Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avoir un mentor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Emploi : Chargée de Gestion Comptable
Loisirs : L'univers tout entier

MessageSujet: Avoir un mentor   7/11/2006, 14:54

Mentor, fut l'ami d'Ulysse, à qui celui-ci confia l'éducation de son fils Télémaque avant de partir pour le siège de Troie. Par la suite c'est devenu un mot pour désigner le Guide spirituel, un conseiller avisé.

Bon nombre d'entre nous cherche, ont ou ont eu un mentor.

Il y a des choses à dire sur ce sujet, avoir un mentor peut être une bonne ou une mauvaise chose. Tout dépend du Maître ainsi que de l'élève. En ce qui me concerne, la démarche la plus logique est que se soit le Mentor qui choisisse sont élève afin de lui transmettre un savoir qu'il ne veut voire se perdre. Lui seul est apte à reconnaître qui sera à même de conserver à son tour les connaissances.

Il est essentiel, pour l'élève de comprendre et choisir ce qui est nécessaire, et dans des situations différentes, vous devez agir correctement.

Ne faites pas toujours tout ce que dit le Maître.

Ce qu'il dit est ce qu'il connait.

Vous, vous devez être souple et apprendre à être et à agir à votre façon, pour que chacun d'entre vous garde sa propre individualité, sans que personne ne devienne une simple copie du Mentor.

Un bon Maître appréciera que vous développiez ce que vous êtes, tout comme une rose à côté d'un brin de muguet. Ainsi personne ne deviendra moitié-rose, moitié-muguet. Imaginez un peut quel genre de fleur cela donnerait !

C'est mieux si vous êtes ce que vous êtes. Parce que vous êtes unique. Et c'est ce qui fait que nous sommes spéciaux, qui fait que le monde est beau. La création doit être variée, colorée.

Ne vous contentez pas de copier ce que dit ou fait, votre Mentor. Vous devez savoir ce qui est bien, ce qui est juste. Autre pays autres moeurs. Vous ne suivez pas un Maître pour sa manière de vivre. Chacun est différent. Vous suivez les enseignements, pour pouvoir développer votre propre sagesse.

De toute façon, faites ce que bon vous semble. Si vous vous sentez bien avec cela, ça va aussi.

C'est comme ceux qui apprennent avec des moines japonais, et puis ils se mettent à changer tout chez eux avec des choses japonaises. Et les gens qui apprennent avec un moine indien ou un maître indien, et qui changent toute leur maison selon un style indien. Vous savez bien, ils portent des vêtements indiens, ils refont la décoration de leur maison à l'indienne, et mangent indien. Mais ils ne seront jamais ni japonnais ni indien.

Vous devez connaître la liberté d'expression, la liberté de grandir, liberté d'être vous-mêmes. Il faut que vous soyez vous-mêmes, uniquement un soi-même meilleur.

Vous devez être vous-mêmes, complètement libres de tout préjugé, de toute idée préconçue, de toute tradition quelle qu'elle soit, et tout ce qui n'est pas bon pour vous. Vous devez toujours penser : " Dans cette situation, que vais-je faire ? Ou qu'est-ce que ferait le Maître ? " C'est très différent ! Aussi, apprenez la méthode, ayez la même sagesse, mais utilisez-la de différentes manières. C'est comme l'électricité. C'est partout la même mais vous l'utilisez de différentes façons. Ce n'est pas seulement parce que nous avons l'électricité que nous allumons ici, et alors vous allumerez partout. Le réfrigérateur et la cuisinière, nous devons aussi les utiliser.

L'univers est créé de personnalités différentes pour différentes raisons, et vous êtes biens. Vous vous raffinez simplement, mais ne changez pas au point de copier exactement qui que ce soit.

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un mentor   7/11/2006, 14:55

5814
Master Argent

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 6:19 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
merci pour le cours

interessant Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
LeJaguar
Master Or

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 7:42 am Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
T'as raison 5814 Wink

Citation
L'univers est créé de personnalités différentes pour différentes raisons, et vous êtes biens.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cristalys
Membre

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2005 7:38 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
et oui me revoila lol,
moi j en ai un de mentor c est jeff qui de plus et un tres bon amis
Bon je fait un coucou a tt le monde je revien pour de bon Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Hail_Satanas
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 2:45 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
pour qu'un mentor choisisse un élève, ne faudrait-il pas déjà qu'il soit au courant de l'existance de ce dernier, c-à-d ne serait-ce pas l'élève qui devrait faire le premier pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
sephiroth
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 2:55 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Pas forcément. Le maitre peut très bien repérer un élève avant même que l'élève veuille s'engager dans cette voie.
Et qui te dit que l'un des deux (élève ou maitre) choisissait l'autre ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hail_Satanas
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:11 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
citation:
"la démarche la plus logique est que se soit le Mentor qui choisisse sont élève afin de lui transmettre un savoir qu'il ne veut voire se perdre. Lui seul est apte à reconnaître qui sera à même de conserver à son tour les connaissances. "
sephiroth
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:25 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Laughing Laughing

Je ne parle pas de ca.
Hail_Satanas
Invité

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:34 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
ah, désolé c'est ce que j'ai cru comprendre quand tu disait: "qui te dit que l'un des deux (élève ou maitre) choisissait l'autre ?"

en fin quoi qu'il en soit, je pense qu'il est quand même plus facile et plus pratique d'avoir un mentor ( avis personnel ) Laughing
sephiroth
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 5:11 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Comment peux-tu le savoir dès à présent ?
Vyky
Apprenti

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 2:50 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Merci a toi ma belle ***Ishâ ***

Tu explique très très bien et j'addore la facon que tu a de nous le présenté.

Citation:
***C'est mieux si vous êtes ce que vous êtes. Parce que vous êtes unique. Et c'est ce qui fait que nous sommes spéciaux, qui fait que le monde est beau. La création doit être variée, colorée. ***

Quel belle preuve d'ummanité.
Je pense que tu doit etre très belle en dedans.

Et tu pourais faire un Mentor Formidable.

Toi aussi reste comme tu es.

Je sais ca fait ( téteux ) .
Mais on na pas toujour de la merde a recevoir, quand c'est bien c'est bien.

***Ont donne a César ce qui est a César.***

Bonne journée a tous.
Accacia
Novice

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 2:41 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Citation:
LeJaguar

L'univers est créé de personnalités différentes pour différentes raisons, et vous êtes biens.

Très joliment dit.

Chacun recelle des trésors qui éclosent à la lumière d'un autre, mentor, amoureux, ami...

Peace on earth bros and sis! Wink
Schtroumpf-Rasta
Master Or

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 6:46 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Bah alors la novice, on déterre des posts vieux de deux ans ?
Tssss, si c' est pas malheureux, ça ma bonne dame.
Accacia
Novice

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 6:58 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Dis donc l'ancêtre, c'est facile de critiquer!

Ce post n'a rien perdu de son intérêt, et moi y'a deux ans j'étais pas là, na.
Schtroumpf-Rasta
Master Or

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:16 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Razz

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un mentor   7/11/2006, 14:56

hibiscuss
Initié

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 9:52 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
ya deux ans j'étais là je crois, et j'ne l'ai même pas vu ce post !
interressant pourtant. Je pense qu'il est indispensable d'avoir un mentor arrivé à une étape dans sa vie spirituelle. Pendant ma quête de recherches (d'où mon absence prolongée), j'en ai trouvé un. Il me conduit vers le Chemin que j'ai choisi, tel un guide. C'est le Destin qui l'a choisi, ni lui ni moi. Forcément, on se sent moins seul(e), et c'est agréable...
Schtroumpf-Rasta
Master Or

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 11:29 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tu peux m' expliquer comment tu fais pour conscilier destin et nécessité ?
hibiscuss
Initié

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 1:21 am Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
en fait le Destin a été une réponse à la nécessité tout simplement.
J'avais besoin d'être éclairée sur certains points, j'ai posé des questions à la bonne personne, on m'a répondu. J'ai plus arrêtée ma curiosité grandissante et il y avait toujours une réponse Voilà que cela fait un an que ça dure et mon mentor ne se lasse point de transmettre son savoir Laughing
Accacia
Novice

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 2:13 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Tu as de la chance!

Moi un mentor j'aimerais bien en avoir un mais je ne fais jamais assez confiance aux gens que je peux croiser, il y a toujours quelque chose qui me dérange dans l'idéologie ou les arrières-pensées...

Accacia, qui ne désespère pas de rencontrer un jour ZE mentor!
amil
Initié

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:28 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
I'm ZE
Wink
Accacia
Novice

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 7:57 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Hahaha!

Very Happy Very Happy Very Happy

Merci Amil...
Mystika
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 12:27 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Avoir un mentor , nous permet de mieu explorer le monde de la magie , de pouvoir acquérir beaucoup de connaissances.
Le mentor nous permet de nous éclairer sans pour autant nous influencé dans nos choix. Il éclaire notre chemin ... Wink
Muldy
Apprenti

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 6:12 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Les orientaux disent que "quand l'élève est prêt, le maître arrive" !

Je dois dire que, selon mon expérience, & celle de nombreuses autres personnes en démarche spirituelle que j'ai connues, cela est tout à fait vrai !!!

Le problème est, alors, de RECONNAITRE le "maître", qui ne ressemble pas forcément à l'idée préconçue que l'on s'en était faite ! ce peut être une rencontre toute bête, dans un bus, un train, un café, & une personne, que l'on ne connaissait ni d'Eve, ni de Krishna, & quinous enseigne, l'air de rien, des choses simples en apparence, mais fondamentales.... & puis, cette personne, nous ne la revoyons jamais, mais des années plus tard, nous nous rendons compte de l'importance qu'a eue cette rencontre..

Alors, bien sûr, certains rencontrent "THE" Maîîîître, mais ce n'est pas forcément ce qui nous fait le plus avancer.

Je crois que l'ouverture aux rencontres les plus simples & les plus quotidiennes, nous apprend à apprendre, & à recevoir, de partout, les petits enseignements dont la vie ne nous épargne jamais rien....

Faut-il donc "chercher le Maître" ?

Sincèrement, je ne le pense pas : s'il (ou ils, ou elles) doit venir, il viendra !

Mais ce sera alors à NOUS d'être ouvert à son enseignement, faute de quoi, cette rencontre, ce cadeau de la Vie, ne nous aura servi à rien !..... Wink

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un mentor   7/11/2006, 14:57

withorwithoutthem
Initié

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 6:39 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Citation:
Je crois que l'ouverture aux rencontres les plus simples & les plus quotidiennes, nous apprend à apprendre, & à recevoir, de partout, les petits enseignements dont la vie ne nous épargne jamais rien....

Tout à fait d'accord! Je ne crois pas en l'existence systématique d'un maître unique, mais à une multitudes de maîtres que l'on rencontre au fil du temps et qui nous apprennent des choses sans qu'on s'en apperçoive tjs, ces maîtres d'ailleurs n'en ont pas tjs l'air! Je pense aussi, que chacun est un maître pour qqn...
krishnamurti
Initié

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 8:07 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
J'aime beaucoup ta phrase "chacun est un maître pour qqn..." et je rejoins aussi Muldy dans son appréciation de ce que sont les maîtres.
Parfois c'est même un végétal ou un animal qui se charge d'une leçon !
Mais je conçois qu'au début la présence d'un mentor rassure, qu'il s'agisse d'un prof d'astro, d'un maître d'arts martiaux... J'aurais toutefois tendance à recommander ce genre de professeur plutôt que les maîtres auto-proclamés qui grouillent sur les forums à la recherche de disciples dociles Twisted Evil

Je vais d'ailleurs vous raconter à ce propos une histoire vraie qui est arrivée à une jeune personne de ma connaissance.
Désireuse de s'initier à la magie mais n'ayant aucune personne un tant soit peu ouverte à l'occulte dans son entourage, cette jeune fille, que j'appellerai L., fréquentait assidument les forums éso. Les pires, je dois le souligner, forums pour handicapées du bulbe très fréquentés par tous les racoleurs, que ce soit pour des services payants ou autres.
Elle y a contacté un homme qui proposait des initiations. Et s'est retrouvée en peu de temps (je raccourcis désolée pour ceux qui voulaient des détails) son esclave sexuelle. Elle a su sortir de cette relation mais en conserve encore des séquelles psychologiques. Le personnage pouvait paraître sincère, puisque ne cherchant pas à se faire de l'argent ni à recruter pour une secte.

Alors méfiance, toujours méfiance...
...
Master Or

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 9:12 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Le vrai maître ne se fera jamais appeler "maître" (à part moi mais c'est normal), et ne saura même pas qu'il a réellement ce rôle. Le "maître" doit quelque part avoir un rôle de "muse", ni plus, ni moins.
Jidty
Membre

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 11:41 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
J'ai déjà entendu cette phrase. Notre plus grand maître sera notre plus grand serviteur... parce qu'il se met en disposions de nous aidé à avancer...
withorwithoutthem
Initié

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 8:33 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
krishanamurti:
Citation:
Et s'est retrouvée en peu de temps (je raccourcis désolée pour ceux qui voulaient des détails) son esclave sexuelle.

C'est incroyable le nombre de personnes qui exploitent et d'autres qui se font exploitées. J'espère que ce gars aura recevra une bonne leçon!

...:
Citation:
Le vrai maître ne se fera jamais appeler "maître" (à part moi mais c'est normal), et ne saura même pas qu'il a réellement ce rôle.

Ca aussi ça me semble vrai, celui ou celle qui connait la raison de sa(ses) mission(s) sur Terre est un(e) priviligié(e).

Jidty:
Citation:
Notre plus grand maître sera notre plus grand serviteur...

C'est tout à fait juste, et inversément malheureusement Laughing
hibiscuss
Initié

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 11:43 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Citation:
Notre plus grand maître sera notre plus grand serviteur...

Exact ! Wink
Schtroumpf-Rasta
Master Or

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 4:39 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Fi, que de flagorneries...
Enfin, on dirait bien qu' ici, plus personne n' a besoin de maitre.

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un mentor   7/11/2006, 14:58

Jidty
Membre

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:09 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Mon mentor aujourd'hui est la vie, dans ses maleurs comme dans ses bonheures Smile
hibiscuss
Initié

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 9:18 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Citation:

j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là Shroumpf Sad
withorwithoutthem
Initié

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 2:48 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
En gros, il nous traite d'hypocrites! Il doit faire partie de ceux qui préfèrent se tirer dans les pattes et s'insulter que d'être d'accord sur un même sujet, la division des gens et le rabaissement des autres par complexe d'infériorité est devenu le sport national pour lui!
Muldy
Apprenti

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 5:50 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Schtroumpf-Rasta a écrit:

Nullement, cher Schtroumpf ! Very Happy

Ce n'est pas que nous n'ayons plus besoin de maître, en ce qui me concerne, j'ai l'impression d'en croiser plutôt régulièrement, mais comme je le disais, ils ne font pas forcément une longue apparition dans ma vie, & en tous cas, ils ne se présentent pas en disant : "Moi être Maître de toi, toi écouter MOi !" (sauf notre ami "..." , bien sûr, mais lui, on va dire qu'il a le droit.... Embarassed Embarassed Wink .......).

Je pense plutôt que beaucoup, & je leur donne raison, se méfient des "faux maîtres", qui pullulent depuis l'ouverture de l'"Ere du Verseau" !..... Laughing
Sculler
Master Argent

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 3:13 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Ah, Muldy a l'impression d'en croiser régulièrement ...

Et moi je sais où.

Maître, par ailleurs, j'ai bien réfléchi à votre intervention, et tous comptes faits, je renonce à vous appelez "Muse". Je trouve que ça fait un peu ... enfin, ce n'est pas vous, quoi. Je vais continuer de vous appeler Maître, c'est quand même ce qui vous va le mieux.

Sculler, un maître quatre vingt.
Schtroumpf-Rasta
Master Or

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 3:30 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Cette remarque ne t' était évidement pas adressée, ma (très) cher Mudly. ( fleurs )
Je faisais simplement remarquer qu' il n' était nullement la peine de disserter sur l' éventuelle nécessité d' avoir un mentor, étant donné qu' apparement, ici tout le monde a largement dépassé ce stade, au point même d' être capable de décrire dans une vérité que je qualifierai d' ABSOLUE ( mais, étrangement, semble-t-il, non universelle sceptique ) le fonctionnement de notre cher univers.
Amis curés, tenez vous bien, les voies de Dieu ne sont plus impénetrables...
natacha
Invité

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 9:43 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
salut je suis arrivée trop tard pour voir la réponsse a ma question alors j'ennuie bien tout le monde et je vais la répéter pour enfin voir la réponsse (si on me répond...) qu'est ce que le réiki ?
Maerope
Initié

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 9:46 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
J'ai repondu il me semble...

Ou alors j'ai juste perdu mon temps une fois de plus...
Finstern
Membre

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 2:35 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Schtroumpf-Rasta a écrit:

Celui qui dit qu il est maitre de lui meme est l eleve d un imbecile.
C est ce que j esitait a mettre comme signature, maintenant que je l ai di je sent que j vai plus pouvoir la mettre : )
Cela di Je ressent tres bien ce que Muldy veut dire, on a vraiment un super couple sur ce forum : )
Je vais pas réecrire ce que j vien de poster ailleurs, mais en tout cas je pense personelement que le role de "maitre" est endossable mais qu il reprensente un charge pour celui qui souhaite rester juste. Car il sagit d apprendre sans influencer. Qui d entre nous saurai faire cela?
Certainement une telle chose peut arriver lorsque le maitre et l eleve decouvrent ensemble, mais il semble de toute facon inutile de chercher a etablir une liste exhaustive de toute les situations ds lesquelles on rettrouve un couple maitre/eleve.
Personelement j ai pour but de suivre la voix de la justice, c est peu etre ma "legende personnelle" pour ceux qui connaissent ce terme.
Comme tout le monde je me suis deja retrouvé dans ou j aurai pu etre percu comme le maitre face a son eleve et quelques soit mes erreurs j essaie de laisser les autres maitres de leurs leurs destin, tout ce que je crois pouvoir faire c est elargir leur concience des choses...
Aucun d entre nous n est omniscient je crois, il faut egalement etre conscient de cela et le transmettre.
C est ainsi que je le vois le role de maitre.
Ne pas manipuler les autres non plus que se manipuler soit meme.
Nos intentions motivent nos choix et c est de nos choix dont nous sommes responsables. Tout ce que nous pouvons faire c est elargir notre conscience pour percevoir nos intentions et ainsi mieux comprendre nos choix...
(merde dites le moi si je suis pas clair : )
déivéosienne
Membre

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 9:34 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Quand on apprend à l'autre on lm'influence de toute facon d'une manière ou d'une autre...l'important est d'influencer positivement Smile et de laisser le libre arbitre et la réflexion de l'autre s'exprimer...voire de laisser l'autre évoluer en ne lui donnant que des clés et en le laissant chercher ses propres portes Smile

Après, chacun en évoluant va garder son petit côté perso...et pourra apprendre à un autre...avec sa propre influence..

Je me demandais si le plus dangereux n'était pas de se tromper d'élève Smile
Schtroumpf-Rasta
Master Or

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 10:11 pm Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Citation:
l'important est d'influencer positivement

Et évidemment, toi tu sais ce qui est positif.
Finstern
Membre

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 12:22 am Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
il n y a pas réelement d influence exterieures lorsque l on est conscient de ce qui motive les choix que nous prenons.
De toute facon si nous rentrons ds la vie de quelqun ca influencera forcement son avenir, c est en partie ce qu on appele l effet papillon je crois.
Mais si dans son role de maitre on aide tout simplement son eleve a elargir sa conscience des choses on ne l entrave pas, au contraire on le libere de ce qui le force a agir contre sa volonté.
C est ce que je voulais dire.

ps:Il faut egalement qu il ait conscience du but de cet enseignement, car prendre conscience de l influence de son environement sur ses propres choix conduit au doute et a la mefiance. La premiere cible du doute de l eleve sera alors l enseignement en question, et il le rejetera si le maitre lui semble intéréssé dans sa demarche. Le maitre pour cela n a donc qu une possibilité pour eveiller son eleve, lui ouvrir les yeux sans lui montrer aucune voix. Ou lui avouer son erreur a chaque fois qu il le fait^^
déivéosienne
Membre

MessagePosté le: Lun Nov 06, 2006 11:11 am Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Quel mauvais rôle Smile

Si je sais ce qui est positif...non...pas forcément puisque ca dépend de ma vision personnelle de ce qui est positif...si c'est ce que tu veux dire...
Maintenant on peut voir une personne évoluer dans le bon sens...(et si tu me dis "évidement toi tu sais ce que c'est ue le bon sens" je râle Wink )

De toute façon je pense que c'est plus souvent l'élève qui choisi le maitre que l'inverse...on peut même devenir le mentor de quelqu'un sans s'en rendre compte tout de suite...

Et n'est ce pas justement quand on se rend compte que la personne a changé et part vers un nouveau chemin plus stabilisant qu'on s'en rend compte?

Celà dit je reste persuadée que de toute façon il y a une influence qui affecte l'élève...en bien...ou en mal Wink

Isha
Fondatrice
Fondatrice

Féminin

MessageSujet: Re: Avoir un mentor   7/11/2006, 14:58

Post d'origine : http://www.lancedragon.com/forum/viewtopic.php?t=372&postdays=0&postorder=asc&start=30

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir un mentor   Aujourd'hui à 15:34

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un mentor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1