Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

rêve et conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
choupette
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : théâtre et lecture

MessageSujet: rêve et conscience   28/1/2009, 20:43

Bonjour, pensez-vous que l'on puisse prendre consciemment le contrôle de ses rêves ?
Revenir en haut Aller en bas
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: rêve et conscience   28/1/2009, 21:36

Bonjour Choupette,
je trouve ta question trés intéréssante, et je vais tenter d'y répondre selon mon propre point de vue:

Disons que, d'expérience, il m'arrive de prendre le contrôle d'un réve, car à un moment donné je me dit "tu rêves", et j'arrive à orienter le court de ce rêve.

Je pense que cela est du à la phase de sommeil. Normalement, pendant le sommeil paradoxal, nous sommes paralysés physiquement, mais notre cerveau continu de mouliner: c'est le rêve. Ce rêve est une sorte de brouillon de l'inconscient, dans lequel notre cerveau met pêle-mêle des informations collectées dans la journée ou les jours d'avant. Donc, notre cerveau continue de fonctionner, et donc je pense qu'il est possible de prende le contrôle de nos rêves via une fonction cérébrale qui se déclanche pour ne pas trop laisser le subconscient travailler. Il m'arrive ainsi de rêver de mes dossiers de boulot, notamment compliqués, et quand je me réveille j'ai l'impression d'avoir trouver la solution pendant la nuit! Ce n'est pas un miracle, de la magie ou un quelconque rêve prémonitoire, c'est juste mon cerveau qui a bien travaillé. Wink

Donc pour moi, oui, il peut arriver de prendre le contrôle de ses rêves, par contre, je n'ai pas le mode d'emploi pour le faire, c'est assez aléatoire.
(dommage...)
Mae
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
choupette
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   28/1/2009, 22:05

Maé...tu as le nom d'une vieille amie à moi Laughing !!!

En faite, je cherche quelque chose, et pour l'instant, je n'ai eu des informatins que dans mes rêves (les questions que je me pose sont dû à mes rêves), donc ces derniers temps, avant de dormir j'ai cherché, en quelque sorte à donner une orientation à mes rêves...
Et depuis quelques jours, à chaque fois qu'avant de dormir je me dis, lors de ma méditation, que je dois trouver des informations, systématiquement, je me met à rêver, au début c'est normal, puis tout d'un coup, je prends conscience que je rêve, et là, je prends totalement le contrôle de ce rêve, que se soit dans le temps ou l'espace !!!
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   28/1/2009, 22:11

C'est vraiment intéressant. Les réponses à nos questions se trouvent souvent dans notre inconscient, nous les possédons mais nous ne sommes pas capables de les faire ressortir. Les rêves (et leur interprétation) peuvent nous y aider beaucoup.

Parfois, aprés une dispute, un conflit ou une contrariété, on rêve que l'on résout les choses, que l'on dit finalement ce que l'on arriave pas à dire, que l'on résolve le probléme... et au réveil, on se sent mieux!

Les rêves sont des clés, je suis sûre que ton inconscient te diras ce que tu cherches. Wink et que tu trouveras les réponses à ta question...

Ravie que mon pseudo te plaises! Very Happy

Mae
choupette
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   28/1/2009, 22:13

oui, d'accord, mais comment se fait-il que je puisse les contrôler...
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   28/1/2009, 22:23

J'ai trouvé un article issu d'un ancien numéro de "science et avenir":

"Parce qu'ils savent que le monde onirique est purement imaginaire, les rêveurs lucides possèdent une maîtrise tout à fait remarquable du contenu de leurs songes: ils peuvent le transformer (en faisant apparaître ou disparaître à volonté des personnages ou des objets oniriques, par exemple) et transgresser les lois physiques (voler ou transpercer la matière, par exemple), facultés qui sembleraient magiques, voire impossibles dans le monde matériel."

Tu trouveras surement quelques explications sur les reves lucides dans cet article. ça m'a l'air quand même sérieux:

http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/savenir/lucide/lucide.html

Mae
choupette
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   28/1/2009, 22:27

bizarre bizarre...je trouve ça...bizarre, en faite, je n'ai pas d'autre mot, après les rêves prémonitoires, il y a eu les rêves astrals, et maintenant lucide...
hey, ça va vite,...Laughing
cyaton Vleash
Membre
Membre

Masculin
Emploi : 1 ère Année BAC-PRO-MEI
Loisirs : la Magie et tous ce qui en approche de près et de loin ;)

MessageSujet: Re: rêve et conscience   30/1/2009, 10:28

oui c'est vrai mais le plus beau ,c'est encore quand on l'évite ,quel sensation de malade ,je resent des frisson sorc
choupette
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   30/1/2009, 19:44

quand on l'évite ?
mdr ! Je crois que les gens ont décidé de ne pas être clairs dans leurs réponses !!
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   30/1/2009, 22:09

Non non choupette, c'est pas fait exprés.

Maintenant, je ne vois pas quoi te dire d'autre. Tu peut faire des rêves conscients, ton cerveau contrôle tes rêves, c'est génial, mais comme je t'ai dit, j'ai pas le mode d'emploi malheureusement...
Peut être que si tu détaillais ton questionnement, certains pourraient mieux te répondre que moi.

Désolée de ne pas t'apporter l'aide que tu souhaites.

Mae
Schaemann
Membre
Membre

Masculin
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?

MessageSujet: Re: rêve et conscience   20/2/2009, 18:56

Comment peut-on avoir des réponses clairs dans un sujet aussi vague?

Il m'arrive parfois d'avoir le même genre d'expérience onirique et contrôlé, tantôt sans l'avoir voulu, où tantôt volontaire. Je précède alors mon sommeil de la prise d'une tisane avec une plante aidant à entrer en sommeil comme tout simplement de la verveine et s'ensuit d'une séance de méditation vers ma direction bénéfique (voir signe du zodiaque ou signe amérindiens) et je me mets déjà en condition en visualisant le lieu, les personnes qui m'accompagneront, d'éventuels objets important etc... et aussi pour agrémenter la nuit, un début d'histoire. Si ton esprit à été entièrement vidé de ta journée pour n'en être imprégné que du rêve que tu auras visualisé, tu ne mettras pas moins de 7 minutes pour y entrer. Après une fois atteri dans ton monde onirique, encore faut-il que tu te rende compte que tu soit dans un rêve, mais si ta méditation fut dirigée absolument dans le sens d'un contrôle, il ne devrais pas y avoir de problème. Après je ne dis pas que cela marchera au premier coup, après tout, pour il faut forger pour être forgeron. Peut-être devra-tu te créer ton propre rituel personnel dans ce but...

Mais l'on m'a souvent dit qu'il ne faudrait pas forcer le rêve à être contrôlé trop souvent, car certains peuvent nous apporter évolution spirituel et à trop souvent y avoir une emprise, l'on risquerai de râter certaines expérience onirique notable, envoyé par tes guides spirituels (ou anges gardiens si tu préfères) si tu en as adopté...

Pour ceux qui sont curieux d'avoir un avant goût de rêve contrôlé, voici ma meilleur expérience que j'ai vécu en ce domaine:
J'étais dans une ville d'où je pouvais modifier à volonté l'emplacement des bâtiments, leur forme, changer les axes routier, ajouter un commerce ou une école, décider d'y mettre des intempéries, de rajouter un canal fluvial etc... Par contre je ne voulais pas encore y ajouter âme qui vive car, je n'étais pas encore très au point, et certaines formes de bâtiments parraissaient des plus hasardeuses.
Pour une première expérience, je conseillerais de voir évoluer un arbre qui commence à son stade de pousse pour grandir au fur et à mesure, et là où le rêveur agira, est par exemple dans l'essence du bois, la forme de son tronc, ses branches, les fruits qu'il aura etc... A vous de voir
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
cyaton Vleash
Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   21/2/2009, 11:15

slt Schaemann je vois que tu n'est pas a ta premiere fois, dans tes experiences onirique ou monde des rêves eveilé, j'approuve tout a fais ton point de vue comme tu la si bien dit
Si ton esprit à été entièrement vidé de ta journée pour n'en être imprégné que du rêve que tu auras visualisé,

Après une fois atteri dans ton monde onirique, encore faut-il que tu te rende compte que tu soit dans un rêve, c'est vrai que quand je me vous a cette pratique pour pratiquer mes nouveaux pouvoir, quand je rentre dans le rêve au debut il est difficile de pensé a autre chose, que les cours ou

ce qu'on a fais de la journé, donc c'est vrai qu'on a du mal a se distingué du réel et du rêve donc forcement on ne fera pas ce qu'on na pas l'habitude de faire en vrai et de le le faire dans le rêve, donc au préalable vos mieux ne pas être trop fatigué pour pratiquer ou pas être motiver Wink

sinon le resultat sera que negatif Surprised et deja pensé ou se mettre en condition pour pouvoir pas rêver de sa journée Smile , en ce moment je suis en trein de faire un rêve eveillé sur la levitation dans ma ville ^^ et sa marche plutôt bien ,et j'arrive assez bien a reproduire dans le monde réel,

y a pas plus tard que les jours qui précedais ce jour la, je sautais par dessus un trein, quand les barriere etais baissé Smile mais par contre quand je rêve il y a toujourd des poursuite ou des attaque et autre et par exemple quand je coure j'ai l'impréssion qu'on me tire par derriere ou queje fais du sur place et donc il on pas de mal a me rattrapé Sad et donc c'est

tres pénible que tout autre chose Sad et pourtent je cours tres vite ??
donc je vois pas pourquoi je ressent cette gène ,Laughing a moins que c'est des agent du monde des rêve astal venu m'attrapé Laughing Razz nan frenchement c'est bien la seul difficulté que je rencontre dans mes rêve eveillé Smile

417 a écrit:
slt Schaemann . Je vois que tu n'es (sant T) pas a ta première fois, dans tes expériences onirique ou monde des rêves éveillé, j'approuve tout à fait ton point de vue comme tu l'as si bien dit.
Si ton esprit a été entièrement vidé de ta journée pour en être imprégné que du rêve que tu auras visualisé.

Après une fois atterri dans ton monde onirique, encore faut-il que tu te rende compte que tu soit dans un rêve. C'est vrai que quand je me voue à cette pratique pour pratiquer mes nouveaux pouvoirs, quand je rentre dans le rêve au début il est difficile de penser à autre chose. Que les cours ou ce qu'on a fait dans la journée. Donc, c'est vrai qu'on a du mal à se distinguer du réel et du rêve. Donc, forcément, on ne fera pas ce qu'on na pas l'habitude de faire en vrai et de le le faire dans le rêve, donc au préalable vos mieux ne pas être trop fatigué pour pratiquer ou pas être motivé. Wink

Sinon, le résultat sera que négatif Surprised J'ai déjà pensé me mettre en condition pour pouvoir ne pas rêver de sa journée. Smile En ce moment, je suis en train de faire un rêve éveillé sur la lévitation dans ma ville. ^^ Ça marche plutôt bien et j'arrive assez bien a reproduire dans le monde réel.

Y'a pas plus tard que les jours qui précèdais ce jour là, (Il y a quelques jours) je sautais par dessus un train, quand les barrières étaient baissés. Smile mais Par contre, quand je rêve, il y a toujours des poursuites ou des attaques et autre. Par exemple, quand je cours j'ai l'impression qu'on me tire par derrière ou que je fais du sur place et donc, il on pas de mal a me rattraper. Sad Donc c'est
très pénible plus que tout autre chose. Sad Et pourtant, je cours très vite ??

Donc, je vois pas pourquoi je ressens cette gène. Laughing À moins que c'est des agents du monde des rêves astaux venus m'attrapper. Laughing Razz Nan! Franchement, c'est bien la seule difficulté que je rencontre dans mes rêve éveillé Smile

Robot correcteur 417
Schaemann
Membre
Membre

Masculin
Localisation : Chez les Nalsaciens, avec moulte vinasse et cervoise délectueuse
Emploi : Plusieurs tuyaux à mon orgue
Loisirs : Euh! c'étais quoi la question déjà?

MessageSujet: Re: rêve et conscience   5/3/2009, 17:23

Cela peut effectivement arriver que l'on subisse des attaques, ou des sensations de ralentissement dans la marche onirique, mais vu que tu es dans un rêve contrôlé, cela ne peut provenir d'agents extérieurs à moins que tu n'es accepté que l'on te mette des bâtons dans les roues pour perfectionner ton pouvoir. Si cela n'es pas volontaire, je pense que c'est ton propre inconscient qui créer un contraire à toi-même, la plupart du temps invisible à tes yeux, une sensation de poursuite de ton être, qui te permet de comprendre que tu n'es pas encore au point, ou encore qu'il ne faut pas aller plus loin pour le moment donné.
Cela peut aussi être une matérialisation onirique de tes peurs face à l'inconnue, et cela est tout à fait compréhensible car, l'on ne peut savoir ce que l'on ne connaît pas. Après ce qu'il faut éviter si cela arrive, est de se culpabiliser en prennant ceci comme un échec et par la suite de se décourager, au contraire justement! Il faut persévérer et un jour il arrivera que tu te rendes compte que ces ennemis invisibles n'étaient autre qu'une diversification des autres facettes de toi-même!

Le monde du rêve est un monde parmis tant d'autres et tout aussi éphémère, il peut être formaté et remplacer par de nouvelles données, qui permettront à celui qui les maîtrise d'atteindre la compréhension totale de soi-même.
Sur ce, je vais fermer les yeux et retourner dans la terre du milieu retrouver mes amis les Elfes et Valar. Bonne nuit ou bonne journée
Sleep
Voir le profil de l'utilisateur http://pandore.net/agora/index.php
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: rêve et conscience   7/3/2009, 05:49

Avé groupe.

Rêve contrôlé ou pas, l'interprétation reste toujours la même.
Il faut comprendre le sens symbolique que notre inconscient utilise pour communiquer avec nous.

Par exemple, chercher à courir alors qu'on a l'impression d'aller au ralentit.
Il faut prendre en considération qu'en marchant, nous progression à notre rythme. Lorsque nous courrons, nous avons plus rapidement que notre rythme "normal".
Alors, lorsque nous "essayons" de courir et que nous courons "au ralentis", c'est que nous essayons de progresser plus rapidement mais que nous y parvenons pas.

Le contexte dans lequel cette course se déroule est très important.
Si c'est pour échapper à un inconnu, (quelqu'un que nous ne connaissons pas) c'est que nous cherchons à échapper à quelque chose que nous ne connaissons pas.
Si cette inconnu chercher à nous tuer avec l'aide d'un couteau, c'est que ce domaine inconnu cherche à nous atteindre par des arguments tranchants afin de mettre fin à quelque chose( pour laisser place à de nouvelles choses.)
La mort est quelque chose qui revient très souvent dans les rêves. Mais, cela n'a rien de négatif en soi. La mort est la symbolique de la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. La carte 13 du Tarot en est le parfait exemple. Nous pouvons voir un homme dont le pied est déjà en train de cheminer dans un autre monde...

Pour prendre conscience de ses rêves...
Ma méthode est fort simple. Je prends l'habitude de les noter afin de m'habituer à mieux les intégrer. Une fois la chose faite, je médite régulièrement pour développer ma présence dans mes rêves. Au bout d'un certain moment, j'y parviens.

Sinon, il existe un masque qu'on met sur les yeux et qui émet des signaux lumineux lorsque nous commençons à rêver afin de nous faire prendre conscience que nous rêvons.

Sur ce, qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Jidty

Membre
Membre

Masculin

MessageSujet: Re: rêve et conscience   7/3/2009, 06:24

Je maudît le Robot correcteur 417 ishafurax c'est pas vrai je sais pas qui me fais sa à moi le grand cyaton mais c'est un blasphème et je suis le seul atteint de tout les membres, c'est vraiment pas cool.

Et pour ce qui est de mon opinion Jidty c'est assez semblable a mon cas, on essaye de me tué a chaque fois toujours par l'inconnu, comme je pues te décrire l'un de mes rêves qui en était un mais qui c'est matérialiser,

donc j'étais dans un espèce de château mais y avait des bunkers avec les phares long porté et puis les environs était bien boisé et justement j'essayai de fuir de l'intérieur de se château, mais la était mon erreur et de

plus il neigeait et le ciel c'est obscurcit donc je me suis cacher sous la neige me demander pas pourquoi Laughing ^^ moi même je crois que mon esprit était ailleurs et soudain je sens quelque chose m'enfoncer au niveau du

coeur sa avait la même force que la mienne j'arrivais tout juste a maintenir le ou la chose inconnu, j'ai bien essayer de m'extraire mais en vain et la je me suis réveillé en sur saut comme jamais et la je sentis une présence je

tourna la tête et je me vis en démon ou quelque chose comme sa, il était tout rouge de même pour son aura il a essayer de m'attaquer mais il a fini par partir. Il mais arrivé que je meurs dans mes rêve mais je sentais juste

la douleur ou je me relève mais la c'était plus que sa je savais que si je lutais pas j'aurais ete sûrement mort pendant mon rêve.

417 a écrit:
Je maudis le Robot correcteur 417 ishafurax C'est pas vrai! Je sais pas qui me fait ça à moi le grand cyaton mais c'est un blasphème et je suis le seul atteint de tout les membres, c'est vraiment pas cool.

Et pour ce qui est de mon opinion Jidty c'est assez semblable à mon cas. On essaye de me tué à chaque fois, toujours par l'inconnu, comme je pus (non pues) te décrire l'un de mes rêves qui en était un mais qui c'est matérialiser.

Donc j'étais dans un espèce de château mais il y avait des bunkers avec les phares longues portés et puis les environs étaient bien boisé. J'essayai justement de fuir de l'intérieur de ce château, mais là était mon erreur. Et de plus il neigeait. et Le ciel c'est obscurcit. Je me suis caché sous la neige, me demander pas pourquoi. Laughing ^^ Moi-même, je crois que mon esprit était ailleurs. Soudain, je sens quelque chose s'enfoncer au niveau du coeur. Ça avait la même force que la mienne. J'arrivais tout juste à maintenir le ou la chose inconnu. J'ai bien essayer de l'extraire mais en vain et là, je me suis réveillé en sur saut comme jamais. et la Je sentis une présence. Je tourna la tête et je me vis en démon ou quelque chose comme ça. Il était tout rouge de même pour son aura. Il a essayé de m'attaquer mais il a fini par partir.

Il m'est arrivé que je meurs dans mes rêves mais je sentais juste la douleur. Ou je me relève mais là, c'était plus que ça. Je savais que si je lutais pas, j'aurais été sûrement mort pendant mon rêve.

Je suis là pour assurer la santé du forum. D'aider les membres qui ont de la difficulté avec leur Français afin que la communication entre eux puisse être limpide telle de l'eau.
Aide-moi à la tâche et vous n'entendrez plus parler de moi.
Robot correcteur 417
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rêve et conscience   Aujourd'hui à 13:30

rêve et conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1