Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les règles et lois en magie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ellen
Membre
Membre

Féminin
Emploi : ......
Loisirs : .......

MessageSujet: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 15:14

En magie, comme dans la vie en société, il y a des règles et lois à
respecter et ce, afin de préserver l'équilibre de l'Univers. Chaque mage et sorcier doit prendre conscience qu'utiliser la magie ne peut se faire sans respecter ses lois.

* La loi de l'Équilibre :
L'Univers repose sur un équilibre qu'il est important de respecter. Chaque mage
doit prendre conscience de cet équilibre. Pour chaque acte magique, un retour de force de même intensité se produira. C'est ainsi pour conserver l'équilibre universel. Vous trouverez parfois cette loi sous le nom de "Loi du retour" qui se base sur le retour de karma.

* La loi de l'Empreinte :
Sans que vous en ayez conscience, les lieux, personnes et événements qui
surviennent dans votre vie, laissent leur empreinte sur vous. De la même manière, nous laissons notre propre empreinte dans les lieux que nous visitons, sur les personnes que nous croisont, etc... Dès la naissance, l'empreinte personnelle d'un être ne cesse de s'amplifiée, c'est pourquoi il est important de vivre en respectant ce et ceux qui nous entourent le plus tôt possible dans notre existence afin de nous
assurer un avenir paisible et rayonnant.

* La loi du Silence :
Cette loi est en quelque sorte notre protection face aux profanes. Elle protège les mages des intentions souvent mauvaises des gens lorsque nos pratiques leurs sont révélées. Cette loi est d'autant plus importante qu'elle est non seulement une protection mais aussi un devoir moral envers nos prédécesseurs. Garder le secret c'est respecter la vie et la mort de ceux et celles qui furent capturés, torturés puis mis au bûcher lors de l'Inquisition.
Respecter la loi du Silence, c'est également un moyen de préserver le savoir magique dans son authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 18:15

Avé Ellen.

À ton avis, il s'agit de règles, de prises de conscience de ce qui est ou de conseils?

Jidty

Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 18:53

Je pense qu'il s'agit ici de règles . En Magie, ils y a beaucoups de règles, mais celles-ci sont les plus importantes. Je penses
que ces règles sont très importantes pour la pratique de la Magie. Ce n'est pas moi qui les aient inventés: je les retrouvent dans tous les livre que je lis. Elle sont sensées être indiscutable. Mais personnellement, je préfère les discutées. Ce sont des règles très
ancienne, les temps ont changé aujourd'hui. On n'est plus obliger de
garder le secrets sous peine d'être mise au bûcher. Ne pense- tu pas qu'il faudrais dépoussiérer un peu tout ça, et les adaptées à notre époque???
Il faut savoir aussi que le non respect de ces règles est soumis à la loi du triple retour.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 19:00

Citation :
Il faut savoir que le non respect de ces règles est soumis à la loi du triple retour.

Vraiment?
Parce que le triple retour s'applique qu'en magie selon toi?

Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : rien
Loisirs : c'est les vacances, donc repos

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 19:02

Entre ces temps la ceux de maintenant, les avis les mœurs ont trop peu changé, mais ce n'est que mon avis. Il n'y a que la technologie qui a avancé.
ellen
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 19:35

Jidty a écrit:
Citation :
Il faut savoir que le non respect de ces règles est soumis à la loi du triple retour.

Vraiment?
Parce que le triple retour s'applique qu'en magie selon toi?

Jidty

Bien sur que non, si c'était le cas, ce serai trop simplelol!!!!
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 21:07

Alors, pourquoi dire qu'il s'agit d'une règle en "magie"?

Tu l'écris toi-même dans ton texte: (Même s'il est copie/collé, tu l'as poster comme étant ce qui doit être donc, comme étant tienne.)

Ellen a écrit:
...Chaque mage doit prendre conscience de cet équilibre. ...

...Sans que vous en ayez conscience,...

Je pense qu'il s'agit d'avantage de conseils afin que le pratiquant puisse prendre conscience du mouvement de l'énergie de l'Univers.

Pour le silence, les raisons sont autres.
Non seulement cela évitait d'être mise à cuire en publique pour certains, le silence évitent avant tout le doute.
Lorsqu'une personne doute de ce que nous faisons, elle crée de l'énergie contradictoire à la notre et qui peut nuire à notre travail,... et à notre foi.

Jidty

Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   1/8/2009, 21:42

Oh exuse moi, mais je crois que tu as mal compris: mon texte n'est pas
copier/coller: c'est un texte qui vient d'un livre que je possède: BABA
de la Wicca, par Elyot Squimer, c'est un ami de la famille qui l'a
écrit, il est célèbre dans ma région.

Mais selon moi se sont davantage des règles: elles nous permettent de mieux guider un "sorcier", il est dans son intêret qu'il les respectent. Ces règles posent des limites, sinon, ce ne serai pas des règles.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   2/8/2009, 00:20

Mais tu l'as transcris, non?
Pour moi c'est du copie colle,... (Mais sans la colle.) ^^

Et des règles sont là pour être respecté aveuglément, sans protestation.

C'est courant comme méthode qu'est l'imposition des règles.
On crée des interdictions pour que notre brebis ne se perde pas et suive le troupeau.
Il y a même des études qui ont été menés suite à la deuxième guerre mondiale sur les différents niveaux de conscience. Je me souviens que mon enseignant de moral en avait parlé.
Dans les premiers, il y a la conscience de soit et celui du non.
Le quatrième est celui de "Je respecte la loi".
Le sixième, qui est le niveau le plus évoluer, se résume à "Je ne fais pas aux autres ce que je ne veux pas qu'on me face."

Le dernier parvient à penser par lui-même,... et cette conscience est,.. la plus "difficile"? à développer. Mon prof disait que l'école s'efforçait à élever au minimum les consciences jusqu'aux niveau 4...

Personnellement, je suis pour lorsqu'il est question de voisinage ou de code de la route. Je suis contre lorsqu'il est question de l'ésotérisme. (J'y regroupe la spiritualité et la magie.) Pour moi, l'Éso. est là pour nous permettre de comprendre tout ce qui a été occulté, comprendre ce qui ait et le vivre avec davantage de conscience.

Je trouve qu'en voulant protéger son poulain, le "maître" l'a plutôt enfermé dans un enclot. Le problème, c'est lorsque le maître meure et que le poulain prends sa place, il n'a pas conscience du pourquoi des règles et les transmet à son fils qui obéira... aveuglément s'il n'a pas apprit à penser par lui-même.

L'image semble peut-être forte mais quand on regarde l'Église Catholique et ce qu'elle fut,...

Tout cela pour dire que je ne vois pas cela comme étant des "règles" mais des conseilles FORTEMENT recommandés et que je préfère inviter les gens à se faire leur propre opinions au lieu de simplement les suivre sans se questionner sur ce qu'elles représentent vraiment.

Oui, je sais, je mets beaucoup d'importance au sens des mots.

Mais toi Ellen, qu'en penses-tu?

Jidty,

Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   2/8/2009, 00:28

C'est une question délicate, chacun porte un avis personnel là dessus. Les règles ne sont pas obligatoire, c'est à nous de choisir de les respectées ou non.
ashril
Membre
Membre

Masculin
Emploi : étudiant
Loisirs : Dessin, Peinture, méditation.

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   3/8/2009, 05:34

Un rituel est en soi une règle un conditionnement particulier. Je pense que la magie a des rituel précis car si l'on parle déso le rituel permet de se conecter avec une énergie ou une antité en particulier appelait aussi egrégore plus de personne feront le rituel plus de personne auront des résultats.
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   3/8/2009, 12:55

Ben déjà moi et la wicca, hein.. Rolling Eyes

Ce qui est clair pour moi c'est l'étrange obsession de vouloir pondre des règles pour quelque chose d'aussi subjectif, insaisissable, libre et en dehors de tout concept que la magie...

Quelque part, ça me dérange. (voir même ça me fait ch...)

Ou es-tu Dragos? Viens nous donner ton précieux éclairage sur ce que tu penses de ce genre de "règles"...

Mae
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   21/8/2009, 10:05

On pourrait effectivement discuter de l'opportunité ou de la nécessité de suivre des règles ou de s'appliquer une certaine rigueur dans ce que nous faisons.

Pour ma part, je distinguerais deux choses :

1) des règles qui ne dépendent pas de nous, ni de nos choix, qui s'imposent par les Lois de l'Univers,

2) des règles qui nous "canalisent", nous fixent des limites et de repères pour que nous agissions en conformité avec une raison supérieure. par exemple : la vitesse de la lumière est une limite infranchissable à la matière.

Dans le premier cas, les règles ne se discutent pas et elles n'ont même pas besoin d'être connues, nous les subissons. Dans le second, nous sommes plus ou moins libres de nous y conformer ou de les transgresser. Ce sont des règles "sociales", c'est à dire en lien avec une "société", un groupement de personnes qui se sont unies pour partager une vision de vie. En fait, d'une "société" à l'autre on peut trouver des règles communes et puis des règles opposées, différentes, contradictoires.

Les règles exposées ci-dessus par Ellen sont des règles "sociales", en lien avec une spiritualité. Elles n'engagent en fin de compte que les personnes qui choisissent de s'y conformer ou de se positionner vis à vis de ces règles d'une manière ou d'une autre.

Parmi les règles de ce type, on peut citer "les 10 commandements", règles sociales communes à bien des individus, et qui, comme vous le savez, sont assez relativement suivies.

Mais que deviendrait la règle, et quelle nécessité, si justement elle était unanimement acceptée et respectée ?

Sculler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les règles et lois en magie   Aujourd'hui à 23:27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1