Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'Initiation à L'occultisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: L'Initiation à L'occultisme   23/10/2008, 17:41

Je me souviens très nettement d’une ancienne copine du secondaire qui affirmait être une sorcière parce qu’elle avait suivie un rite Initiatique dans un livre occulte. (rite: médité avant de prendre un bain contenant un mélange de plante.)

Et aillant naviguée à travers le réseau d’Internet, je sais très bien qu’elle n’est pas seule dans ce cas. Nous vivons dans une société où tout va vite et où il faut combler nos besoins rapidement car sinon nous ne correspondons plus à l’image du bonheur. Beaucoup, par Internet ou en allant s’acheter un manuel d’occultisme ou de sortilège sans consistance de la matière première, croient pouvoir ainsi s’Initier.

Où encore, certaines personnes recherchent désespérément un Initiateur qui sera ainsi les faire rentrer dans le “fascinant” monde l’ésotérisme.

Mais, on ne peut pénétrer dans cette dimension en conservant notre esprit de consommation rapide, il n’y a pas de recette miracle. Il n’y a que le temps avec un intention constante et de la patience qui peut nous connecter à ses sphères.

Le plus bel Initiateur que je connaisse est la nature, lorsque nous rentrons en contacte avec elle.

Et vous, qu’en pensez-vous?
Cordialement
Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: L'Initiation à L'occultisme   23/10/2008, 21:17

Jidty
Citation :
il n’y a pas de recette miracle. Il n’y a que
le temps avec un intention constante et de la patience qui peut nous
connecter à ses sphères
Ainsi qu'un guide, maitre meneur, mentor... (rayez les mentions inutiles:oups: )
Personnellement je réponds toujours aux rares personnes qui me demandent de les initier que la meilleure des initiations consiste en la pratique...

je me souviens encore de la première fois où, après bien dès déboires, l'un de mes rituels à enfin fonctionner, jour où j'ai enfin véritablement compris le sens des mots :
Art ; conséquences ; obligations...

Jidty
Citation :
Le plus bel Initiateur que je connaisse est la nature, lorsque nous rentrons en contacte avec elle
Il est vrai que la nature est le plus exigeant des maitres, encore faut-il s'entendre sur le sens du mot nature...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: L'Initiation à L'occultisme   25/10/2008, 20:25

Passionnant sujet, sur lequel il y aurait moult à dire ! ....

Tu as parfaitement raison, Jidty, de dénoncer l'attitude consumériste et la précipitation de beacoup de personnes ; il faut aussi ajouter que beaucoup "mythonnent", et se font passer pour ce qu'ils ne sont pas, simplement pour se rendre intéressants aux yeux des autres - et surtout à leurs propres yeux !

Ce que j'appelle le "syndrome Harry Potter", c'est à dire un intérêt généralisé pour les arts magiques en occident, en particulier chez les jeunes gens, a évidemment ses conséquences néfastes.

A nous de nous méfier des "faux gourous" et des "faux prophètes", mais leur existence est aussi ancienne que le Monde lui-même... Wink

Tu as parfaitement raison aussi, Dragos, de rappeler l'impérieuse nécessité de la PRATIQUE, qui implique, rappelons-le, PATIENCE, LENTEUR, ABNEGATION, MODESTIE, CAPACITE D'ECOUTE... et tout un tas de qualités qui se développent et s'approfondissent avec le TEMPS, et ne peuvent jamais être le seul fruit d'une "initiation", si "authentique" soit-elle......
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: L'Initiation à L'occultisme   1/11/2008, 21:30

Draco_le_voivod a écrit:
Ainsi qu'un guide, maitre meneur, mentor... (rayez les mentions inutiles oups )
Personnellement je réponds toujours aux rares personnes qui me demandent de les initier que la meilleure des initiations consiste en la pratique...

Il y a une idée qui circule chez une partie de la populace que pour devenir un "magicien" ou un "sorcier" il faut avoir passer un rituel Initiatique... Comme ces rituels que nous trouvons dans tout Université. Qu'ainsi, les portent du monde "invisible" leurs sont désormais ouvertes et peuvent maintenant pratiquer l'occultisme.

Et, ces rites existent belle et bien dont certains extrêmement dangereux. Ils consistent à déstabiliser l'individu à un tel point que la barrière de notre rationnel s'estompe... Procédé que je trouve exagéré, dangereux et surtout inutile puisqu'il est possible d'obtenir les mêmes effets sans risquer sa santé. (Mental, physique et émotionnel.) Voir, sa vie.

Draco_le_voivod a écrit:
Il est vrai que la nature est le plus exigeant des maitres, encore faut-il s'entendre sur le sens du mot nature..

Exigent? En est-elle exigente?

J'avais à l'esprit la nature a sont état brute. Je pensais à nos forêts.
(Puisque nos villes sont dans la nature... mais quelque peu (Beaucoup) modifiée... )
Nous pourrions voir ce type d'initiation à un pratique... la pratique d'être sensible à cette "univers" que je trouve tellement fantastique.

Cordialement.
Jidty

Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: L'Initiation à L'occultisme   4/11/2008, 01:38

Les rites ... outre comme tu l'a souligné l'effet Harry Potter (qui est porteur de rêve donc de possibilités, par conséquent assez utile en soit), les rites c'est tout de même utile pour certaines personnes voire pour tout le monde.
Le rite c'est a la base la reconnaissance d'une communauté sur la faculté d'une personne a avoir passé un cap, et c'est très important.
Je dirai même nécessaire, dans le sens ou si nous vivons entre être humains, c'est aussi parce qu'il y a des besoin d'exemples, de partage, de reconnaissance ...

Cela apporte la fierté et la sure capacité a aller plus loin dans l'ésotérisme comme dans la vie de tous les jours. Et bien sur comme tout, il suffit de ne pas tomber dans les extrêmes ^^.

Et vous avez raison en disons que un rite n'ouvre pas d'un coup le monde de l'invisible et toutes les possibilités du monde, et que patience, courage, abnégation ... sont vraiment nécessaires.
Disons que le chemin est parsemé de petits rites, de petites épreuves, et de beaucoup d'erreur... l'initiation dure toute la vie de toute manière!!

Jidty a écrit:
Et, ces rites existent belle et bien dont
certains extrêmement dangereux. Ils consistent à déstabiliser
l'individu à un tel point que la barrière de notre rationnel
s'estompe... Procédé que je trouve exagéré, dangereux et surtout
inutile puisqu'il est possible d'obtenir les mêmes effets sans risquer
sa santé. (Mental, physique et émotionnel.) Voir, sa vie.

Tout dépend de comment c'est fait et dans quel esprit. il m'arrive de pratiquer ce genre de rites (voire le post sur les "quêtes de visions" http://liberdraconis.grafbb.com/chamanisme-f54/les-traditions-lakotas-t670.htm )
Ce genre de rite est intéressant (et pas forcément toujours dur, ca peut être génial) et intègre surtout la notion important de sacrifice.
Sacrifice dans le sens de donner avant de recevoir, un grand principe de la vie je trouve.
Et la seule chose que nous possédons, c'est notre corps.

Ce n'est certes pas nécessaire comme tu le soulignes Jidty, mais cependant ce genre de chemin consiste juste a faire en une grosse fois le travail de pleins de petites fois.

Enfin, je n'ai pas essayé beaucoup d'autres rites donc je vais pas faire de généralités.

Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: L'Initiation à L'occultisme   4/11/2008, 19:05

Mouins mouins...

La précipitation est la cause de la perte de grande nombre de gens dans ce domaine...

Et si ces rites sont faites, j'espère qu'ils sont bien dirigés et surveillé. J'ai lu à propos de rites faites avec des drogues, où on enterre l'initier dans un cercueil et dont un certain nombre de gens sont mort, et d'autres devenus fous.

Et, il ne faut pas oublier que chaque étape dans une progression est tout aussi importante l'es une que les autres.

Jidty

MessageSujet: Re: L'Initiation à L'occultisme   Aujourd'hui à 00:50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1