Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A mort !!... Un petit coup de pouce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elhorianne
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Emploi : Etudiante
Loisirs : Tout un tas de choses (^^)

MessageSujet: A mort !!... Un petit coup de pouce ?   21/7/2008, 20:27

Bonjour bonjour Wink ...

Le titre de mon topic peut paraître exagéré, mais rassurez-vous, on ne veut pas me tuer pour de vrai Wink ...

En fait, j'aurais besoin de votre aide concernant l'interprétation de rêves que je fais ces derniers temps Rolling Eyes ... Rêves dans lesquels on finit toujours par vouloir du mal de façon assez récurente, bien que les rêves soient différents...

Cela fait un petit moment que je ne dors plus beaucoup, et pendant tout un temps, je ne rêvais plus du tout... Cela fait à peine quelques semaines que j'ai recommencé à faire des rêves, à intervalles plus ou moins réguliers... Mais depuis quelques jours mes rêves ont vraiment pris une autre tournure que je ne m'explique pas Rolling Eyes ...
Pour être franche, je traverse une période assez difficile et cela s'est ressenti fort bien dans mes rêves lorsque j'ai recommencé à en faire (à chaque fois, il s'agissait de rêves assez agités ou quelque part, je pouvais me défouler, ce qui était pour ma part assez normal)... mais depuis quelques jours, je nage un peu dans l'incompréhension face aux changements qui se sont produits dans mes rêves Rolling Eyes, parce qu'à chaque fois, il arrive un moment où on veut littéralement me tuer... Et c'est ceci que je ne comprends pas Rolling Eyes ...

Je vais tâcher d'être un peu plus précise Rolling Eyes ...
Bon, en fait, ces rêves où je deviens la proie de quelque chose ou de quelqu'un fonctionne selon le même schéma, bien que l'histoire soit différente...

Dans un premier temps, le rêve se passe bien... La vie est belle, les oiseaux chantent, bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... (dans un de ces rêves, je travaillais dans un hopital et j'étais plutôt satisifaite de la vie que je menais)...

Ensuite, vient un évènement, une catastrophe quelconque et mon rêve s'en retrouve perturbé, les choses changent et tout dans le rêve prend une tournure prodigieusement infâme et malsaine (dans ce même rêve que celui évoqué plus haut... Une catastrophe est arrivée en ville et on nous amenait des centaines de blessés... Par la suite, on nous a appris qu'il s'agissait d'une maladie qui zombifiait les gens, mais qu'on avait l'antidode pour les soigner... Après m'être bien organisée avec mes collègues, on était prête à affronter tous ces zombies sanguinolants et surtout à les soigner à l'aide de la petite piqûre magique... Piqûre dont j'ai douté à un moment, mais j'ai du me résoudre à avoir confiance en nos supérieurs et à croire ce qu'ils nous disaient au sujet de cette substance miracle... et puis, c'était tout ce qu'on avait sous la main)

Après vient toujours le moment où quelqu'un qui représente une personne qui m'est chère tente de me faire du mal voire au mieux de me tuer pour je ne sais quelle raison qui m'échappe (toujours dans ce même rêve, à un moment, alors qu'on croulait littéralement sous les zombies, que la tension devenait palpable, que l'hopital se transformait en abattoir tant il y avait de sang un peu partout, mais qu'on continuait à gérer, quelqu'un à qui je semblais tenir dans ce rêve m'a attrapé par le bras et a voulu me zombifié à son tour... après avoir voulu me dire tout un tas de choses)

Et enfin, le rêve se termine toujours de la même façon, je parviens à m'enfuir, à me sauver pour sauver ma peau... (Pour finir toujours dans ce même rêve, j'ai réussi par je ne sais quel moyen à faire lâcher prise par mon assaillant... Et j'ai réussi de justesse à entrer dans une zone plus sécurisée de l'hopital... Je ne voulais pas dans un premier temps quitter mon poste de soignante de zombies ensanglantés, parce que c'était pour ça que j'étais là et lorsque j'ai du fuir, après que cette personne m'ait attaquée, j'ai fuis la mort dans l'âme... et je n'ai fuis qu'après m'être assurée qu'on avait pris notre relève... Relève qui a alors été assurée par des infirmiers plutôt costaud... Etrangement, je ne m'inquiétais pas pour cette personne qui m'était chère, car je savais que comme tous les autres, on allait réussir à la sauver... Et je me suis réveillée là, dans une salle, entourée de mes collègues qui m'avait énormément aidée et soutenue dans ma fuite... Et je ne faisais rien d'autre que de reprendre mon souffle et d'observer tous ces "malades" à travers la seule vitre qui nous séparaient d'eux)

Ce que je ne comprends vraiment pas, dans tous ces rêves (ici, je ne vous ai parlé que d'un seul, parce que c'est le premier que j'ai fais de ce genre et c'est celui qui m'a le plus marquée par son côté profondément malsain), c'est le pourquoi on veut subitement me tuer et surtout ce que cela peut signifier Rolling Eyes ...
Je sais que lorsque l'on meurt dans un rêve, cette mort prend la signification d'un passage, d'une étape... du moins si mes souvenirs sont exact Rolling Eyes ... Mais ici, je ne meurt pas, je survis malgré l'atrocité de la situation et c'est vraiment ceci qui m'échappe littéralement Rolling Eyes ...

Voili voilou Wink ...
Trêve de blablatage Wink ... Si quelqu'un a une idée quant à la signification de ces tentatives de meurtres, je suis toute ouïe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://penseeopaline.blogspot.com/
Maerope
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: A mort !!... Un petit coup de pouce ?   28/7/2008, 14:59

Dans la mesure ou je crois que chaques personages d'un rêve nous représente, ou représente une partie de nous même, demande toi pourquoi tu veux tant te faire du mal? Excuses moi de cette formulation un peu hâtive, je ne suis pas trés ferue d'onirisme, mais ces rêves récurrents me semblent vraiment indiquer quelque chose sur ton "moi" profond... le fait que tu utilises (inconsciemment ou non) des expressions aussi forte que "sauver ma peau", "la mort dans l'âme", m'indique d'une part que ces rêves t'ont marqué, d'autre part qu'ils te révélent des choses sur toi, ton inconscient, ton "âme".
Surement en rapport avec les epreuves difficiles que tu nous dis subir en ce moment.
C'est clair, il y a du changement dans l'air, c'est évident. Le fait que tu ne "meurt" pas révéle peut être que tu repousses ces changements, que tu n'as pas envie qu'ils soient provoqués?

Voilà ce que tes propos m'ont inspirés au premier abords. C'est assez dur de faire une interprétation mot par mot puisqu'en l'espéce il s'agit de plusieurs rêves, c'est donc la trame générale qui compte je pense. (et comme je te l'ai dis, je ne suis pas experte en la matiére).

J'ai envie de te dire pour finir que tu te poses peut être trop de questions, que tu apréhendes trop quelque chose d'à la fois inéluctable et que tu crois négatif mais qui ne le sera pas tant que cela.

Voilà, c'est pas trés clair, mais j'espére au moins te donner des pistes de réfléxion.

Mae.
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: A mort !!... Un petit coup de pouce ?   2/8/2008, 13:47

Je n'y connais pas grand chose en rêve étant donné que je n'en fait quasiment pas, enfin du mois je ne m'en souviens pas souvent.

Toujours est il que ce qui m'apparait le plus récurrent dans tes rêves (et j'omets volontairement tout le reste), c'est la fuite.
Peut être que le rêve t'indique que c'est le moment de faire face, sans pour autant être agressive, juste ferme et apprendre a tenir position en disant "ca non, je ne tolère pas, tu n'ira pas plus loin".

voila j'espere que ca veut dire quelque chose pour toi.

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: A mort !!... Un petit coup de pouce ?   3/8/2008, 11:59

Je suis toujours surpris de la qualité de la mémoire de certaines personnes concernant leurs rêves ! Elhorianne, tu décris tes rêves avec tellement de détails et de réalisme, alors qu'à mon réveil ils ne sont plus que de vagues impressions qui s'effacent pour toujours en quelques secondes.

Je vais suivre l'école indiquée par Maerope, qui consiste à considérer que le rêve met en scène des personnages qui symbolisent chacun une partie de soi. La situation décrite est aussi une représentation symbolique de notre situation réelle du moment, et le rêve à pour but de nous faire assimiler, par divers moyens, une nouvelle réalité que notre inconscient perçoit mais que notre conscience a du mal à intégrer. C'est d'ailleurs la fonction la plus évidente des rêves récurrents, qui nous placent dans des situations analogues en utilisant toutes les ressources contextuelles possibles, comme tu le décris en introduction de ton message.

La succession des scènes est donc la suivante :
1) tout va bien, pas de problème,
2) une catastrophe quelque part, le personnage est plus ou moins concerné par ses conséquences, mais n'est pas directement atteint,
3) le personnage est rattrapé par les événements, essaye de gérer, de comprendre, d'appliquer son esprit critique, voire de résister,
4) la catastrophe rattrape le personnage par le fait d'un autre personnage du rêve (qui lui est proche ou cher)
5) fuite du personnage principal, qui parvient à se mettre à l'abri, mais se sent impuissant ou pas à sa place.

Evidemment, la symbolique de la mort onirique peut être en priorité celle du passage, mais d'un passage douloureux, exigeant l'abandon d'un certain nombre de choses derrière soi. C'est la symbolique par exemple de l'arcane XIII du tarot de Marseille : mourir pour mieux renaître, faire table rase du passé pour se reconstruire, accepter ce qui est révolu et construire dessus une nouvelle existence.

Le personnage principal représente la conscience du rêveur, c'est à dire tout ce qu'il accepte ou n'accepte pas de manière consciente. Dans ce rêve le rêveur semble donc avoir pris conscience de la "catastrophe", c'est à dire d'un événement extérieur qui change beaucoup de choses pour lui.

Il a aussi conscience du fait que cet événement le concerne et qu'il doit en gérer des conséquences. Dans un premier temps, le rêveur estime qu'il ne doit pas aller plus loin que cette relation assez distante avec l'événement, juste en gérer les conséquences, et ne pas se sentir impliqué.

Puis un autre personnage intervient. Lui n'est pas dans le domaine de la conscience du rêveur, il est un envoyé de l'inconscient avec le message suivant : tu n'es pas protégé des conséquences de cet événement extérieur, tu es directement impliqué et tu en subis aussi directement les conséquences, même si tu ne veux pas l'admettre pour l'instant.

La fuite vers un endroit protégé illustre le comportement du rêveur dans cette problématique : le refus d'intégrer en soi toute l'ampleur de la catastrophe et la tentative, illusoire, de trouver un moyen de ne pas être plus concerné que s'il était observateur. Ce positionnement (conscient) le prive du moyen d'agir effectivement, mais surtout le place en marge de la réalité, où la vie suit son cours, même si ce cours est tragique.

Le rêveur devrait donc, au lieu de fuir, accepter de rester dans la réalité et accepter les conséquences de cet événement extérieur, auquel il peut certes essayer de fuir, mais qui le concernera aussi, à plus ou moins brêve échéance. Le personnage qui tente de le tuer est donc le rêveur lui-même, mais dans sa dimension insconsciente, qui a déjà accepté l'événement comme s'imposant dans sa vie, et qui tente de faire faire le chemin de l'acceptation pleine et consciente au rêveur.

Voilà pour ma proposition de lecture.

Pour les rêves récurrents de ce genre, le plus difficile est d'y mettre fin, c'est à dire dans le fond d'accepter consciemment le message et, ici, d'accepter que l'événement en question a des effets qu'on ne peut éviter sur notre propre vie.

De quel événement s'agit-il ? Difficile à dire à partir d'un seul rêve, mais il y a sans aucun doute quelque chose qui touche de nombreuses personnes dans l'environnement du rêveur. Bien sûr, le scénario ressemble à un film d'horreur comique dont j'ai oublié le titre, où toute le population est "zombifiée" et où les héros tentent désespérément de se mettre à l'abri, avec des péripéties plus ou moins amusantes. Mais ce n'est pas forcément très significatif, l'inconscient utilisant toutes sortes de supports symboliques pour illustrer, avec plus ou moins de réalisme le contexte réel.

Pour essayer de sortir de ce type de rêve, je suggère la manœuvre suivante. Dans un demi-sommeil, idéalement avant de s'endormir pour la nuit, faire revenir à la mémoire la scène où le rêveur est rattrapé par les conséquences de la catastrophe (dans le rêve décrit, c'est quand le deuxième personnage veut inoculer la maladie au rêveur), et sans se laisser aller au rêve, affronter ce second personnage en lui demandant "pourquoi il veut agir ainsi". Il y a généralement une idée qui s'impose alors à l'esprit qui éclaire sur le message de l'inconscient.

Il ne sera pas forcément immédiat de comprendre le tout, mais cela permettra à la conscience de franchir une étape et à l'inconscient de ne plus avoir besoin de revenir sur ce message et d'imposer ces rêves récurrents, qui doivent donc disparaître.

Elhorianne, je te souhaite de bonnes nuits à venir.

Sculler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A mort !!... Un petit coup de pouce ?   Aujourd'hui à 14:14

A mort !!... Un petit coup de pouce ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1