Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les cercles de l'enfer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Les cercles de l'enfer?   24/3/2009, 22:00

On a tous notre conception des mondes infernaux...
Pensez-vous qu'ils existent, et si oui, pouvez vous nous donner votre vision de l'enfer?

Moi j'ai fait depuis longtemps mienne la maxime de "Huit Clos", pour moi l'enfer, c'est les autres.
Je ne crois pas vraiment à l'enfer judéo-chrétien, plein de flammes et de démons.

J'attend vos réponses avant de dévelloper!!Wink

A vous

Mae
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Agasaya
Membre
Membre

Féminin
Emploi : bohème
Loisirs : rever d'un monde meilleur...

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   24/3/2009, 22:21

Pour moi , l'enfer , c'est notre karma et les vies terrestres ...
En attendant le nirvana divin.
cyaton Vleash
Membre
Membre

Masculin
Emploi : 1 ère Année BAC-PRO-MEI
Loisirs : la Magie et tous ce qui en approche de près et de loin ;)

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   25/3/2009, 07:24

a ce que je sais de mon savoir la terre n'est qu'une trensition un passage de l'enfer au paradis, abandonné les bien materiels et et richesse avoir une raison une conviction juste, affin d'être liberé du cycle infernal des réincarnations et union à dieu. Seul les personnes les plus élevée spirituelement peuvent s'échapé de l'enfer Wink
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   25/3/2009, 14:50

Une question intéressante qui nous renvoie d'une part à notre culture occidentale héritée de l'antiquité gréco-romaine et surtout égyptienne en l'occurrence, et d'autre part à notre foi.

Non, je ne crois pas à l'Enfer pour les âmes, et je peine à croire au Paradis également.

Même si je crois qu'il y a une "énergie" qui nous survit quelque part, je la distingue de notre conscience, qui est intimmement liée à la matérialité de la vie.

Cela m'amène à considérer que si effectivement une âme survit, elle se fond dans l'Univers et se trouve complètement déconnectée de la matière ... Du moins en général, car il reste tout de même les expériences ou intuitions des vies antérieures, abordées dans une autre discussion.

Sculler.
dragos_le_voivod
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   27/3/2009, 23:01

Question aussi intime que compliqué...

personnellement, et au vue de mes croyances, je crois à la thèse développé notamment par Einstein lors de ses recherches et reflexions sur la relativité des multivers. Ces multivers étant à la fois le produit de la dissociation à des périodes clés de notre avenir en fonction de nos actes, le fameux "et si Hitler avait gagné la guerre..." et celui de l'accumulation à un instant T de la croyance humaine permettant la création d'un univers particulier peuplé des éléments de cette croyance : par exemple un univers dominé par les Olympiens, créé par l'accumulation de la foi en ces mythes et légendes au temps des grecs et romains.

A partir de cette croyance, je crois en effet qu'il existe un ou plusieurs univers regroupant les pires spécimens de l'humanité et passant leurs temps à des exactions inimaginables... ces univers que nous, ici bas et avec nos piètre connaissance, pour l'instant, de ce phénomène, nommons enfer !

C'est, pour l'instant et tant que n'aura pas toi même dévoilé un peu de tes convictions, tout ce que je te dirais sur l'enfer tel que je le voie et l'entend.
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   28/3/2009, 12:40

Wow! Dragos ou comment mélanger spiritualité et physique!!! dans mon souvenir, c'était pas exactement ça la théorie des "trous de vers"...

Le probleme de cette question, c'est qu'on ne peut vérifier aucune hypothèse.
Croire qu'il y a un lieu de damnation éternelle, quelle que soit la religion, cela incite à une certaine moralité, une certaine structuration de la société, (par la peur, ce qui n'est pas idéal, je l'admet), mais une moralité tout de même, un truc qui aide à comprendre les limites bien floues entre bien et mal...

les évangélistes pur et dur crois qu'il y a quelque part un "étang de feu", et que Dieu (celui du premier testament, le Dieu vindicatif et vengeur) ne pardonne rien, et vous plonge direct dans le lac de feu pour y rôtir pour l'éternité.

Les chrétiens eux, ont la foi du pardon, et on peut éviter la damnation éternelle...

Le cycle des réincarnation permet tôt ou tard d'accéder à un Nirvana, mais à ma connaissance il n'y a pas "d'enfer", un lieu ou serait recycler les méchants.
Bref, il y a tant de conception différentes que cela ne peux, à mon vais, que relever d'une intime conviction.
C'est pour cela que confronter les points de vue est très intéressants, et très révélateur de l'évolution de notre culture, je trouve.

Mae
Sunai
Membre
Membre

Masculin
Emploi : rien
Loisirs : c'est les vacances, donc repos

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   28/3/2009, 23:55

Je vais (enfin après tant de brouillons et feuilles écrites pour rien) vous donner mon "avis".

Il n'y a pas plus d'enfer qu'il n'y a de paradis : tout dépend de si l'on subit ou si l'on en profite.
Je m'explique, si l'on subit c'est que la personne se trouve dans une situation qu'elle n'apprécie pas. Si l'on en profite, la personne apprécie la situation. Le seul exemple qui me vient a l'esprit en ce moment, c'est la musique : on n'apprécie pas forcement tous les genres ! pulpfiction

Dans tous les cas, presque chaque situation est enrichissante.
Daemon-thot
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Philosophie, arts martiaux, sport, informatique

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   30/3/2009, 14:23

Voilà une réponse qui se rapproche du stoïcisme...

Flammes ou pas, finalement, dans une telle optique, il ne tient qu'à nous de nous forger un paradis duquel rien ne pourra nous extraire.
Et c'est peut être plus proche de la pensée d'Einstein qu'il n'y parrait, quelque part.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   30/3/2009, 14:56

Avé groupe.

L'enfer, lieu de damnation éternel?
Quand on pense que ce sont des relions qui décrivent un Dieu juste, bon, qui a un amour inconditionnel, je ne trouve pas la chose homogène.

Puis, il était question DES enfers dans les premiers textes.

Pour moi, je vois l'enfer être les mondes du bas astral. Ce que nous y retrouvons là-bas réveille en moi l'image populaire des enfers.

Mais il existe aussi un lieu où l'esprit va après sa mort, qui est adapté à l'entité pour le préparer à accepter son nouvelle état. Il est l'image qu'il se faisait de "l'après mort". Pour les Maya, c'était cela l'enfer.

Et bien sûr, pour certains c'est ce monde. Wink

Qu'en pensez-vous?
Jidty

Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   30/3/2009, 15:01

Citation :

De quels textes parles tu ?
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   30/3/2009, 16:30

Daemon-thot a écrit:
Citation:

De quels textes parles tu ?

Dans les dents Jidty. Laughing

Je changerai premiers textes par les anciens textes.

Je pense aux textes romains et grecques.
En gros, les âmes y descendaient pour y être jugées.

Il y a aussi les Égyptiens qui parlaient des enfers dans le livre des morts.

J'ai aussi entendu dire qu'on parle DES enfers dans les textes hindou.

Mais, parlant de pluriel. Ne disions nous pas "les" cieux lorsqu'on parlait du ciel, tu paradis?

Qu'en pensez-vous?
Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   30/3/2009, 20:04

Maerope :
Citation :
Wow! Dragos ou comment mélanger spiritualité et
physique!!! dans mon souvenir, c'était pas exactement ça la théorie des
"trous de vers"
Et tu as parfaitement raison car ce n'est pas cette théorie mais celle du multivers qu'il commença à explorer avant de la laisser tomber pour celle qui allait devenir sa fameuse théorie de la relativité... et des trous de vers...
néanmoins cette théorie dont il fut le précurseur fut reprise par d'autres physiciens, entre autre A.E. Van Vogt, que beaucoup connaissent comme auteur de roman de SF, qui l'a en effet souvent vulgarisé dans ses romans...

Quand à ton étonnement à me voir mélanger "spiritualité & physique" il m'étonne également car je trouve que ces deux "matières" vont bien ensemble...

Et puis, après tout, n'est-ce-pas Dieu qui est sensé avoir créé l'univers ? Une création avant tout physique ?oups
Daemon-thot
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   30/3/2009, 22:48

En effet Jidty, dans ces traditions il est bien question d'enferS. Ceci dit, il s'agissait de culture orale, car avant tout poétique.
Ce qui n'a pas grand chose à voir avec nos Testaments.

Les grecs sont directement héritiers des égyptiens sur beaucoup de plans, et il est certain que la théologie en fait partie.
Et si tu y regardes de plus près, tu verras que la multiplicité des lieux qui compose le royaume des morts est étroitement liée...à la sphère politique.

Pour sûr, voici deux peuples qui n'ont rien de démocratique, au sens où on l'entend aujourd'hui. Les grandes passions, force et noblesse, caractères aristocratiques sont responsables de cette complexité mortuaire.

Sans oublier, bien sûr, le rôle éducateur de la poésie grecque. Car ces descriptions, recèlent de symboles dont la compréhension révèle bien des savoirs, qu'ils soient d'ordre cosmogonique, psychiques ou même magiques.

Tandis que l'enfer monothéiste tel que nous le connaissons, n'est à la base décrit que négativement: Il est la privation de l'amour divin.

Ce qui explique que si à première vue, il s'agit simplement de visions opposées de ce qui nous attend dans la mort, en fait, ces deux types de religions n'ont strictement rien à voir, à commencer par les enjeux moteurs responsables de l'invention de telles légendes.

Et pour le bouddhisme, c'est encore autre chose...
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   7/4/2009, 22:38

On parle de l'après mort ou de la conception incendiaire avec démon et fourche et tout le tralala?

Avec le titre je pensais qu'on allait parler de la Divine Comédie, mais ça reste une discussion sommes toute banale.

oups
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   7/4/2009, 23:38

ben oui mais la banalité a du bon parfois. Et tout le monde n'a pas lu la divine comédie dans le texte.

Un peu d'indulgence et surtout d'humilité ne font pas de mal non plus. Wink

Mae
Gémeaux
Membre
Membre

Masculin
Loisirs : variés

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   10/4/2009, 01:11

roh le smiley qui sifflote ça suffit pas pour sentir l'ironie?

Faut que je me balade avec un écriteau,des diodes qui scintillent et un signal warning dès que je deviens un poil chatouilleur?

:p
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   10/4/2009, 10:19

Naon... ou alors va falloir que je m'y mettes aussi... Rolling Eyes

Citation :
Quand à ton étonnement à me voir mélanger
"spiritualité & physique" il m'étonne également car je trouve que
ces deux "matières" vont bien ensemble...

Et puis, après tout, n'est-ce-pas Dieu qui est sensé avoir créé l'univers ? Une création avant tout physique ?

Pourtant la science ne fait que repousser ce type de croyance à corps
et à cris, non? Donc la création physique de l'Univers et l'existence
d'un Dieu unique et omniscient ne font pas bon ménage me semble t-il...
Il y a qu'à voir comment les créationnistes et les évolutionnistes
s'affrontent (enfin aux states par ce qu'ici apparemment on s'en fou un
peu).

Mais ce n'est pas le sujet Wink

Citation :
Ce qui explique que si à première vue, il s'agit
simplement de visions opposées de ce qui nous attend dans la mort, en
fait, ces deux types de religions n'ont strictement rien à voir, à
commencer par les enjeux moteurs responsables de l'invention de telles
légendes.

Effectivement, excellente analyse. Les croyances pré-chrétiennes ne donnaient pas forcément une connotation négative à l'enfer (ou aux enfers), c'étaient justes des mondes après la mort, et, notamment dans la conception égyptienne (voir le livre des morts, enfin, ses traductions ), il y avait une série d'épreuves que le mort devait affronter pour accéder à la vie éternelle, des épreuves qu'il pouvait surmonter avec tous ce que les vivants avaient pris soin de lui laisser prés de lui, dans le silence de la tombe... il accédait alors, après la "pesée de l'âme" (je raccourcis hein) à des sortes de "champs élysées", repris ensuite par les Grecs et les Romains. Pas de damnation éternelle, mais simplement une disparition de l'âme, dévorée par un monstre, si jamais la pesée s'avérait négative...

Dans la conception chrétienne, l'absence de Dieu initiale a fait place, pour servir les besoins de l'Eglise catholique romaine, ni plus ni moins, a une conception de damnation éternelle: les méchants endureront des souffrances éternellement AVANT la phase finale du jugement dernier, ou le fils de Dieu reviendra combattre les forces du mal (apocalypse) et procédera au jugement dernier (la fameuse "pesée des âmes " en plus universel, Dieu ne se dérange pas pour trois -quatres âmes comme chez les egyptiens, non, il nous fait un prix de gros, c'est plus simple).
Aprés cela, ils seront défintitivement hors de la vue de Dieu, et ça sera vraiment la fin pour eux.
Mais l'idée d'un enfer avec démons tourmenteurs, lacs de lave et huile bouillante, a longtemps servis les desseins de l'Eglise catholique, lui permettant d'exercer des pressions sur ses croyants, et de justifier pas mal de choses, comme l'inquisition, ou les indulgences (rachat (au sens propre) de son âme auprés d'un prêtre).

Mae
cyaton Vleash
Membre
Membre

Masculin
Emploi : 1 ère Année BAC-PRO-MEI
Loisirs : la Magie et tous ce qui en approche de près et de loin ;)

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   11/4/2009, 04:20

Quand tu dis la pensée, c'est de l'âme que tu parles et je crois que celle ci ne doit pas excéder le poids de la plume, je crois. Smile Et puis c'est cool les prix de gros. C'est moins cher et plus de quantité et ça part plus vite. Smile C'est pas vraiment marrant mais un peut ironique. Surprised

Version d'origine:
quand tu dis la pesée, c'est de l'âme que tu parle et je crois que celle ci ne doit pas exèder le poids de la plume ,je crois Smile Et puis c'est cool les prix de gros moins cher et plus de quantité et sa part plus vite Smile c'est pas vraiment marent mais un peut ironique Surprised
Robot correcteur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les cercles de l'enfer?   

Les cercles de l'enfer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1