Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chamanisme Amérindien, le faucon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schaemann
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Chamanisme Amérindien, le faucon   29/7/2009, 16:51

Le faucon

21 mars – 19 Avril





Influence terrestre : Période de l’éveil

La période de l’éveil est le premier des trois cycles printaniers, et elle inaugure le cycle oriental de la croissance et de l’illumination au moment de l’équinoxe le 21 mars. Les natifs naissent à ce moment d’éveil à la vie terrestre supplantant le sommeil et les ténèbres des jours d’avant, et cette période leur manifeste la jeunesse de l’énergie vitale qui exige des soins patients et attentifs pour parvenir à son plein épanouissement.
Ces êtres sont pareils aux graines qui percent le sol de leur première pousse, ou aux bourgeons qui sont prêt à s’ouvrir sur les arbres et les plantes, ils sont débordant d’énergie, mais pas encore pleinement conscients du monde extérieur. Ils sont mus par un besoin impérieux de s’affirmer en tant qu’individus, et il leur faudra prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls au monde ; les idées qui semblent jaillir si aisément de leur esprit ne renferment qu’un potentiel, et ainsi pour qu’ils puissent parvenir à maturité et se concrétiser, ils ont un besoin crucial des autres .
La période de l’Eveil apporte l’énergie nécessaire à la croissance rapide et au changement, car c’est l’une des périodes de croissance les plus rapides du cycle annuel de la Terre, et c’est ainsi que les natifs sont promis à un développement rapide, et ce faisant ils apprennent la leçon commune à tout ce qui vit, la faculté d’adaptation.
Ce cycle commence donc à l’équinoxe de printemps et marque son arrivée, c’est le moment où la planète Mère fait éclore la vie qu’elle a portée en elle
durant tout l’hiver, c’est la résurrection à une vie nouvelle de ce qui semblait mort et à jamais disparu. Son message apparaît dans toute l’immensité naturelle, dans les feuilles reprenant leur couleur tant désirée et couvrant les majestueux arbres, dans l’herbe tendre tapissant le sol, dans les bourgeons pointant le bout de leurs nez, et dans l’épanouissement des fleurs printanières qui ouvrent leur cœur pour lancer leur message de joie et d’émerveillement, c’est l’éveil des sens, le réveil de la vie. Elle apporte avec elle les vents printaniers qui renouvellent l’air et soufflent sur nos vies, nous donnant la force nécessaire à l’élimination des déchets accumulés au cours de l’hibernation. La vie reprend, les couleurs se révèlent, le renouveau
relance une fois de plus sa marche vers l’activité vivante.

Influences solaires

Cette époque apporte avec elle une intensification des énergies solaires et
engendrant donc une nouvelle vie, aussi les natifs plongent avec enthousiasme dans le monde de l’expérience pratique et recherchent des occasions de déployer leur créativité. Ils chercheront à explorer l’univers mental et à étudier des questions d’ordre moral. Mû par un
tempérament chaleureux tapis au plus profond d’eux-mêmes, cette affection bienveillante devra être éveillée par la douceur. Il se peut qu’une certaine timidité leur soutire de l’assurance, et pourrait même passer pour de la froideur voire de l’indifférence.

Vent influent : Vent d’ Est, Direction : Nord-Est

Les vent d’Est printaniers incitent à sortir de chez soi après la longue période de réclusion hivernale, l’ouverture d’esprit est de mise et les natifs se devront de rester en harmonie avec les courants dont ils subissent l’influence. Il ne faudra surtout pas qu’ils restent enfermés dans une attitude rigide ou dogmatique car, les énergies cesseront de circuler, ce qui engendrera obstacles et difficultés. Les vents d’Est proviennent de la direction du soleil levant et de l’aube, et sont donc associés à l’éveil et à une prise de conscience, car la lumière révèle peu à peu ce qui était jusqu’alors caché ou voilé. Les faucons auront une volonté insatiable de compréhension et d’éclaircissement, et voudront savoir le fonctionnement du plus petit mécanisme. Soumis à cette direction, les énergies les stimuleront à entreprendre à chaque matin de nouveaux projets et relever de nouveaux défis, reprendre tout à zéro, tel le cycle journalier.
De nombreuses tribus Amérindiennes associent souvent le totem du Faucon au totem de l’aigle à l’Est, et qui leur permet d’entrer plus aisément en relation avec une force spirituelle aussi intangible. Il se caractérise par sa vue perçante, et sa faculté de voir loin, ce qui rappelle aux natifs
l’importance de ne jamais se précipiter pour agir, et cela même si les avantages immédiats semblent évidents, il est primordial pour eux de prévoir les choses à l’avance et d’examiner en détail les conséquences à long terme de toute action envisagée.

Elément influent : Feu

Le Feu élémentaire est associé au plan d’existence spirituel qui est perçu avec le cœur, et il est appréhendé grâce à l’amour qui est don de soi. Il se manifeste en eux par un enthousiasme débordant pour toutes sortes de choses qui les intéressent et leur donne de la créativité.
Le Feu élémentaire exerce une forte influence à la fois sur le plan de la direction et du cycle, et les natifs doivent prendre garde d’utiliser leur énergie avec parcimonie, car il ne leur faudra pas beaucoup pour s’embraser totalement. Ils sont toujours hyperactifs, et en apprenant à contrôler cette force qui les anime, ce leur évitera de les consumer petit à petit par leur impulsivité et ce tempérament prompt à s’enflammer.

Clan élémentaire : Clan de l’Epervier

C’est un magnifique oiseau de proie dont le vol est spectaculaire. L’épervier
roux est vénéré par de nombreuses tribus indiennes, et ses plumes sont conservées et utilisées dans des cérémonies rituelles, en particulier pour des guérisons. Il est souvent associé au phénix, l’oiseau de feu mythique qui renaît de ses cendres, et symbolise l’énergie rayonnante, l’éclat des nouvelles pistes, l’éclair d’intuition et le tonnerre du changement soudain.
Le Clan de l’Epervier contient des penseurs, des inspirateurs et des dirigeants, et les natifs sont des initiateurs qui montrent le chemin à autrui. Leur feu intérieur leur permettra de créer de nouvelles activités. Ce sont des pionniers qui allument de nouveaux brasiers que d’autres entretiendront. Ils possèdent un sens intuitif qui se manifeste par de brusque éclairs d’illumination, mais ils de doivent pas omettre de se faire conseiller par des personnes d’autres clans pour apprendre à le développer, car c’est la condition qui leur donnera la clairvoyance nécessaire pour prendre des décisions importantes.

Totem animal : Faucon

Des nombreuses espèces de faucon, tous possèdent des ailes longues et effilées, une longue queue, une tête et un cou en rapport avec la taille de leur corps. Ils ne font pas de nids à la différence des éperviers, mais déposent leurs œufs sur des corniches ou dans des nids abandonnés.
La crécerelle commune (Falco tinnunculus) est un oiseau de proie très utile aux hommes parce qu’elles se nourrit principalement d’insectes nuisibles aux récoltes. Au vu de sa facilitées d’apprivoisement, c’est devenu l’un des oiseaux les plus utilisés dans l’art de la fauconnerie. Elle possède une tête et une queue grise en éventail bordée de noir à son extrémité. Son dos est
marron, et comme tous les faucons elle possèdent un bec crochu et des serres. Le vol de ces majestueuses beauté est un spectacle inouï, elles décrivent des cercles et s’élèvent au plus haut dans les voies célestes, puis se laissent fondre sur leur proie, et souvent avant d’attaquer, elles planent la queue en éventail, et faisant claquer leurs ailes.
Les natifs aussi aiment à s’étendre, et ce sont des chasseurs de nouvelles idées et de nouvelles expériences. Se sont des intrépides et ils peuvent s’élever très haut car, leurs idéaux le sont également, mais parfois ils n’ont pas la patience d’aller jusqu’au bout de leur tâche et peuvent se laisser facilement distraire. Les natifs devront équilibrer leur énergie en se montrant persévérant et en menant les choses jusqu’à leur terme, car il suffit d’une erreur de jugement dans le plan de vol, pour que les faucons aussi haut qu’ils ont put aller, puissent retomber à Terre et ne plus s’envoler jusqu’à
la prochaine élévation. Malheureusement, cela leur arrive souvent car, ils viennent à vite se lasser de leurs entreprises et se laisse séduire par l’attrait de la nouveauté. Si une difficulté vient à se confronter à eux, ils n’obtiendront solution qu’après avoir eux-mêmes vécu celle-ci.

Totem Végétal : Pissenlit



La Taraxacum officinalis est une plante vivace que l’ont trouve dans n’importe quel prés, dans les terres en friches et au bord de l’eau. Elle est considérée à tort comme nuisible dans les zones cultivés.
Ses feuilles à larges limbes sortent d’un pivot laiteux et poussent en
rosettes autour de longues tiges creuses, leurs bords découpées évoquent des dents. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui lui a donné son nom anglais, « Dandelion ». Les capitules jaunes sont constitués de quelques deux cents fleurons différents qui se referment la nuit ou par mauvais temps. Toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins thérapeutiques. Sa racine tonique et stimulante agit sur toutes les sécrétions et excrétions de l’organisme humain elle est particulièrement recommandée pour traiter les problèmes de foie et équilibrer le taux de sucre sanguin Elle favorise donc la formation de la bile et contribue à éliminer les toxines. Les feuilles en salades sont riches en vitamines A, B, C, et D, et contiennent également des minéraux indispensables tel du calcium, fer, phosphore et sodium, qui contribuent à l’épuration du sang. La fleur du pissenlit fait place à une boule de graine protégée par des aigrettes duveteuses, et se laisse emportée au gré du vent.
Ainsi les Faucons se laissent facilement entraînés d’un endroit à un autre, d’une idée à une autre, survolant les choses sans prendre le temps de les examiner à fond. En même temps, ils ont besoin de se rendre utiles et peuvent prendre racine n’importe où. Leur franchise tend à agir comme un dépuratif sur les concepts qui ont fait leur temps, bien que certains n’apprécieront guère ce côté direct des Faucons, il seront incité à agir dans des zones apparemment sensibles et à éliminer ce qui est devenu par trop superflu. Les Faucons apprécieront à coup sûr les propriétés apaisantes et
thérapeutiques de leur totem végétal.

Totem minéral : Opale



Il s’agit d’un quartz non cristallin, elle est vitreuse et translucide. L’opale commune est d’un blanc laiteux, mais il existe d’autres variété noires et jaune-verdâtre, ainsi que l’opale de feu qui présente des irisations rouges et violettes. On peut la trouver dans des endroits chauds et soumis à une certaine pression, comme les cavités de roches volcaniques ou les environs de sources chaudes, ainsi que les endroits où se présente un élan de lumière. Aussi est-ce une pierre utilisée pour résister à la chaleur et à la pression, elle est donc vivement conseillée pour ceux qui sont soumis à une pression émotionnelle forte ou qui subissent de brûlantes épreuves.
L’opale est composée de silice que les anciens considéraient comme de la « lumière cosmique solidifiée ». La silice est présente dans les nœuds des tiges d’herbe et de céréales, ce qui permet aux tiges creuses de tenir droites, et également retrouvée dans le cartilage des disques intervertébraux et dans le cristallin de l’œil, on l’associe donc à la clarté. Ainsi l’opale correspond à l’effort d’élévation de l’idéaliste, à la quête de
la lumière et de la vérité, qui sont les principales signes distinctifs de la personnalité des Faucons. Le minéral possède un fort pouvoir réfléchissant et renferme des rayons cosmiques qui amplifient les traits de celui qui la tient, comme elle est extrêmement sensible aux changements de vibrations, elles devra être tenue à la main plutôt que portée constamment sur soi. Les Faucons étant d’un naturel curieux, l’opale augmentera leur capacité d’examiner les choses en profondeur, et de découvrir leur nature profonde.
Certaines tribus accordaient une grande valeur à l’opale de feu, parfois appelée « le feu qui se répand comme de l’eau » parce qu’elle contient de l’eau. Les natifs seront sans cesse confrontés à des expériences qui ont pour but de leur apprendre à maîtriser leurs émotions, l’opale de feu est une pierre qui possède un grand pouvoir d’harmonisation au niveau émotionnel,
particulièrement utiles pour la dispersion des négativités. Le minéral en lui-même est donc recommandé aux idéalistes dont la quête de vérité relève du cœur et non de l’intellect.

Totem de polarité : Corbeau

22 Septembre – 22 Octobre

Se sont en général des gens accommodables, vifs et réalistes, et ainsi
fait-il valoir au Faucon que la poursuite d’intérêts personnels demande à être soigneusement contrebalancée s’il ne veut pas sombrer dans le fanatisme. Le Faucon étant une expression de l’individu son pôle opposé, le Corbeau lui préfèrent les regroupements, l’idéalisme en serait équilibré et valable du fait d’un travail pratique, concret et bénéfique aux autres comme à soi-même. Ainsi le Corbeau suggère-t-il aux Faucons de garder les pieds solidement sur terre, et d’y faire descendre les choses qu’ils apprennent haut dans le ciel.


Dernière édition par Schaemann le 29/7/2009, 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Schaemann
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Chamanisme Amérindien, le faucon   29/7/2009, 16:52

Expression de la personnalité

Adulte

Ce sont des gens d’actions, des fonceurs entraînant les autres dans leurs
projets ; extroverti, exubérants, infatigables, entreprenants et énergiques les Faucons sont des initiateurs, et leur nature optimiste et volonté tenace leur permet de surmonter échecs et déceptions, survolant bien au-dessus de l’adversité, et ne les empêchant pas de faire cavalier seul. Mais leur intérêt s’évanouit à chaque nouveauté et cherche toujours d’autres chevaux de batailles. Ce ne sont pas les meilleures diplomates du monde, en effet leur franchise et leur jugement hâtif les expose à un manque de tact qui peut les entraîner parfois dans des situations impossibles car, tel un volcan l’impulsivité peut faire des dégâts qu’ils pourront regretter. Le
présent et maintenant est fortement inclus en eux, car le passé s’en coupe-t-il facilement, ce qui fait négliger les conséquences à long terme par manque de réflexion, les natifs devront prendre garde à ne pas se laisser
entraîner par l’orgueil et la vanité !
Orientation professionnelle : théâtre, activités aventureuses, dentiste,
électronique, ingénierie, pompier, coiffure, joaillerie, journalisme, forces armées, sports professionnels, sténographie, chirurgie.

Enfant

C’est un enfant qui marche avant la plupart des autres, et ceci peut
l’exposer aux plus grands dangers et leurs parents devront veiller sur lui, et lui éviter des blessures en tombant ou en se cognant. Affectueux et sympathique mais, passablement exigeant, et sa nature fougueuse ne tarde pas à se révéler dans des colères terribles lorsque ses parents ne cèdent pas à leurs exigences. Une certaine discipline devra être menée dès leur plus jeune âge, mais non pas par interdiction, car les brusquer mènerai à les blesser intérieurement et plus tard, ils risquent de rejeter l’autorité et les rendrait rebelles. Ils semblent d’avantage stimulés par les compliments et les
incitations, et ces encouragements les aideront grandement dans leur apprentissage scolaire, car ils sont très intelligent. Il ne faut pas hésiter à leur lire des histoires car, en grandissant ils prendront goût à la lecture,
et veiller à ce que leur esprit soit toujours actif. En les prenant par la douceur et de manière intelligente, ils se montreront dignes de ce que l’on attend d’eux.

Parents

Les parents Faucons ont tendance à être très sévères (sûrement du fait de
leurs bêtises indécentes en leur jeunesse), ils peuvent se montrer dogmatique voire tyrannique pendant l’adolescence de leurs enfants, en particulier ce qui concerne leur métier futur, voir leurs amis. Il fait
généralement un bon père, et lors de la vie parentale, son épouse veillera à ne pas le reléguer en seconde position dans son cœur, en remerciement de sa fidélité sans égards. La femme est une bonne mère et sa nature imaginative lui permet de créer un univers dans lequel ses jeunes enfants s’épanouiront.

Vie amoureuse et sexualité

Le faucon est un romanesque et recherche ce grand amour dont la princesse sera son seul amour, et ses avances survoltés n’en déplaisent à ses nombreuses conquêtes… La femme n’hésitant pas à l’être, n’hésite pas à être attirante et d’un charisme séduisant, amenant à elle foule de prétendant, mais son franc-parler, sa franchise et ses accès d’humeurs peuvent être dissuasifs. Une fois engagé dans une route commune, elle aura tendance à mettre un peu trop son amant sur un piédestal et trop attendre de lui.
L’homme comme la femme ont une nature possessive, et leur caractère jaloux pourront faire souffrir leur partenaire, ce qui fait qu’ils sentiront le besoin d’être autoritaire pour bien délimiter leur sein familial. Ils aiment les mots tendres car, cela les conforte dans l’importance qu’ils se donnent, amoureux passionnés ils doivent apprendre à être patient et tenir compte des besoins de leur partenaire et non exclusivement des leurs.
Comptabilités : Saumons et les Hiboux (22 juillet – 21 août, 23 novembre – 21 décembre)
Sexualité spirituelle : ( + ) Masculine.

Santé

Liés à l’élément Feu, les natifs du Faucon sont prédisposés à l’hypertension, et aux affections du même type se déclenchant brutalement. La période de l’éveil est située dans le corps physique au niveau de la tête, et au cerveau. Son influence exerce une action sur l’envoie de l’adrénaline dans le sang, et les Faucons pourront souffrir de maux de tête, dont des migraines, des troubles nerveux dus au stress. Ces avertissement devront être pris en compte, et signaleront la nécessité d’un rythme de vie plus raisonnable, car c’est l’activité excessive qui amène ces troubles. Qu’ils s’inspirent de la nature environnante, et alterne les périodes d’actions et de repos.

Couleur : Jaune – Vert

Le jaune est lié à l’Est et donc au levé du Soleil, de nature gaie elle
contient une expression raffinée de la créativité. C’est la couleur de l’intellect, et elle indique un besoin constant de stimulation et d’activité.
Le vert est la couleur prédominante de la nature et de tout ce qui pousse de la Terre, et donc de l’équilibre au milieu du changement perpétuel. Associée au Feu Créateur elle contient l’Eau de Vie, et les éléments nécessaires pour faire grandir et assurer l’entretien de l’existence.
La combinaison des deux couleurs montre un aspect de l’être situé entre le mental et le physique, c’est une association de couleur qui stimule le besoin d’être populaire, d’être une personnalité cherchant à faire impression.
Vibration musicale : En accord avec le Do dièse.

Périodes favorables

21 mars – 19 Avril, 22 juillet – 21 août, 23 octobre – 21 décembre, dans
la semaine, le mardi, C’est le matin que les natifs seront au plus grand de leur forme, « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt », et les travaux ordinaires patienteront l’après-midi si possible quant les énergies créatives s’atténuent, ils seront plus efficaces pour entreprendre les tâches « mécaniques ». Le début de soirée sera en priorité la période la plus favorable à la relaxation et au rechargement des batteries.

But conscient et inconscient

L’initiative sera de mise pour les Faucons, et leur tendance marquée à vouloir mener à leur guise les projets auxquels ils se sont associés montre
clairement leur désir d’entreprendre de nouvelles choses. Il cherchent à
s’affirmer et si ce besoin devient trop impérieux, il les conduit à réagir de manière infantile si leurs idées sont critiquées. Ils ont un grand besoin de se connaître en cherchant à faire toutes ces expériences personnelles, et les pousse parfois au narcissisme.

Alchimie spirituelle

La direction nord-est indique le passage de la fraîcheur à la chaleur, et
indique une progression vers l’équilibre des polarités masculine/féminine, positive/négative ( + -). Le Feu élémentaire influe à la fois par son activité au niveau de la direction et du cycle ( + +), et la spiritualité du Faucon exprime la prédominance du masculin ( + ). Aussi la combinaison de ces facteurs ( + -, + +, +) présente une personnalité essentiellement extériorisée avec une certaine tendance à l’introspection.
Le Faucon devra apprendre à contrôler son feu intérieur afin de pouvoir disposer des énergies vitales à tout instant plutôt que pour de brefs feux de paille, il faudra savoir persévérer autant qu’entreprendre, et servir autant que diriger.

Difficultés rencontrées

Il faudra cultiver discernement et modération, pour ne pas être attirés par tout ce qui brille et emportés par les vents du changement. Ils se retrouveront probablement dans des situations qui leur fourniront l’occasion de mettre un frein à leur impulsivité et à leur impatience, qui leur démontreront l’intérêt e pratiquer l’humilité et la tolérance.

Fonction principale et chemin de vie

Leur fonction est d’acquérir la connaissance en prenant l’initiative de l’action, et les natifs du Faucon feront l’expérience de l’isolement pour comprendre que s’il est possible de vivre indépendant, le bonheur naît du partage. Ils se trouveront en eux-mêmes parmis les autres car, ils doivent être comme ceux-ci le voudraient et non comme eux-mêmes le pensent, ils ne s’affirmeront qu’en restant en harmonie avec autrui. Sur ce chemin de vie, ils sont propulsés par leur enthousiasme à entreprendre et par une énergie avec laquelle ils foncent tête baissée au milieu des difficultés. La leçon de ce voyage fait d’expérience et d’aventures, est qu’il est important d’achever ce que l’on a commencé et que souvent la façon la plus sûre et la moins pénible de traiter un obstacle, est de le contourner, au lieu d’utiliser la force pour l’écarter. Ils devront entre autre faire l’apprentissage de la patience et de la persévérance, sans compromission au niveau des idées et des principes. Ils se révélera nécessaire d’acquérir des idéaux spirituels
ou des principes éthiques pour faire face aux difficultés. Lancer les
idées et leur donner une réalisation pratique, est primordiale dans l’équilibre de ces paternalistes.

Trigramme du I Ching



Ch’ien « le Ciel »

Il suggère l’unicité et l’individualité et également la faculté conceptuelle, créatrice, projetée en avant pour mettre les choses en œuvre. Il implique que ce qui est crée dans le présent se manifestera dans l’avenir. « Sache où mèneront tes actions », les natifs déclenchent des remous qui entreront par la suite dans leur champ d’expérience. Combiné au Feu, il indique la réussite grâce à un effort persévérant et lucide.

Comportement

Ils se préoccupent moins de considérations à long terme que de ce qui se passe dans l’immédiat, ou de ce qui risque de se produire à brève échéance, aussi éveillerez-vous chez eux un maximum d’intérêt avec ce qui est soudainement faisable. Soyez comme eux, enthousiaste, positif et direct, mais prenez gare à ne pas vous offusquez s’ils touchent un point sensible de votre armure mentale, il faudra faire preuve de tact et de courtoisie. Leur nature impatiente fait que les longues explications circonstanciées ne risquent guère de les impressionner.
Ils veulent des faits essentiels, sans fioritures superflues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Schaemann
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Chamanisme Amérindien, le faucon   30/7/2009, 11:51

Le castor

20 Avril – 20 Mai



Influence terrestre : Période de la Croissance
La Période de la Croissance est la seconde des cycles vernaux, et les herbes croissent et se répandent rapidement, transformant le paysage, il s’y passe donc de spectaculaires changement. Un nouvelle vie s’installe et s’enracine, pour assurer les stabilité de le Terre. Les arbres se couvrant de feuilles, les fleurs s’épanouissant, et les forces créatrices de la Nature sont partout à l’œuvre.
Cette époque est un point de transition dans le cycle saisonnier, et sa direction Est sur la Roue de l’Année est située à mi-chemin entre l’équinoxe de printemps du 21 Mars et le solstice d’été du 21 Juin, coïncidant avec le dernier jour d’Avril, elle est signe d’union et d’initiation, et la vie se centre sur l’aventure amoureuse et l’éveil sexuel.

Les natifs seront sans doute intéressés par les aventures amoureuses et la sexualité. Bien que matérialistes de nature, ils seront attirés par la satisfaction durable que procurent les choses d’ordre mental et spirituel. Leur Marche sur Terre peut-être qualifiée d’initiatique, et ils vivront en leur intérieur de grands changements.

Influences solaires
Le printemps parvient à son apogée, et les énergies solaires n’ont pas encore atteint leur plus grande intensité et augmenteront jusqu’en été. Les natifs feront preuve de créativité et posséderont des facultés d’organisation hors pair, il seront chaleureux et affectueux, mais peuvent se montrer vindicatifs à l’égard de ceux qu’ils considèrent comme des adversaires. Si les énergies solaires sont exprimées négativement, cela pourra se manifester par de l’arrogance et de l’extravagance.

Vents influents : Vents d’Est, direction : Est
Les vents d’Est apportent à la période de la Croissance le même caractère dominant que pour la Période de l’Eveil vu dans le « faucon », et c’est la prévoyance. Mais cette période est celle de l’enracinement et non du bourgeonnement, et donc de l’épanouissement à partir d’une base stable, aussi les Castors mettront davantage l’accent sur les choses qu’ils peuvent toucher et manipuler que sur les idées. En d’autres termes cela concerne sans doute la sécurité éprouvée en perpétuant les choses, et davantage les aspects matériels de la vie.
L’est est la direction de l’aube et de l’éveil, moment propice pour faire de ses rêves une réalité, et l’influence spirituelle qu’elle apporte permet aux natifs de s’ouvrir intérieurement pour aboutir à une expression extérieure, comme les pétales d’une fleur qui s’épanouit. Les Castors se sentent davantage enclins à ne pas bouger, pour pouvoir profiter de tout ce qu’ils ont sous la main.
Le totem de l’Est est l’aigle.

Eléments influents : Terre+Feu
Le feu élémentaire donne une certaine ardeur à l’exécution des choses, les Castors manifestent beaucoup d’enthousiasme pour tout ce qui éveille leur intérêt, le Feu les fait rayonner et les anime, et leur confère créativité et divers talents, ainsi que l’esprit pratique leur permettant de créer l’environnement qu’ils estiment essentiel à leur sécurité et leur confort.
Le Feu étant associé à l’esprit, donne une des plus grandes leçons que doivent apprendre les natifs; la matière possède des qualités spirituelles, ils sont invités à voir au-delà des réalités extérieures et acquérir la vue perçante de l’Aigle afin que leur regard puisse dépasser les confins du physique.
L’élément Terre les fait s’accrocher aux possessions matérielles et leur transmet ténacité et détermination. Si cela s’exprime négativement ils apparaîtront rigides, opposés au changement et même possessif.
Polarité : Feu ( + ) et Terre ( - ).

Clan élémentaire : Clan de la tortue
De nombreuses tribu Amérindiennes ont adopté cette animal comme représentation symbolique de la Terre ; elle est à l’abri d’une solide carapace extérieure, et émergeant lentement de l’eau comme la Terre, jadis s’est élevée au-dessus de la mer. Dès qu’elle a pondu ses œufs, elle laisse ses petits se débrouiller tout seuls, comme notre Terre le fait avec nous.
Tout comme la tortue, les natifs de la Terre avanceront lentement et prudemment, en faisant preuve de persévérance et de ténacité, ce qui leur assure leur progression et obtention de résultats solides. Cependant, ils doivent apprendre à équilibrer ces énergies terrestres, sinon la stabilité pourrait devenir entêtement et rigidité, source éventuelle de frustration pour eux-même et pour leur entourage. La fermeté peut devenir dureté, puis manque de sympathie, de compréhension et de compassion envers les autres. Leur sérieux naturel peut dégénérer en maladresse et manque de considération. Des qualités tel que la persévérance et la ténacité peuvent aussi devenir un refus de « lâcher-prise », au point que les Castors se retrouvent en situation difficile et n’hésiteront pas à devenir des martyrs.

Totem natal : Castor
C’est un rongeur amphibie dont la taille peut atteindre jusqu’à un mètre et son poids va jusqu’à trente-cinq kilos. Son système cardio-vasculaire lui permet de stocker l’oxygène et de rester sous l’eau un quart d’heure ou plus. Ses pattes antérieures lui permettent de tenir la nourriture et de grignoter comme un hamster, ainsi que de transporter dans l’eau les matériaux nécessaires à la construction de sa demeure.
Ses pattes postérieures sont palmées, permettant de se déplacer à grande vitesse dans l’eau. Sa fourrure brune est lubrifiée et rendue imperméable par la sécrétion de ses glandes à musc. Sa queue, large, aplatie et rugueuse lui sert de gouvernail sous l’eau, et de balancier sur le sol.
Se sont des architectes et des bâtisseurs du monde animal. Ils sont capables de créer un environnement confortable et adapté à leurs besoins. Avec leurs dents aiguisées ils abattent des arbres et des branches qu’ils utilisent pour édifier des barrages, et construisent ainsi leurs logements avec branchages et boues. Ils savent également creuser des canaux pouvant atteindre plusieurs dizaine de mètres, construire sur différents niveaux avec un système d’écluses qui leur permet de maintenir un niveau d’eau constant tout au long de l’année.

Tout comme leur animal totem, les natifs sont des travailleurs acharnés, et constamment occupés à modifier et améliorer leur maison et leur condition de travail, car sécurité et satisfaction sont indispensables à leur bien-être. Ils sont créateurs et savent d’adapter. De leur patience et persévérance, ils finissent toujours par obtenir ce qui leur tient à cœur. Ils sont doués pour la rénovation, tant sur le plan émotionnel que matériel.
Apprenant vite, habiles de leurs mains comme de leur esprit, les Castors sont doués pour « adapter les événements en leur faveur », et ils vont même jusqu’à réorganiser la vie des gens de leur entourage afin d’améliorer leur propre cadre de vie. Ce n’est pas toutefois dans une intention égoïste qu’ils font cela, car c’est tout aussi bénéfique pour les autres. C’est important d’avoir de la stabilité dans la vie d’un castor, aussi recherchent-ils des relations durables plutôt que passagères, et ils se cramponnent à tout ce qui leur semble valable.

Totem végétal : Trèfle sauvage



Le Trifolium pratense, ou parfois nommé trèfle rouge est une plante vivace qui tapisse les champs de l’Amérique du Nord et certaines régions d’Europe. Son rhizome court à crampons, donne naissance à de nombreuses tiges duveteuses atteignant environ 50 cm. Ses feuilles présentent trois folioles ovales et ses fleurs, rougeâtres ou blanc-rougeâtre sont regroupées sur un unique capitule. La plante fournit au sol de l’azote et aux abeilles une riche source de pollen, qui donne un miel merveilleux. C’est une bonne plante fourragère.
Les Indiens l’utilisent à des fins thérapeutiques et tient également une place de choix dans la médecine populaire européenne. Utilisée contre la constipation et le manque d’appétit, l’infusion des capitules passait pour avoir une action stimulante sur le foie et la vésicule biliaire, et celle des feuilles une action apaisante sur le corps astral et émotionnel soumis à la pression du stress.
Tout comme leur totem végétal, dont les racines ne s’enfoncent pas profondément mais, s’accrochent à fleur de terre et fournissent un luxuriant tapis végétal, les Castors ont une attitude terre à terre et s’accrochent à l’impression de stabilité que procurent les choses de la terre. De même qu’elle nourrit sol et animaux de ses nutriments, les natifs soutiennent et nourrissent les gens et les projets auxquels ils sont associés. De même que le nectar issu du travail des abeilles, les Castors sont capables aussi d’adoucir et de nourrir la vie d’autrui.

Totem minéral : Jaspe sanguin



C’est un quartz terne crytocristallin qui se présente sous diverses couleurs, et celui qui nous intéresse est de couleur brun-rouge et est plus connu sous le nom d’Héliotrope qui veut dire « qui réfléchit le soleil ». On considérait qu’il était capable d’aider la conscience humaine à s’élever vers le soleil spirituel, aussi la sanguine jouissait d’un grand prestige chez les peuples anciens et on lui attribuait de nombreux pouvoirs psychiques.
Les veines rouges qui apparaissent sur ce minéral encore non travaillé contient du fer, ce qui lui donne ses propriétés hémostatiques, et les Amérindiens l’utilisent pour se protéger des blessures et des piqûres d’insectes, ainsi que pour stopper les saignements de nez ou refermer les coupures. Elle est placée tout simplement sur le nombril pour soigner les maux d’estomac et les dérangements intestinaux.
Elle peut également stimuler les centres du corps d’énergie en la passant le long de la colonne vertébrale avec des mouvements circulaires, car ses vibrations subtiles se transmettent aux chakras et permettent de les rééquilibrer. La sanguine est donc un accordeur qui rétablit les liaisons harmonieuses entre les choses.
On peut y préparer un fortifiant, en mettant la pierre pendant un jour ou deux dans un bocal rempli d’eau et exposé à la lumière du soleil. L’eau en effet absorbe les énergies de la pierre et agit alors sur l’équilibre des énergies subtiles du corps.
Les Castors sont au vu du puissant minéral, capable d’apporter l’harmonie dans la vie des autres quand ils tournent leurs énergies vers l’extérieur. Mais si ces énergies sont utilisée dans un but égoïste ou manipulatoire, elles risquent fort de produire l’effet opposé et engendrer confusion, discorde et souffrance.

Totem de polarité : Serpent
Dans les cultures Amérindiennes, le serpent est doté d’un grand prestige, entre autre avec ses formidables facultés de transformation, telles ses fréquentes mues. Il faisait figure de « maître de sagesse » et les Indiens le respectent.
Les Castors éprouvant le besoin impérieux de rendre les choses permanentes sur le plan physique, veulent acquérir et posséder. Le serpent pourra leur apprendre qu’il est souhaitable d’éliminer le superflu, et de lester ce qui n’est pas indispensable au progrès spirituel, et au bien-être matériel. Il leur montrera que les seules possessions matérielles ne peuvent guère offrir de satisfaction durable, et que l’épanouissement provient dans la vie, du plaisir de partager.
Les Castors tireront un meilleur parti des atouts de leur personnalité quand, à l’image du Serpent ils s’intéresseront aux mystères de la vie et aux réalités profondes qui se cachent derrière les apparences extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Schaemann
Membre
Membre


Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 36
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?
Date d'inscription : 18/08/2008

MessageSujet: Re: Chamanisme Amérindien, le faucon   30/7/2009, 11:52

Expression de la personnalité

Adulte
Doués de sens pratique, dignes de confiance et méthodiques, les Castors sont des rigoristes et persévéreront en général jusqu’à ce que leur objectif soit atteint. Ils aiment leur chez soi et privilégient leur confort personnel jusqu’à donner dans l’opulence. Ils ont besoin de vivre dans une atmosphère paisible et harmonieuse, faute de quoi ils risquent de devenir nerveux, irritables, émotifs et sujets à de troubles digestifs.
Le castor possède des aptitudes pratiques et une certaine habilité manuelle, mais aussi un sens pratique et esthétique très développé, qui se manifeste par un goût raffiné. Les Castors sont très sensibles à la beauté, que ce soit celle de la nature, une œuvre d’art ou des vêtements élégants. Leur univers est celui des sensations physiques.
Se sont des conservateurs et font preuve d’une attitude prudente, souvent ils ne croient que ce qu’ils peuvent voir de leurs propres yeux, si bien qu’ils sont généralement orthodoxes sur le plan religieux ou philosophique.
L’homme est habituellement sérieux, capable et productif, il sait ce qu’il veut. Comme la sécurité est pour lui quelque chose de fondamental, il est peu probable qu’il prenne beaucoup de risque dans ses entreprises. La femme est soucieuse de sa toilette, son sens pratique lui fera préférer des vêtements confortables, mais toujours de bon goût. Elle apprécie une atmosphère chaleureuse et douillette, elle est en principe une parfaite femme d’intérieur.
Trait positif : sens pratique, digne de confiance, patient, sérieux, persévérant, résolu, volontaire, affectueux.
Traits négatifs : possessif, paresseux, indolent, rigide, têtu, rancunier
Orientation professionnelle : agriculture, affaires et commerce, cuisine, travaux ménagers, investissements, exploitation minière, spectacles, musique, théâtre, sculpture, littérature, sciences naturelles, armée, immobilier.

Enfant
Son entêtement et sa possessivité seront sans doute les principaux problèmes du petit Castor, il n’aime pas partager, et poussera des cris terribles si l’on viendrait à lui prendre ses jouets. Il faudra procéder avec douceur et le rassurer. Se sera un écolier plus laborieux que brillant, mais grâce à de bonnes facultés de concentration, sa progression sera régulière. Il réagit bien à une saine discipline et à des règles précises, raisonnables, qui lui offrent un cadre où il se sent en sécurité. En général, c’est un enfant qui est en avance par rapport aux autres.

Parent
Les parents Castors adore ses enfants, et sont est heureux de leur consacrer du temps, de répondre à leurs besoins avec chaleur et affection. Comme ils ont tendance à accorder beaucoup d’importance aux choses matérielles, ils risquent de trop gâter leurs enfants, en particulier les filles. Ils seront sans doute exigeant envers eux, mais il seront respectueux, tolérant et compréhensif lorsqu’ils sont encore petits. Les parents deviendront de plus en plus exigeant au fur et à mesure que les enfants grandiront.
Les parents Castors auront sans soute quelques difficultés à combler le fossé des générations quand l’enfant sera devenu adolescent, à comprendre des idées et un comportement qui les dépassent. C’est bien sûr leur attitude conservatrice et rigide qui est responsable de cet état de chose.

Vie amoureuse et sexualité
Les natifs peuvent être des amoureux sensuels et passionnants, avec un appétit sexuel passablement exigeant, voire insatiable. Il font l’amour avec une lenteur calculée.
Ils sont fidèles et dévoués, mais leur besoin de sécurité les pousse constamment à s’assurer que leur partenaire leur est tout aussi attaché. Si ce dernier fait en sorte d’éveiller leurs soupçons ou leur jalousie, ils risquent de sortir de leurs gonds, de devenir impossibles, d’exiger sans cesse des preuves de loyauté. Sur le plan émotionnel, ils ont absolument besoin d’une relation stable et affectueuse.
L’homme peut-être un véritable séducteur, il déploie toutes les subtilités du romantisme. Son appétit sexuel n’a d’égal que celui de son estomac. Les femme aime les hommes virils et agressifs mais non pas les dominateurs, car elle déteste qu’on lui dicte sa conduite et qu’on lui donne des ordres.
Comptabilités : Les natifs s’accordent avec les Pivers, les Ours Brun, et les Oies.
Sexualité spirituelle : ( - ) elle est féminine, les Castors seront en général réceptifs et introvertis plutôt qu’agressifs. Dans les relations physiques cela signifie qu’ils attendront sans doute que leur partenaire prenne l’initiative.

Santé
Ils ont une robuste constitution, mais leur goût pour la bonne chère et la belle vie, leur tendance à ne rien se refuser, les prédisposent à des troubles cardiaques et rénaux à mesure qu’ils vieillissent. L’organe le plus vulnérable est la gorge. Ils sont sujets aux infections de la gorge et souffrent de maux de gorge plus fréquemment que la majorité des gens. L’utérus, la prostate et la vessie seront à contrôler de temps à autres.

Couleur : Jaune
Le jaune est une couleur inspirante et expressive car, c’est celle de l’imagination et de la fantaisie, elle dilate l’esprit et stimule les facultés mentales. C’est la couleur de la spontanéité et de désir de variété, aussi les Castor seront-ils stimulés par le changement et la diversité. Ils seront imaginatifs, mais avec une tendance à romancer.
La couleur jaune est associée à l’intellect et indique une capacité de compréhension, et ainsi ils cherchent à se comprendre eux-même, mais ont également besoin de comprendre le monde qui les entoure.
Vibration musicale : Ré dièse

Périodes favorables
20 Avril – 20 Mai, 22 Septembre – 22 Octobre, 22 décembre – 19 Janvier, le Vendredi et dans la journée, de 5h à 7h, de 17h à 19h.

But conscient et inconscient.
Leur motivation principale des Castors est d’obtenir la sécurité que procure la possession. Ils sont poussés à posséder et à rechercher la satisfaction qui en découle. Leur but est de consolider et d’assurer.
Mais le désir du Castor est d’obtenir la libération, c'est-à-dire ne plus avoir d’attachements, ne pas être possédé ni obsédé par les possessions. Aussi se retrouveront-ils sans doute dans des situations conduisant à trouver un lien entre le matériel et le spirituel, leur but est de surmonter la fascination des sens et de réaliser que la satisfaction qu’ils désirent si ardemment transcende l’attachement aux simples objets physiques.

Alchimie spirituelle
Comme nous l’avons vu, les natifs sont soumis à la fois à l’influence directionnelle du Feu élémentaire ( + ) et à l’activité cyclique de la Terre élémentaire ( - ). Cette dernière stimule le besoin d’établir des fondations sûres, mais de même que la Terre ne pourrait exister en tant qu’entité vivante sans le feu qui se trouve en son cœur, sans la lumière et la chaleur provenant du Feu du Soleil, de même les Castors ont besoin de puiser dans une énergie intérieure pour agir, ainsi que la lumière extérieure pour savoir où ils vont.
Ceci veut dire qu’il faut y voir suffisamment clair pour établir tout ce que l’on fait sur des bases solides. Si l’ont n’a pas les idées claires, on n’obtiendra pas de résultats durables, car ils seront soumis eux-aussi à la Loi immuable du changement. Cette solide fondation dont le Castor a besoin est d’ordre spirituel, et ceci, en dépit de ses efforts sincères et persistants, l’industrieux Castor l’oublie trop souvent.
L’influence de la direction est celle du passage du réceptif à l’actif ( + ), et l’énergie spirituelle est féminine ( - ). La combinaison de ces polarités ( + -, - +, -) indique une personnalité active qui désire offrir l’image du dynamisme et de la prospérité, mais ceci est contrebalancé par une forte tendance à la réceptivité et à l’assimilation. Quand il sera sous pression ou dans une situation stressante, le castor devra donc savoir résister à l’impulsion de s’en sortir en mettant les bouchées doubles, car ils vaut mieux laisser le métabolisme spirituel chercher tranquillement la possibilité d’une adaptation intérieure au changement et d’un retour à l’équilibre.

Difficultés rencontrées
Tout en s’entourant d’objets pour satisfaire leur besoin de sécurité, les Castors doivent apprendre à vivre ici-bas sans trop s’enraciner dans les choses matérielles et sans s’attacher à elles au point de ne pouvoir s’en passer. C’est cet attachement et cette dépendance poussés parfois à l’extrême, qui les fait douloureusement souffrir. Quand cette tendance à s’empêtrer dans les filets de l’attachement se manifeste sur le plan des relations personnelles, cela aboutit à la possessivité et aux pires tourments affectifs. Les castors ont besoin de cultiver souplesse et faculté d’adaptation, de vaincre ces tendances à la rigidité, à la frigidité et à l’abus des plaisirs sensuels.

Fonction principale et chemin de vie
La fonction des natifs du Castor est de construire des fondations solides, sûres et durables. Ceci, en plus du lien avec son pôle opposé le Serpent, permet de définir le chemin intérieur de l’âme. Ils s’efforcent d’acquérir des choses matérielles pour prouver leur valeur, mais elles ne sont que l’ombre de ce qu’ils essaient de découvrir intérieurement, ces choses qui ont une réelle valeur éternelle. Ils désirent la liberté, mais la véritable libération ne peut être obtenue qui si les possessions cessent d’être des attachements.
Le chemin des Castors les amène à découvrir des remèdes pour soulager les blessures intérieures dont on souffre dans la vie quotidienne, ils apprennent à compatir aux dourleurs des autres.
Les castor doit manifester et diriger.

Trigramme du I Ching



Li, « le feu qui s’attache »

Brillant, clair et logique, ils s’expriment dans le plaisir, la satisfaction, la sensualité et la persévérance.
Associé à la Terre, cela indique le besoin d’être souple extérieurement afin que la nature extérieure puisse conserver sa stabilité en période de difficulté. Implique une réussite qui est le fruit de sa persévérance.

Comportement à avoir
Sachez les écouter car, les Castors aiment offrir des conseils et exprimer leurs points de vue. Ils aiment la société et n’apprécient pas qu’on leur coupe la parole. Félicitez-les au sujets de leurs dernières acquisitions ou de leur dernière réussite. Si vous êtes invités chez eux, vous y verrez une foule de choses remarquables. Les Castors adorent les louanges et les compliments, et ils en rougissent presque de plaisir, mais évitez les flatteries. Les natifs détestent les imitations et tout ce qui n’es pas sincère.
Soyez prudent avant de leur offrir des conseils, car ils considèrent souvent que les conseils non sollicités sont une ingérence, en particulier s’ils concernent leur vie privée. Ils ne sont pas orgueilleux au point de ne jamais demander conseil, surtout auprès de ceux qu’ils respectent et en qui ils ont confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chamanisme Amérindien, le faucon   Aujourd'hui à 00:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamanisme Amérindien, le faucon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chamanisme Amérindien
» le chamanisme amérindien
» les totems - "l'astrologie" amérindienne
» Oeil de faucon
» Le chamanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liber Draconis :: Au-delà de notre Monde :: Chamanisme -
Sauter vers: