Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Je et Moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

MessageSujet: Je et Moi   20/1/2008, 06:46

Je et Moi

Moi, la chose y a de plus précieux et de plus important au monde.

Par soi, nous apprenons à connaître le monde, lorsque nous le ressentons par notre coeur... lorsque nous le vivons en nous... Car, la connaissance du monde commence t elle pas par soi-même? N’avez vous jamais entendu cette phrase?

L’amour du monde commence par soi-même car, comment pouvons nous aimer un autre être si nous ne l’avons jamais connu en nous même?

On m’a dit un jour que le monde matériel n’est qu’une illusion car tout ce que nous avons réellement de besoin se trouve en nous. Que ce soit de l’amour, le confort, la sécurité...

Jidty, qui vous laisse avec cette réflexion...

Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Je et Moi   23/1/2008, 15:30

Peut-être, mais c'est sans doute fondamentalement faux.

Si on examine une des lois fondamentales de la nature et de la vie, c'est que nous ne sommes rien et l'environnement est tout. Ce serait donc plutôt la matière qui est, de manière intangible, et nous qui ne sommes qu'une illusion, à laquelle pourtant nous accordons une importance cruciale (et démesurée).

Nous n'avons, en tant qu'individus isolés, aucun avenir et aucune utilité. Nous sommes pourtant indispensables à la longue et multidimensionnelle chaîne de la vie : nous modelons notre environnement, auquel nous nous sommes au préalable adaptés ; nous avons besoin des autres pour vivre, comme les autres manifestent qu'ils ont besoin de nous ; nous nous nourissons de ce qui vit, et nous nourissons la vie ; nous avons la tête dans les nuages et le cosmos, mais les pieds indéfectiblement posés sur la Terre.

La philosophie qui consiste à se considérer seul et dans une illusion du reste de l'Univers s'appelle le solipsisme. Cela peut être un refuge pour celui qui est profopndément associal (et associable), mais c'est par définition une pensée difficile à partager. On imagine mal, en effet, une communauté de solipsistes ...

Maintenant, sur le reste, certes, l'amour du monde peut commencer par soi-même, mais pour s'aimer soi-même il est aussi utile de se réconcilier avec le monde et d'en accepter les imperfections et des douleurs autant que les plaisirs.

Et enfin, la devise de Socrate est toujours en vogue : "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras le Monde".

Mise en application, c'est sans doute une porte ouverte sur une spiritualité qui s'abstrait effectivement du monde autant que de soi.

A approfondir, donc.

Sculler.
Revenir en haut Aller en bas

Je et Moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1