Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le renforcement positif : Méthode d'éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   20/2/2008, 11:24

Le renforcement positif est le moyen par lequel nous encourageons les comportements que nous désirons voir se reproduire au près de notre enfant.

Sans le savoir, beaucoup de parents encouragent leurs enfants à reproduire de «mauvais» actes sans pour autant remarquer les «bons». Résultat? La famille s’enfonce dans un cercle vicieux où règne les conflits et l’indiscipline.

Pour un trop grand nombre de foyer, seul les actes considérées comme étant «mauvais» sont remarqués. Voir même, certains parents sont tellement programmés à constater tout ce qui n’est «pas correcte» qu’ils sont maintenant incapable de constater ce que l’enfants accomplit de «bien».

Selon vous, laquelle de ces deux situations aurait plus tendance à faire susciter une réaction au près de vous?

1) Après le souper, Nancy va porter son assiette sur le comptoir.
2) Après le souper, Nancy jette son assiette sur le sol.

Je sais pertinemment qu’un grande majorité dira que c’est la deuxième situation qui risque de provoquer le plus de réaction... Et c’est bien cela le problème! Parce que nous, adulte, nous avons déjà pu faire l’expérimentation de ce qui est «bien» et «mal» dans nos gestes quotidiens. Et, pour nous, il est «normal» d’effectuer certains actes tel que de mettre son assiette sur le comptoir après le repas. Cependant, il n’en est pas autant pour l’enfant car, il ne c’est pas encore ce qu’est la «normalité». Il est justement en train de l’apprendre...

Donc, de un, il faut que les parents reconnaître les bons gestes.

De plus, il faut bien s’entendre sur un point. Personne ou presque aime faire les tâches d’entretiens ménagers. Entre jouer ou faire le ménage, il est beaucoup plus gratifiant pour un enfant de jouer. Cela lui procure du «plaisir». Alors, pourquoi choisirait-il de mettre son assiette sur le comptoir alors qui lui suffirait d’aller directement jouer?

Il est du rôle des parents de valoriser les tâches ménagères ainsi que tout comportement qu’ils jugent «bien».

Pour cela, il faut non seulement souligner les gestes que vous souhaiter se voir répéter, mais il faut aussi le rendre valorisant.

Lorsque notre Nancy (de l’exemple énoncée plus haut) va porter son assiette sur le comptoir, il n’est pas nécessaire de le souligner de façon théâtrale. Simplement leur montrer que vous êtes fier de lui, lui sera des plus gratifiant. Car, il ne faut pas que vous oubliez un fait extrêmement important. Pour les enfants, il n’y a rien de plus important à leurs yeux que leurs parents.
Vous, si la personne que vous admirez par dessus tout valorisait l’un de vos actes, comment vous sentiriez-vous?
Et bien, c’est ainsi que votre enfant se sent.

Donc, de deux, il faut gratifier les gestes accomplis.

Vous remarquerez un fait bien important. Beaucoup de parents passeront beaucoup plus de temps à disputer leurs enfants qu’à les féliciter. Sachez, très chers parents, que plus vous passez du temps à chicaner votre progéniture, plus il lui sera valorisant de reproduire l’acte qui a amené cette dispute. Oui, dans le cas de Nancy, il est important de lui dire que de jeter son assiette est mauvais. Cependant, je vous déconseille de vous élancez dans de long discours. Premièrement, l’enfant se refermera à ce que vous dites. La raison est simple, il s’agit d’un réflexe innée afin cd protéger et ainsi, il n’absorbera pas la leçon de moral. Deuxièmement, parce que vous gratifier son geste...

J’en entends déjà beaucoup m’affirmer qu’il est impossible qu’un enfant aime se faire gronder. C’est vrai, personne n’aime cela. Néanmoins, le temps consacré à de longs sermons est du temps que vous lui consacré, c’est de l’attention que vous lui offrez. Même si cela le rend malheureux, il sait néanmoins qu’il existe. Là est la gratification qu’il y trouve. Voilà la raison qui poussent beaucoup d’enfant à répéter des actes que les parents n’apprécie pas.

Passer du temps au près de votre progéniture est une excellente façon de valorisés certains comportements ...

Imaginer que plusieurs soirs de suite, Nancy ait lancé son assiette sur le sol. Et qu’une bonne fois, elle ne le fasse pas? Pourquoi ne pas aller voir l’enfant, lui dire que vous êtes fier de lui et de lui proposer de faire une activité qu’il adore? Il comprendra ainsi qu’il peut obtenir votre attention et votre temps autrement qu’en accomplissant des méfaits.

Cependant, ne faites pas d’association directe avec l’acte accompli. De lui faire comprendre : “Je vais passer du temps avec toi parce que tu as bien agis”. C’est la fierté d’avoir bien agit qu’il est essentiel de faire comprendre en lui. Ainsi, dans le futur, il lui sera valorisant d’accomplir de bons gestes... Ce qui lui apportera énormément vis à vis de sa confiance en lui-même. En plus, il pourrait y voir là une forme de chantage. Il se dira : Je dois ranger ma chambre si je veux que maman passe du temps avec moi. Le danger c’est que pour agir, il lui faudra un moteur, une récompense. Nous savons tous que la vie n’est pas toujours fait ainsi. Ne croyez vous pas qu’il serait mieux pour nos jeunes gens d’apprendre à être fier d’agir au lieu d’agir que pour “obtenir” quelque chose?

Alors, qu'en pensez-vous?

Jidty.

Membre
Membre

Masculin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Musique (piano guitare), lecture, piscine, informatique

MessageSujet: Re: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   21/2/2008, 04:15

Exellente analyse Jidty!

Ta dernière idée est très intéressante, sur le fait de valoriser l'action en soi, et pas seulement les conséquences qu'elle peut avoir directement. Agir et/ou faire est déjà un gain pour la personne, car elle apporte le changement par l'action.

Il est donc aussi essentiel pour moi, de faire remarquer à l'enfant que le plus important et de ne pas stagner ou se bloquer, et qu'il est bien plus intéressant d'acquérir ces ignitiatives, comme poser son assiette sur le comptoir, et que par cet action, l'enfant va grandir (car quel enfant ne veut pas grandir?). Je pense que le fait de lui parler de ses actions mal ou bien, comme quelquechose qu'il a fait, et de voir avec lui les conséquences, de lui demander comment il trouve/juge cela, le rendra un peu plus responsable de ses actes vis à vis de sa propre façon de se percevoir. Ce qui le rendra plus à même d'être conscient de la porté de sa vie sur ce monde, et donc, d'une certaine façon, de l'intégrer non pas comme un enfant qui doit obéir, mais comme une personne responsable de ses actes, faisant partie d'une communauté familliale.

Être acteur ou être museler...
Revenir en haut Aller en bas
Abdelkader
Membre
Membre

Masculin
Emploi : formation Aide Medico Psy
Loisirs : Mmorpg, football, lecture

MessageSujet: Re: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   24/6/2009, 06:33

Bravo quel texte précis, pertinent ! moi qui suis en formation, je me régale de vos écrit !

félicitation et mille merci ^_^
Sculler
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   24/6/2009, 14:29

Jidty, accepteriez-vous d'être la mère de mes enfants ?

Sculler, impressionné.
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Re: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   29/6/2009, 16:02

Abdelkader, cela me fait plaisir.

Sculler, non.

Jidty

Membre
Membre

Féminin
Emploi : Juriste en entreprise
Loisirs : ben... Boire, manger, Dormir... et B... ien d'autres choses

MessageSujet: Re: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   2/7/2009, 20:50

Aie, c'est un non qui fait mal ça Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://nanouaparis.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le renforcement positif : Méthode d'éducation   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1