Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L’indépendance n'existe pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: L’indépendance n'existe pas.   27/3/2008, 03:16

Il y a une personne ici qui est ici?
Oui?
Vraiment!?
Vous vous dites indépendant parce que vous survenez seule à vos besoins?
Naaa, moi je vous dis que l’indépendance n’existe pas!
Parce que chaque chose est dépendant d’une autre.
La personne qui dit qu’elle survient à sa nourriture en allant l’acheter est dépendant aux super marché où elle se la produire.
Celui qui dira qu’il fait subvient seule à sa nourriture (encore) parce qu’il la fait pousser lui même est dépendant de la terre qui permets se miracle de la vie.

Une personne m’a fait remarquer qu’il ne s’agissait pas d’indépendance mais d’autonomie..

Ça m’a laissé à réfléchir

Vous en pensez quoi?

Jidty

Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   27/3/2008, 22:36

Que comme le disait Serge Papin, hier à l'Assemblée Nationale, il n'y a pas d'indépendance sans interdépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Muldy
Modérateurs
Modérateurs

Féminin
Localisation : QUANTICO, Centre d'Etudes du Comportement (...dans mes rêves...!)
Emploi : Enseignante, rédactrice.
Loisirs : Chercheuse en Ethnopsychanalyse, thérapeute bénévole.

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   29/3/2008, 19:38

D'accord avec cela !

Il y a longtemps que je pense que l'indépendance, tout comme la liberté, si chère à certains, sont des mythes créés par notre volonté de toute-puissance.

En effet, même nos pensées ne sont pas "libres", puisqu'elles ont été façonnées par notre naissance, notre éducation, nos expériences, etc.... qui dépendent nécessairement .... des Autres, quels qu'ils soient.

Mais à partir du moment où j'en suis pleinement consciente, et où je l'admets comme un fait, dû à mon humanité, j'y gagne une petite plage de connaissance... voire de sagesse...Wink
Maerope
Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   30/3/2008, 13:51

Je pense exactement comme Muldy, prendre conscience de cette dépendance et l'assimiler, sans y voir un quelconque "empêchement" à notre dévellopement me semble une bonne solution pour acquérir, peut être pas la sagesse, mais au moins la paix avec soi-même.

Un peu comme quant on finit par accepter d'appartenir à une famille, avec tous ses membres, quels qu'ils soient, bons ou mauvais.
Guinz73
Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   3/4/2008, 02:47

Je rajouterais juste un petit point sur ce qui a été déjà très bien analysé, en adéquation à un sujet qui m'est chère : le déterminisme...

D'une certaine manière prendre conscience de ce qui nous détermine, c'est un peu comme ouvrir une porte en nous, qui nous permet de comprendre pourquoi nous avons évolué comme cela, pour enfin choisir de poursuivre cette voix ou pas... La prise de conscience (de soi) est pour moi, notre seule façon de devenir un peu plus libre, sans l'être absolument...

Qu'en pensez-vous? Je suis persuadé qu'il est possible de devenir un peu plus libre par la connaissance (de nos limites entre autre) ; ou alors cette quête de l'humanité toute entière aurait été arrêté il y a bien longtemps...
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   3/4/2008, 12:05

Pas d'accord.

Dire que l'indépendance n'éxiste pas parce que nous ne pouvons tout aquérir par notre seule intervention c'est pour le moins extrémiste!! Je veux du pain? eh bien je vais a la boulangerie, je veux a manger je vais au marché...
Et voila je suis indépendant de ces choses la parce que je peux les aquérir de toute manière, que ce soit par l'intermédiaire d'argent, de troc, ou de relations...
Et c'est encore plus vrai au jour d'aujourd'hui, ca sera encore plus vrai demain car la connaissance (technologique, humanitaire, humaine, planétaire et autres...) augmente, les limites reculent. Aujourd'hui, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais tout est possible, si vous voulez aller demain a l'autre bout du monde vous pouvez, si vous voulez vous enfoncer dans les grottes vous pouvez, si vous voulez vous développer spirituellement vous pouvez, si vous voulez vous engager régionalement ou a l'autre bout du monde vous pouvez...

Dire que l'indépendance et la liberté n'éxistent pas revient a dire que tout n'est pas possible........ ce qui me parait pour le moins absurde et illogique!!!

L'humain est créateur, sa liberté et son indépendance se faconnent grâce aux créations qu'il amène dans sa vie, sa dépendance ne se trouve pas pour moi dans les milieux, les évenements et les personnes auquelles il est confrontés, mais par sa création/ ses réactions/ ses choix face a ces situations, je pense donc que nous sommes uniquement dépendant de nous même, et completement indépendant de tout ce qui tout entoure.

Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   3/4/2008, 14:41

Tout est possible, sans doute, également la disparition du possible.

Il est vrai néanmoins que nous ne sommes jamais indépendant, mais plutôt que notre dépendance vis à vis des autres ou des choses est variables en fonction de nos ressources et de nos besoins.

Je suis un homme assez indépendant, sur bien des plans. Mais lorsque je me suis retrouvé avec la grippe cet hiver, j'étais devenu tout à coup un rien du tout.

Et dire qu'on est indépendant parce qu'on peut tout acheter, sérieusement, c'est être complètement dépendant de l'argent, convenons-en.

Sculler.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   3/4/2008, 16:37

Eum, indépendant?

Tiksis a écrit:
eh bien je vais a la boulangerie, je veux a manger je vais au marché...

En allant à la boulangerie, tu es dépendant de celle-ci. Lorsque tu vas au marché, tu es dépendant du marché. Sans eux, tu ne pourrais t’y rendre.

Tiksis a écrit:
ce soit par l'intermédiaire d'argent, de troc, ou de relations...

L’argent? Tu as besoin de cet argent pour tes échanges, tu y es dépendant. Comme tu es dépendant de tes relations.

Tiksis a écrit:
Et c'est encore plus vrai au jour d'aujourd'hui, ca sera encore plus vrai demain car la connaissance (technologique, humanitaire, humaine, planétaire et autres...) augmente, les limites reculent.

Augmenter les limites? Lol, nous deviendrons de plus en plus dépendants à cette technologie, oui. Tu ne penses pas?

Ne penses-tu pas que ton argent et tes relations te permettent plutôt de trouver ton autonomie et te permettent d’aller au marché et à la boulangerie? Que la technologie nous permet d’être plus autonomes dans nos déplacements (voiture, train), dans notre agriculture (tracteur) ? Que grâce à eux, nous pouvons parvenir à trouver notre "liberté".?

Alors qu’en pensez-vous?

Jidty

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Prêteur de livres pour adolescent
Loisirs : Lecture / JdR / Ecriture / Cinéma / TV / Cuisine

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   4/4/2008, 01:17

Dépendance... Indépendance... Autonomie... Liberté... Que de grands mots désignant de grandes notions aussi universelle qu'étonement indéfinissable au final.
Jidty a raison lorsqu'il fait remarquer à Tiksis que son indépendance est un leurre tout autant que Tiksis lorsqu'il place son indépendance dans la possibilité de se procurer ce qu'il désire lorsqu'il le désire... tout comme Mulder a raison de dire que l'indépendance s'efface devant les cruauté de la vie...

Bref, à part le fait qu'individuellement chacun se fait sa propre opinion de ce que sont ces notions pour lui en fonction de son éducation, de son mode de vie, de l'hémisphère où il est né et ainsi de suite... Collectivement nous associons ces mots à des notions encore autre, bien plus grande et élevé que leur définition en elle même...

En résumé, je crois personnellement que chacun est libre de ce forger sa propre définition de ces notions, l'important étant que celles-ci lui soit profitable et l'aide dans son développement.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   4/4/2008, 03:32

Avé dragos_le_voivod.

fleurs

C'est ce qui s'appelle faire la part des choses.

Jidty

Membre
Membre

Féminin

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   4/4/2008, 13:44

Je crois que ce cher bon Tiksis, comme à son habitude, monte un peu vite sur ses grands chevaux et surtout ne lit pas tout.

Ou as-tu vu qu'il n'y avait aucune indépendance, et que nous étions des extrémistes de la dépendance?
Pour ma part, je prône "l'interdépendance", il y a, dans ce mot, une nuance qui ne peut être négligée...
Que nous possédions libre arbitre et volonté propre (encore que cela soit on ne peut plus discutable en raison de l'influence de notre éducation, de nos référents, de la société etc.) je ne le nie pas, et, personnellement, je pense que pour être indépendant, il faut être en interdépendance avec les autres, intégrer l'autre et le prendre en compte, pour lui offrir aussi une indépendance bien méritée.

Un troc donc, un échange, en un mot, un commerce.

Mae.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L’indépendance n'existe pas.   

L’indépendance n'existe pas.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1