prunus avium)



Description: Le cerisier est un arbre à fleurs blanches.
Propriétés médicinales: Les queues de cerises sont un diurétique bien connu; elles favorisent ainsi la perte de poids. Elles se prennent en infusion.
Genre: Féminin
Déités: Vénus, Aphrodite, Rowan
Propriétés magiques: Amour et divination


CHARDON BENI ( Cardus)



Description: Cette plante pousse à une hauteur d'environ 30cm; ses fleurs, au milieu de feuilles épineuses, sont jaunes.
Propriétés médicinales: C'est un émétique, il provoque donc le vomissement. A dose très diluée, c'est un tonique qui stimule l'appétit et calme les troubles de l'estomac.
Genre: Masculin
Déités: Mars, Thor
Propriétés magiques: Conjuration du mauvais sort, courage, protection
Superstitions:- pour recevoir des réponses des esprits, faites bouillir des chardons bénis dans votre chaudron. Lorsque le liquide bout à gros bouillon, retirez du feu. Placez-vous auprès du chaudron et écoutez attentivement: dans la vapeur qui s'élève, vous recevrez la réponse à vos questions.


CHENE (Quercus alba)



Description: C'est un arbre majestueux qui pousse dans les forêts tempérées de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
Propriétés médicinales: L'écorce de cet arbre est un astringent et un tonique qui peut servir de façon tant interne qu'externe. Une infusion peut réduire la fièvre et soulager les irritations de la bouche et de la gorge; on s'en sert alors sous la forme de gargarisme.
Genre: Masculin
Déités: Thor, Zeus, Jupiter, Odin, Pan
Propriétés magiques: Protection, magie solaire, fertilité mâle, argent, vitalité, chance et guérison.
Superstitions:- l'utilisation du chêne, en magie, remonte au temps des druides et même de l'Antiquité, car c'était aussi l'arbre sacré des Romains. Porter sur soi un gland de chêne indiquait que l'on était un disciple des dieux Jupiter, Zeus ou Odin. On se servait de l'écorce pulvérisée comme encens pour honorer ces dieux lors du festival du solstice d'été alors que le soleil est à son zénith.
- pour attirer la chance, prenez deux petites branches de chêne de longueur égale et nouez-les en croix avec un bout de laine rouge, ce qui représente l'équilibre et l'harmonie.

CHEVREFEUILLE (Lonicera caprifolium)



Description: Il s'agit d'une plante grimpante aux fleurs orangées; elle fleurit de juin à août.
Propriétés médicinales: C'est une herbe utilisée pour réduire la fièvre et faire baisser la température du corps. En infusion, elle désintoxique le corps et ouvre les méridiens afin que l'énergie puisse circuler librement.
Genre: Masculin
Déités: Déméter, Perséphone
Propriétés magiques: Argent, pouvoirs psychiques
Application:- elle favorise les gains d'argent au travail et au jeu
- elle accentue les pouvoirs psychiques et permet parfois de découvrir des talents latents.
- l'huile essentielle de cette plante active les vibrations de la chance chez celui ou celle qui la porte.


CHICOREE (Cichorium intybus)



Description: Cette une plante vivace qui pousse à l'état sauvage, ses branches sont angulaires et ses feuilles, dentelées; sa tige contient un liquide amer et ses fleurs sont bleues.
Propriétés médicinales: Il s'agit d'un stimulant similaire au café. Le jus extrait des feuilles et des fleurs favorise la production biliaire et l'élimination des calculs biliaires. La chicorée accroît l'appétit et facilite la digestion.
Genre: Masculin
Déité: Apollon
Propriétés magiques: Réduction des obstacles, obtention de faveurs, invisibilité.
Superstitions:- à une certaine époque, on croyait que la chicorée rendait invisible et permettait d'ouvrir les cadenas et les portes verrouillées; pour ce faire, il fallait cueillir la plante sur le coup de minuit à l'aide d'un couteau à lame d'or.
- une tradition veut que si l'on enduit son corps d'un extrait de chicorée, on obtient facilement les faveurs que l'on demande.


CHRYSANTHEME (Chrysanthemum morrifolium)



Description: Ses fleurs sont d'un jaune pâle et très petites.
Propriétés médicinales: Ces fleurs, sous forme de tisane et d'extrait, sont excellentes comme anti-inflammatoire ainsi que pour le traitement des fièvres et des étourdissements. On les utilise aussi pour traiter la pneumonie et calmer le foie. Son action purifie le sang et rend les yeux brillants. Les Chinois s'en servent pour traiter les maladies d'origine yang.
Genre: Masculin
Déité: Kwan Yun
Propriétés magiques: Protection, compassion
Superstitions:
- des pots de chrysanthèmes en fleurs gardent la maison contre les influences négatives et les esprits néfastes.
- porter les fleurs sur soi protège de la colère des dieux et des esprits néfastes.


CITRON (Citrus limon)



Description: Fruit jaune brillant qui pousse sur un arbre dans les climats chauds.
Propriétés médicinales: Le jus de citron est un remède populaire pour bien des problèmes, particulièrement les rhumes, les maux de gorge et la toux. On peut aussi se servir de son jus de façon externe, sur des piqûres d'insectes, des coups de soleil et pour se rincer les cheveux.
Genre: Féminin
Déités: Hécate, Asthart, Ishtar
Propriétés magiques: Longévité, purification, amitié
Superstitions:- particulièrement efficace pour purifier l'atmosphère d'une maison à la suite d'un décès ou d'une chicane familiale.
- lorsque brûlé avec des amis, cet encens renforce les liens d'amitié.
- pour purifier des talismans, des outils magiques, des cristaux, diluez du jus de citron dans de l'eau de source pour nettoyez ces objets. Ce lavage neutralise toute vibration ou influence négative.


CLOU DE GIROFLE ( Syzygium aromaticum)


Description: Ce petit conifère pousse dans les régions tropicales; ses fruits possèdent une huile aux propriétés médicinales reconnues.
Propriétés médicinales: L'huile de clou de girofle est utilisée pour soulager les maux de dents et de gencives; toutefois, c'est aussi un excellent antiseptique.
Genre: Masculin
Déités: Aphrodite, Dyonisos, Eros
Propriétés magiques: Protection, exorcisme, argent, amour
Superstitions:- les effets des rituels pour chasser les influences négatives ou néfastes sont accrus avec cette plante.
- si vous manquez d'argent, il est approprié de garder quelques clous dans votre porte-monnaie et dans vos poches pour attirer à vous de petites sommes.
- dans certains pays d'Asie, on lui accorde des propriétés aphrodisiaques.


CONSOUDE ( Symphytum officianlis)



Description: Cette plante vit dans des endroits frais et humides, car ses feuilles retiennent une grande quantité d'eau. Ses fleurs sont de couleur mauve.
Propriétés médicinales: Elle soulage les problèmes d'estomac et les ulcères. Ses racines servent à traiter la congestion de poitrine.
Genre: Féminin
Déité: Hermès
Propriétés magiques: Protection en voyage, argent


CORIANDRE (Coriandrum sativum)



Description: On cultive cette plante depuis des milliers d'années, on se sert de ses feuilles comme d'une herbe de cuisine. Ses graines sont aussi prisées comme épice.
Propriétés médicinales: En infusion, c'est un antiseptique très efficace. Elle sert aussi à ouvrir l'appétit et favorise la digestion.
Genre: Masculin
Déités: Mars, Aphrodite, Junon
Propriétés magiques: Amour, santé et guérison
Superstitions:- c'est une herbe dont l'usage est très répandu dans les sachets pour attirer l'amour.
- la tradition veut que si une femme consomme de la coriandre au cours de sa grossesse, sont enfant sera ingénieux.


CUMIN (Cumimum cyminum)



Description: Cette plante est réputée pour ses graines utilisées comme épice en cuisine.
Propriétés médicinales: Aucune propriété reconnue.
Elément: Feu
Genre: Masculin
Déités: Mars, Junon, Hécate
Propriétés magiques: Protection, fidélité, exorcisme, antivol
Superstitions:
- en Allemagne et en Italie, on mettait des graines de cumin dans le pain afin d'empêcher les esprits sylvestres de les voler.
- rituellement, on faisait brûler du cumin avec de l'oliban pour protéger une maison; les cendres étaient ensuite répandues sur le pas de la porte afin d'empêcher les voleurs d'y entrer.
- on peut mélanger les graines de cumin avec du sel pour chasser le mal et les influences négatives d'une pièce.
- donner des mets épicés au cumin à l'être aimé favorise la fidélité.


CYPRES (Cupressus sempervirens)



Description: Ce conifère de la Méditerranée est surnommé "l'arbre de la mort". Son bois est imputrescible.
Propriétés médicinales: Aucune propriété reconnue.
Genre: Féminin
Déités: Mithra, Pluton, Ashtoreth, Artémis, Hécate, Zoroastre
Propriétés magiques: Longévité, guérison, protection, réconfort
Superstitions:
- les habitants de l'île de Minos considéraient le cyprès comme un symbole divin et répandirent ce culte en Crète et en Egypte.
- c'est ce bois qui servait à fabriquer les cercueils des pharaons et autres dignitaires de l'ancienne Egypte.
- l'huile essentielle de cyprès devrait être utilisée au cours de crises, spécialement les deuils, car ses vapeurs réconfortent l'esprit et soulagent le chagrin.
- en Grèce, il existe une coutume qui consiste à lancer un petit morceau de cyprès dans la fosse d'une personne morte récemment afin de lui porter chance dans l'au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Grimoire des Plantes   5/11/2006, 21:34

DAMIANA ( Turnera diffusa)



Description: C'est une plante annuelle qui pousse à l'état sauvage.
Propriétés médicinales: L'extrait de damiana soulage la congestion pulmonaire et la toux; s'il est pris en infusion, c'est un antidépresseur.
Genre: Masculin
Déités: Aphrodite, Eros
Propriétés magiques: Aphrodisiaque, amour, visions
Superstitions:
- plante largement utilisées en extrait que l'on mêle à du vin ou à de l'alcool pour ses effets aphrodisiaques légers, tant chez les hommes que chez les femmes.
- la fumée qui se dégage de cette plante lorsqu'on la fait brûler suscite des visions et des rêves prophétiques.
- grâce à ses effets similaires, quoique plus légers que le cannabis, plusieurs personnes fument cette herbe sous forme de cigarette avant d'effectuer un rituel impliquant des relations sexuelles.


DIGITALE ( Digitalis purpurea)  POISON



Description: C'est une plante vivace frappante que l'on retrouve chez tous les pépiniéristes; ses fleurs vont du rose pâle au rose très foncé.
Propriétés médicinales: C'est un stimulant cardiaque très puissant qu'il ne faut pas prendre à la légère; il produit un effet important sur tout le système circulatoire, ce qui peut causer une hausse de la pression artérielle. C'est également un puissant diurétique. Elle contient un poison dont il faut se méfier, la digitoxine, qui n'est pas éliminé facilement par l'organisme. IL N'EST PAS RECOMMANDE DE PRENDRE UNE INFUSION DE CETTE PLANTE, SAUF SOUS AVIS MEDICAL.
Genre: Féminin
Déités: Les Elémentaux
Propriétés magiques: Protection


ECHINACEE (Echinacea augustifolia)



Description: Cette fleur, aussi nommée Rudbeckie, ressemble à une grosse marguerite dont les pétales sont jaunes et le cœur, bren foncé.
Propriétés médicinales: Il s'agit d'une plante qui sert principalement à purifier le sang de ses toxines et à combattre les maladies comme l'acné, l'eczéma et autres infections de la peau.
Genre: Féminin
Déité: Femme-araignée des traditions amérindiennes.
Propriétés magiques: Aide à renforcer tous les charmes et sortilèges.
Superstitions:- c'est une plante très intéressante: elle accroît la puissance de tous les charmes et sortilèges que vous pouvez imaginer.[/u]

EUCALYPTUS ( Eucalyptus)



Description: Cet arbre compte environ 300 espèces différentes. Ses feuilles pointues contiennent une huile volatile dans une concentration surprenante.
Propriétés médicinales: Son huile est l'un des antiseptiques les plus puissants qui existent sous une forme naturelle; c'est aussi un agent antibactériens et un désinfectant très efficace. Les feuilles de cette plante sont très utiles dans le traitement de la congestion pulmonaire: il suffit de les faire bouillir et d'en inhaler les vapeurs pour décongestionner aussitôt les bronches. Une infusion des feuilles constitue un excellent gargarisme qui combat les infections de la gorge ainsi que les inflammations.
Genre: Féminin
Déités: Papa Legba, Hécate, Brigide
Propriétés magiques: Guérison, protection
Superstitions:- sous forme d'encens, il peut prévenir les maux de gorge et les rhumes au cours de l'hiver.
- suspendez une branche d'eucalyptus au-dessus de votre lit afin d'éloigner la maladie.
- enfilez des feuilles d'eucalyptus sur un fil vert que vous porterez en collier afin de soulager les maux de gorge.


FENOUIL (Foeniculum vulgare)



Description: Cette plante s'apparente à l'aneth et en partage l'apparence.
Propriétés magiques: La principale qualité de cette plante est son arôme et son goût qui permettent d'adoucir bien des potions au goût douteux. Le fenouil aide à la digestion. Cette herbe est excellente pour ceux qui pratiquent le jeûne, car son infusion calme la faim et adoucit l'estomac.
Genre: Masculin
Déités: Prométhée, Dionysos
Propriétés magiques: Protection, fertilité mâle, virilité, purification
Superstitions:- le thyrsus, symbole phallique des cérémonies dédiées à Dionysos, était souvent fabriqué à l'aide de bulbes et de tiges de fenouil auxquels on attachait des cônes de pin.
- cette plante protège la demeure autour de laquelle on la cultive.
- on peut porter des graines de fenouil sur soi afin de se protéger des attaques des entités malfaisantes.


FOUGERE ( Polpodium vulgare)



Description: Il existe plusieurs espèces de fougères; elles sont facilement identifiables à leurs frondes dentelées et gracieuses. On en retrouve dans toutes les contrées du monde.
Propriétés médicinales: Elle élimine les vers parasites qui peuvent se trouver dans les intestins. Certaines fougères constituent d'excellents expectorants en plus de calmer la toux et les maux de gorges.
Genre: Masculin
Déités: Puck, Laka
Propriétés magiques: Faire tomber la pluie, assurer la protection, attirer la chance et les richesses, conserver la jeunesse.
Superstitions:- de tous temps, on a inclus des fougères dans les bouquets de fleurs pour ses propriétés de protection; pour la même raison, c'est une plante d'appartement très populaire qui garde la porte d'entrée.
- on jette des fougères séchées sur le feu afin d'éloigner les esprits malfaisants.
- pour attirer la pluie, il suffit de faire brûler des fougères dehors.
- si vous mordez dans la première tête de violon d'un plan de fougère qui apparaît au printemps, vous n'aurez pas mal aux dents de l'année.
- la légende veut que si vous vous trouvez dans un champ de fougères sous le coup de minuit, vous pourrez apercevoir le dieu Puck y gambader; il sera tenu alors de vous faire le don d'une bourse remplie de pièces d'or!
- la légende veut également que la sève de fougère procure la jeunesse éternelle lorsqu'on en boit.


GALANGAL (Alpina officinalis)



Description: Cette plante vivace, originaire de l'Asie, a une racine qui ressemble à celle du gingembre.
Propriétés médicinales: Ses propriétés médicinales sont les mêmes que celle du gingembre.
Genre: Masculin
Déité: Mars
Propriétés magiques: Protection, aphrodisiaque, argent, pouvoirs psychiques, conjuration du mauvais sort.
Superstitions:- son utilisation est double lorsqu'on porte un morceau de sa racine sur soi; la galangal protège son porteur et attire la chance vers lui.
- pour briser le mauvais sort, faites brûler de la racine de galangal réduite en poudre.


GENEVRIER ( Junuperius communis)



Description: Cet arbuste à feuilles persistantes pousse dans des terrains rocailleux en Amérique de Nord et en Europe. Cette plante est bien connue pour ses baies qui parfument certains alcools et sont utilisées en cuisine.
Propriétés médicinales: Les baies de genévrier sont prises en infusion pour soulager les maux d'estomac causés par trop d'acide gastrique. Cette infusion soulage aussi les crampes intestinales et les inflammations de cette région. C'est également un excellent diurétique pour éliminer les surplus d'eau au niveau des tissus.
Genre: Masculin
Déités: Odin, Thor, Zeus
Propriétés magiques: Protection, antivol, exorcisme, amour


GENTIANE (Gentiana lutea)



Description: Plante vivace herbacée, elle peut atteindre une hauteur d'un peu plus de un mètre.
Propriétés médicinales: Remède souverain pour soulager les maux d'estomac et facilité la digestion; il s'agit de boire une infusion une trentaine de minutes avant le repas.
Genre: Masculin
Déité: Mars
Propriétés magiques: Conjuration du mauvais sort, puissance
Astuce:- lorsqu'elle est ajoutée à un sachet ou à une décoction, cette plant augmente la puissance du sortilège ou du rituel.


GERANIUM (Pelargomium)



Description: C'est une plante très connue dont il existe environ 75 variétés cultivées aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Propriétés médicinales: C'est principalement à l'huile essentielle de géranium qu'on accorde des propriétés médicinales, notamment dans le traitement de l'acné, de l'eczéma, des plaies, des coupures et des brûlures où ses propriétés cicatrisantes sont reconnues. Certains soulignent qu'elle amène aussi l'harmonisation de la rate et du pancréas.
Genre: Féminin
Déités: Déméter, Vénus, Freyja
Propriétés magiques: Fertilité, santé, amour et protection
Superstitions:
- toutes les espèces de géraniums possèdent des propriétés de protection tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
- la légendes veut qu'un bosquet de géraniums rouges plantés près de la maison d'une sorcière annonce l'arrivée de visiteurs à celle-ci, en pointant la direction d'où ces personnes arrivent.
- les fleurs roses de géraniums servent dans les sachets et les sortilèges pour attirer l'amour.
- les fleurs blanches servent aux rituels de fertilité feminine.
- les curanderos, praticiens de magie du Mexique, purifient leurs patients en les baignant dans les effluves de fleurs de géraniums rouges.
- les fleurs de géraniums roses peuvent servir à frotter les poignées de portes d'une demeure ainsi que le tour des fenêtres afin de les protéger de toute entrée par effraction.

GINGEMBRE ( Zingeber officinalis )



Description: Plante vivace originaire d'Asie. La partie importante de cette plante est la racine. Les fleurs sont stériles; c'est donc par la racine que la plante se propage.
Propriétés médicinales: Prise en infusion chaude, la racine de gingembre peut causer une forte sudation, appropriée pour chasser les fièvres et nettoyer tous les systèmes du corps. Cette infusion est aussi conseillée dans les cas de supression des règles. Prise au début d'un rhume, elle en atténue considéralement les effets.
Genre:Masuclin
Déités:Daikoku, Enki
Propriétés magiques: Amour, succès, pouvoir
Superstitions:
-manger des morceaux de gingembre confit ou vinaigré à la japonaise pendant un rituel ou lorsque vous faites un sortilège lui confère plus de pouvoir; c'est aussi une façon d'accroìtre votre pouvoir magique personnel.
-les charmes et les sortilèges sont accrus lorsqu'on y ajoute quelques morceaux de gingembre.
-pour attirer l'argent, plantez une racine de gingembre dans un pot et faites-la germer; à mesure que la plante grandira, vos ressources financières s'accroîteront aussi.
-placez de la racine de gingembre en poudre dans votre porte-monnaie afin d'attirer l'argent vers vous.

GINSENG ( Panax quinquefollius )



Description: Cette petite plante vivace pousse dans l'atmosphère humide des sous-bois de la Mandchourie et de la Corée. Sa racine peut atteindre 50 centimètres de profondeur. Le fruit de cette plante est rouge et comestible.
Propriétés médicinales: C'est un tonique et un stimulant apprécié en Asie; il gagne en popularité en Europe et en Amérique. Les Chinois considèrent le ginseng comme une panacée qui peut traiter presque toutes les maladies et guérir tous les maux. C'est un remède efficace dans les cas d'inflammation et de fièvre. C'est aussi un aphrodisiaque reconnu.
Genre:Masculin
Déité:Yhi
Propriétés magiques:Amour, souhaits, guérison, beauté, protection, aphrodisiaque.
Superstitions:
-on porte la racine sur soi pour attirer l'amour, maintenir sa santé, attirer de l'argent et assurer sa puissance sexuelle.
-les Chinois affirment que quiconque porte du ginseng sur soi sera embelli de ce fait.

GLOIRE DU MATIN ( Ipomoea ) ---> POISON



Description: Ces fleurs, de couleur bleue, mauve, rose ou violette, poussent sur une vigne qui croît le long des clôtures à l'état sauvage.
Propriétés médicinales: Cette plante ne possède aucune propriété médicinale particulière, mais les graines sont un poison violent qui peut causer la mort.
Genre: Masculin
Déité: Artémis
Propriétés magiques: Bonheur, paix
Superstitions:
-pour arrêter les cauchemars, placez quelques fleurs séchées ou quelques graines sous votre oreiller avant de dormir.


GUI ( Viscum album) --> POISON


Description: Cette plante parasite pousse sur le chêne.
Propriétés médicinales: Le gui est utilisé dans le traitement de la haute tension et du durcissement des artères. Il est aussi réputé pour calmer les convulsions de l'épilepsie ainsi que d'autres maladies du même type. Les feuilles de gui en infusion sont excellents pour soulager les problèmes d'hémoragie menstruelles et de crampes.
Genre: Masculin
Déités: Odin, Freyja, Apollon, Vénus.
Propriétés magiques:Protection, amour, chasse, fertilité, exorcisme.
Superstitions:
- on ne coupait le gui qu'au solstice d'été et à la sixième journée du cycle croissant de la lune; pour ce faire, on utilisait une serpe d'or et, plus tard, de cuivre.
-un anneau sculpté dans le bois du gui protège des maladies.
-placez du gui sous le matelas de votre lit pour favoriser la conception et la fertilité.
-placé au-dessus de la porte de la chambre, le gui favorise un sommeil réparateur et de beaux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Lyvalla
Administrateur
Administrateur


Féminin
Nombre de messages : 1026
Age : 31
Localisation : ...Dans un rêve sans fin...
Emploi : Laborantine
Loisirs : Ma vie...
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Re: Grimoire des Plantes   5/11/2006, 21:34

JACINTHE (Hyacinthus orientalis)



Description: Cette plante à bulbe printanière est bien connue de tous les jardiniers pour la beauté de ses grappes de fleurs ainsi que pour son parfum exceptionnel.
Propriétés médicinales: Pour ce qui est de ses propriétés médicinales, il faut se rapporter à la médecine chinoise car l'herboristerie occdientale ne se sert de cette plante que pour les pots-pourris et pour embaumer l'air. Par contre, son bulbe séché et pulvérisé est largement utilisé en médecine chinoise traditionnelle pour contrer la tuberculose, car elle est associée au méridien des poumons et fait partie des herbes qui régularisent le sang.
Genre: Féminin
Déités: Apollon, Artémis
Propriétés magiques:Amour, bonheur
Superstitions:
-faire pousser ces bulbes en pot dans sa chambre à coucher est excellent pour aider à la conception d'un enfant et pour assurer une grossesse sans problème.
-on peut aussi utiliser ses fleurs séchées en sachet afin de soulager les douleurs de l'enfantement.
-on dit que respirer le parfum de ces fleurs est suffisant pour briser un sort de fascination.


JASMIN (Jasminum officinale)



Description: Le jasmin fleurit sur une vigne qui pousse à l'état sauvage dans toutes les régions chaudes du globe. Ses fleurs sont extrêmement odoriférantes et le parfum que l'on en extrait est prisé depuis l'Antiquitié.
Propriétés médicinales: Cette plante est un calmant reconnu depuis très longtemps pour son effet bénéfique sur les conditions nerveuses. On s'en sert surtout en infusion. Les Chinois en consomment beaucoup, car c'est une des plantes de longue vie et ils croient que le thé au jasmin équilibre les courants d'énergie yin et yang. D'autres traditions insistent sur ses propiétés aphrodisiaques. D'autre part, on affirme que quelques gouttes d'huile essentielle de jasmin mêlées à de l'huile d'amande douce en massage sont suffisantes pour guérir de la frigidité. En Inde, on se sert d'une infusion de ces feuilles pour les problèmes de la vue.
Genre: Féminin
Déités: Diane, Vishnu, Kwan Yun
Propriétés magiques: Amour, argent, rêve prophétiques
Superstitions:
-Traditionnellement, cette fleur était consacrée à Diane; par la suite, l'Eglise de Rome en fit une fleur dédiée à la Vierge Marie.
-Dans la tradition chinoise, elle est consacrée à Kwan Yun, déesse de la compassion.
-Idéal pour vous assurer un avenir doré si vous en portez sur vous.
-Brûlé en encens dans la chambre à coucher, le jasmin permet de se souvenir plus clairement de ses rêves.
-On considère que l'huile de jasmin est idéale pour joindre les chandelle, car elle assure une protection psychique contre les énergies négatives et apporte une nouvelle brillance aux couleurs de l'aura.
-Le jasmin est relié au chiffre 9 en numérologie, lequel symbolise l'aspect maternel de l'univers.
-C'est une excellente herbe pour charger un cristal d'énergie positive.
-On recommande de toujours placer un petit cristal de quartz dan le pot où vous conservez vos fleurs de jasmin séchées.


LAVANDE ( Lavendula officinale)



Description: Il s'agit d'une plante vivace dont les fleurs sont de couleur lavande, bien entendu. On la cultive principalement pour en extraire l'huile essentielle, utilisée en parfumerie.
Propriétés médicinales: L'huile de lavande est utilisée pour ses propriétés antibacteriennes et pour soulager des brûlures. En infusion, on peut e servir de ses fleurs pour soulager les maux de tete et les migraines. C'est aussi un excellent calmant. On peut également se servir d'une eau de lavande pour guérir certains problèmes de la peau, comme l'acné et le teint brouillé. Attention cependant de ne pas consommer de grandes quantitiés de l'huile, car elle pourrait agir comme puissant narcotique qui empoisonne littéralement.
Genre: Masculin
Déités:Hécate, Vesta
Propriétés magiques:Amour, purification, paix et sérénité, chasteté
Supersitions:
-l'encens de lavande est utilisé pour calmer et assurer un sommeil réparateur.
-on peut aussi répandre les petites fleurs dans la maison afin d'y conserver une ambiance de calme et de sérénité.
-on peut également s'en servir pour des rituels visant à attirer l'amour dans sa vie, mais il faut l'utilisé avec d'autres herbes, comme la rose, car la lavande attire un amour platonique.
-les hommes sont particulièrement sensibles à cette odeur qui les attire sans être trop évidente.
-traditionnellement, ce parfum était utilisé pour protéger les femmes des traitements abusifs ou violents de la part de leur mari.


LIERRE ( Hedera)



Description: Le lierre est une plante grimpante que l'on trouve un peu partout dans les pays tempérés, à l'état sauvage. Les vrilles qui le supportent peuvent très facilement se transformer en racine lorsqu'elles viennent en contact avec le sol. Elles peuvent aussi pénétrer le bois des arbres lorsqu'une plante grimpe le long du tronc. Le lierre, très robuste, pousse un peu n'importe où et résiste bien au froid de l'hiver.
Propriétés médicinales: On se sert du lierre de nos jours pour ses propriétés médicinales; pourtant, elles sont nombreuses. Les baies de cette plante s'avèrent un diurétique très puissant, mais le goût de l'infusion est particulièrement désagréable. On peut aussi l'utiliser dans le traitement des maladies du foie. Les feuilles peuvent servir de cataplasme pour soulager les douleurs musculaires ou sous forme de liniment.
Genre:Féminin
Déités:Bacchus, Osiris
Propriétés magiques:Protection, guérison, joie
Supersititons:
-Le lierre est réputé pour protéger contre les ennemis cachés.
-Comme le houx est la plante masculine par excellence pour attirer la chance, le lierre est une plante féminine pour ce même but. En magie, ces deux plantes vont de pair, car elles représentent les attributs mâle et femelle, la complémentarité des énergies.


LILAS (Syringa vulgaris)



Description:Cet arbre est surtout connu pour ses fleurs qui vont du blanc au violet foncé et qui embaument chaque printemps.
Propriétés médicinales:Une infusion de lilas peut calmer les nerfs; on utilise également ses fleurs dans les pots-pourris afin de calmer les conditions nerveuses.
Genre:Féminin
Déités:Minerve, Perséphone
Propriétés magiques:Exorcisme, protection et vies antérieures
Supersitions:
-Traditionnellement, on plantait du lilas pour éloigner les esprits malins et conjurer le mal. Les colons de la Nouvelle-Angleterre plantèrent d'aileurs une multitude de lilas pour empêcher le mal de les atteindre dans ce Nouveau Monde.
-La tradition veut que des bouquets de lilas soient placés dans une maison hantée pour la débarrasser des esprits et des fantômes.
-Les fleurs violettes de lilas servent à purifier les demeures; même séchées, elles gardent leurs propriétés de purification et de protection; pour purifier votre demeure, placez un bouquet de lilas dans chacune des pièces de votre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesalon.dynamicforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Grimoire des Plantes   Aujourd'hui à 15:35

Revenir en haut Aller en bas
 
Grimoire des Plantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Symbolique des plantes
» Mon grimoire.
» plantes et leurs protections(magie verte)
» Les plantes et ces vertues
» Mauvaise circulation sanguine : quelles plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Occultisme :: La magie traditionnelle -
Sauter vers: